Politique et économie en Amérique Latine

Répondre
Partager Rechercher
Le plus fou c'est de voir ça partout dans les pays où y a des élections ou presque. Une gauche qui se cherche et incapable de s'entendre entres ces courants, et dans le même temps une droite populiste qui progresse avec en prime une droite traditionnelle qui court après... Et il faudrait être optimiste pour les années à venir alors que les difficultés vont s'accroitre que ça soit par le biais de la prochaine crise économique ou les changements à venir à cause du climat....

Et le pire c'est que cette fois en plus, contrairement à 33, c'est qu'on aura nul part où se réfugier. Et le Brésil fout les jetons quand tu vois comment c'est en train de tourner et c'est un sacré message d'alerte aussi au passage.
Citation :
Publié par Thesith
Et le pire c'est que cette fois en plus, contrairement à 33, c'est qu'on aura nul part où se réfugier.
Oh, si, il y aura toujours des endroits.

Je veux dire, puisque tu parles de 33, tout le monde parle de la montée de l'ED en Bavière, mais les Verts ont fait le double en %.
Non mais la Bavière c'est une région qui se porte bien, dans les zones sinistrées d'Allemagne c'est le même bruit des bottes, là ou le miracle Allemand a semble-t-il oublié de passer.
Peut être qu'avec des gouvernements d'extrême droite de part le monde, ils pourront se mettre d'accord et agiront de concert pour améliorer des choses tel que le climat
Citation :
Publié par Aloïsius
Oh, si, il y aura toujours des endroits.

Je veux dire, puisque tu parles de 33, tout le monde parle de la montée de l'ED en Bavière, mais les Verts ont fait le double en %.
Dans un monde en crise éco, avec un climat qui déraille, des réfugiés et déjà une poussée de l'extrême droite, il restera un endroit où trouver une démocratie stable ?
J'ai des doutes perso, le climat il deviendra instable pour tous, et les réfugiés s'il persiste un endroit accueillant ils vont naturellement allez vers ce "paradis" et résultat ce paradis deviendra un nid à populiste devint l'invasion des migrants.

Pour ma part, je n'arrive pas à imaginer un monde où coexisterait encore des démocraties stable et une situation climatique et économique devenu chaotique.
Tu me diras même dans The Handmaid(sTale ils sont optimiste puisque même avec une Amérique devenu folle le Canada reste semble t'il une démocratie solide et fidèle à ces valeurs. Mais dans la réalité est ce que ça se passerait comme ça ? j'ai plus l'impression que ça finirait en mode Sur la route ou le Livre d'Eli.

En plus là tu dis les verts ont fait le double en pourcentage que l'ED. Oui c'est vrai mais aux dernières nouvelles on est pas encore arrivé à la situation "chaotique".
Là justement c'est encore le "monde idéale", la crise économique n'est pas là et le climat y a rien d'alarmant pour l'instant. Mais quand ça va vraiment aller mal, c'est pas les Verts qui seront aux commandes, alors une version musclé
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Et démocratie n'est pas synonyme de non-violence, bien au contraire.
Donc démocratie est synonyme de violence ?

Citation :
« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêts, et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression, l'analyse, la délibération et l'arbitrage de ces contradictions.
J'ai pas l'impression que la résolution de ces contradiction soit censée se faire dans la violence. Pour rappel, les sociétés les plus démocratiques (en gros, le monde scandinave, le Canada et la Nouvelle Zélande) sont aussi parmi les moins violentes. A l'inverse, le Brésil du facho qui vient, le Venezuela de Chavez ou l'Afghanistan des Talibans sont quelques peu brutaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Maintenant qu'il est pratiquement certain d'être élu, Bolsonaro précise son programme :

https://www.theguardian.com/world/20...reets-to-fight

Emprisonnement de toute opposition de gauche pour commencer, au moins les choses sont claires.
Je comprends pas trop le délire, le mec annonce clairement son programme, pourquoi les gens vont voter pour lui ? ???
Citation :
Publié par Aloïsius
Maintenant qu'il est pratiquement certain d'être élu, Bolsonaro précise son programme :

Emprisonnement de toute opposition de gauche pour commencer, au moins les choses sont claires.
J'ai un collègue brésilien qui me dit qu'il n'est pas d'extrême droite... Qu'il y en a marre de la corruption et que c'est la seule alternative...
Citation :
Publié par Aloïsius

Il me fait vraiment penser à Erdogan. Parce que Erdogan tu écoutais ce qu'il disait avant d'être élu, avant même d'être maire d'Istanbul, et tu avais déjà plein d'indice qui montrait ce qu'il allait devenir et faire.

Là Bolsonaro, il expliquait y a quelques années, qu'en gros le problème du Brésil c'était que la dictature n'avait pas été assez loin car si elle avait éliminé plus de gens (les gauchistes) le Brésil irait bien.

Et bien quand tu as un politique qui dit ça, et quand il dit plein d'autres choses du même genre, je crois qu'on devrait effectivement le prendre au sérieux et donc là je crois qu'il va le faire. Cette histoire ça va virer à la tragédie comédie en fait.

Et dire qu'il y a pas si longtemps encore, tu avais de jeune français (et je connais 2 de mes connaissances de fac pour qui c'est le cas) qui voyait le Brésil comme le nouvel eldorado. Ben quand tu vois l'autre malade mental (et encore je suis méchant avec les gens qui souffre de pathologie mental) qui va diriger le Brésil, ça fout les jetons. Entre lui et Duterte mon coeur balance... Ouai parce que je crois qu'on peut le comparer à Duterte lui aussi annonçait qu'il allait tuer des gens et il a été élu aussi...
J'ose même pas imaginer au passage le nombre de gens qui vont quitter le Brésil quand on va se rendre compte que oui Bolsonaro tient ces promesses enfin celle concernant le traitement des "gauchistes". Grave maladie, la preuve on a un spécimen chez nous le Mélenchon, ça illustre bien que c'est une maladie grave et contagieuse

Edit :
Citation :
J'ai un collègue brésilien qui me dit qu'il n'est pas d'extrême droite... Qu'il y en a marre de la corruption et que c'est la seule alternative...
Tu lui diras, et pardonnes moi mon vocabulaire mais bon là...., que c'est un abruti fini.

Parce qu'il y a moment faut arrêter 2s les conneries. Le mec a des propos racistes, a des proposes sexistes encore plus malsain que Trump (pourtant il met déjà la barre haute)
Annonce clairement la couleur quand à sa manière de traiter l'opposition,ne cesse de répéter combien c'était mieux avant (sous la dictature)
En prime de tout ça, y a un de ces proches futur ministre de l'économie de mémoire qui est pris aussi dans une affaire de corruption
Et depuis quand ce genre de gus est honnête ? Depuis quand les adeptes des dictatures militaires sont des exemples de lutte contre la corruption ?

Avec un président comme lui, la corruption ça va être encore pire, et le clientélisme aussi.

Bref faut être un crétin pour penser sérieusement que ce gus là va améliorer les choses sur le plan de la corruption...

Dernière modification par Thesith ; 22/10/2018 à 22h55.
Citation :
Publié par Ex-voto
Moi je crois que celui qui assimile Mélenchon à Bolsonaro est un Bolsonaro en herbe.Vous avez perdu tout sens de la mesure ma parole.
C'était un trait d'humour, j'ai pas dit que Mélenchon est un Bolsonaro. J'ironise par contre sur les propos de Bolsonaro sur els "gauchistes". Mélenchon étant uniquement mentionné vu le contexte.

Edit :

Par contre même si tu me fais dire une chose que je n'ai pas dite. Tu as néanmoins raison sur un point, j'ai des graines de dictateur en moi, faudrait surtout pas me donner le pouvoir. Ca tombe bien ça n'arrivera pas, par contre pour cette même raison tu me verras pas voter Mélenchon, Le Pen ou tout aspirant possible à des dérives autoritaires. Notes bien j'ai dit "dérive autoritaire" et note aussi que j'ai pas dit que Mélenchon = Le Pen. Je dis juste que les 2 pour moi ont le même risque de dérive autoritaire, avec des conséquences et cibles différentes. Mais au final le résultat au fond revient au même, y a atteinte à la démocratie et aux libertés. Mais on s'écarte du sujet là...

Dernière modification par Thesith ; 22/10/2018 à 23h04.
Citation :
Publié par Thesith
Ouai parce que je crois qu'on peut le comparer à Duterte lui aussi annonçait qu'il allait tuer des gens et il a été élu aussi...
Duterte annonçait qu'il allait tuer les drogués et les dealers. Et effectivement, il a fait procédé à des milliers d'assassinats. Concernant le facho brésilien, je doute fortement qu'il s'attaque sérieusement aux cartels. Un peu de terreur sociale pour faire peur aux pauvres et faire plaisir aux riches en tuant des gens accusés de prendre la cocaïne, sans doute, mais ce ne sera pas le coeur de son action.
En revanche, on peut s'attendre à des massacres de grande ampleur visant les paysans sans terre, les syndicalistes, les indigènes et les "gauchistes" en général (inclus les athées, les féministes, les minorités sexuelles etc). On oublie que le Brésil est le 4e ou 5e pays de la planète et je pense qu'on sous-estime l'ampleur du désastre qui s'annonce. Désastre politique, désastre humanitaire et désastre écologique : Bolsanero veut raser l'Amazonie et ses habitants pour y faire du soja transgénique et du boeuf aux hormones.
Citation :
Publié par Aloïsius
Duterte annonçait qu'il allait tuer les drogués et les dealers. Et effectivement, il a fait procédé à des milliers d'assassinats. Concernant le facho brésilien, je doute fortement qu'il s'attaque sérieusement aux cartels. Un peu de terreur sociale pour faire peur aux pauvres et faire plaisir aux riches en tuant des gens accusés de prendre la cocaïne, sans doute, mais ce ne sera pas le coeur de son action.
En revanche, on peut s'attendre à des massacres de grande ampleur visant les paysans sans terre, les syndicalistes, les indigènes et les "gauchistes" en général (inclus les athées, les féministes, les minorités sexuelles etc). On oublie que le Brésil est le 4e ou 5e pays de la planète et je pense qu'on sous-estime l'ampleur du désastre qui s'annonce. Désastre politique, désastre humanitaire et désastre écologique : Bolsanero veut raser l'Amazonie et ses habitants pour y faire du soja transgénique et du boeuf aux hormones.
Non mais quand je comparais les 2, c'est pas pour dire qu'il va cibler les mêmes cibles que Duterte. Non c'était juste pour dire que lui aussi annonce la couleur et il aura du sang sur les mains comme Duterte. La seule différence c'est les cibles.
Avec Bolsanero la chasse aux '"gauchistes" sera ouverte. D'ailleurs elle le sera 365 jours par an, y a d'espèce protéger qui s'applique dans ce de figure...
Bon après la majorité finiront en prison, pas à la morgue, encore que je demande à voir...
Citation :
Publié par Thesith
Bon après la majorité finiront en prison, pas à la morgue, encore que je demande à voir...
C'est un évangélique. Donc, un membre de ce "death cult" qui ravage la planète grâce aux USA. Les morgues vont manquer de place (mais les dictateurs sud-américains ont de la ressource, les vols d'hélico au-dessus de l'Atlantique ne coûtent pas si cher).
Citation :
Publié par Thesith
C'était un trait d'humour, j'ai pas dit que Mélenchon est un Bolsonaro. J'ironise par contre sur les propos de Bolsonaro sur els "gauchistes". Mélenchon étant uniquement mentionné vu le contexte.

Edit :

Par contre même si tu me fais dire une chose que je n'ai pas dite. Tu as néanmoins raison sur un point, j'ai des graines de dictateur en moi, faudrait surtout pas me donner le pouvoir. Ca tombe bien ça n'arrivera pas, par contre pour cette même raison tu me verras pas voter Mélenchon, Le Pen ou tout aspirant possible à des dérives autoritaires. Notes bien j'ai dit "dérive autoritaire" et note aussi que j'ai pas dit que Mélenchon = Le Pen. Je dis juste que les 2 pour moi ont le même risque de dérive autoritaire, avec des conséquences et cibles différentes. Mais au final le résultat au fond revient au même, y a atteinte à la démocratie et aux libertés. Mais on s'écarte du sujet là...
Avec le recul je suis d'accord, je t'ai lu trop vite. Je pensais que tu disais que c'était Bolsonaro le malade contagieux. Le gauchisme est bien une maladie, la maladie infantile du communisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un évangélique. Donc, un membre de ce "death cult" qui ravage la planète grâce aux USA. Les morgues vont manquer de place (mais les dictateurs sud-américains ont de la ressource, les vols d'hélico au-dessus de l'Atlantique ne coûtent pas si cher).
Ouai, bon courage aux brésiliens donc....
Par contre c'était pas par avion ?
Mince ma mémoire déraille j'étais convaincu qu'il était question de jet et qu'on balançait les gens depuis ces jets dans l'océan...

Mais tu dois avoir raison, l'hélico c'est plus pratique... je note ça sur un carnet pour quand je ferais le ménage des mes opposants...

Edit:

Haha j'avais raison c'était des avions, bon pas des jets (faut pas déconner, on va donner du confort à des cochons gauchiste...)
Mais c'était bien des avions militaire, il parle pas d'hélico
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vols_de_la_mort

Bref ma mémoire fonctionne à 50% c'est pas si mal
Bon on avait donc tous bon, sauf qu'on parlait pas des même pays..
On notera quand même que Argentine et Chili on voulu se démarquer sur l'engin volant employé à l'élimination des parasites.

Et pour le Brésil, stp donnes pas de mauvaises idée à Bolsanero, même si je ne doute pas qu'il en a déjà par lui même.... rien que l'écouter ça fait peur alors...
Maintenant que les fake news sont cramées sur FB, ils passent par Whatsapp notamment pour la campagne de Bololnaro : https://www.rtl.fr/actu/internationa...app-7795245445

Tain mais les gens acceptent de se faire spammer des conneries politiques sur leur messagerie ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tain mais les gens acceptent de se faire spammer des conneries politiques sur leur messagerie ?
Suffit de savoir leur parler.
Genre : "Ce message est expédié automatiquement aux hommes virils doté d'un sexe hors norme. Alerte ! Le candidat gauchiste est vendu aux féministes, aux noirs et aux indiens jaloux de votre virilité. Si vous voulez préserver vos bourses, votez Bolsanero".
Et ça marche.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés