Politique et économie en Amérique Latine

Répondre
Partager Rechercher
Bolsonaro (extrême-droite) en tête avec 46% au 1er tour devant Haddad, candidat du Parti des travailleurs. Second tour dans 3 semaines. La droite a pratiquement disparue, le centre gauche a peu profité des scandales du PT, le PT paie très cher les différents scandales de corruption (comme la droite). A l'arrivée, restait soit les écolos soit l'extrême-droite.

Même s'il n'est pas totalement exclu qu'il perde, le PT des tellement décrédibilisé que cela s'annonce bien pour lui. On risque d'être d'avoir un président brésilien raciste, homophobe, sexiste et nostalgique de la dictature militaire. Et à on se dit que les brésiliens sont quand même un peu cons, ils auraient garder la junte plutôt que de rétablir la démocratie, ils gagnaient 30 ans
Citation :
Publié par Mahorn
Et à on se dit que les brésiliens sont quand même un peu cons, ils auraient garder la junte plutôt que de rétablir la démocratie, ils gagnaient 30 ans
Bon non, ils ont voulut tester la démocratie. C'est fait. Maintenant, qu'ils ont vu que ca leur plaisait pas, ils reviennent à ce qui leur plait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu peux juste le citer :


Le fait qu'une importante minorité de Brésilien soient prêt à voter pour une raclure de chiotte de cet acabit montre bien que les USA sont loin d'avoir le monopole de la connerie. Du reste, je suis pratiquement certain qu'un politicien qui lancerait ce genre de campagne en France pourrait assez vite percer : les dérapages de Le Pen ne l'ont jamais gêné électoralement.

Après, dans notre système électoral, si 30% des électeurs veulent retirer le droit de vote aux 70% restant qu'ils estiment trop bronzés ou pas assez testiculées, ils ne peuvent mathématiquement pas imposer leur volonté à la majorité. C'est parait-il un grave défaut de notre démocratie.
Si les représentants des non-cons se comportaient honnêtement le Brésil n'en serait peut être pas là
Pour rappel, Roussef a été destituée par une alliance de mafieux sur des motifs pour le moins curieux. Et Lula est en prison pour des accusations pareillement douteuses.
Ces coups d'Etat ont été permis justement par l'alliance des 30% (qui ne supportent pas l'idée que les pauvres puissent être moins pauvres) avec les mafieux. Le tout donne l'arrivée au pouvoir des fachos, sous les applaudissements de la bourgeoisie brésilienne, qui regrette de toute évidence l'époque bénie où certaines vies pouvaient être détruites avec les félicitations d jury.
Au programme : génocide écologique des tribus amérindiennes, asservissement des paysans pauvres, enchaînement des femmes au patriarcat le plus rétrogrades et légalisation du racisme policier.
Je plains les Brésiliens qui vont payer le prix de la bêtise et de la méchanceté de leurs "élites".
J'arrive plus à retrouver l'article (je dois pas être doué...) mais me semble que c'était sur le Monde, qui montrait que la poussée des évangélistes au Brésil expliquait aussi la poussée de ce candidat, car y a un je crois de mémoire des graphs 80/85% des évangélistes qui votent à droite.
Or comme ces gens là prospèrent, faut voir leur croissance et la nuisance qu'ils avaient déjà ces dernières années, faut pas s'étonner du résultat à la fin.

Alors me dira les cathos conservateurs sont pas mieux, c'est vrai, mais ils ont plutôt tendance à se réduire (même s'ils font beaucoup de bruit comme on a eu l'illustration chez nous). Par contre les enragés chez les évangélistes eux se multiplient comme les mauvaises herbes. C'est un cancer ce truc, et on en a l'illustration avec le Brésil. Certes ça explique pas tout, mais pour ma part la corrélation au Brésil entre poussée des évangélistes et poussée du populisme de droite, elle est flagrante.
Citation :
Publié par Thesith
Certes ça explique pas tout, mais pour ma part la corrélation au Brésil entre poussée des évangélistes et poussée du populisme de droite, elle est flagrante.
Ben vu que les églises évangéliques soutiennent partout (des USA à la Côte d'Ivoire, du Brésil au Kenya) les candidats les plus racistes, homophobes et misogynes qu'ils puissent trouver, ça n'a rien de surprenant.
Les cyniques diront qu'on ne devient pas la secte avec le plus fort taux de croissance sans avoir des produits d'appel puissants : face aux islamistes (polygamie, droit au meurtre des infidèles etc), il faut du lourd : théologie de la prospérité, homophobie etc.
L'affrontement des religions pour les parts de marché, c'est un peu comme celui des chaînes télé pour l'audimat. Il faut du cul, du cul, du cul, de la violence et des conneries.
D'accord mais vu la politique de racialisation massive qu'il y eu peu avant, je pense pas qu'un mandat de droite ou de centre gauche suffise à en effacer les traces.

Citation :
Au programme : génocide écologique des tribus amérindiennes, asservissement des paysans pauvres, enchaînement des femmes au patriarcat le plus rétrogrades et légalisation du racisme policier.
Pour qu'un programme comme ça arrive au pouvoir soit ce pays n'a connu aucun vivre ensemble, soit il a été détruit.
La tentative d'assassinat échouée il y a un mois a aussi renforcé quelque peu sa popularité.
Et le Brésilien moyen est facilement influençable d'un point de vue politique : exemple concret, plusieurs footballeurs ont publiquement annoncé leur soutien à Bolsonaro (Ronaldinho, par exemple) et... Il se trouve que ça a une réelle influence, un paquet de personnes font confiance à ces imbéciles.

Ça ce sont des facteurs mineurs qui participent à son succès, maintenant effectivement pourquoi y a-t-il autant de personnes pour lui faire confiance, à la base ?
Tout simplement, des "promesses" à des niveaux où le système Brésilien pèche (la santé, la sécurité), jamais mis en cause dans des affaires judiciaires (quand dans le même temps, on a une perte de confiance pour les Dilma Roussef, Lula and co) et aucun candidat fort face à lui. C'est simple, on n'entend parler que de lui. Je sais à peine à quoi son concurrent, Haddad, ressemble pour dire.
Bref, la comparaison avec Trump n'est pas du tout usurpée.
D'ailleurs, ici aussi (je m'y trouve actuellement), les étudiants se demandent comment on peut faire confiance à ce clown.


Et le bordel commence déjà, d'ailleurs.
A Salvador, un maître de capoeira de 63 ans s'est fait assassiner de 12 balles dans le dos après une discussion politique, par... Oui vous avez deviné, un partisan de Bozo.

Et après ce malade veut augmenter le nombre d'armes dans le pays.
Citation :
Publié par Merengue
Et le bordel commence déjà, d'ailleurs.
A Salvador, un maître de capoeira de 63 ans s'est fait assassiner de 12 balles dans le dos après une discussion politique, par... Oui vous avez deviné, un partisan de Bozo.
Il sera rapidement gracié.
Citation :
Publié par Mahorn
Bolsonaro (extrême-droite)
je continue à trouver cette classification inappropriée, économiquement un Macron se rapproche des riches avec ses politiques ultra libérales, et devrait lui être classé à l'extrême droite sur l'échiquier politique, sur quels critères arbitraires peut-on classer Bolsorano ou MLP d'extrême droite vu que sur l'échiquier économique leur programme n'a rien à voir avec un programme plus à droite que la droite ?
Citation :
Publié par zac
je continue à trouver cette classification inappropriée, économiquement un Macron se rapproche des riches avec ses politiques ultra libérales, et devrait lui être classé à l'extrême droite sur l'échiquier politique, sur quels critères arbitraires peut-on classer Bolsorano ou MLP d'extrême droite vu que sur l'échiquier économique leur programme n'a rien à voir avec un programme plus à droite que la droite ?
Raciste, pro-viol, pro-torture, pro-exécution sommaire, homophobe, misogyne, anti-démocratie = extrême-droite. Ou alors Ben Laden est un progressiste. Il n'y a pas que l'économie dans la vie, et l'extrême-droite ce n'est pas l'ultra-libéralisme.

Enfin bref, je sais même pas pourquoi je répond à un post aussi grotesque.
Tout ça est inquiétant mais malheureusement pas surprenant, le bruit des bottes résonne ici et ailleurs depuis un moment déjà. Les causes sont multiples, mais il est assez effrayant de voir des populations entières vouloir se remettre d'une égratignure en s'amputant la jambe. Je comprends le ras le bol mais pas la bouffée nihiliste qui en découle. Bolsonaro sera élu président, les Brésiliens en ont vraiment marre et la machine à propagande tourne à plein régime relayé par les nervis habituels, j'ai eu la curiosité de lire les commentaires de certains articles, quand tu y vois les profiles, ça fait flipper, rien d'original là-dedans moquerie de circonstance et haine des "gauchistes" pour je ne sais quelle raison, ceux la même s'inquiétant pour la démocratie, a vrai dire c'est le même discours et la même litanie que l'on a pu trouvé et lire pendant toutes les autres élections ayant porté un populiste d'extrême droite, sauf qu'ici il manque Soros et qu'il est saupoudré d'un relativisme mortifère.
Tout ça va être intéressant à suivre. Au delà de l’élection des populistes d'extrême droite, c'est la libération de la parole et des actes de violence, ainsi que le sentiment de légitimité des extrémistes suite à la victoire de leurs champions qui est inquiétant.
Citation :
Au Brésil, le triomphe attendu de Bolsonaro déchaîne les violences homophobes

Higor Carvalho, 32 ans, urbaniste, commande un Uber pour rentrer chez lui avec son compagnon. Dans la voiture, les deux hommes se tiennent la main. Le chauffeur les observe dans le rétroviseur. « Vous êtes le troisième couple gay que je transporte aujourd’hui. Ils sont terrifiés, dit-il en ricanant. Il ne faut pas. Vous savez, si vous vous comportez correctement, il ne vous arrivera rien. » Une fois chez lui, Higor Carvalho s’est effondré en pleurs, conscient que cette remarque n’avait rien d’anodin.

Intimidations, insultes, agressions et même meurtres. Depuis le premier tour du scrutin présidentiel qui a fait du militaire de réserve, réputé pour son homophobie, le grand favori avec 46 % des voix devant son adversaire de gauche, Fernando Haddad (26 %), une vague de violences s’abat sur le Brésil, notamment à l’encontre de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans). A Rio de Janeiro, les toilettes de filles du collège franco-brésilien ont été taguées « Sapatas vao morrer. Kkkk » (« A mort les gouines. Ah ah ah »).
A Sao Paulo, après l’annonce des résultats, des hommes ont crié depuis une voiture : « Gouine immonde, fille de p… Maintenant il y aura des subventions pour que tu te fasses soigner. » A Curitiba, un coiffeur homosexuel a été frappé à mort. A l’annonce de son décès, le principal suspect aurait crié « Vive Bolsonaro ».
« C’est extrêmement choquant. Un syndrome de panique est en train de semettre en place, les gens n’osent plus sortir. Jamais au cours d’une élection nous n’avions connu ça », alerte Marcelo Cerqueira, président de l’organisation de défense des LGBT Grupo Gay da Bahia.

En 2017, 445 homicides contre la communauté LGBT ont été recensés au Brésil par le groupe Gay da Bahia. A en croire les spécialistes, ces crimes ne feront qu’augmenter, stimulés par le discours de Jair Bolsonaro. Le capitaine de l’armée de réserve, crédité de 58 % des intentions de vote au second tour, selon l’enquête Datafolha du 10 octobre, a notamment déclaré, lors d’un entretien à la revue Playboy en 2011 : « Je préférerais que mon fils meure dans un accident plutôt que de le voir avec un moustachu. »
« L’homophobie existe à gauche comme à droite, Jair Bolsonaro la stimule par stratégie politique. Il libère la parole », accuse Jean Wyllys, député pour le Parti socialisme et liberté (PSOL, gauche) réélu le 7 octobre, qui confie se déplacer sous escorte.

Connu pour avoir craché au visage de Jair Bolsonaro après avoir été traité de « viado » (pédé), le député est consterné par ce climat délétère. Début octobre, une plaque en hommage à son amie assassinée en mars, Marielle Franco, conseillère municipale de Rio et avocate des LGBT et des Noirs, a été décrochée lors d’un meeting de campagne de Rodrigo Amorim, candidat à la députation de l’Etat de Rio de Janeiro. Vêtu d’un T-shirt à l’effigie de Jair Bolsonaro, il a brandi son trophée devant une foule en liesse en criant : « C’est fini, toute cette merde. Maintenant c’est Bolsonaro. » Le 7 octobre, Rodrigo Amorim a été élu haut la main.
https://www.lemonde.fr/ameriques/art...7697_3222.html
Message supprimé par son auteur.
En plus dans uyn pays où la violence est déjà très présente, ça promet....

De toute même s'il gagne pas, le mal est fait pour moi. Le Brésil est coupé en 2 désormais, et comme on a un candidat qui remet déjà en cause les résultats futurs (ça me rappel quelqu'un...) vu les fanatiques dernières lui, ça va être compliqué très compliqué pour la suite....

Sinon
https://www.lesechos.fr/monde/ameriq...on-2212768.php

Mais bon complot des gauchistes et de la presse. Enfin je suppose que ça sera le mode de défense....

Citation :
hmmmmm
Ce qu'il y a de bien avec les fachos c'est que l'on est ni deçu ni surpris de leurs actions.
Ce candidat me fait penser à l'autre tanche des philippines, Duterte je crois, et on aura peu ou prou le même résultat.
Pour ça perso que j'ai envie de foutre des baffes à ceux qui nous expliquent que l'argument de la référence historique n'est pas valable.
Ben si, en 33 ces gens étaient de la pire espèce, et ils ont pas changé.
D'ailleurs ils ont tellement pas changé qu'ils reprennent les mêmes discours. Donc ceux qui votent consciemment pour eux en se disant cette fois ci ça sera différent, ils mériteront leur sort s'ils font parti ensuite des "purger".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Mais que le candidat d'extrême droite se rassure, la tendance lui est toujours favorable. Un sondage de l'institut Datafolha, le premier publié depuis le premier tour, crédite Jair Bolsonaro de 58 % des voix et Fernando Haddad, le candidat de la gauche, de 42 % pour le second tour du 28 octobre.
C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe
A ce sujet ils relativisent alors que c'est aussi l'une des causes (la corruption) d'un vote pour l'extrême droite. Ça devient incompréhensible et absurde, quand on vote pour un populiste comme Bolsonaro on perd tout sens morale et par la même occasion son esprit critique? J'ai l'impression que ces gens là on beau faire les mêmes conneries voir pire, ils sont dédouanés, excusés dans la foulé et surtout ne subissent pas une colère équivalente aux autres magouilleurs politiques. Je n'ose pas croire qu'une population entière perd toute lucidité suite à un vote...

Florilège des commentaires
Citation :
Macron et ses sbires ont discrètement appelé la gauche brésilienne et lui on soufflé la recette du Fillon à la crème.....
Citation :
Le parquet brésilien est également aux ordres de Soros ?
Citation :
Le Pen, Fillon, Salvini, le recours à la "justice" pour éliminer un adversaire politique est désormais chose courante. Comme toujour, les rôles d'accusateur / accusé sont parfaitement aligné G/D.
Et ça, ce n'est que le cru Français
2022 va être folklo!

Citation :
Le candidat d'extrême droite a également averti qu'il ne laisserait pas des secteurs clés de l'économie tomber aux mains de capitaux chinois. « La Chine n'achète pas au Brésil, la Chine achète le Brésil », a lancé le candidat, le géant asiatique étant le plus grand investisseur au Brésil et un de ses principaux partenaires commerciaux. Il est aussi revenu sur son projet de réforme du régime des retraites, estimant qu'il devrait être mis en oeuvre « doucement ».
La Chine bête noire des populistes
Citation :
Publié par Aloïsius
Raciste, pro-viol, pro-torture, pro-exécution sommaire, homophobe, misogyne, anti-démocratie = extrême-droite. Ou alors Ben Laden est un progressiste. Il n'y a pas que l'économie dans la vie, et l'extrême-droite ce n'est pas l'ultra-libéralisme.
Et? Je te rappelle que la démocratie est au dessus de tes valeurs morales.
Et pourtant :
Citation :
Ainsi, sont généralement associés à la démocratie libérale un certain nombre de principes et de valeurs, qui se rapportent soit aux principes de la représentation démocratique, soit aux principes du libéralisme (y compris du libéralisme économique), parmi lesquels :
Une personne appelant au tabassage des homosexuels, aux exécutions extra-judiciaires et faisant l'apologie de la torture et de la dictature brésilienne n'est pas démocrate, car elle s'oppose à l'état de droit, au respect des droits de l'homme ou encore à l'égalité des droits.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Et? Je te rappelle que la démocratie est au dessus de tes valeurs morales.
Et la démocratie c'est le respect des droits de l'Homme. Donc quand un fasciste putride arrive au pouvoir, c'est un désastre. Même si ça fait bander les autres fascistes putrides.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés