Un sujet pour les satisfaits

Répondre
Partager Rechercher
j'ai des lucioles là qui clignotent autour de chez moi en ce moment même, c'est nouveau, on a atteint les 32 degrés ici aujourd'hui ça doit aider, après y'a aussi une grosse colonie de chauve-souris, ça risque d'être compliqué pour les lucioles.

Citation :
Le ver luisant est certes devenu plus rare, mais il est encore possible de l'observer dans de nombreux endroits si l'on cherche au bon moment. La période de luminescence des femelles s'étend sur quatre semaines, durant les chaudes et belles nuits d'été de juin à juillet environ. Pour cela, il est préférable d'observer les vers luisants dans les endroits sombres des parcs, des vieux jardins, des lisières de forêt ou à proximité des zones humides près du sol. Ils brillent principalement durant la première moitié de la nuit, du coucher du soleil jusqu'à minuit.
d'après gpt

Citation :
Parfait, en Suisse, les espèces de « lucioles » (Lampyridae) les plus communes sont :

1. Lampyris noctiluca – le ver luisant européen
  • Femelle : ressemble à une larve, ne vole pas, émet une lumière fixe au sol pour attirer les mâles.
  • Mâle : vole et clignote légèrement en vol, attire les femelles en suivant leur lumière.
2. Lamprohiza splendidula
  • Espèce plus rare, mais présente en Suisse.
  • Les mâles volent et clignotent clairement pendant le vol, parfois très rapidement (comme une LED).
  • Les femelles sont au sol et émettent une lumière fixe ou lente.
3. Phosphaenus hemipterus
  • Très petit, discret.
  • Le mâle ne brille pas, la femelle émet une faible lumière.
là clairement je dirais plus Lamprohiza splendidula, ça ressemblait à des petites LED, c'était vraiment brillant, ils étaient vol, et pouvaient clignoter assez vite.

Citation :
[*]En biologie, luciole = nom générique pour toute la famille des Lampyridae.[*]En Europe :
  • On dit « ver luisant » pour parler d’espèces locales comme Lampyris noctiluca.
  • Le mot « luciole » est plus littéraire ou emprunté (souvent influencé par les films, livres ou l’anglais).
[*]En Amérique :
  • Le mot « luciole » (ou firefly en anglais) désigne des espèces qui clignotent vivement en vol (ex. : Photinus pyralis).

[*]
28668372.jpg

ça reste plus joli la nuit dans tous les cas mdr
Je ne comprends pas les gens qui prennent de la drogue, comme la cocaïne.

Il y a bien meilleur et c'est quasi gratuit. Le mépris, un bon raille de mépris vaut toutes les défonces qu'on peut se mettre dans les narines. Mépris, haine, jalousie. Le combo gagnant.

Je devrais ouvrir un genre de centre d'aide aux plus infortunés. Ou donner des cours sur Udemy avec l'ambition de coacher les drogués pour les aider à changer de vision.
La principale du collège de mon fils porte le même nom qu'un haut dignitaire nazi membre du cercle fermé d'Hitler.
Le collège de mon fils porte le nom d'un juif déporté et gazé par les nazis.

C'est rigolo.
ça y est, c'est fait !
pour participer au marathon des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, tout m'est maintenant parfaitement clair et précis !
Il me suffit d'être deux fois plus rapide, et d'aller deux fois plus loin !
Y a qu'à, quoi !
C'est pas encore parfait, mais un immense merci au mec qui a créé "youtube anti-translate". Et une malédiction sur 15 générations pour les gens de chez youtube qui ont pensé qu'une traduction automatique impossible à désactiver était une bonne idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés