[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
J'ai l'impression que certains préféreraient un bon "démerdez-vous" de la part du Pôle-emploi, pour éviter le risque de "patroniser" le demandeur. (ou infantiliser, mépriser, choisissez votre vocabulaire). Peut-être que tous les chômeurs savent exactement quelles sont les recettes gagnantes de la recherche d'emploi, donc à quoi bon risquer la répétition? Parce qu'on sait tous qu'en 2017, il n'y a pas de recette gagnante de recherche d'emploi, c'est la misère partout, et nous avons 4 millions de clochards sans réseau qui n'ont jamais entendu parler de linkedin et qui ne peuvent travailler que dans la manutention dure.

Ou alors, on pourrait raisonner comme des adultes et se dire que des conseils généraux mais bénéfiques sont toujours bon à prendre, et que se retrouver à dissecter au 36ème degré une plaquette de 15 lignes pour tenter d'y trouver une vision du monde est un peu absurde. Chacun son choix.
Citation :
Publié par TabouJr
Ça s'adresse très certainement à des chômeurs de longue durée plutôt qu'à des chercheurs d'emploi sur le court terme. Tu finis forcément par accepter des boulots alimentaires d'une part parce que tu as besoin de thunes et d'autre part parce que c'est le meilleur moyen de justifier une période d'inactivité de longue durée pendant un entretien d'embauche
C'est pour ça que je trouve ça particulièrement infantilisant et stupide de rappeler à un chômeur qu'il faut bien vivre et qu'il doit accepter des petits boulots.

@Dessus
L'infantilisation du planning sur une journée est déjà en soit énorme, mais en plus ici pole emploi rappel à son enfant de manger copieusement. Il n'y a pas besoin de cherche une obscure vision du monde entre les lignes. Tout est dedans, c'est une énième preuve qu'on a un problème avec nos chômeurs.
Citation :
Publié par Xotraz
C'est pour ça que je trouve ça particulièrement infantilisant et stupide de rappeler à un chômeur qu'il faut bien vivre et qu'il doit accepter des petits boulots.
La plaquette rappelle simplement qu'il faut prendre le temps aussi de gérer les boulots d'appoint. L'interprétation que tu en fais est exagérée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Sur le reste je trouve aussi ça un brin condescendant, comme si les chômeurs ne savaient pas quoi faire...
Ben c'est pas entièrement faux hein. Pour pas mal de chômeurs sans Pole Emploi et les petites annonces, ils sont un peu perdus. Tout le monde ne sait malheureusement pas, en 2017, utiliser les jobs boards, Linked In, voire le site même de Pole Emploi (niveau ergonomie... franchement...) et le reste. Ni même n'ont forcément connaissance de leur existence. Et Pole Emploi étant surmené, ces gens sont tout simplement abandonnés.

Quand on voit, là encore en 2017, que les formations basiques d'utilisation de Word pour un CV & et lettre de motivation sont encore très prisées... ca en dit long sur l'autonomie d'une partie de la population.
C'est pas condescendant ou méprisant de le dire. A moins que, pour ne pas vexer, il faudrait taire une triste réalité. On sait bien que certaines personnes aiment partir en croisade sur ce genre de conneries.

Tous les chômeurs n'ont pas accès à l'APEC hein.

Je trouve cette petite feuille de route sympa et au contraire, pas du tout condescendante et même dé-culpabilisante.

Pour le coup, c'est une bonne initiative. Bon après, le problème c'est que les chômeurs vont parler de Linked In au conseiller de Pole Empoi qui sera complètement paumé et incapable de les aider mais c'est un autre souci.

Si ça pouvait se coupler avec des formations pour le personnel de Pole Emploi, ce serait pas mal.

Sinon, joli troll contre Dassault de conseiller LinkedIn. J'apprécie.
Le truc qui me fait halluciner c'est que les gens se révoltent sur une fiche de self-help qui. franchement, est applicable a n'importe qui. Remplacez recherche par "travail", et essayez de faire deux trois seimaines sur un rythme clair tel que precris, et vous veerrez bien les bénéfices d'une approche structurée du quotidien.
Non mais ce que je reproche à cette fiche c'est plusieurs choses, pour moi le fonds ET la forme sont catastrophique.
Déjà de base, infantiliser à mort la personne en face de soit c'est très rabaissant, en plus quand ils utilisent le tutoiement au lieu du vouvoiement. Ca fait passre les chômeurs pour des débiles, a qui ont doit dire de se laver, de manger, mais aussi de se relaxer ! Franchement vous voyez pas le problème avec ça ?

On peut donner des conseils pour trouver un emploi (et d'ailleurs c'est le fucking job de Pôle Emploi) sans pour autant faire ce truc ultra méprisant, probablement désigné par un mec qui pantoufle bien dans son agence de com.
Pour faire vite, ça c'était la forme.

Le fond, il est également dérangeant. En gros ils montrent que si les chômeurs ne trouvent pas d'emploi, c'est 100% à cause d'eux, ils ne s'y prennent pas comme il faut. C'est occulter complétement que le chômage structurel est une résultante du capitalisme dans lequel on baigne et qu'au final...le pauvre mec qui se fait lourder car son entreprise est râcheté par des capitaux étrangers, bah il y peut rien si il est au chômage.
Que vous ne voyez pas ça me fait flipper en vrai, la rhétorique Macron est bien rentré dans les esprits alors.

Pour un témoignage d'une vie de chômeuse j'ai trouvé cet article vraiment intéressant :
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89...-journees.html
Citation :
Publié par Hark²
Le fond, il est également dérangeant. En gros ils montrent que si les chômeurs ne trouvent pas d'emploi, c'est 100% à cause d'eux, ils ne s'y prennent pas comme il faut.
C'est une plaquette sur l'organisation du temps quand tu n'as aucune activité contrainte pour l'encadrer. Ça ne dit absolument pas "salut les chômeurs, si vous ne trouvez pas de boulot c'est de votre faute lulz".

Quant au tutoiement, il n'est pas systématiquement une forme de mépris ou d'infantilisation. C'est probablement un tutoiement de proximité. Ça évite au contraire le côté sentencieux pour être plus dans le ton du conseil.

Vous vous emballez sur du vent, je pense.
Citation :
Publié par TabouJr
Ça ne dit absolument pas "salut les chômeurs, si vous ne trouvez pas de boulot c'est de votre faute lulz".
Le titre dit ça ... La journée type d'un demandeur d'emploi efficace. Si tu ne trouves pas de travail, c'est que tu n'es pas efficace. Il y a le bon et le mauvais chômeur (pardon, le demandeur d'emploi efficace et celui qui ne l'est pas en novlangue). Et le bon chômeur, il est plus au chômage parce qu'il fait ce qu'il faut.
Pour avoir souvent tenté de recruter via l'ANPE ou Polemachin, je me suis résigné à être convaincu que ceux que j'ai croisés n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils sont censés faire.

Cette fiche est ainsi totalement en phase avec les compétences de Pôle emploi, à défaut d'être capable d'aider les gens dans leur parcours professionnel, l'agence leur explique à quelle heure ils doivent se laver le cul. Il est d'ailleurs frappant de voir à quelle vitesse des gens ne sont plus appréhendés sous l'angle de leur métier mais sous celui de leur état, tu pensais que tu étais professeur d'histoire mais maintenant tu es chômeur, coupable et bien entendu incapable majeur.
L'état providence selon Saint Macron te proposera une formation de trois mois qui remplacera avantageusement ton bac+5 et tes 15 ans d'expérience.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est quoi le souci exactement? C'est plutôt bien fait et concret, au contraire.
C'est de la merde.... Le lundi tu prends ton tel / ton vélo / ta caisse et tu fais le tour des agences intérims pour dire que t'es dispo et point.... T'attends que les sites de recherche d'emplois t’envoie leurs actualisations d'offres et voilou... Ça fait longtemps que harceler les intérims tout les jours ça ne sert plus à rien....
Vous en connaissez beaucoup des chomeurs qui passent toute la journee en recherche d emploi ?
Nan, la plupart de ceux motives pour bosser, c est plutot poser/envoyer qque CV genre le matin ou aprem et ca passe a autre chose.
Et ca c est pour les plus pro actif, jamais tu passe une full journee en recherche de taff.
Et les moins motives ?
Bah zero recherche, ca se "contente" du Rsa et autre Apl, et ca bois pas mal du matin au soir pour finir dans une soiree/fete ou avec leurs amis de galere...
Cliche ? Pas vraiment, il y en a un paquet de chomeurs avec un rythme de vie completement et totalement decale par rapport a celui d un mec qui bosse
Message supprimé par son auteur.
Exclamation
Rappel des règles
Les personnes publiques sont désignées par leur patronyme usuel sans recourir à des compléments ou à des raccourcis qui ont pour objet de les dénigrer.
Citation :
Publié par Jyharl
...
Non mais je ne nie pas la pertinence des conseils ni même l'intérêt d'une telle plaquette. Je trouve juste son ton déplacé par rapport aux standards culturels de communication institutionnelle. Tu traduis cette plaquette en Anglais, en Allemand ou en Hollandais, elle ne gênerait personne parce que c'est un mode de communication ultra positif très admis.

Mais là pour du Français, ça se fait basher parce que certaines personnes à l'égo trop sensible le perçoivent comme infantilisant et du coup ça loupe son objectif initial de communication. Et la faute n'est "que" là : c'est une faute de comm', pas de mauvais conseils

( Et je gage que personne n'aura pigé le troll contre Dassault, parce que la régie du Fig' n'est pas un truc assez connu )
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Non mais je ne nie pas la pertinence des conseils ni même l'intérêt d'une telle plaquette. Je trouve juste son ton déplacé par rapport aux standards culturels de communication institutionnelle. Tu traduis cette plaquette en Anglais, en Allemand ou en Hollandais, elle ne gênerait personne parce que c'est un mode de communication ultra positif très admis.

Mais là pour du Français, ça se fait basher parce que certaines personnes à l'égo trop sensible le perçoivent comme infantilisant et du coup ça loupe son objectif initial de communication. Et la faute n'est "que" là : c'est une faute de comm', pas de mauvais conseils

( Et je gage que personne n'aura pigé le troll contre Dassault, parce que la régie du Fig' n'est pas un truc assez connu )
Sors un instant du virtuel.

Si ce n'est qu'un souci de communication alors je te propose d'appliquer la communication à l'ancienne, je viens passer une journée avec toi et je t'explique ce que tu as à faire à toutes les étapes de la journée, comme dans la fiche. Si à la fin de la journée, tu bénis mon intervention et mes bons conseils alors cette plaquette n'aura en effet souffert que d'une maladresse de com.
Citation :
Publié par leNabo
Vous en connaissez beaucoup des chomeurs qui passent toute la journee en recherche d emploi ?
Nan, la plupart de ceux motives pour bosser, c est plutot poser/envoyer qque CV genre le matin ou aprem et ca passe a autre chose.
Et ca c est pour les plus pro actif, jamais tu passe une full journee en recherche de taff.
Et les moins motives ?
Bah zero recherche, ca se "contente" du Rsa et autre Apl, et ca bois pas mal du matin au soir pour finir dans une soiree/fete ou avec leurs amis de galere...
Cliche ? Pas vraiment, il y en a un paquet de chomeurs avec un rythme de vie completement et totalement decale par rapport a celui d un mec qui bosse
Disons que j'en connais pas beaucoup de chômeurs, ou de gens passés par une bonne grosse période de chômage. Probablement une dizaine au total.
Et puis quand quelqu'un comme toi passe, quelqu'un qui semble s'y connaître, pas la peine de connaître beaucoup de chômeurs, on voit direct que tu sais de quoi tu parles et que du coup, on peut faire confiance à ton jugement.

Si je me fie au mien, et à mon expérience pro, tous les gens qui bossent derrière un bureau plus de 90% de leur temps sont des putains de glandeurs/branleurs qui ne méritent pas de gagner plus de la moitié de mon salaire.
Vous en connaissez beaucoup des gens derrière un bureau qui bossent vraiment toute la journée ? Non, la plupart ils vont surtout glander sur JOL et "optimisermonpatrimoine.com".


A titre perso je trouve l'affiche très très limite (aussi bien sur le contenu que sur le ton), mais je pense surtout que toute cette énergie devrait être utilisée pour avoir, à Pôle Emploi, des gens ressources, formés, et en capacité d'aider les gens. Au lieu de ça on se retrouve avec des collaborateurs sous-formés, qui n'y connaissent rien, qui vont avoir plusieurs casquettes différentes (la fameuse polyvalence), et qui au final ne vont en maîtriser aucune.
Si déjà on avait de vrais conseillers partout, avec les moyens qui vont avec, on aurait probablement moins de créer des affiches bidons.

Anecdote: Au moment de me renseigner pour le financement éventuel de ma spécialisation de 2 ans, j'ai été baladé entre 3 agences Pôle Emploi différentes pour obtenir finalement un premier RDV avec une première personne, qui après 2 ou 3 appels s'est avérée incapable de me répondre. Entre rendez-vous et visites, j'ai mis plus de 3 mois à avoir ma réponse: "On ne finance pas ça LOL".
Citation :
Publié par Hark²
Déjà de base, infantiliser à mort la personne en face de soit c'est très rabaissant, en plus quand ils utilisent le tutoiement au lieu du vouvoiement. Ca fait passre les chômeurs pour des débiles, a qui ont doit dire de se laver, de manger, mais aussi de se relaxer ! Franchement vous voyez pas le problème avec ça ?
Non. Puisque tu raconte n'importe quoi et que la forme employée est le vouvoiement.
J’exècre aussi le tutoiement dans les communications impersonnelles. Donc si ça avait été le cas, je l'aurai relevé et je l'aurai critiqué. Mais là, en l'occurrence, tu invente.
Citation :
Publié par Krib
Sors un instant du virtuel.

Si ce n'est qu'un souci de communication alors je te propose d'appliquer la communication à l'ancienne, je viens passer une journée avec toi et je t'explique ce que tu as à faire à toutes les étapes de la journée, comme dans la fiche. Si à la fin de la journée, tu bénis mon intervention et mes bons conseils alors cette plaquette n'aura en effet souffert que d'une maladresse de com.
Au début de ma carrière je pensais comme toi. Je faisais attention de pas prendre les autres pour des cons dans mes explications, dans les procédures et les consignes que je rédigeais.
Et bien j'avais tord, maintenant je détail absolument tout avec le plus d'image possible. Ça marche beaucoup mieux pourtant je ne m'adresse qu'à des professionnels et ils sont tout à fait content de pouvoir débrancher leur cerveau quand ils suivent mes instructions.
Même moi quand je reçois un procédure bien faite d'un de mes collègue je le remercie pour la journée la demi-journée que j'ai pu passer sur le net tout en faisant mon job. J'ai pas du tout l'impression qu'il m'a prit pour un con ... il m'a offert du temps de libre et de la pression en moins.

Ceux qui pensent qu'on les prend pour des cons en détaillant ont des problèmes d'égo. Il faut penser à les diriger vers les services compétents non pas parce qu'on les prend pour des cons mais parce qu'ils verront leur qualité de vie améliorée.

Si tes conseils me simplifient la vie il faudrait être stupide pour les refuser ...
Citation :
Publié par Hark²
Déjà de base, infantiliser à mort la personne en face de soit c'est très rabaissant, en plus quand ils utilisent le tutoiement au lieu du vouvoiement.
Ils utilisent le vouvoiement dans la plaquette, du coup la t'es pris en flag de racontage de n'importe quo.
Soit c'est délibéré, soit tu ne sais pas lire, soit on ne lis pas la même plaquette, mais du coup c'est un peu normal que tu interprète cette plaquette différemment, vu qu'on y lit pas le même contenu.
Citation :
Publié par Krib
Sors un instant du virtuel.

Si ce n'est qu'un souci de communication alors je te propose d'appliquer la communication à l'ancienne, je viens passer une journée avec toi et je t'explique ce que tu as à faire à toutes les étapes de la journée, comme dans la fiche. Si à la fin de la journée, tu bénis mon intervention et mes bons conseils alors cette plaquette n'aura en effet souffert que d'une maladresse de com.
Dans la mesure où je suis d'accord avec l'ensemble des points à appliquer, je serais content que l'Etat m'offre une journée de coaching. Par contre pour rebondir également sur ce que dit @Kirika je serais furieux que l'Etat paie une journée complète de coach à UN seul demandeur d'emploi là où une plaquette faite proprement pourra aboutir à la même transmission d'infos à un grand nombre de personnes.

On peut critiquer la forme, mais sur l'usage des ressources de l'Etat, c'est absolument idéal. J'y ferais même la critique inverse du risque de déshumanisation de la relation entre le chômeur et Pôle Emploi. Mais bon, on critique une plaquette sans savoir dans quel contexte elle a été pensée. Si c'est un doc récapitulatif après un premier rendez vous, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Doudou
Ils utilisent le vouvoiement dans la plaquette, du coup la t'es pris en flag de racontage de n'importe quo.
Soit c'est délibéré, soit tu ne sais pas lire, soit on ne lis pas la même plaquette, mais du coup c'est un peu normal que tu interprète cette plaquette différemment, vu qu'on y lit pas le même contenu.
Il y a ni tutoiement ni vouvoiement. Ils emploient la forme impersonnelle "on", je pense à dessein afin de ne pas faire le choix entre un tutoiement qui pourrait être ressenti comme irrespectueux et un vouvoiement dont on pourrait critique le côté sentencieux.
A titre perso, je voudrais dire que le piège du chômage c'est à la fois le temps libre que l'on a et le fait de voir les autres travailler et pas soi-même. Le piège du temps libre est au fil du temps une certaine désorganisation de la journée. Le 2e piège énoncé entraîne une culpabilisation qui peut amener à se mésestimer voire à déprimer.
My two cents.

PS: je ne la trouve pas si mal cette affiche. Certains la trouveront inutiles mais d'autres pourraient en tirer profit. La forme est sans doute perfectible mais je ne la trouve pas si condescendante que le suggèrent certains. On n'est pas obligé de tout prendre à la lettre. Je dirais même qu'il est plus intéressant de le reprendre à sa sauce.
Citation :
Publié par harermuir
Le titre dit ça ... La journée type d'un demandeur d'emploi efficace.
Oui, ce type d'organisation te rend efficace parce que ça te permet d'avoir une action utile à ta recherche d'emploi. L'adjectif efficace me paraît approprié sans porter de sens péjoratif ou condescendant.

Encore une fois, tant mieux pour les chercheurs d'emploi qui n'ont pas besoin de ce type de conseils, mais la plaquette n'est pas condescendante parce que vous considérez que tous les chercheurs d'emploi sont autonomes ou capables d'autonomie. Encore une fois, personne ne reproche à un travailleur de refuser le télétravail parce qu'il se sent incapable de travailler à domicile de manière efficace; un chômeur avec le même type de difficultés à travailler à domicile en autonomie complète, lui, n'a pas le droit de refuser et n'a d'après vous pas le droit de bénéficier d'aide parce que ce serait condescendant et infantilisant ? Ça n'est pas cohérent.

Regardez dans le monde du travail autour de vous. La quantité d'employés incapables d'être productif en autonomie complète justifie largement ce type de communication. Travailler sans contrainte temporelle forte et de manière utile à une activité qui ne relève généralement pas de votre expertise et est très loin d'être enthousiasmante, à tout le moins qui l'est de moins en moins au fil du temps, est quelque chose de difficile. Une aide est la bienvenue pour ceux qui ont besoin d'encadrement pour être efficaces dans leur recherche d'emploi.

Tant mieux pour vous si vous êtes des chercheurs d'emploi parfaits capables d'organiser votre journée en complète autonomie avec une motivation constante. Il faudrait juste réaliser que vous êtes des cas particuliers et que Pôle Emploi s'adresse à la majorité. Il n'y a pas que des profils cadres capables de s'organiser en complète autonomie parmi les chômeurs dont s'occupe Pôle Emploi.

Pour rappel:
Citation :
Les cadres et les professions intermédiaires sont quasiment au plein emploi avec un taux de chômage respectif de 4 et 5,8 % en 2015. Le taux de chômage des ouvriers non qualifiés (20,3 %) est cinq fois plus important que celui des cadres, celui des employés (10,2 %), deux fois et demie plus.
Source, d'après des données de 2015.

Si tout le monde était capable d'être efficace en autonomie, il n'existerait pas autant de postes de management dans l'entreprise. Les travailleurs n'acquièrent pas comme par magie de nouvelles capacités au moment où ils perdent leur emploi.
Citation :
Publié par harermuir
Le titre dit ça ... La journée type d'un demandeur d'emploi efficace. Si tu ne trouves pas de travail, c'est que tu n'es pas efficace. Il y a le bon et le mauvais chômeur (pardon, le demandeur d'emploi efficace et celui qui ne l'est pas en novlangue). Et le bon chômeur, il est plus au chômage parce qu'il fait ce qu'il faut.
Je pense que tu surinterprètes le terme "efficace".

A mon sens, tu peux faire une recherche efficace sans que cela débouche effectivement sur un travail.

Un peu comme lorsque quelqu'un fait des fouilles archéologiques, pour faire un parallèle un peu pourri. Ce n'est pas parce que tu n'as pas trouvé de vestiges dans la zone délimitée qu'on t'a refilée (dans le cadre de la recherche d'emploi : ton domaine de compétence, diplôme, zone géographique...) que tu as fait une mauvaise recherche. Si tu peux dire "il n'y avait rien à découvrir", la recherche a été efficace, à mon sens.
C'est évidemment encore plus le cas pour la recherche d'emploi puisque l'obtention du travail est conditionnée par l'acceptation d'un tiers dans un cadre concurrentiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés