[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
il sort un livre pendant l'examen d'une loi ayant pour thème "les" religions qui s'appelle "Le Séparatisme Islamiste" (tout en se souvenant que la loi s'appelait avant la "Loi Séparatisme", d'ailleurs c'est autorisé pour un ministre de sortir un livre alors qu'il est en exercice ? Il a autre chose à faire sérieusement)
D'un autre coté quand la loi de 1905 de la séparation des églises et de l'état à été votée elle concernait avant tout l'église catholique.
La loi sur le séparatisme concerne aussi avant tout l'islam, c'est la seule religion qui engendre des terroristes sur notre sol.
Citation :
Publié par gnark
D'un autre coté quand la loi de 1905 de la séparation des églises et de l'état à été votée elle concernait avant tout l'église catholique.
J'ai pas suivi, la loi séparatiste remet à plat le Concordat d'Alsace Moselle ?
Car jusqu'à preuve du contraire, en France, on ne paye pas des imams avec de l'argent public, mais des curetons et des rabbins oui.
Citation :
Publié par Hark²
J'ai pas suivi, la loi séparatiste remet à plat le Concordat d'Alsace Moselle ?
Car jusqu'à preuve du contraire, en France, on ne paye pas des imams avec de l'argent public, mais des curetons et des rabbins oui.
Et des pasteurs.

Notez qu'il y a d'autres entorses à la laïcité en Guyane (prêtres catholiques payés par la collectivité) et à Mayotte (droit personnel dérogatoire au droit civil).
Citation :
Publié par Aloïsius
Je viens de relire trois fois pour être sûr, mais non : c'est quoi cette histoire de castors ?
Comme les "chances pour la France", "Français de papier" et autre "cosmopolites", un vocabulaire propre la fachosphère pour se reconnaître entre eux et dire des trucs interdits par la loi et/ou la morale. Dans le cas présent, ça concerne les républicains.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Comme les "chances pour la France", "Français de papier" et autre "cosmopolites", un vocabulaire propre la fachosphère pour se reconnaître entre eux et dire des trucs interdits par la loi et/ou la morale. Dans le cas présent, ça concerne les républicains.
ça viendrait pas plutôt de l'autre bord dans ce cas précis ?
Nope, c'est bien la fachosphère qui sort ce meme depuis des années, décrivant les républicains comme des castors qui s'imaginent que face à la montée (forcément inéluctable et infinie) des votes autocrates, il suffit d'établir un barrage et de l'élargir au fur et à mesure de cette montée, tentant de ridiculiser l'alliance des personnes partageant des valeurs communes et prêts à voter pour un adversaire politique afin d'éviter le pire, et refusant de discuter tranquillement autour d'une table, voir d'y inviter, ceux qui rêvent du Jour de la Corde, en tentant de faire passer une méthode qui fonctionne dans la vie réelle comme vouée à l'échec car leur métonymie foireuse ne marche pas.

Après, il suffit de lire ce forum pour voir que certains qui se disent d'extrême-gauche professent "plutôt Le Pen que Macron" et "plutôt Trump que Biden", donc je n'ai aucun doute qu'ils reprennent cet argument pour tenter de se convaincre de ne pas rejoindre le front républicain.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Nope, c'est bien la fachosphère qui sort ce meme depuis des années, décrivant les républicains comme des castors qui s'imaginent que face à la montée (forcément inéluctable et infinie) des votes autocrates, il suffit d'établir un barrage et de l'élargir au fur et à mesure de cette montée, tentant de ridiculiser l'alliance des personnes partageant des valeurs communes et prêts à voter pour un adversaire politique afin d'éviter le pire, et refusant de discuter tranquillement autour d'une table, voir d'y inviter, ceux qui rêvent du Jour de la Corde.

Après, il suffit de lire ce forum pour voir que certains qui se disent d'extrême-gauche professent "plutôt Le Pen que Macron" et "plutôt Trump que Biden", donc je n'ai aucun doute qu'ils reprennent cet argument pour tenter de se convaincre de ne pas rejoindre le front républicain.
Mais de quoi tu parles ?

Les castors ça fait référence à toutes les personnes qui se sont sentis obligés de voter contre Lepen parce que tout le monde sommait au "tout sauf Lepen" et que si tu ne votais pas pour Macron, tu était forcément implicitement pour Lepen vu que tu ne veux pas participer au "barrage" républicain car il était impossible que Macron fasse le centième de ce que pourrait faire Lepen.

Sauf que maintenant après 4 ans de mandat, on ne peut pas dire que son bilan soit très républicain par moment (et que pas mal de personnes qui voter pour Macron à reculons s'en mords les doigts et regrettent d'avoir jouer les castors, parce que Lepen n'aurait pas pu passer le quart de certaines lois que Macron a réussit à passer).
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que maintenant après 4 ans de mandat, on ne peut pas dire que son bilan soit très républicain par moment (et que pas mal de personnes qui voter pour Macron à reculons s'en mords les doigts et regrettent d'avoir jouer les castors, parce que Lepen n'aurait pas pu passer le quart de certaines lois que Macron a réussit à passer).
Tu te bases sur quoi pour écrire cela ? L'hypothèse fumeuse que ceux qui aurait voté M. Lepen ne lui aurait pas donné de majorité ? Je pense que tu rêves tout éveillé. Depuis le quinquennat, aucun président vainqueur de l'élection ne s'est retrouvé sans majorité aux législatives. Il serait temps d'arrêter avec ce délire parce que la gueule de bois risque d'être violente à la prochaine élection législative en cas de victoire de M. Lepen.
Citation :
Publié par Gratiano
Tu te bases sur quoi pour écrire cela ? L'hypothèse fumeuse que ceux qui aurait voté M. Lepen ne lui aurait pas donné de majorité ?
Dans l'hypothèse improbable où elle aurait la majorité (et si c'était le cas elle aurait été très faible, pas du tout du même niveau que LREM), il y aurait certainement eu une résistance bien plus grande de la part des corps intermédiaires et de la population à certaines lois qu'à réussit à faire passer Macron (mise en place de plusieurs dispositifs de l'État d'urgence dans le droit commun, la loi Asile et Immigration), les lois "Sécurité Globale" et la loi Séparatisme ne serait probablement pas allé aussi loin dans le processus législatif, tout simplement parce que tous les autres partis, mais également les syndicats et la population aurait fait bloc contre ça et certainement de manière bien plus énergique que contre Macron.

Vu l'histoire de notre pays, ça ne se serait pas passé "aussi bien" qu'actuellement de pousser ce type de loi (car là l'excuse c'est que nous sommes en démocratie et que Macron est un Républicain, une rhétorique qui aurait beaucoup moins bien fonctionné avec Lepen à la tête de ce discours).
Déjà que certains hurlent à la dictature quand le gouvernement en place réprime des manifestations de Gilets Jaunes. Imaginez seulement ce que cela donnerait avec un gouvernement même de compromis si cela est envisageable avec MLP au pouvoir.

Sans parler que vous que vous considérez que la Police est RN majoritairement, vous pensez un seul instant qu'il n'y aurait pas un début de guerre civile ?
Vu que dans le milieu d'EG, l'armée est aussi d'ED majoritairement, cela donnerait quoi alors : le peuple face aux policiers et à l'armée ?

Ben en général cela finit mal pour la société quelque soit l'issue par ailleurs.
Donc autant éviter que cela puisse se produire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf que LePen est républicaine
Comme beaucoup de dictateurs, ils arrivent souvent par les urnes au départ. Le problème est qu'ils ne partent pas une fois en place et la finalement, le côté républicain devient assez faible.
Citation :
Publié par Colsk
Comme beaucoup de dictateurs, ils arrivent souvent par les urnes au départ. Le problème est qu'ils ne partent pas une fois en place et la finalement, le côté républicain devient assez faible.
On en a eu un bon exemple aux USA avec un D. Trump qui a tenté de s'accrocher jusqu'au bout.
Il y a fort à parier qu'une MLP arrivée démocratiquement s'accrocherait de la même manière voire pire.
Citation :
Publié par Anthodev
Dans l'hypothèse improbable où elle aurait la majorité (et si c'était le cas elle aurait été très faible, pas du tout du même niveau que LREM), il y aurait certainement eu une résistance bien plus grande de la part des corps intermédiaires et de la population à certaines lois qu'à réussit à faire passer Macron (mise en place de plusieurs dispositifs de l'État d'urgence dans le droit commun, la loi Asile et Immigration), les lois "Sécurité Globale" et la loi Séparatisme ne serait probablement pas allé aussi loin dans le processus législatif, tout simplement parce que tous les autres partis, mais également les syndicats et la population aurait fait bloc contre ça et certainement de manière bien plus énergique que contre Macron.

Vu l'histoire de notre pays, ça ne se serait pas passé "aussi bien" qu'actuellement de pousser ce type de loi (car là l'excuse c'est que nous sommes en démocratie et que Macron est un Républicain, une rhétorique qui aurait beaucoup moins bien fonctionné avec Lepen à la tête de ce discours).
Décidément, que d'hypothèses foireuses pour justifier de jouer avec le feu en se convainquant que si jamais l'extrême-droite arrive au pouvoir "ce ne sera pas si grave". Après le "elle n'aura pas la majorité à l'Assemblée" (contredit par littéralement toutes les occurrences précédentes), maintenant on a "si Le Pen arrive au pouvoir, les gens résisteront davantage". Mais davantage que quoi ? Macron s'est pris le plus grand mouvement de contestation sociale depuis Mai 68, s'est pris une grève massive des cheminots, et une résistance quasi unanime vis à vis de la réforme des retraites. Imaginer que Le Pen rencontrerait encore plus de résistance est irréaliste, imaginer que cette résistance l'empêcherait d'appliquer sa politique et de causer des dégâts massifs est encore plus irréaliste, il lui suffira d'appliquer la même stratégie que Macron, à savoir réprimer par la brutalité policière et judiciaire (toutes les lois liberticides votées sous Hollande et Macron sont du pain béni pour elle).
Sérieusement, se dire que le peuple ou les corps intermédiaires vont soudain avoir un sursaut républicain et faire obstacle "parce que c'est Le Pen/l'extrême-droite", c'est du pur fantasme. Vous vous basez sur quoi d'ailleurs ? Ils sont où les mouvements sociaux qui ont complètement neutralisé et empêché de causer des dégâts les Trump, les Bolsonaro, les Orban ? Ces discours là sont vraiment dangereux et irresponsables.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 14/02/2021 à 20h30.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Sérieusement, se dire que le peuple ou les corps intermédiaires vont soudain avoir un sursaut républicain et faire obstacle "parce que c'est Le Pen/l'extrême-droite", c'est du pur fantasme.
Simplement un blocage total du pays (quasiement) pendant XX semaines/mois, façon gilet jaune mais avec 3-4-5 fois plus de monde. Si Macron a fini par plier c'est que économiquement c'était pas tenable, avec Lepen avec une mobilisation plus intense, elle tiendrait encore moins longtemps (surtout si elle pousse des projets/lois clairement non-républicains/contraire aux droits de l'homme), je doute également qu'une partie de l'administration laisse faire tranquillement si ça dérive en autocratie/dictature sous la bannière de l'extrême-droite.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ils sont où les mouvements sociaux qui ont complètement neutralisé et empêché de causer des dégâts les Trump, les Bolsonaro, les Orban ? Ces discours là sont vraiment dangereux et irresponsables.
Trump a été pas mal empêché au niveau local et dans son administration, si ce n'était pas le cas deux guerres auraient été déclenchés déjà (avec l'Iran et la Corée du Nord) et qu'une large partie de la population US est plus anti-Trump que pro-Trump. Johnson s'est pas mal calmé depuis que le Brexit est devenu une réalité parce que c'est un peu le boxon là-bas. Bolsonara je n'ai pas l'impression qu'il a viré full dictateur (après il semble moins audible maintenant, mais il ne semble être un peu moins en roue libre qu'avant). Il n'y qu'Orban qui est en passe d'avoir un contrôle total de son pays. Salvini a fini par se faire sortir parce qu'il a eu les yeux plus gros que le ventre largement trop vite.
Citation :
Publié par Anthodev
Simplement un blocage total du pays (quasiement) pendant XX semaines/mois, façon gilet jaune mais avec 3-4-5 fois plus de monde. Si Macron a fini par plier c'est que économiquement c'était pas tenable, avec Lepen avec une mobilisation plus intense, elle tiendrait encore moins longtemps (surtout si elle pousse des projets/lois clairement non-républicains/contraire aux droits de l'homme), je doute également qu'une partie de l'administration laisse faire tranquillement si ça dérive en autocratie/dictature sous la bannière de l'extrême-droite.

Trump a été pas mal empêché au niveau local et dans son administration, si ce n'était pas le cas deux guerres auraient été déclenchés déjà (avec l'Iran et la Corée du Nord) et qu'une large partie de la population US est plus anti-Trump que pro-Trump. Johnson s'est pas mal calmé depuis que le Brexit est devenu une réalité parce que c'est un peu le boxon là-bas. Bolsonara je n'ai pas l'impression qu'il a viré full dictateur (après il semble moins audible maintenant, mais il ne semble être un peu moins en roue libre qu'avant). Il n'y qu'Orban qui est en passe d'avoir un contrôle total de son pays. Salvini a fini par se faire sortir parce qu'il a eu les yeux plus gros que le ventre largement trop vite.
Heuu une personne qui souhaite mettre en place un système de dictature et non démocratique ne se préoccupe que d'une chose : se maintenir au pouvoir et la force est un bon moyen de le faire, c'est même préconiser.
Tu connais beaucoup de GJ qui iront manifester après quelques tirs à balles réelles ? Cela m'étonnerait fort.

L'économie, on s'en moque surtout que l'excuse est toute trouvée, j'ai essayé mais ces gauchistes/anarchises/totos/anti français dans la rue m'empêche de maintenir l'économie et si nous voulons qu'elle reparte, il faut ramener l'ordre impérativement dans la rue. Nous avons décidé d'envoyer l'armée et la police à ordre d'être sans pitié vis à vis des mauvais.
Ne t'inquiètes pas, les voyous d'ED qui vont faire des ratonnades, eux ne risquent pas grand chose.
Quand à l'administration, tu ne connais pas le phénomène de résilience, elle a pourtant montrer à de maintes reprises qu'il était énorme.

Bref vous vous faites des films mais vous pourriez lire les maos et les pablistes, ils ont rêvé et ils en sont revenus. L'avant garde éclairée qui entraîne à sa suite une majorité a ses limites comme théorie et bien souvent, cela finit mal, très mal.
A force de jouer avec le feu, on se brule. Ca a l'air stupide tellement cela semble évident, apparemment cela ne l'est toujours pas pour tout le monde. Tu veux des exemples simples qui ont marché : Russie - Turquie et en cours Pologne et Hondrie. Même si pour les deux derniers l'Europe est un frein qui fera la différence (on peut espérer) sinon ils y seraient déjà en dictature.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, Darmanin, le mec qui a grandit dans l'ombre de Vanneste, c'est depuis le départ qu'on sait qu'il représente la droite moisie. Homophobie, corruption, le mec est à jeter aux oubliettes. Il est à Macron ce que Macron était à Hollande, mais en pire.
Ce que je comprends pas, c'est POURQUOI il s'associe à lui ? Pour faire plaisir aux électeurs de droites / ED ? Parce qu'avec des mecs comme Darmanin à l'intérieur, c'est déjà le FN qui est à l'intérieur.

Et cette stratégie qui consiste à chavirer à droite ne fonctionne pas. Nous l'avons vu avec Sarkozy et sa campagne Made In Buisson. Cette stratégie ne ramène pas plus de votants dans le giron de la droite, pire elle légitimise et renforce les positions du FN.

Du coup, je ne comprends pas ce que fait Macron. J'avais compris que dans les rêves mouillés de la REM, on souhaite renforcer le FN pour avoir un second tour FN/REM pour jouer le barrage républicain, mais à jouer ce petit jeu malsain, je ne vois qu'un seul perdant : la France.

De plus, le coup du barrage, c'est comme les antibio, plus tu l'utilises moins c'est efficace.
Citation :
Publié par Carminae
Ce que je comprends pas, c'est POURQUOI il s'associe à lui ? Pour faire plaisir aux électeurs de droites / ED ? Parce qu'avec des mecs comme Darmanin à l'intérieur, c'est déjà le FN qui est à l'intérieur.

Et cette stratégie qui consiste à chavirer à droite ne fonctionne pas. Nous l'avons vu avec Sarkozy et sa campagne Made In Buisson. Cette stratégie ne ramène pas plus de votants dans le giron de la droite, pire elle légitimise et renforce les positions du FN.

Du coup, je ne comprends pas ce que fait Macron. J'avais compris que dans les rêves mouillés de la REM, on souhaite renforcer le FN pour avoir un second tour FN/REM pour jouer le barrage républicain, mais à jouer ce petit jeu malsain, je ne vois qu'un seul perdant : la France.

De plus, le coup du barrage, c'est comme les antibio, plus tu l'utilises moins c'est efficace.
La raison ? L'opportunité et la nécessité ?
Lors de son remaniement ministériel, il fallait changer de ministre de l'intérieur, le précédent étant archi-cramé. Il lui fallait donc quelqu'un et on sait que Macron n'avait pas pléthore de choix. Le ministère de l'intérieur est un ministère important, on n'y met pas un lambda. De plus Darmanin, vouait ce ministère et je me demande s'il n'a pas fait du chantage.
Donc on a d'un côté un maroquin et un manque de personnel de l'autre une personne motivée que le président peut croire un minimum fiable.
Sinon, il y avait qui d'autre moins à droite qui aurait pu être suffisamment compatible avec Macron ?
Citation :
Publié par Carminae
Ce que je comprends pas, c'est POURQUOI il s'associe à lui ? Pour faire plaisir aux électeurs de droites / ED ? Parce qu'avec des mecs comme Darmanin à l'intérieur, c'est déjà le FN qui est à l'intérieur.

Et cette stratégie qui consiste à chavirer à droite ne fonctionne pas. Nous l'avons vu avec Sarkozy et sa campagne Made In Buisson. Cette stratégie ne ramène pas plus de votants dans le giron de la droite, pire elle légitimise et renforce les positions du FN.
Pour moi la raison elle est principalement là:
Citation :
Publié par Diesnieves
L'opportunité et la nécessité ?
Lors de son remaniement ministériel, il fallait changer de ministre de l'intérieur, le précédent étant archi-cramé. Il lui fallait donc quelqu'un et on sait que Macron n'avait pas pléthore de choix. Le ministère de l'intérieur est un ministère important, on n'y met pas un lambda. De plus Darmanin, voulait ce ministère et je me demande s'il n'a pas fait du chantage.
Darmanin le voulait, sans doute que personne d'autre ne le voulait ce ministère (ce qui ne serait pas étonnant) et l'a obtenu. Et ça permet aussi à Macron de "cramer" cette carte Darmanin à l'avenir (si avenir il y a).

Et puis à un moment, lorsqu'il s'agit de composer un gouvernement (de crise qui plus est), il faut les trouver ces gens... A ce moment là, il y avait qui? Et ben il n'y a pas beaucoup de choix aux portes.
Et même pour les prochaines élections, dans l'hypothèse où Macron serait réélu, y'a qui comme candidat crédible à un poste de ministre de l'Intérieur... ?
Citation :
Publié par Colsk
Heuu une personne qui souhaite mettre en place un système de dictature et non démocratique ne se préoccupe que d'une chose : se maintenir au pouvoir et la force est un bon moyen de le faire, c'est même préconiser.
Tu connais beaucoup de GJ qui iront manifester après quelques tirs à balles réelles ? Cela m'étonnerait fort.
Il m'étonnerait fort que les moyens de lutte de l'opposition, dans ce genre de cas, se limitent aux gilets jaunes et aux méthodes démocratiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés