[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Réouverture des boîtes de nuit, pourquoi ils autorisent pas les festivals en plein air avec port du masque obligatoire par exemple du coup ?
Ce serait céder au piège du beau temps.

Plus sérieusement, je pense que ce genre de détail sera précisé plus tard.
Citation :
Publié par Merengue
Oui certes mais autant que je sache tous les parents n'ont pas 2 mois de vacances tous les ans, on faisait comment les années d'avant ?
Les centre aérés et autres accueils sont pas obligatoires donc les municipalités sont pas tenues de recevoir tous les enfants. Vu la situation il est fort probable que beaucoup de parents aient encore des problèmes de garde cet été.
Citation :
Publié par Kocinsky
Réouverture des boîtes de nuit, pourquoi ils autorisent pas les festivals en plein air avec port du masque obligatoire par exemple du coup ?
J'avais 2 festoch de prévu qui ont été annulé cet été.
Outre le respect compliqué des gestes barrières, c'est surtout la nécessité de faire venir des artistes des 4 coins du monde qui pose une réelle complication.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que justement on a un passif en France ? Déjà rien qu'en début décembre 2018 ça commençait à pas mal claquer les jambes et ça parlait d'éventuellement tirer sur les civils lors des manifs Gilets Jaunes parce que ça craignait que "la République se fasse renverser". Donc je me dis que si tu remplaces les Gilets Jaunes par une partie plus importante de la population + les services régaliens (et les administrations) qui pourraient se rebeller, je ne donne pas cher d'une mandature Lepen (et de plus il faudrait qu'elle puisse gagner les législatives après les présidentielles pour avoir un minimum de pouvoir, car sans Assemblée et sans Sénat elle n'irait pas loin aussi).
C'est oublier qu'une large partie des FDO votent FN...
Si la police se rebelle contre le gouvernement, le gouvernement cède tout de suite. Cf le régime spécial des retraites des policiers.
Citation :
Publié par Kocinsky
Réouverture des boîtes de nuit, pourquoi ils autorisent pas les festivals en plein air avec port du masque obligatoire par exemple du coup ?
Les festivals en plein air (de moins de 5000 personnes) sont de nouveau autorisés depuis début juin. Edouard Philippe l'avait annoncé le 2 juin. S'ils annulent encore tous, c'est à cause des assurances qui refusent de les couvrir ou alors à des conditions impossibles à satisfaire.


Sinon, je m'étonne du peu de commentaires (dans la presse en général) sur le troisième pilier annoncé par Macron hier, sur une décentralisation des décisions et le fait de mandater les assemblées pour y réfléchir. Je suis très curieux de voir ce qu'il annoncera en juillet - une réforme institutionnelle avec un abaissement des pouvoirs du président au profit du parlement ? Dans le contexte actuel, ce serait une sacrée mesure.

Dernière modification par Corbeau ; 15/06/2020 à 08h45.
C'est aussi une question de timings.
Meme avec la meilleure des volontés, je vois pas comment tu faisais pour organiser le Hellfest vu les conditions actuelles, la plupart des groupes pourraient pas se déplacer, les assurances comme a chaque fois que l'on a besoin d'elles font tout pour ne pas assurer le service, c'est pas jouable quand ton festos est mi-Juin.

Sinon, on est d'accord que la réouverture obligatoire des écoles 2 semaines avant les grandes vacances c'est purement économique pour que les parents aient plus des excuses bidons pour rester en télétravail ?
A moins de jamais avoir foutu les pieds dans une salle de classe, déjà en temps normal les deux dernières semaines de cours c'est glandouille et films, faire croire que ces deux semaines vont permettre de voir de nouvelles choses ou renforcer des acquis est un bon gros foutage de gueule.
Citation :
Publié par Corbeau
Sinon, je m'étonne du peu de commentaires (dans la presse en général) sur le troisième pilier annoncé par Macron hier, sur une décentralisation des décisions et le fait de mandater les assemblées pour y réfléchir. Je suis très curieux de voir ce qu'il annoncera en juillet - une réforme institutionnelle avec un abaissement des pouvoirs du président au profit du parlement ? Dans le contexte actuel, ce serait une sacrée mesure.
La mesure paraît intéressante, néanmoins j'y vois principalement de l'opportunisme politique.
C'est à dire qu'il va faire des grands effets d'annonce et lancer un projet dans ce sens, mais qui arrivera "comme de par hasard" fin 2021 début 2022 et ce sera sa plateforme pour sa réélection.

Citation :
Sinon, on est d'accord que la réouverture obligatoire des écoles 2 semaines avant les grandes vacances c'est purement économique pour que les parents aient plus des excuses bidons pour rester en télétravail ?
Hélas, c'est bien le cas je pense.
Néanmoins, j'aurai espéré que cette crise fasse évoluer les mentalités (surtout dans le public) concernant le télétravail mais j'ai bien l'impression qu'on est de retour au bon management/flicage habituel.
Citation :
Publié par Hark²
Du coup les gestes barrières c'est bien fini dans les écoles ?
Je n'ai pas écouté Macron et Le Monde est incapable de synthétiser son discours de manière cohérente.
https://www.lemonde.fr/politique/art...27_823448.html

Je trouve cela plutôt cohérent et concis. Mis en ligne hier soir et mis à jour hier soir aussi.

Il n'y a pas tous les détails, notamment pour les écoles:
Citation :
M. Macron n’a pas évoqué le protocole sanitaire très strict, principal obstacle à un retour massif dans les écoles. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, avait affirmé cette semaine que celui-ci serait « probablement » assoupli.
Mais les annonces devraient commencer à tomber dans la semaine.

Citation :
Publié par Kocinsky
Réouverture des boîtes de nuit, pourquoi ils autorisent pas les festivals en plein air avec port du masque obligatoire par exemple du coup ?
C'est plus pour des questions de logistique, imho.

Comment tu fais venir tout le monde quand on ne sait pas encore quand exactement ils vont rouvrir les vols?
Citation :
Publié par Matharl
A moins de jamais avoir foutu les pieds dans une salle de classe, déjà en temps normal les deux dernières semaines de cours c'est glandouille et films, faire croire que ces deux semaines vont permettre de voir de nouvelles choses ou renforcer des acquis est un bon gros foutage de gueule.
J’imagine que les professeurs feront en sorte que ce soit moins « glandouille ». J’ai tendance à croire que même si les apprentissages seront limités, ce sera toujours ça de pris.
Citation :
Publié par Corbeau
Sinon, je m'étonne du peu de commentaires (dans la presse en général) sur le troisième pilier annoncé par Macron hier, sur une décentralisation des décisions et le fait de mandater les assemblées pour y réfléchir. Je suis très curieux de voir ce qu'il annoncera en juillet - une réforme institutionnelle avec un abaissement des pouvoirs du président au profit du parlement ? Dans le contexte actuel, ce serait une sacrée mesure.
Il a rien annoncé du tout

je t'invite à faire une recherche sur la loi 3D.
Cette idée de décentralisation est déjà très avancé et date de bien avant le crise COVID.
Citation :
Publié par Vitalis
Cette idée de décentralisation est déjà très avancé et date de bien avant le crise COVID.
De mémoire c'était un des trucs principaux qui était sorti du Grand débat national.
J'ai retrouvé ça qui en parle vite fait.

Donc, ouais, bien avant le COVID.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
J’imagine que les professeurs feront en sorte que ce soit moins « glandouille ». J’ai tendance à croire que même si les apprentissages seront limités, ce sera toujours ça de pris.
Encore faut il qu'il ait des supports pour leur cours.
Dans le collège de ma fille le retour des livres est prévu à partir d'aujourd'hui.

Citation :
Publié par Episkey
De mémoire c'était un des trucs principaux qui était sorti du Grand débat national.
J'ai retrouvé ça qui en parle vite fait.

Donc, ouais, bien avant le COVID.
Bien que se soit pas un axe de communication, la décentralisation avance très vite depuis 3 ans.
il y a eu la loi NOTRé qui transmet aux collectivités de nouveaux pouvoir, la validation de nouvelle entité (Collectivité Européenne avec le transfert de pouvoir), la loi LOM (qui met les régions au centre des transports) et la loi 3D en cours
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
J’imagine que les professeurs feront en sorte que ce soit moins « glandouille ». J’ai tendance à croire que même si les apprentissages seront limités, ce sera toujours ça de pris.
Ca montre juste que tu n'as aucune idée de comment ça se passe dans les établissements scolaires. Ceux qui décrochent les premiers en fin d'année, ce sont les élèves, pas les enseignants. Tu crois vraiment que les élèves qui vont revenir pour 2 semaines, sans examen, sans notes etc. auront une once de motivation, si tant est qu'ils reviennent d'ailleurs ?

Cette réouverture totale des établissements scolaires le 22 juin, c'est une mascarade de plus dans la liste de la gestion du COVID en France.

Citation :
Publié par Vitalis
Bien que se soit pas un axe de communication, la décentralisation avance très vite depuis 3 ans.

il y a eu la loi NOTRé qui transmet aux collectivités de nouveaux pouvoir, la validation de nouvelle entité (Collectivité Européenne avec le transfert de pouvoir), la loi LOM (qui met les régions au centre des transports) et la loi 3D en cours
Ok et dans ce cadre, il est prévu de transférer de vrais pouvoirs de décision aux collectivités, au-delà de la peinture des collèges, ainsi que de délocaliser en Province des administrations, ou ça sera simplement un devoir de déclinaison locale pour la mise en oeuvre avec tous les centres de décision et de gestion nationale restant à Paris ?

Dernière modification par Soumettateur ; 15/06/2020 à 10h03.
Citation :
Publié par Corbeau
Sinon, je m'étonne du peu de commentaires (dans la presse en général) sur le troisième pilier annoncé par Macron hier, sur une décentralisation des décisions et le fait de mandater les assemblées pour y réfléchir. Je suis très curieux de voir ce qu'il annoncera en juillet - une réforme institutionnelle avec un abaissement des pouvoirs du président au profit du parlement ? Dans le contexte actuel, ce serait une sacrée mesure.
Faut pas croire au Père Noël avec E. Macron. On va juste avoir un tirage au sort pour quelques assemblées chacune chargées d'un sujet et ça fera x comités Théodule supplémentaires.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca montre juste que tu n'as aucune idée de comment ça se passe dans les établissements scolaires. Ceux qui décrochent les premiers en fin d'année, ce sont les élèves, pas les enseignants. Tu crois vraiment que les élèves qui vont revenir pour 2 semaines, sans note examens, sans notes etc. auront une once de motivation, si tant est qu'ils reviennent d'ailleurs ?
Où ai-je dis que c’est les profs qui décrochent en fin d’année ?!?

Je suis persuadé qu’un enfant peut apprendre sans examens, sans notes, de façon ludique sans pour autant « glandouiller ». En fait, en lisant le message de @Matharl je me faisait la réflexion que je retiens plus de mon cursus scolaire (avant l’université) des analyses de peintures, de cartes, de films, etc. et leurs enseignements que des cours à proprement dit à noircir des feuilles ou faire des exercices car ils sont au programme. Ce n’est pas anodin. Ça montre que l’apprentissage a bien fonctionné de cette façon. Je me dis que c’est deux semaines peuvent être mises à profit. Je fais confiance aux profs. Y’en à plusieurs dans la famille et je sais que c’est un métier de passionnés pour beaucoup.
C'est une très bonne chose que les crèches et les écoles puissent rouvrir, car au delà du lien social que ces enfants vont pouvoir recréer, les parents vont enfin pouvoir aller travailler normalement. En fait je m'étonne que cette décision n'ait pas été prise avant...
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca montre juste que tu n'as aucune idée de comment ça se passe dans les établissements scolaires. Ceux qui décrochent les premiers en fin d'année, ce sont les élèves, pas les enseignants. Tu crois vraiment que les élèves qui vont revenir pour 2 semaines, sans examen, sans notes etc. auront une once de motivation, si tant est qu'ils reviennent d'ailleurs ?
Honnêtement, on s'en fout pas mal de la motivation des élèves à venir en cours.
Les écoles réouvrent et la présence des élèves (mais aussi des profs) est obligatoire. Ils reviennent à l'école en attendant les vacances, point barre.

D'autant plus que ça va permettre aux parents de soulager une partie de leurs tâches aussi.
Citation :
Publié par Episkey
Honnêtement, on s'en fout pas mal de la motivation des élèves à venir en cours.
Les écoles réouvrent et la présence des élèves (mais aussi des profs) est obligatoire. Ils reviennent à l'école en attendant les vacances, point barre.
C'est mignon ce genre de phrase absolue, sauf que dans la réalité ça ne se passe pas comme ça. Déjà en temps normal t'as des élèves qui ne viennent plus après la mi juin. Ensuite, si les élèves n'en ont rien à foutre, tu ne pourras pas les faire bosser, surtout pour 2 semaines.
Chouette, comme les écoles réouvrent, les gamins vont pouvoir recréer du "lien social". Parce que Enzo et Emma, ils trouvaient ça fade les visios discord et des lol interminables sur snap, pis comme ils osaient pas se voir dans la rue ou s'inviter les uns les autres, heureusement que l'école est là!
Et les parents vont pouvoir retourner travailler. Bon dans 2 semaines ils auront de nouveau les gamins à la maison pour 2 mois mais cépapareil.
L'économie est sauvée.

Du coup il faudrait aller plus loin. On doit prolonger la gard... pardon, l'école, sur juillet aout. On fait revenir ces branleurs de profs qui de toute façon avaient "décroché" pendant le confinement et on les remet au boulot pour animer une alternance de pendus, de quinche et d'intégrale Hunger Games/Twilight/Divergente pour notre marmaille entassée à 40 dans des salles surchauffées pendant qu'on peut enfin retourner à nos bullshit jobs.


Désolé pour les sarcasmes, mais j'en peux plus de cette hypocrisie bien crasse quand chaque année une armée de gamins désertent les bancs parce que les parents "préfèrent partir en congés fin juin, c'est moins cher". L'année scolaire est terminée et faut en faire le deuil, on fait renter les gamins en classe parce que le medef veut pousser les gens à arrêter le télétravail, mais qu'on vienne pas me dire que nos gosses pourront apprendre quelque chose sur ces 2 semaines, ni que le gouvernement en à quelque chose à faire de leur bien être social.
Citation :
Publié par Pile
Mais du coup je m'interroge sur ton message. De la stupidité ? Du mensonge ? Du complotisme ?
Je ne peux pas parler pour lui, mais pour ma part j'estime que l'armée ne devrait jamais être déployée contre la population qu'elle doit protéger, et l'état devrait faire un effort constant et concerté avec les autres nations pour en diminuer constamment les moyens, tant matériels que légaux. C'est une ligne qui est franchie régulièrement en France (la particularité de la gendarmerie, l'opération Sentinelle...), mais qui heurte mes convictions pacifistes (et du coup je peux comprendre que ça en touche une sans bouger l'autre à ceux qui ne partagent pas ces convictions).
À ce titre, oui, ça me fait chier quand l'armée est mobilisée lors de manifestations, même si je comprends les raisons logistiques poussant à ce choix (et j'en veux tout autant aux gilets jaunes infoutus d'organiser correctement leurs manifestations...)

Citation :
C'est plus pour des questions de logistique, imho.

Comment tu fais venir tout le monde quand on ne sait pas encore quand exactement ils vont rouvrir les vols?
Citation :
Publié par Corbeau
S'ils annulent encore tous, c'est à cause des assurances qui refusent de les couvrir ou alors à des conditions impossibles à satisfaire.
Dans mon domaine professionnels, et pour les festivaux où je devais me rendre, outre le brouillard complet sur les facteurs que vous évoquez, c'est également que le risque financier est trop important : ce sont des événements sur lesquels les marges sont faibles, et chaque annulation entraîne une perte sèche difficile à rattraper (un tel événement demande des mois de préparation à fonds perdus s'il n'a pas lieu). Or si le RO repasse au dessus de 1, certaines libertés seront à nouveau restraintes, et les gros rassemblements et les vols internationaux seront les premiers à être à nouveau suspendu.

Dans mon domaines, les boîtes ont déjà annoncé que pour cette raison, non seulement ils ne préparaient rien pour 2020, mais ils ne préparaient rien non plus pour 2021, vu que c'est maintenant que ça devrait commencer...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne peux pas parler pour lui, mais pour ma part j'estime que l'armée ne devrait jamais être déployée contre la population qu'elle doit protéger, et l'état devrait faire un effort constant et concerté avec les autres nations pour en diminuer constamment les moyens, tant matériels que légaux. C'est une ligne qui est franchie régulièrement en France (la particularité de la gendarmerie, l'opération Sentinelle...), mais qui heurte mes convictions pacifistes (et du coup je peux comprendre que ça en touche une sans bouger l'autre à ceux qui ne partagent pas ces convictions).
À ce titre, oui, ça me fait chier quand l'armée est mobilisée lors de manifestations, même si je comprends les raisons logistiques poussant à ce choix (et j'en veux tout autant aux gilets jaunes infoutus d'organiser correctement leurs manifestations...)
Peut-on réellement dire qu'on est pacifiste quand on est favorable à la surveillance généralisée, jusqu'au moindre détritus par terre ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés