Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils détenaient et menaçaient de torturer sa femme ou sa fille ad vitam il me semble (je sais plus trop).
Effectivement ça m'avait moi aussi questionné que seuls les harkonnens aient réussi l'exploit, alors que leur méthode n'est pas spécialement originale.
Après c'est aussi une époque de romans qui n'allaient pas autant dans ce genre de détails donc peut être que c'est juste un petit loupé (ou bien il y'a quelque chose qui m'a échappé c'est possible aussi).

En dessous : franchement je pense que c'est juste un "oubli" l'auteur a du penser que la justification torture des harkonnens + plan du docteur pour éliminer le Baron était un élément de scénario, rebondissement suffisamment fort pour justifier ce cassage du conditionnement. Mais bon sans certitude.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/09/2021 à 15h21.
Citation :
Publié par Hellraise
Quelqu'un se souviendrait comment

la loyauté du docteur a pu être cassée? C'est un peu le B A BA de s'en prendre à des être proches, et seuls les Harkonnen auraient trouvé le truc sur des milliers d'années de formation de docteurs loyaux?
Ca m'avait cassé un peu le truc a l'époque.

Dépend de comment tu vois les choses.
Tout d'abord on peut remarquer qu'en réalité le but premier de Yueh c'est de tuer le baron Harkonnen (qui potentiellement arrangent aussi les Atreides et deviendrait un "la fin justifie les moyens" pour tuer le Baron). Et que ça lui avait permis de passer outre son conditionnement. Avec le fait que c'était au départ justement une ruse de De Vries pour casser le conditionnement.

Mais il y aussi d'autre "hypothèses".
Par exemple que sa femme (Bene Gesserit) aurait voulu et réussi à se mettre au dessus du contionnement. J'avoue que moi je n'en vois pas réellement l'intérêt.
Il y a aussi le simple fait que bon le conditionnement Suk il est bien gentil mais qu'en réalité il ne vaut pas grand chose. Et que c'est plus un mythe qu'autre chose la loyauté absolu des Suk.
Ou aussi qu'en fait c'est n'est pas un véritable docteur Suk. Menteur jusqu'au bout le mec quoi.
Hop j'en sors, ça m'aura bouffé ma seule journée de congé en 10 jours, mais ça valait le coût (littéralement, entre la place de parking en ville à 8€, les 9€ de popcorn/flotte et les 12€ du billet ).

C'est extrêmement bien mis en scène, et c'est particulièrement visible pour les lecteurs du livre : tous les moments où les personnages intériorisent en silence (quelques rares ayant été verbalisés, notamment avec Kynes) si le spectateur voit seulement le personnage qui visiblement gamberge, moi j'avais le temps de me réciter le monologue Très bien fait de ce côté-là, il y en a pour les 2 camps, ceux qui voient la réaction du personnage et devinent ce qui lui passe par la tête, et ceux qui font le lien avec le développement intérieur du bouquin.

Il y a quelques broutilles :

- les ornis
bah comme son nom l'indique en grec, c'est censé représenter un oiseau... pas des libellules mais c'est bien aussi

- le portant
un peu pareil, c'est un orni+++ pas une montgolfière ultrarrapide

- le sceau ducal
si ma mémoire est bonne il est porté à l'annulaire ou l'auriculaire, pas à l'index, en même temps je me suis toujours dit que c'était pas super pratique

- les vers
cette fois, c'est la représentation de Lynch qui est la plus fidèle au livre, là, l'ombilic avec la gueule pleine de cure-dents.... mouais

- Chani
qui n'avertit pas Paul sur Jamis utilisant ses 2 mains et lui disant au contraire qu'il va crever, ciao bisous, fondamentalement ça change pas mal l'orientation du perso de départ

Tout le reste est vraiment très, très respectueux et fidèle (hormis une bonne partie de l'introduction, moins aride et de toute façon reprise quelques minutes plus tard dans le déroulé de l'arrivée de la délégation), c'est un bel esprit de jonglage entre l'esprit et la lettre. Certains dialogues sont mot pour mot tirés du livre

La densité et l'immensité sont très bien restitués, les combats au corps à corps, on a vu mieux en 10 ans de marveleries mais ça les rend plus "réalistes", en tant que spectateur faut juste pas oublier que le ralenti final avant de porter le coup faisant que les combats semblent artificiels ou mal gérés par les cascadeurs est totalement fait exprès pour une question de lore.

Toute la progression du film est relativement fidèle au bouquin, effectivement la féminité de Liet à ce point du premier film ne change rien, mais je préfère quand même la version Von Sydow de la vérification des distilles, avec la stupéfaction et le petit geste de recul et de reconsidération de Paul, que celle-ci que j'ai trouvée trop précipitée, sans étonnement, juste une remarque comme ça pouf, c'est dommage parce que c'est le premier glissement mental de Kynes vers le changement de camp, faut pas oublier que c'est un/e scientifique à la base, donc les superstitions il/elle se torche un peu avec, mais elles finissent par s'imposer à lui à cause de Paul.

Jessica est très bien choisie et interprétée, seul regret : les 3/4 du film elle vit clairement dans la peur et la tension permanente, à 2 doigts de se bouffer les ongles ou se rouler en boule pour pleurer. C'est conforme au personnage du livre... sauf que ça ne sort jamais de son esprit, d'extérieur elle reste roide, imperturbable, ce qui lui provoque quelques problèmes dans la seconde partie de Dune. Tout au plus laisse-t-elle légèrement transparaitre ses émotions après le Gom Jabbar, et bien sûr quand elle craque sous la tente dans le désert.

Enfin je trouve assez curieux et même dommage d'avoir supprimé la scène dans cette tente faisant que (GROS SPOILER interdit aux non-lecteurs)
Paul révèle à Jessica leur ascendance maternelle. C'était le moment parfait, un moment où Paul est à la crête, entre rage et désespoir, puis reprend petit à petit le contrôle sur lui et l'ascendant sur sa mère qui ne cessera jamais. C'était LE moment. Je vois pas où Villeneuve va pouvoir caser ça aussi opportunément dans le 2e film.

Voilà. En gros, c'était pas mal du tout. La musique est cool, on aurait pu éviter le TAAADAAAAAAMMM final avec la petite scène à la queue leu leu digne de LOTR, mais c'était bien. Ptête aussi de faire parler le Baron avec la voix de Palpatine.
Ah et les Bene Gesserit en truc trop super mystérieux, oui ok, mais à ce point-là entre terreur et noirceur j'aurai ptête pas poussé non plus.

Truc qui n'a rien à voir mais je me suis dit que dans le délai de ce film, tout l'Episode 4 de Star Wars tenait, avec un début de 0, une progression, plein de méchants, plein de combat, un accomplissement, une fin. C'était une autre époque

Et pour votre interrogation sur l'Empereur-Dieu, comme je l'ai dit il y a quelques pages, c'est le pivot de la saga, le bijou de la couronne, le diadème de la tiare. La quintessence de Dune est là-dedans, si vous passez à côté (soit en ne le lisant pas soit en le trouvant chiant) il ne vous reste qu'un sympathique cycle de SF avec des mecs du turfu qui se battent au corps à corps sous LSD. L'Empereur-Dieu est dense mais tellement puissant sur tous les sujets qu'il traite, notamment
sur le fait que le premier héros du cycle, Paul, a totalement échoué en tout, lui le Lisan-Al-Gaib, l'Elu, le Héros, qui s'est retrouvé le jouet du Destin sans jamais avoir contrôlé sa vie, et l'ayant quasiment terminée sur un acte de suprême dérobade.
Citation :
Publié par THX
L'Empereur-Dieu est dense mais tellement puissant sur tous les sujets qu'il traite, notamment
sur le fait que le premier héros du cycle, Paul, a totalement échoué en tout, lui le Lisan-Al-Gaib, l'Elu, le Héros, qui s'est retrouvé le jouet du Destin sans jamais avoir contrôlé sa vie, et l'ayant quasiment terminée sur un acte de suprême dérobade.

Bah tu n'aurais pas fait pareil? Un des thèmes forts c'est quand même:

Vaut il mieux sacrifier des milliards de vie, faire que d'autres milliards vivent dans un cage désagréable, tout ça pendant des millénaires, pour que encore plus de milliards dans un future lointain vivent mieux (ou tout bêtement survivent). L’échelle du sacrifice que requiert le chemin doré est tel que la plupart préféreraient se tirer une balle dans la tête. Si je me souvient, c'est d'ailleurs la vision du chemin doré qui rend tous les futurs Atreides dociles envers Leto.
Vu également en Imax, franchement je trouve que c'est une très bonne adaptation. Je trouve juste la musique un peu en dessous de ce que Zimmer peut produire et y a un point minime qui me gène aussi :
Typiquement sur l'assaut des Harko sur Dune, ils nous montrent bien la dimension et le nombre des vaisseaux qui attaquent, mais après quand il s'agit des combats au sol... J'ai plus l'impression de voir en nombre deux villages tribaux s'affronter que deux Maisons Majeures qui contrôlent une planète. C'est pas aidé pas la charge de Gurney sabre au clair, pour "les meilleures légions de l'Empire", ça fait clairement léger, même s'ils ont été pris par surprise.

Par contre sur pleins d'autres points, comme dit THX on retrouve le roman fidèlement et j'ai quand même trouvé que pour une superproduction hollywoodienne il avait réussi à prendre son temps et commencer à faire passer la dimension mystique du cycle. Et certains plans sur Dune sont quand même magnifique.

J'hésite presque à aller le revoir en Dolby Cinema pour comparer la différence avec l'Imax.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah tu n'aurais pas fait pareil? Un des thèmes forts c'est quand même:

Vaut il mieux sacrifier des milliards de vie, faire que d'autres milliards vivent dans un cage désagréable, tout ça pendant des millénaires, pour que encore plus de milliards dans un future lointain vivent mieux (ou tout bêtement survivent). L’échelle du sacrifice que requiert le chemin doré est tel que la plupart préféreraient se tirer une balle dans la tête. Si je me souvient, c'est d'ailleurs la vision du chemin doré qui rend tous les futurs Atreides dociles envers Leto.
Gardons l'excellente traduction VF du Secher Nbiw : le Sentier d'Or

Moi je sais pas, je suis pas le héros d'une geste dramatique greco-futuriste Le fils a réussi là où le père s'est dérobé, et curieusement le début du film avec les dialogues Leto/Paul inventés de toute pièce m'y est apparu comme une espèce d'écho miroir. Sûrement purement subjectif de ma part mais vraiment, tout de suite, Leto II s'est imposé à moi à cet instant.

Après j'ai envie de te dire que si c'était pour fuir au moment le plus décisif de son existence,
ben il avait plein d'occasions de se suicider ou de se faire tuer, d'ailleurs là encore le film le montre très bien, les "futurs possibles", et dans le bouquin on sait que dès à présent, dès le premier Dune Paul déjà entrevoit le Sentier d'Or, dès qu'il comprend la relation vers/épice et le révèle à un Kyne interloqué

.
Citation :
Publié par Epidemie
Bha purée t'es sacrément difficile à satisfaire, cette adaptation de DUNE est pour moi clairement une de ses meilleures réalisations.

J'ai trouvé son taff très propre avec DUNE et c'est un plaisir à entendre.

Bha moi c'est tout le contraire, quel plaisir d'avoir sous les yeux une bonne (malgrés les défauts) adaptation de cette incroyable oeuvre qu'est DUNE, je suis d'accord pour dire que ça fait très millimétré la réalisation mais franchement quel kiff de voir DUNE à l'écran autre qu'à travers le film de Lynch.

Ca fait très longtemps que j'ai pas pris autant de plaisir devant un film mais bon je suis un très grand fan des romans donc ça m'étonne pas.
Je ne pense pas être difficile à satisfaire mais je peux être exigent en fonction du réalisateur qui réalise un film (en fonction de son pédigré en gros ).

Concernant Villeneuve, j'ai vu toute sa filmographie depuis Incendie jusqu'à Dune et Dune est pour moi en bas de mon échelle de préférence mais ça ne veut pas dire pour autant que je trouve Dune mauvais : globalement je trouve toute la filmographie de Villeneuve d'excellente à moyenne (moyenne étant Dune).

A la base, le coté épuré, clinique de Villeneuve ne m'a jamais posé problème ... jusqu'à Dune et je lui préfère largement son Blade Runner 2049.

Je pourrais donner plus en détail mon ressenti mais je vais citer une critique que j'ai trouvé sur sens critique qui résume à peu de chose prêt mon ressenti concernant Dune et que je trouve très bien écrite, chapeau à ConFuckamus : (même si je serai un tout petit peu moins dur que lui sur certains points et contrairement à lui je mettrai pas 4/10 au film, faut pas exagérer , mais un 6 ou 6.5)

Citation :
Peut-on partir sur un avantage si l'on décide d'aller voir l'adaptation d'une œuvre matrice dans la littérature ? Oui, en ne l'ayant pas lue. Il n'est pas toujours aisé de jongler entre connaissances, espérances et conciliation face aux inévitables ajustements que le passage à une autre forme artistique sous-tend, en particulier quand elle est assujettie à de plus grands impératifs commerciaux.
Alors, heureux sont les ignorants ? On peut le dire. Sans être sourds face à l'excitation ambiante, ils seront délestés d'une grille de lecture viciée et aborderont l'œuvre coupée de son origine. Les conditions idéales, puisque par définition et dans leur nature, les deux formats peuvent cohabiter sans être jumeaux (2001, Shining
, Les Fils de l'Homme). Et Dune ? Encore mieux ! Plus on s'est cassé les dents à l'adapter, plus sa réputation d'ouvrage inadaptable lui est restée.
On ne verra probablement jamais la version de Lynch, ce qu'il en reste n'est pas inoubliable (je l'ai d'ailleurs oubliée), et le projet chapeauté par Jodorowski n'a d'autre place que celle d'un fantasme.
Denis Villeneuve entend pourtant relever le défi ? Grand bien lui fasse pourvu qu'il se l'approprie. À en juger par le résultat final, le réalisateur canadien a eu le champ libre. Trop d'ailleurs.

Depuis sa révélation en 2009 avec Incendies, Villeneuve su gravir les échelons sans se compromettre dans les exercices enquillés sans passion.
Jusqu'au tournant Blade Runner 2049 qui le voyait se mesurer à l'un des monolithes S.F de l'Histoire du cinéma. C'est également l'instant où le regard porté sur le cinéaste s'est légèrement fractionné. Il reste l'un des noms les plus en vue, c'est vrai. Ses films sont attendus et reçus avec grande bienveillance, indubitablement.
D'un autre côté, plus on avance dans le temps, plus des voix pointant le maniérisme au travers de sa mise en scène deviennent audibles. Jusque-là, mes réserves à se limitaient à des problèmes de longueur ou de zèle dans ce qu'on appelle les money-shots (en gros, des plans iconiques hyper-chiadés).

Mais Dune m'amène à un point de rupture à ce niveau. C'est la première fois que ce problème de hiérarchie me saute aux yeux avec une telle évidence. Il y a une dissonance presque continue entre les phases d'expositions, les séquences d'action, les rebondissements et les résolutions. Incertitude ? Trop grande confiance en ses capacités de conteur ? Le fait est que tout est traité de la même manière, soit avec raideur soit avec excès. À plusieurs reprises, certains registres se grignotent même les uns les autres, des scènes de frictions retombent par l'entremise de passages complètement inopportuns.
Le résultat est une anesthésie générale des émotions puisque l'épate est le seul objectif.
Le constat est doublement douloureux car l'univers posé recèle d'une richesse démentielle. Il y avait un boulevard pour dérouler une esthétique, des codes et une ribambelle de personnages charismatiques. Tout cela est engourdi, résumé à des couleurs ternes et des personnages mono-expressifs.
En premier lieu son héros (Paul) que le charmant Timothée Chalamet n'arrive pratiquement jamais à éveiller. Josh Brolin ou Jason Momoa n'ont pas grand chose à faire. Quant à Zendaya, Denis Villeneuve s'entête à la filmer comme l'égérie d'une publicité Hermès, c'est consternant. Il faut compter avec le talent de Oscar Isaac et Rebecca Ferguson pour faire passer la pilule. Pour terminer, Hans Zimmer est très loin des expérimentations majestueuses d'un Interstellar, je serai bien incapable de me rappeler le thème principal.
Un comble pour une œuvre vendue comme la nouvelle grande franchise en devenir (?). Si tant est qu'une deuxième partie arrive, il est à espérer que son capitaine de bord se mette en retrait.
Non, Dune n'est jamais ennuyeux, il y a parfois de très belles images, la proposition d'une architecture géométrique épurée excite l'imaginaire, puis il est fort probable que les nombreuses thématiques du livre soient bien là
. Oui, le propos est ambitieux, en cela qu'il condense marottes bibliques, références historiques, discours écologique, politique et bataille homérique. On en retrouve des traces un peu partout, indéniablement. Encore une fois traitées superficiellement, de manière rébarbative (ces visions, mon dieu) et atone.

J'ai abordé cette nouvelle adaptation comme la promesse d'un nouvel horizon pour le blockbuster, limité à une vision de l'usinage où on remplit des lignes comptables pour occuper du temps de cerveau disponible. Je ne lui reprocherai pas un manque de personnalité car il en a. Ce qui est absent ? Le souffle, l'ampleur et le panache. Trois choses indispensables à quiconque veut faire chavirer les cœurs, et on ne les obtient pas en écrasant les belles promesses sous le poids d'une complaisance à se regarder filmer. Un univers qui foisonne, il faut le laisser vivre sous peine de le réduire au rôle de boulons dans une mécanique trop lisse. Une grosse déception, incontestablement. Ce n'est pas faute d'avoir voulu y croire, mais c'est à se demander si Denis Villeneuve y croit lui-même.
Lien vers sa critique : https://www.senscritique.com/film/Du...ique/254665808
Citation :
Publié par THX
L'Empereur-Dieu est dense mais tellement puissant sur tous les sujets qu'il traite, notamment

De mémoire,

C'est volontaire de la part de Paul. Il y a une conversation dans Le enfants de Dune entre Leto II et Paul. Il ne me semble que c'est Paul qui dit à son fils qu'il a vu le chemin qu'emprunte Leto et il n'a pas choisi le même. Alors oui, c'est de la dérobade mais il n'a pas voulu imposer les 10000 ans de paix que voit Leto II et son succès quand il voit que Siona Atréides échappe à sa préscience.
C'est ça :

Ce n'est pas que Paul a échoué, mais qu'il a vu le Chemin Doré et a refusé d'en accepter le prix et les conséquences.

Sinon j'en ressors.

C'était pas mal.

Mais assez mitigé quand même en ce qui me concerne.

Visuellement assez superbe même si je ne suis pas grand fan de la photo "naturelle" de Villeneuve et que les design ne seront pas forcément mes préférés des trois adaptations (à part les Ornis, les Ornis sont magnifiques ). C'est filmé d'une façon très théâtrale avec parfois des décors presque épurés avec juste deux persos qui parlent, et c'est amusant car du coup ça m'évoque l'approche similaire prise par la série, sauf que pour la série c'était une nécessité de par le budget - pour un gros blockbuster à 200 millions c'est plus surprenant. Mais en tout cas ce sera pas du gout de tout le monde même si de mon côté j'ai apprécié.

Mais le soucis c'est que j'ai trouvé ça horriblement lent sans bonne raison en fait. Villeneuve mets 2h30 à raconter ce que Lynch faisait en 1h20... sauf que malgré le fait qu'il ait presque le double de temps, quasi tout est moins développé que chez Lynch avec des personnages qui peinent à exister et ressemblent parfois plus à des figurants de luxe (exemple symptomatique de tout le film mais qui est le plus grave de par son importance : le Dr Yueh). En plus de ça tout l'aspect intrigue politique est réduit à peau de chagrin, faisant que du coup c'est lent, ça se veut contemplatif mais c'est un peu au détriment de tout le reste. Mince quoi la série couvrait à peu près la même partie en genre 2h et là on y gagnait en développement, en intrigue, et elle s'était même payée le luxe d'ajouter des choses et des personnages (comme un excellent arc à Irulan... personnage absent et même pas mentionné de ce nouveau film ).

Du coup là on a un film de 2h30... et on ne sait pas vraiment pourquoi vu que Villeneuve ne met pas à profit ce temps supplémentaire pour mieux développer les choses. Faisant que je reste un peu pantois devant le choix d'écriture et d'adaptation, qui laisse surtout le sentiment que contrairement à ce prétend le réalisateur, Dune pouvait certainement tenir en un (long) film. Si on ajoute l'absence de réel climax (l'attaque sur Arrakeen qui aurait pu être LE gros moment du film est étonnement avare en action) et d'une vrai fin (ça coupe net), on reste quand même largement sur sa fin.

Sinon je n'ai pas vraiment accroché non plus à musique de Hans Zimmer qui semble avoir été fait en mode automatique post-Nolan et dont la seule piste mémorable est une piste qui semble être un hommage à Brian Eno. Ca accompagne pas trop mal le film mais sans plus.

Bref c'est pas mauvais non plus, c'est même un vrai bon film qui serait sans doute mieux passé si je n'avais pas lu les livres et vu les autres adaptations mais j'en ressors assez déçu quand même et toute façon y a ce sentiment de voir un demi film qui plombe un peu le tout : cette impression que le film se finit alors que ça commence seulement, cumulé à l'incertitude quant à une suite potentielle.

Peu mieux faire donc.

-Sergorn
Évidemment que c'est volontaire, c'est pas arrivé fortuitement.

Sauf qu'en refusant cette voie
qu'en tant que KHaderach il en était de sa responsabilité et son fardeau, et s'en détournant il condamnait l'Humanité

et c'est du coup un non-choix que
Leto ET Ghanima

ont dû assumer à sa place.

Tout comme il a foiré avec le Jihad.
Une marionnette des évènements alors qu'il pensait les créer et même les contrôler, douce ironie.

Citation :
Publié par Sergorn
(comme un excellent arc à Irulan... personnage absent et même pas mentionné de ce nouveau film ).
En même temps à part en chapeau de chapitre elle n'apparait qu'à la toute fin du livre 1.
Villeneuve a préparé le terrain dans le bunker de Kynes en faisant parler de mariage alors que ça n'est jamais abordé avant la quasi fin du livre.

Dernière modification par THX ; 17/09/2021 à 20h28. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
Évidemment que c'est volontaire, c'est pas arrivé fortuitement.

Sauf qu'en refusant cette voie
qu'en tant que KHaderach il en était de sa responsabilité et son fardeau, et s'en détournant il condamnait l'Humanité

et c'est du coup un non-choix que
Leto ET Ghanima

ont dû assumer à sa place.

Tout comme il a foiré avec le Jihad.
Une marionnette des évènements alors qu'il pensait les créer et même les contrôler, douce ironie.
Alors c'est marrant, je ne l'ai jamais vu ainsi.

Pour moi, son statut de Kwizatz Haderach ne lui impose pas cela. Il ne condamne pas l'humanité. Il ne veut pas devenir un tyran qui imposera la paix par la terreur. C'est ce que fait Leto II. En fait et c'est dommage, on ne sait pas ce qu'a vu Paul et qui le fait rejeter cette solution, préférant disparaitre et devenir aveugle (ce qui n'est pas un problème pour lui). Leto II surtout lui d'ailleurs ne voit pas les choses ainsi. D'ailleurs son père ne l'arrête pas. Et justement, vu qu'il disparait, il ne devient pas la marionnette des évènements vu qu'il se refuse à influencer quoi que ce soit. D'ailleurs ce qui le décide à cela, c'est quand des fanatiques tuent en invoquant le nom de Muad'dib. Et il dit à Stilgar (il me semble que c'est lui) : "Regarde, ils tuent en mon nom." Il réprouve cela. A mon sens, c'est pour cela qu'il disparait. Leto arrive après cela et son objectif n'est pas le même. Il faut comprendre que nous sommes face à deux hommes ayant les mêmes visions, les mêmes pouvoirs. Seulement, l'un est près à assumer un rôle honnis alors que l'autre ne s'y résout pas. Paul n'est pas une marionnette. Il refuse juste le rôle que va assumer son fils mais ni l'un ni l'autre ne savent si cela va réussir. C'est une question de choix en fait.

Autrement, je vais le voir demain. J'ai vu une interview de D. Villeneuve avec le Fossoyeur des Films et le Capitaine de Nexus VI. C'était sympa et D. Villeneuve avait une idée très précise de ce à quoi il voulait que ça ressemble en collant le plus possible aux descriptions du bouquin. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=HTmtkhh0AnU&t=1s

Dernière modification par Gratiano ; 17/09/2021 à 20h45.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors c'est marrant, je ne l'ai jamais vu ainsi.
Bah
pour éviter l'extinction de l'humanité, il faut un pouvoir central et dictatorial, comme le dira Leto 2 à Farad'n, à côté de lui et de ses Fremens les Sardaukars sont/seront "de joyeux excursionnistes".
Paul avec son éducation "de classe", élevé pour succéder à son père, se retrouve subitement à devoir non seulement être l'Elu génétiquement préparé depuis des millénaires mais en plus pile au bon moment pour être le gars qui doit sauver l'humanité toute entière en vivant des milliers d'années comme Superflic.

Il a vu ça, il a déjà pas digéré d'être une bannière sanglante brandie par les Fremen fanatisés, mais comme il est très bien expliqué notamment par les conspirateurs du Messie de Dune, il n'a pas vraiment eu le choix. C'est pas un Empereur victorieux qui dirige la galaxie et fait/obtient tout ce qu'il veut, c'est un prisonnier tant de son empire que de son peuple et surtout de ses visions.
Un enfer.

Leto et Ghanima étant nés avec cette conscience (de leurs parents, de la situation) ont toujours grandi et vécu avec.
De fait, ce qui a été un choc révélateur pour Paul a été une évidence inévitable et logique pour Leto et Ghanima.

Paul a été une marionnette et un épouvantail, objet d'un pouvoir messianique qui l'a dépossédé et sanctifié, le dépossédant de sa propre humanité avant que ça n'arrive au sens propre à son fils.
Leto n'a jamais connu tout ça, il avait moins à perdre n'ayant jamais eu le même cheminement que son père, le "choix" a donc été plus facile à faire.

Quand Paul et Leto se retrouvent à la fin des Enfants, Leto le dit très clairement : c'est ça ou l'extinction. Paul trouve ça monstrueux, à titre personnel : devenir un ver des sables humaniforme quasi immortel.
Pour Leto, c'est un moyen.
Pour Paul, c'est personnel.

Leto (et l'Empereur-Dieu le développera) agit réellement pour l'Humanité.
Paul n'agissait que pour lui-même : venger son père, venger ses amis, se venger de l'Empereur, se venger des Harkonnen, se venger du Landsraad, se venger de la Guilde, se venger de la CHOM qui tous directement ou indirectement ont agi pour détruire son père, sa famille et son nom.

Dernière modification par THX ; 17/09/2021 à 21h00. Motif: enfants de dune, pas messie de dune
Vu tout à l'heure. Je ne connaissais rien de cette oeuvre (ni les livres, ni le premier film) mais je me suis totalement laissé porter par ce récit, et par cette mise en scène relativement lente, faisant la part belle à l'onirisme et à l'intériorité, le tout sublimé par la musique. Totale réussite pour moi, même si je me sens obligé de tempérer par le fait que ce film n'ait de raison d'être que si il y a une suite.

Je n'ai rien contre les suites et autres licences, mais j'aime à penser que même si il possède une suite un film devrait pouvoir fonctionner seul, ce qui n'est pas du tout le cas ici, beaucoup de choses restant volontairement non-expliquées et en suspens. Ce sera vachement frustrant si la suite ne sort jamais M'enfin c'est du pinaillage.

En tout cas ça m'a bien donné envie de lire les livres (au moins le premier).
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Je ne pense pas être difficile à satisfaire mais je peux être exigent en fonction du réalisateur qui réalise un film (en fonction de son pédigré en gros ).

Concernant Villeneuve, j'ai vu toute sa filmographie depuis Incendie jusqu'à Dune et Dune est pour moi en bas de mon échelle de préférence mais ça ne veut pas dire pour autant que je trouve Dune mauvais : globalement je trouve toute la filmographie de Villeneuve d'excellente à moyenne (moyenne étant Dune).

A la base, le coté épuré, clinique de Villeneuve ne m'a jamais posé problème ... jusqu'à Dune et je lui préfère largement son Blade Runner 2049.
Tout pareil.
Citation :
Publié par Yesmann
Vu tout à l'heure. Je ne connaissais rien de cette oeuvre (ni les livres, ni le premier film) mais je me suis totalement laissé porter par ce récit, et par cette mise en scène relativement lente, faisant la part belle à l'onirisme et à l'intériorité, le tout sublimé par la musique. Totale réussite pour moi, même si je me sens obligé de tempérer par le fait que ce film n'ait de raison d'être que si il y a une suite.

Je n'ai rien contre les suites et autres licences, mais j'aime à penser que même si il possède une suite un film devrait pouvoir fonctionner seul, ce qui n'est pas du tout le cas ici, beaucoup de choses restant volontairement non-expliquées et en suspens. Ce sera vachement frustrant si la suite ne sort jamais M'enfin c'est du pinaillage.

En tout cas ça m'a bien donné envie de lire les livres (au moins le premier).
C'est normal il suit le livre et sa structure, pas le choix de faire autrement, à part en baclant le film en 1h30
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ils n'ont pas assez vieillie la reine, j'arrive pas à la voir comme la mère de Paul.
Alors j'ai pas vu le Dune de Villeneuve encore mais ça m'avait fait ça sur le film de Lynch. "Tin mignonne sa mère quand même !".

77859-1631953924-7292.png

Je viens de regarder le cast de la version 2021, en effet c'est pareil.

77859-1631954026-3248.png

Après je trouve ça super cohérent avec les bouquins. Les Bene gesserit sont censées user de leur charmes pour manipuler avant qu'elles ne vieillissent trop.
Citation :
Publié par Sergorn
Accessoirement elle a quand même 37 ans Rebecca Fergusson, donc l'âge d'avoir un enfant ado

-Sergorn
Ah oui clairement. C'est juste rare d'avoir des MILF () dans ce genre de role mais ça colle bien à Dune.
Citation :
Publié par Sergorn
Accessoirement elle a quand même 37 ans Rebecca Fergusson, donc l'âge d'avoir un enfant ado

-Sergorn
Oui c'est certains, sauf que Paul n'est plus un ado si ? Perso je l'ai plus vu comme un jeune adulte. D'ailleurs Chalamet a 25 ans. Après, j'ai commencé la version de Lynch et c'est vrai que c'était la même chose. (d'ailleurs je préfère la Jessica de Lynch)

Après c'est un détail.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Oui c'est certains, sauf que Paul n'est plus un ado si ? Perso je l'ai plus vu comme un jeune adulte. D'ailleurs Chalamet a 25 ans. Après, j'ai commencé la version de Lynch et c'est vrai que c'était la même chose. (d'ailleurs je préfère la Jessica de Lynch)
Au début des bouquins, si c'est un ado, il a environ une quinzaine d'année à l'arrivée sur Dune. Après c'est un peu comme pour GoT, je pense que pour des questions de crédibilité ils sont obligé de vieillir un peu les personnages (on aurait du mal en 2021 à se représenter un gamin de 16 ans meneur d'une troupe de Fremen). Rajoute à ça que pour les personnages jeunes les acteurs sont souvent plus vieux que les personnages qu'ils incarnent... Perso ça ne me choque pas plus que ça et je n'ai pas l'impression que le fait qu'il donne l'impression d'avoir ~18 plutôt que 15 ans change grand chose ici.

Dernière modification par SekYo ; 18/09/2021 à 13h46.
Chalamet a 25 ans mais c'est tellement commun de prendre des jeunes adultes pour jouer des ado à Hollywood que bon... difficile de dire l'âge visé réellement par le film. Chalamet a des traits qui font quand même suffisamment jeune pour que ça passe (Kyle McLachlan avait le même âge quand il fait Dune mais donne l'impression d'être plus vieux). Peut-être pas 15 ans comme dans le bouquin mais si tu me dis que Paul a 18 ans dans ce film, j'y crois sans problème.

Après tu ne peux pas caster un vrai ado de 15 ans dans le rôle de Paul de toute façon si tu veux pouvoir continuer le rôle dans le temps. Du coup ça parait le bon âge, pas trop âgé pour pouvoir passer pour un ado, suffisamment pour pouvoir le jouer avec quelques années de plus ensuite (d'ailleurs il me semble que c'était aussi l'âge d'Alec Newman qui l'a joué dans les deux séries)

-Sergorn
Bon je viens d'aller le voir ce matin en évitant de lire le thread pour pas me faire spoiler

Clairement c'est la meilleure adaptation de Dune qui soit jamais sortie et j'en ai vu d'autres. David Lynch avait des Harkonnen marquants mais il y avait beaucoup d'inventions dans son film notamment les fameux "modules étranges" ça c'était du n'importe quoi.

Si on fait le jeu des 7 différences, la seule chose dont je ne suis pas sûr c'est la mort de liet-kynes, mais je suppose que vous en avez trouvé d'autres. Dans l'ensemble c'est vraiment une adaptation très fidèle. Le fait qu'elle soit black et que ce soit une femme ne m'a pas posé le moindre problème.

J'espère de tout cœur que le succès de cette première partie lui permettra de tourner la suite et d'échapper aux malédictions des adaptations précédentes

Citation :
Publié par THX
Il y a quelques broutilles :

- les ornis
bah comme son nom l'indique en grec, c'est censé représenter un oiseau... pas des libellules mais c'est bien aussi

Tout le reste est vraiment très, très respectueux et fidèle
Paul révèle à Jessica leur ascendance maternelle. C'était le moment parfait, un moment où Paul est à la crête, entre rage et désespoir, puis reprend petit à petit le contrôle sur lui et l'ascendant sur sa mère qui ne cessera jamais. C'était LE moment. Je vois pas où Villeneuve va pouvoir caser ça aussi opportunément dans le 2e film.

Les ornis sont parfaits, "enfin" faudrait-il dire.

Sinon pour les experts' le baron Harkonnen qui appelle Leto mon cousin ça vous a pas choqué ? C'est dans le bouquin ?

Dernière modification par znog ; 18/09/2021 à 14h59. Motif: Auto-fusion
Non.
Et j'espère que ce n'est pas pour ça que Ze Révélation du livre dans la tente avant de trouver les Fremen, n'a pas eue lieu dans le film.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés