[Actu] Lettre (ouverte) au père Noël des MMORPG

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Ce qui a disparu depuis l'expatriation du MMORPG chez le grand public, c'est surtout cette communauté à la fois soudée, passionnée, de compétition saine. Elle a été remplacée par une communauté consommatrice, involontaire, superficielle.

La difficulté et la nécessité d'investissement personnelle énorme des MMORPG d'autrefois, éliminaient naturellement toute cette communauté non enviable ; qui part la force de son nombre, a imposé aux MMORPG d'aujourd'hui d'être accessible au moindre clampin.
Message supprimé par son auteur.
Les MMO d'antan existent toujours : DAOC, AO et même d'autres étoiles comme l2 ou EvE.
Alors pourquoi vous n'y êtes pas ? C'est peut-être à cette question qu'il faudrait répondre avant de taper sur "les gens", ce bouc-émissaire pratique. Dans ce que je lis il transparait une part de nostalgie de la phase découverte, sorte de paradis perdu qui n'arrive qu'une fois dans la vie d'un joueur, une part de lassitude propre à ceux qui ont déjà bien roulé leur bosse et aussi, de manière inavouée, une vie irl ayant bien changée depuis les jeans troués et les baquettes addidas assis derrière son pentium.

Et derrière il y a tout un troupeau entrain de s'émerveiller et d'apprendre. Excusez-les d'être ce que vous fûtes.
Et pour votre grand malheur, les jeux sont faits pour eux. Les nouveaux joueurs sont ceux qui rapportent le plus et qui gueulent le moins.

Les anciens sont affreux à satisfaire.
Il leur faut des mondes évolutifs, complexes, difficiles, chronophages avec toute une batterie de gameplay sans cesse renouvelé allant du roaming aux guerres épiques, des véhicules interactifs, des skins craftables par le joueur, une aventure qui commence au niveau 1 sans quête fedex, des systèmes anti-gs/bot pro-actifs honéreux, un monde-serveur unique et bien décoré, des systèmes économiques reposants sur le joueur par un système de craft addictif, du housing interactif, un environnement dynamique, un monde seemless, open-world, open-pvp et où les guildes qui possèdent une batterie d'options de contrats, stocks, gestions, skin etc. sont libres de leur alliance.

Bon courage messieurs les développeurs et joyeux noël à vous aussi

Dernière modification par Syrinx- ; 24/12/2016 à 18h29.
Bah,moi,j'ai toujours mon abo EQ2...j'y joue encore mais j'aimerai la même chose avec des graphismes de maintenant ^^
Le soucis,c'est que les MMO modernes,y sont souvent juste beau.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Syrinx-
Les MMO d'antan existent toujours : DAOC, AO et même d'autres étoiles comme l2 ou EvE.
Alors pourquoi vous n'y êtes pas ? C'est peut-être à cette question qu'il faudrait répondre avant de taper sur "les gens", ce bouc-émissaire pratique.
Cette manie sur JoL de citer L2 sans rien y connaître est assez hallucinant lol.
L2 aujourd'hui n'a QUASIMENT (et j'insiste sur le quasiment) rien à voir au L2 des premières années. Depuis CT1 L2 part en couille, et il est vraiment parti en live avec Gracia. C'est-à-dire en 2008/2009. C'est vrai qu'on est en 2009.
Et pour DAoC, ils attendent surtout le privé qui sort le 6 janvier car DAoC offi c'est pas non plus le top.
Je suis d'accord pour L2 m'enfin même s'il était encore comme à l'époque, moi le click click click click j'y arrive plus. Sans compter qu'il faut une vraie guilde et de vraies alliances pour apprécier le jeu (si vous vous demandez ce que j'entends par "vraies" c'est de la cohésion et du soutien et pas un moulin à vent/chat comme la majorité des guildes aujourd'hui, d'ailleurs la dernière fois que j'ai été dans une guilde "semie HCG" on m'a dit que c'était trop HCG de regrouper des compos pour crafter en guilde ou de poser des conditions de stuff mini pour des sorties, et si on ne prenait pas les gens par la main ça jouait solo/petits groupes d'affinités dans son coin alors bon ! lolz quoi). Et vu la mentalité aujourd'hui, c'est pas gagné. Bon et j'admets qu'aujourd'hui L2 c'est trop long pour moi. Les jeux qu'on a adoré autrefois, parfois il vaut mieux en garder des bons souvenirs plutôt que retenter aujourd'hui alors qu'on ne retrouvera jamais ce qu'on a éprouvé. Alors s'il vous plaît remballez ce genre d'argument, c'est bancal. On a encore le droit d'avoir envie de modernité à ce que je sache.
Message supprimé par son auteur.
Débat intéressant, avec de nombreuses réponses pertinentes, même si je n'ai pas aimé son commencement, au sujet d'une marginalisation d'une population à faible taux d'investissement, qui peut pourtant par son nombre contribuer à son niveau au fonctionnement d'une communauté.

Les principaux problèmes du MMORPG d'aujourd'hui sont: son clivage entre les joueurs, le fait que la communauté est dispensable voir inutile pour avancer. Le fait que l'on joue à des jeux massivement solo, avec une suite de scénarios qui ne contribue aucunement à l'avancement d'une communauté. La rigidité d'un univers qui ne change jamais malgré nos efforts.
Le fait qu'on ne peut pas contenter tous les joueurs qui ont chacun leur préférence en matière de PvP, de monde ouvert, d'instances, de roleplay, de gameplay et d'univers.

A titre personnel je n'ai pas vraiment de préférences en matière d'univers et de gameplay, mais plus en matière de roleplay et d'immersion, donc éviter le vocale, donc éviter les joueurs qui font que du hors roleplay ou que du grind. Et chercher des joueurs qui respectent nos goûts.

C'est et ça reste une communauté mais c'est toujours difficile avec nos outils d'en trouver directement dans les jeux et nous sommes souvent obligé de chercher sur les forums ou les réseaux sociaux afin de trouver des personnes dans nos goûts et ayant des critères qui nous conviennent.

Et ça en revient au problème de venir avec son cercle d'amis et de rarement interagir avec les autres et d'encore moins s'en faire des amis sur le long terme.

Je suis convaincu que le MMORPG tendrait à s'améliorer en passant par de meilleurs moyen de socialiser :
-Vocal avec modificateur de voix, intégré dans le jeu. (Si je joue une elfette, je veux que se soit elle qui parle et pas moi)
-Moyen de chercher des gens en fonction de critères personnalisables.
-Une forme de capture d'expression et de regards afin d'avoir une manière plus intuitive de communiquer et de voir si autrui est une menace ou s'intéresse à nous.
-autrement, d'avoir une meilleure gestion des emotes et du mode PvP actif.
Citation :
Publié par Hyperion1
Débat intéressant, avec de nombreuses réponses pertinentes, même si je n'ai pas aimé son commencement, au sujet d'une marginalisation d'une population à faible taux d'investissement, qui peut pourtant par son nombre contribuer à son niveau au fonctionnement d'une communauté.
Faut pas se voiler la face pour autant. Les mmo ont changés pour désormais cibler une population qui ne veut/peut pas investir un temps important sur le jeu. Personne ne conteste aux casus le droit de jouer au mmorpg, ils ont toujours former l'essentiel de la population du serveur et ils ont jamais posé de problème sur les mmo Oldschool. Mais après il faut accepter de ne pas faire partie de l'élite du serveur si on ne s'en donne pas les moyens. Or un mmo avec un gamedesign sans compétition ni élitisme, c'est un mmo chiant et pour le coup, c'est là que farmer n'a plus de sens. Ça fait partie des trucs qu'il faudra bien un jour accepter si on veut revoir des mmos intéressant.

Parce que bon, l'immense majorité des gens s'en contrefoute de faire la dernière instance wow en mode hardcore si ils l'ont déjà torché en easy.

Au passage, je ne suis pas du tout d'accord avec tes solutions. Elles sont juste gadget, elles rendront pas les gens plus sociaux pour autant. Il n'y a qu'en ayant un gamedesign pensé pour qui poussera les gens à être sociaux.
Citation :
Publié par Vhailör
Or un mmo avec un gamedesign sans compétition ni élitisme, c'est un mmo chiant et pour le coup, c'est là que farmer n'a plus de sens. Ça fait partie des trucs qu'il faudra bien un jour accepter si on veut revoir des mmos intéressant.
Je doute qu'en 2016 le cœur de cible des MMO soit les joueurs qui ont connu le genre à la fin du XXème siècle et début du XXIème, donc la définition du MMO intéressant est à adapter à ce nouveau public. Personnellement, dans les MMO, je n'ai jamais trop cru aux interactions sociales stables et durables dans le temps (disons plus longues qu'un bg,qu'un donjon ou qu'un raid ), et actuellement, on est en plein dans l'époque de l'instantanéité et du jetable ( cf. Twitter & Snapchat), donc ce n'est guère étonnant que les MMO d'aujourd'hui suivent ces tendances.
Citation :
Publié par Actarus78
Je doute qu'en 2016 le cœur de cible des MMO soit les joueurs qui ont connu le genre à la fin du XXème siècle et début du XXIème, donc la définition du MMO intéressant est à adapter à ce nouveau public. Personnellement, dans les MMO, je n'ai jamais trop cru aux interactions sociales stables et durables dans le temps (disons plus longues qu'un bg,qu'un donjon ou qu'un raid ), et actuellement, on est en plein dans l'époque de l'instantanéité et du jetable ( cf. Twitter & Snapchat), donc ce n'est guère étonnant que les MMO d'aujourd'hui suivent ces tendances.
Mais justement, c'est intéressant de payer à gogo pour jeter en moins de 2 mois et revoir la même soupe ?
[Actu] Lettre (ouverte) au père Noël des MMORPG
Je rejoins vite fait la discussion, juste pour resumer mon avis, ca vaut ce que ca vaut :
Je suis etonne' de voir nombre de mmo (rpg bien sur) qui lassent des le debut alors que fut une epoque ils nous tenaient des annees.
Des mmo potables il y en plein ?
Non evidemment, mais tout est relatif et dependant des gouts et des couleurs de chacuns (reponse consensuelle ? Oui j'avoue).
J'ai abandonne' le genre pour des raisons diverses mais je garde toujours un oeil attentif sur l'avenir.
Bien que mes references soit L2 (a l'epoque hein), EQ2 pour pve, AoC a son meilleur etc... Et pourtant mes meilleurs moments memorables fut les bg de swtor pre "shadow of revan" (he oui, arbre de talent tout ca... ) ainsi que son open pvp improvise' sans la moindre recompense (2012/2014), Perfect world avant le (tres violent) full loot et p2w (2007/2008), etc. Le meilleur mmoRPG auquel j'ai joue' fut TSW autant en pvp qu'en pve. J'ai lache' pour 2 raisons et seulement pour ca: (une fois full 10.5 dps et hybride) animations d'un autre temps (alors que graphiquement c'est top) et 0 open pvp... (oui, je suis tres pvp tout de meme) sinon j'y serai encore et beaucoup d'autres aussi.
Au final, il ne reste rien pour moi semble-t-il...
__________________
https://t.me/pump_upp

Dernière modification par oredayo ; 27/12/2016 à 01h01.
Citation :
Publié par Vhailör
Faut pas se voiler la face pour autant. Les mmo ont changés pour désormais cibler une population qui ne veut/peut pas investir un temps important sur le jeu. Personne ne conteste aux casus le droit de jouer au mmorpg, ils ont toujours former l'essentiel de la population du serveur et ils ont jamais posé de problème sur les mmo Oldschool. Mais après il faut accepter de ne pas faire partie de l'élite du serveur si on ne s'en donne pas les moyens. Or un mmo avec un gamedesign sans compétition ni élitisme, c'est un mmo chiant et pour le coup, c'est là que farmer n'a plus de sens. Ça fait partie des trucs qu'il faudra bien un jour accepter si on veut revoir des mmos intéressant.

Parce que bon, l'immense majorité des gens s'en contrefoute de faire la dernière instance wow en mode hardcore si ils l'ont déjà torché en easy.

Au passage, je ne suis pas du tout d'accord avec tes solutions. Elles sont juste gadget, elles rendront pas les gens plus sociaux pour autant. Il n'y a qu'en ayant un gamedesign pensé pour qui poussera les gens à être sociaux.
Je suis d'accord que les joueurs casus sont privilégiés et comme ils consomment le contenue moins vite et qu'ils payent autant, ça ne dérange pas les exploitants du jeu, au contraire. Mais bon, je mettais en exergue la manière de stigmatiser une population "Brûlez les casus !", je ne trouvais pas cela très constructif comme approche. Il y a toujours moyen de rendre 3/4 du MMO abordable pour des casus, mais le dernier quart beaucoup plus hardcore. Après est ce que c'est une solution aux MMO insipides? Je ne sais pas. Il n'y a pas que des donjons mortels, des world boss ou du PvP à faire. Il y a bien d'autres activités possibles dans un MMO.

Pour mes solutions, c'est que sur Black Desert j'expérimente régulièrement les limites de la communication écrite, ça parait gadjet mais ça me serait très utile. Par exemple rien qu'aujourd'hui une personne est venue m'aborder devant un spot de boss à invoquer, impossible de savoir au début si elle était menaçante ou pas, donc j'ai attendu qu'elle écrit en restant sur mes gardes, un simple regard comme irl m'aurait permis de mieux anticiper. Heureusement elle n'était pas hostile et je l'ai invité elle et son groupe à participer avec mon amie. (Les récompenses sont les même pour tous le monde donc il n'y a pas de soucis de loot contre les boss)

Après je peux comprendre que se n'est peut-être pas une solution universelle.

Sinon quel genre de gamedesign verrait tu pour pousser à socialiser?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Actarus78
Je doute qu'en 2016 le cœur de cible des MMO soit les joueurs qui ont connu le genre à la fin du XXème siècle et début du XXIème, donc la définition du MMO intéressant est à adapter à ce nouveau public.
Mais justement, c'est un public volage qui ne se fidélise pas. Quand tu étudies un peu ce qu'ils attendent du jeu, tu vois bien qu'ils ne veulent pas en fait un mmo mais au mieux un jeu coop. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des mmos sont joué comme un jeu classique, genre Assassin Creed, bouffant le contenu et passant à autre chose, ce qui est navrant parce qu'en dehors du "massivement" multijoueur, c'est un gameplay/gamedesign foutrement plus pauvre qu'un jeu normal. Tout ça, c'est un beau gachis.

@ Hyperion

L'homme au dessus de moi parle d'or ^^. Après c'est plus délicat à mettre en place mais pour ne citer L2, c'est un jeu extraordinairement con si on regarde ses mécaniques et pourtant, ça marche parfaitement et c'était génial. Suffit néanmoins de un ou deux détails pour que tout foire. BDO, c'est un peu son histoire justement. On aurait pu lui pardonner son gameplay sans trinité, mais l'impossibilité d'échanger, couplé à d'autres absurdités, font que ce jeu tient plus du hack n slash que du mmo. Tout ça pour dire qu'on peut pas faire de compromis, faut aller jusqu'au bout de la logique (sandbox ou themepark) sous peine d'avoir encore un truc chiant.
Citation :
Publié par Syrinx-
Les MMO d'antan existent toujours : DAOC, AO et même d'autres étoiles comme l2 ou EvE.
Alors pourquoi vous n'y êtes pas ?
Peut-être parce que s'il est vrai que le gameplay ne se démode pas, on ne peut pas en dire autant des graphismes, des animations, de l'ambiance sonore et de la prise en main ? Je sais que le retro gaming est à la mode, mais tout le monde n'en est pas fan.
Hmmm... ne jouant à quasi plus aucun MMO depuis presque 5 ans, je suis pourtant toujours sur JoL à suivre les débats de fond qui collent à ce "monde" (les débats sur les nouveaux MMO et les débats sur ce que c'est, au fond, un MMO..).
J'ai presque 30 ans et j'ai commencé WoW/EQ2/Entropia (mes 3 principaux MMO) en 2004/2005.
L'un des problèmes principaux ne serait-il pas que dans les années 2000 (au début de ces dernières) les MMO étaient majoritairement peuplé que de 25/35 ans et qu'aujourdhui ils sont peuplés de 10/50 ans ?

Je ne dis pas que c'est ça qui fait de mauvais jeux, attention, mais n'est-ce pas ce spectre plus large à satisfaire qui rends aussi plus difficile l'idée d'avoir de "bons" MMO... ?
Une erreur récurrente à mon sens des projets sandbox est de basculer dans la difficulté hardcore trop rapidement, sans compromis comme souvent dans ce type de discussion. J'en reviens toujours à EVE Online en la matière mais l'empire sécurisé offre un espace de jeu suffisant pour le joueur occasionnel sans ôter tous les risques (sachant que la part de risque est toujours sujet à débat). En transposant à un MMO imaginaire, le joueur qui veut faire pousser des carottes et élever des poules dans sa ferme devrait pouvoir le faire sous la protection d'un seigneur local sans risque de voir ses possessions cramer tous les deux jours, avec des taxes suffisantes pour limiter les gains tout en alimentant l'économie du jeu. On peut laisser les joueurs hardcore s'entretuer pour des régions plus rentables ou avec des ressources plus rares, sans obliger le joueur occasionnel à s'y rendre. Le transport sera assuré par des marchands désireux de jouer avec les marges. Un MMO capable de mutualiser les énergies créatrices et destructrices des joueurs aux multiples profils gagnerait incroyablement en richesse, sans se dénaturer au contraire.
En cette période d'après Noël où j'ai encore vu passer des masses de con-sommation au travail, quelque part je me dis que vous êtes des vieux dinosaures qui n'êtes plus en phase avec votre époque quand vous réclamez des jeux sur lesquels on peut rester des années pour 10 euros d'abo par mois seulement avec une communauté et un monde persistants, sans avoir de cash shop honteux, packs fiondateurs ou de dlcs à outrance, et sans avoir la possibilité avec le temps investi dedans d'aller mettre des sous chez la concurrence.

Aujourd'hui on vit dans une société du + + + toujours +, toujours + de vente, toujours + de garanties, toujours + de ventes liées, toujours + de cartes de fidélités, toujours + de flattage du client pour le faire dépenser +, toujours + de con-sommation, toujours + de pib, toujours + de dividendes, toujours + de spéculation, toujours + de fonds d'investissements, toujours + de croissance, etc. Enfin quand je dis toujours + c'est sauf sur les salaires de la base, faudrais quand même pas déconner, faudrais pas que ces messieurs en costards dans les bureaux se chient dans leur froc à voir que leur + + + toujours + se soit vu limité dans son évolution par un petit + pour ceux qui bossent dûrement pour eux.

Alors bon est ce que voir des tonnes de joueurs sauter de jeux en jeux tout les mois semble vraiment différent de régulièrement vous racheter un téléphone portable alors que vous pourriez encore garder le précédent 4 ans de plus si vous le vouliez ? Votre canapé qui semble un peu vieillot, vous aviez vraiment besoin de le changer alors qu'il était encore confortable, comme un joueur qui passe sur un autre titre alors qu'il n'a pas fini 20% du précédent ? Comment voulez vous donc qu'on fasse du + + + toujours + si on construisait encore des frigos qui durent 50 ans au lieu de 3 ou 4 grand max, comme si on faisait des jeux qui fidélisent sur la durée au lieu d'être jetables ? Vous êtes encore avec une vieille télé cathodique ou malgré le fait qu'elle fonctionnait encore très bien vous êtes passé à une télé plasma, puis lcd, puis 3d, puis incurvée, puis bientôt transparente, enroulable et scotchable au mur, boostant de ce fait les revenus des gars qui ont réussit à vous vendre un truc alors que vous n'en aviez pas fini avec le précédent, comme on vend du FF15 à des joueurs qui n'ont pas encore fini ce Fallout 4 qu'ils ont acheté alors qu'ils n'avaient toujours pas atteint 50 heures de jeu sur Skyrim ?

Quand la con-sommation devient tellement un mode de vie que l'on applique même ses préceptes dans les relations humaines, faisant augmenter le nombre de divorces, séparations, familles mono-parentales et coups d'un soir alors qu'avant la norme c'était plutôt de rester ensemble pour la vie, c'est quoi qui vous semble étrange dans le fait de changer tout le temps de jeu ?

Bref bienvenue dans un nouveau monde où vous n'avez pas finis d'être déçus si vous croyez que la majorité des développeurs et financiers ont une vision à long terme de leurs projets, au lieu de vouloir encaisser dans des laps de temps très courts le maximum de fric avec une suite de produits torchés à la va vite qui lassent rapidement.

Vous êtes tous des vieux co... euh dinosaures en fait. Après je ne dis pas ça pour vous rabaisser, moi aussi je commence probablement à prendre trop d'âge
Citation :
Publié par LongTimeLurker
En cette période d'après Noël où j'ai encore vu passer des masses de con-sommation au travail, quelque part je me dis que vous êtes des vieux dinosaures qui n'êtes plus en phase avec votre époque quand vous réclamez des jeux sur lesquels on peut rester des années pour 10 euros d'abo par mois seulement avec une communauté et un monde persistants, sans avoir de cash shop honteux, packs fiondateurs ou de dlcs à outrance, et sans avoir la possibilité avec le temps investi dedans d'aller mettre des sous chez la concurrence.

Aujourd'hui on vit dans une société du + + + toujours +, toujours + de vente, toujours + de garanties, toujours + de ventes liées, toujours + de cartes de fidélités, toujours + de flattage du client pour le faire dépenser +, toujours + de con-sommation, toujours + de pib, toujours + de dividendes, toujours + de spéculation, toujours + de fonds d'investissements, toujours + de croissance, etc. Enfin quand je dis toujours + c'est sauf sur les salaires de la base, faudrais quand même pas déconner, faudrais pas que ces messieurs en costards dans les bureaux se chient dans leur froc à voir que leur + + + toujours + se soit vu limité dans son évolution par un petit + pour ceux qui bossent dûrement pour eux.

Alors bon est ce que voir des tonnes de joueurs sauter de jeux en jeux tout les mois semble vraiment différent de régulièrement vous racheter un téléphone portable alors que vous pourriez encore garder le précédent 4 ans de plus si vous le vouliez ? Votre canapé qui semble un peu vieillot, vous aviez vraiment besoin de le changer alors qu'il était encore confortable, comme un joueur qui passe sur un autre titre alors qu'il n'a pas fini 20% du précédent ? Comment voulez vous donc qu'on fasse du + + + toujours + si on construisait encore des frigos qui durent 50 ans au lieu de 3 ou 4 grand max, comme si on faisait des jeux qui fidélisent sur la durée au lieu d'être jetables ? Vous êtes encore avec une vieille télé cathodique ou malgré le fait qu'elle fonctionnait encore très bien vous êtes passé à une télé plasma, puis lcd, puis 3d, puis incurvée, puis bientôt transparente, enroulable et scotchable au mur, boostant de ce fait les revenus des gars qui ont réussit à vous vendre un truc alors que vous n'en aviez pas fini avec le précédent, comme on vend du FF15 à des joueurs qui n'ont pas encore fini ce Fallout 4 qu'ils ont acheté alors qu'ils n'avaient toujours pas atteint 50 heures de jeu sur Skyrim ?

Quand la con-sommation devient tellement un mode de vie que l'on applique même ses préceptes dans les relations humaines, faisant augmenter le nombre de divorces, séparations, familles mono-parentales et coups d'un soir alors qu'avant la norme c'était plutôt de rester ensemble pour la vie, c'est quoi qui vous semble étrange dans le fait de changer tout le temps de jeu ?

Bref bienvenue dans un nouveau monde où vous n'avez pas finis d'être déçus si vous croyez que la majorité des développeurs et financiers ont une vision à long terme de leurs projets, au lieu de vouloir encaisser dans des laps de temps très courts le maximum de fric avec une suite de produits torchés à la va vite qui lassent rapidement.

Vous êtes tous des vieux co... euh dinosaures en fait. Après je ne dis pas ça pour vous rabaisser, moi aussi je commence probablement à prendre trop d'âge
tellement vrai... il n'y a plus de saveur. Et les gens trouvent ça normal d'acheter les mêmes jeux qui durent 3heures solo chaque fin d'année.

Perso je retourne de plus en plus sur les mmo oldschool. Mais vu que la communauté suit le pas du monde, j'ai l'impression que les jeux sont remplis de racailles... un peu comme le monde en fait. Bref... c'était mieux avant.
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