Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Avec d'un coté l'héritière historique de l’extrême droite et de tous les rejets et de l'autre coté le jeune banquier et sa meute de capitalistes assoiffés de billets frais je refuse de donner mon bulletin au deuxième tour. Ce sera vote blanc pour moi.

Le problème c'est que quoi qui arrive, Le Pen passera à l'Elysée au cours des 10 prochaines années, alors peut-être mieux vaut il tôt que tard et échapper aux corrupteurs de l'Europe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La Côte d'Azur est l'endroit où les vieux vont pour mourir. En attendant, ils passent le temps en votant à droite.
j'y ai pensé mais on a vu quelques pages avant que les vieux ne votent majoritairement pas FN mais UMP.

Si je comprends bien on vote FN car on est raciste, contre le gouvernement, contre l'Europe et pour le retour en arrière (nostalgie france d'avant toussa toussa)
Mais le FN séduit les jeunes et ca je le comprends pas. Autant les vieux ca aurait été logique pour la nostalgie mais les jeunes je comprends vraiment pas, ce sentiment de haine du gouvernement est il si présent? Ou les jeunes en dehors des grandes villes ne veulent pas traîner avec des étrangers? je sais bien que la peur de l'autre est présente en campagne grâce à ce magnifique outil qu'est la télévision mais quand même.

il faut que je toruve un jeune pro FN et que je lui demande ca m'intrigue tout ca
Citation :
Publié par Haesik
Le problème c'est que quoi qui arrive, Le Pen passera à l'Elysée au cours des 10 prochaines années, alors peut-être mieux vaut il tôt que tard et échapper aux corrupteurs de l'Europe.
Non, pas "quoiqu'il arrive".

Citation :
Publié par Haesik
je refuse de donner mon bulletin au deuxième tour. Ce sera vote blanc pour moi.
Seulement si une majorité fait comme toi.
Citation :
Publié par Ringostaar
il faut que je toruve un jeune pro FN et que je lui demande ca m'intrigue tout ca
Ceux avec qui j'ai pu discuter (donc ça exclut tous ceux qui votent pour "virer les bougnes" ou "virer les pédés") se retrouvent en gros sur "la mondialisation m'empêche de m'en sortir et de construire ma vie comme mes parents l'ont fait"

Et ceux là sont régulièrement des hésitants entre Le Pen & Melenchon qui se retrouvent sur le diagnostic (même si évidemment pas du tout sur les sources du diagnostic)
Citation :
Publié par Ringostaar
j'y ai pensé mais on a vu quelques pages avant que les vieux ne votent majoritairement pas FN mais UMP.

Si je comprends bien on vote FN car on est raciste, contre le gouvernement, contre l'Europe et pour le retour en arrière (nostalgie france d'avant toussa toussa)
Mais le FN séduit les jeunes et ca je le comprends pas. Autant les vieux ca aurait été logique pour la nostalgie mais les jeunes je comprends vraiment pas, ce sentiment de haine du gouvernement est il si présent? Ou les jeunes en dehors des grandes villes ne veulent pas traîner avec des étrangers? je sais bien que la peur de l'autre est présente en campagne grâce à ce magnifique outil qu'est la télévision mais quand même.

il faut que je toruve un jeune pro FN et que je lui demande ca m'intrigue tout ca
C'est simple, le FN possède la politique économique la plus à gauche de tous les partis d'extrême droite en Europe. Les jeunes sont parmi les plus touchés par le chômage et ce que propose le FN c'est un vote populiste, le lien est vite fait.
Citation :
Publié par THX
Non, pas "quoiqu'il arrive".


Seulement si une majorité fait comme toi.
Et au plus on aura de vote "barrage", au moins les gens auront envie d'y aller. Dans ce sens la, oui le FN finira par passer.
Citation :
Publié par Haesik
Le problème c'est que quoi qui arrive, Le Pen passera à l'Elysée au cours des 10 prochaines années, alors peut-être mieux vaut il tôt que tard et échapper aux corrupteurs de l'Europe.
Ce mantra...
Putain Fillon qui fait plus de 25% à Paname...

Je ne sais pas ce que tu voulais prouver avec ton tableau @Borh mais si c'est que le FN n'est pas loin derrière dans les villes c'est un peu raté Si tu enlèves le sud-est (qui est un monde à part avouons le), le score FN est catastrophique (pour eux), dans les grandes villes.
Citation :
Publié par Quint`
Ca n'a rien à voir, c'est pas une répartition géographique globale, c'est une différence villes/campagnes.
Marseille -> FI FN EM LR
Lyon -> EM LR FI FN
Toulouse -> FI EM LR PS FN
Nice -> LR FN EM FI
Nantes -> EM FI LR PS FN
Strasbourg -> EM FI LR FN
Montpellier -> FI EM LR FN
Bordeaux -> EM FI LR PS FN
Lille -> FI EM LR FN

Alors oui, on remarque que sur les 10 plus grandes villes, le FN n'est jamais devant.
Mais il est deuxieme sur la 2eme et la 5eme plus grandes villes. Et surtout, on trouve aucune logique avant : FI est premier ou 4eme suivant les cas, LR se place un peu partout, EM est parfois mal placé, etc.

Il n'y a pas une opposition claire "ville campagne", c'est faux. Il y a un FN qui est partout pas mauvais, et les autres partis qui font des scores très divers, donc un FN deuxième.
Et c'est assez normal parce que campagne, ca veut rien dire. Entre un vote de banlieue pavillonaire de grande métropole, de banlieue de petite ville, ou de campagne perdue au milieu de rien, c'est pas les memes votes, pas les memes raisons. Pourtant on trouve des agriculteurs partout.

Bref, encore une fois, on peut trouver les ségrégations qu'on veut, elles sont pas pour autant pertinentes.




Citation :
Publié par Leni
On ne fera pas voter des paysans comme des Parisiens mais on peut les détourner du vote des extrêmes en leur montrant qu'on les comprend et les traite comme des citoyens normaux sans les prendre de haut. Le discours parisiniste gerbant ça n'avance à rien du tout.
Des paysans comme des parisiens... C'est splendide...
C'est quoi des paysans ? Ca représente quoi aujourd'hui l'électorat agriculteur ? Dans la population ? Dans le vote FN ? Queudalle. C'est bien plus complexe que cela. Faudrait vraiment arrêter de croire que le vote frontiste s'explique par un "simple" abandon, ou je sais pas quoi.
Se dire qu'entre les américains et les britanniques qui font des votes regrettable, au moins ça sera classe d'avoir le PR le plus jeune jamais élu des pays développé.

Je me console avec ça, je pourrais maintenant écrire la supériorité cocorico face aux anglo saxon sur tous les forums internationales.
J'entends l'argument comme quoi voter Macron aujourd'hui, c'est risquer l'élection de MLP dans 5 ans, mais est-ce qu'on ne peut pas partir aussi du principe que MLP n'existera dans 5 ans que si la victoire de Macron n'apparaît pas assez nette ?

A titre d'exemple, Le Pen n'est pas passé au second tour en 2007 après sa victoire en 2002, et il a fallu une nouvelle stratégie du FN avec un important clash interne et l'éviction de JMLP pour une ligne plus modérée pour que le FN recommence à engranger les succès. J'ai vu passer plusieurs fois des articles qui annoncent que si MLP fait moins de 30-35% des voix, ça sera un important échec pour elle et que ça pourrait donner lieu à de nouveaux clashes et à la mise en avant dans le parti d'une nouvelle ligne politique, potentiellement plus dure et moins rassembleuse (avec Marion Maréchal) après la parenthèse Philippot.

A mes yeux, aujourd'hui le seul moyen de dire stop au FN c'est de l'écraser dans les urnes pour que comme cela va probablement se passer au PS et chez les LR après cette élection, le parti se retrouve dans la tourmente. Je me trompe peut-être, mais je préfère prendre ce risque là plutôt que de voir MLP l'emporter à cause d'une abstention massive, ou tout du moins claironner partout après avoir obtenu 40-45% des voix et donc se placer en position de première opposante pendant 5 ans...
N'empêche quand on prend le temps d'analyser les résultats du vote on se rend compte que l'argument "candidat des médias" est bidon :
La majorité des votants pour Macron sont justement la population ayant reçu le plus d'éducation et donc la moins propice à la manipulation (esprit critique, temps de télé moindre etc).
Citation :
Publié par Zackoo
Se dire qu'entre les américains et les britanniques qui font des votes regrettable, au moins ça sera classe d'avoir le PR le plus jeune jamais élu des pays développé.

Je me console avec ça, je pourrais maintenant écrire la supériorité cocorico face aux anglo saxon sur tous les forums internationales.
Ca va surtout être celui qui nous coûtera le plus cher. Qui s'amuse à calculer combien environ 40 années de retraite présidentielle et de membre du CC vont lui rapporter/nous coûter ?


Citation :
Ouais enfin autant le reste d'accord, autant la, faire une fixette parce qu'il est en couple avec sa prof...
C'est pas une fixette, juste un état. Perso ça me dérange un peu, et comme je parle de moi j'en fais état, mais ça s'arrête là (et ils ont déjà dit que rien ne s'était passé à l'école, donc ça va de ce côté là ).
Citation :
Publié par THX
Macron > et il reste donc Mimile. Alors Mimile il a mon âge, il est marié à sa prof de français qui a 3 gosses dont la différence d'âge entre leur beau-papa et eux est similaire à celui entre ma sœur et moi-même,
Ouais enfin autant le reste d'accord, autant la, faire une fixette parce qu'il est en couple avec sa prof...
Citation :
Publié par Haesik
Avec d'un coté l'héritière historique de l’extrême droite et de tous les rejets et de l'autre coté le jeune banquier et sa meute de capitalistes assoiffés de billets frais je refuse de donner mon bulletin au deuxième tour. Ce sera vote blanc pour moi.

Le problème c'est que quoi qui arrive, Le Pen passera à l'Elysée au cours des 10 prochaines années, alors peut-être mieux vaut il tôt que tard et échapper aux corrupteurs de l'Europe.
Je serais presque totalement de ton avis, jusqu'au vote blanc.

Pour moi l'abstention est la seule manière d'être vraiment anti système. D'ailleurs vous remarquerez la propagande régulière contre l'abstention. Les politiques n'aiment pas ça, ils ont besoin de la légitimité que leur donne votre bulletin, meme blanc !

Et à ceux qui condamnent l'abstention je me permettrais de citer ce petit texte qui recoupe totalement mon opinion :

"Dans une démocratie qui se respecte, pas plus que n'importe quel vote, le non-vote ne devrait jamais être coupable. On serait peut-être étonné de trouver chez les abstentionnistes plus de citoyens structurés et politisés que chez bien des gens qui votent. Ils sont les seuls électeurs qu'on appâte au mépris - qu'on les appelle paresseux, égoïstes, ingrats, incultes, inconscients - et on s'attriste que ça rate. Qu'ils votent, même blanc ! s'exclament ceux qui, le soir venu, n'auront que les yeux rivés sur le chiffre d'abstention sans un regard pour les idiots utiles des votes blancs et nuls, soigneusement soustraits et voués à la trappe des "non-exprimés".
Citation :
Publié par barbe
N'empêche quand on prend le temps d'analyser les résultats du vote on se rend compte que l'argument "candidat des médias" est bidon :
La majorité des votants pour Macron sont justement la population ayant reçu le plus d'éducation et donc la moins propice à la manipulation (esprit critique, temps de télé moindre etc).
Tu oublies que les élites intellectuelles sont de pair avec les médias. Ils fréquentent d'ailleurs souvent ces derniers, par exemple dans des loges maçonniques, ce qui contribue à les convertir plus facilement à Macron.
Citation :
Publié par Bjorn
...
Peut-être, je veux bien discuter sur des stats plus précises, ça m'intéresse. J'ai seulement vu celles de Paris où le FN est à 5% environ il me semble.

Tout ce que je dis c'est qu'on peut pas en discuter à partir de sa carte, qui est trop globale.

Pour, pour tes stats, plus propices à cette analyse du vote ville/campagnes, tu fais ressortir la 2e position du FN dans 2 villes… comme quoi on fait dire ce qu'on veut aux chiffres : moi je vois surtout qu'il est dernier dans les 7 autres !

Je connais pas bien Marseille et Nice, mais vu leur situation géographique on doit pouvoir faire une corrélation assez nette avec des paramètres démographiques tels que l'âge et la confrontation aux problématiques migratoires non ?

Citation :
Entre un vote de banlieue pavillonaire de grande métropole, de banlieue de petite ville, ou de campagne perdue au milieu de rien, c'est pas les memes votes, pas les memes raisons. Pourtant on trouve des agriculteurs partout.
Je quote que ce passage mais d'une manière générale je trouve que tu te perds un peu dans tes propres propos, avec tes analyses de l'ordre FI/LR/EM etc. Oui aujourd'hui le paysage politique est brouillé du coup ça vote un peu partout entre ces 3 partis. En revanche ça paraît assez clair que dans la majorité des cas ça vote à peu près tout sauf FN (sauf Marseille et Nice donc).

Citation :
Publié par barbe
N'empêche quand on prend le temps d'analyser les résultats du vote on se rend compte que l'argument "candidat des médias" est bidon :
La majorité des votants pour Macron sont justement la population ayant reçu le plus d'éducation et donc la moins propice à la manipulation (esprit critique, temps de télé moindre etc).
La majorité des électeurs de Macron sont ceux qui ont du fric et veulent le protéger. La corrélation du vote et de l'éducation fonctionne à peu près pour les extrêmes mais pas beaucoup plus loin.

Dernière modification par Quint` ; 24/04/2017 à 12h09.
Les plus éduqués ... si j'ai envie de voir un mouton je prends un mec qui sort d’école de commerce avec un bac +5 , dans la catégorie mkfs.cerveau -- pognon --capital --nobrainer je connais pas mieux.

On a (encore) eut droit au troupeau de petits possédants votant pour le sauveur des assurances vie en Euro , ça étonne qui ?

Enfin , quand ils n'auront plus rien à sauver, ces gens seront mures pour l'anarchie ... en attendant il va falloir se prendre encore cinq ans de rigueur inefficaces , de guerres aux protections contre l'exploitation , de guerre au salaire indirect , de guerre à l'intelligence , de massacre du monde de nos enfants ... En marche !

Je m'emmerde ... et demain il pleut.
Citation :
Publié par barbe
La majorité des votants pour Macron sont justement la population ayant reçu le plus d'éducation et donc la moins propice à la manipulation (esprit critique, temps de télé moindre etc).
C'est complètement faux, bien au contraire. C'est quand on se pense impossible à manipuler que l'on finit par le devenir. Faire croire à quelqu'un qu'il est au dessus de la meute pour le diriger dans le "bon" est beaucoup plus simple avec des personnes éduquées.

Il suffit simplement d'étudier les conflits d'intérêt chez les médecins ou les doctorants de certaines filières scientifique et technique pour s'en rendre compte. Certains se pensent indépendant mais dans la réalité indique complètement l'opposé.
Citation :
Publié par Tchrek
A titre d'exemple, Le Pen n'est pas passé au second tour en 2007 après sa victoire en 2002, et il a fallu une nouvelle stratégie du FN avec un important clash interne et l'éviction de JMLP pour une ligne plus modérée pour que le FN recommence à engranger les succès.
Oui enfin c'est pas forcément suffisant comme analyse imho.
Certes, en 2007, il y a une grosse perte de voix pour JMLP. Mais pour autant, je pense pas que ce soit à cause de sa défaite en 2002. C'est avant tout du à la présence d'un Sarkozy en pure chasse sur les terres du FN, d'un Francois Bayrou qui apparaissait comme proposant du changement, etc. Et suite à ça, dès 2012 on retrouve un niveau de voix / %age supérieur a 2002. Sauf que vote utile et différence du nombre de candidats font que MLP n'accède pas au second tour.
Alorsi l peut tout se passer en 5 ans. Le FN peut imploser à cause de guerres internes, ce serait pas la première fois. Mais politiquement, les seules raisons que je vois pour une baisse du FN, c'est : une action gouvernementale qui agit vraiment sur les causes multiples du vote contestataire (j'y crois pas une seconde), ou un candidat (de droite, préférentiellement) qui parvient à faire illusion sur le fait que lui agisse comme l'électorat frontiste le veut (improbable à mon sens, je pense pas qu'on aura un Sarko bis de sitot).

Citation :
Publié par Quint`
Tout ce que je dis c'est qu'on peut pas en discuter à partir de sa carte, qui est trop globale.

Sur tes stats, tu fais ressortir sa 2e position dans 2 villes… comme quoi on fait dire ce qu'on veut aux chiffres : moi je vois surtout qu'il est dernier dans les 6 autres !
C'est ce que je dis oui, il est évident que le vote FN est peu majoritaire dans les grandes villes. Et il est pas dernier, il est 4eme ou 5eme (j'ai ajouté PS quand parfois il est dans le top 4) :P . Je montre la diversité du vote "autre" suivant les villes, et nonle FN "bien placé dans les grandes villes", c'est clairement pas le cas.
Mais par contre, oui, d'accord avec toi, on peut pas discuter à partir de la carte, c'est aussi mon propos : la carte, comme une ségrégation "ville campagne" sont trop simplistes pour expliquer quoi que ce soit sérieusement
Citation :
Publié par Bjorn


C'est ce que je dis oui, il est évident que le vote FN est peu majoritaire dans les grandes villes. Et il est pas dernier, il est 4eme ou 5eme (j'ai ajouté PS quand parfois il est dans le top 4) :P . Je montre la diversité du vote "autre" suivant les villes, et nonle FN "bien placé dans les grandes villes", c'est clairement pas le cas.
Mais par contre, oui, d'accord avec toi, on peut pas discuter à partir de la carte, c'est aussi mon propos : la carte, comme une ségrégation "ville campagne" sont trop simplistes pour expliquer quoi que ce soit sérieusement
Mais si le FN est, dans la plupart des grandes villes à part Marseille, très loin de sa moyenne nationale (de 8 à 15% pour les quelques villes que j'ai regardées), ça paraît légitime d'en tirer des conclusions, non ? Sans traiter tous les habitants de campagne de "paysans"…

La nature de base de l'être humain est l'instinct de conservation à court terme associé à la peur de l'inconnu et du changement. Il a besoin d'être éduqué au bienfait au long terme de l'ouverture, de la fraternité, de l'union fait la force, tout ça. Donc c'est logique de trouver une corrélation avec le niveau d'éducation qui est globalement associé à la vie en ville plutôt qu'à la campagne…

Décidément plus je réfléchis plus je trouve incroyable qu'on ait survécu en tant qu'espèce. Gros respect pour les générations qui nous ont précédés… et très peu pour les nôtres.
Citation :
Publié par Huychi
C'est complètement faux, bien au contraire. C'est quand on se pense impossible à manipuler que l'on finit par le devenir. Faire croire à quelqu'un qu'il est au dessus de la meute pour le diriger dans le "bon" est beaucoup plus simple avec des personnes éduquées.

Il suffit simplement d'étudier les conflits d'intérêt chez les médecins ou les doctorants de certaines filières scientifique et technique pour s'en rendre compte. Certains se pensent indépendant mais dans la réalité indique complètement l'opposé.
Je vais meme faire plus simple, avec une bonne formation en marketing/communication/sciences sociales tu comprends parfaitement le processus de manipulation, mais tu y est quand meme réceptif. Ca ne t'immunise pas.

La seule difference c'est que tu sais que tu es manipulé, mais tu ressent l'impulsion quand meme. Donc tu peux t'en prémunir. Mais c'est difficile.
Citation :
Publié par Quint`
Mais si le FN est, dans la plupart des grandes villes à part Marseille, très loin de sa moyenne nationale (de 8 à 15% pour les quelques villes que j'ai regardées), ça paraît légitime d'en tirer des conclusions, non ? Sans traiter tous les habitants de campagne de "paysans"…
Sauf que ca a peu de sens de regarder uniquement le coeur de ville : les habitants périurbains sont tout autant éduqués que ceux de la ville (ils y sont éduqués et y travaillents), mais n'ont pas forcément la meme CSP, et votent pas pareil.
Le Nord, département sans zone rurale au sens INSEE, met MLP en très bonne place, pourtant, pour l'énorme majorité, les habitants sont urbains (au sens INSEE aucun n'est rural). Par contre, disparités d'emploi, de CSP, etc...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés