Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laadna
Ha pardon, je croyais qu'on parlait cuisine.
Et c'est quoi selon toi la cuisine? Surtout la patisserie.

Essaie de blanchir un mélange oeufs banane pour voir. De la monter en neige, de faire une mousse au tofu soyeux, une ganache au lait de coco.

Ça ne marche pas parce que ce n'est pas possible chimiquement.

La patisserie vegan à le même problème que la cuisine d'il y a qq années: elle essaie trop de faire équivalent.
Alors que ce qu'elle doit faire, c'est développer ses propres recettes.
Ben en fait y a pleins de recettes et de photos à l'appui de mousses au tofu soyeux et de ganache au lait de coco, sur internet.

C'est pas parce que les noms restent les mêmes que c'est la même recette, comme dit par beaucoup, ça ne ressemble pas à la recette d'inspiration. Ce sont donc bien des recettes originales.

Les goûts et textures sont différents, les ingrédients aussi. Comment tu veux faire plus éloigné ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kldr
Ben en fait y a pleins de recettes et de photos à l'appui de mousses au tofu soyeux et de ganache au lait de coco, sur internet.

C'est pas parce que les noms restent les mêmes que c'est la même recette, comme dit par beaucoup, ça ne ressemble pas à la recette d'inspiration. Ce sont donc bien des recettes originales.

Les goûts et textures sont différents, les ingrédients aussi. Comment tu veux faire plus éloigné ?
Bah si ça n'a pas la texture d'une mousse, c'est que ce n'est probablement pas une mousse. Il faut donc trouver un autre nom, distinct, et arrêter de parler de "substitut" aux œufs, au lait, à la crème etc. Ce ne sont pas des substituts.

Cette technique là, elle est utilisée pour attirer des non végétaliens vers la cuisine végétalienne, du coup les mecs arrivent, goûtent, trouvent ça dégueulasse, et partent.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah si ça n'a pas la texture d'une mousse, c'est que ce n'est probablement pas une mousse. Il faut donc trouver un autre nom, distinct, et arrêter de parler de "substitut" aux œufs, au lait, à la crème etc. Ce ne sont pas des substituts.

Cette technique là, elle est utilisée pour attirer des non végétaliens vers la cuisine végétalienne, du coup les mecs arrivent, goûtent, trouvent ça dégueulasse, et partent.
Tu va vers le végétalisme pour pleins de raisons. Tu te dis pas forcément un jour "tiens, je deviendrais bien végétalien, là, pour voir" et du coup tu lâches l'affaire après 5mn parce que t'aimes pas le goût des recettes. Déjà tu pars du principe que la bouffe végé et ses "substituts" sont dégueulasse. Nikel pour continuer la discussion.

Ensuite c'est pas une "technique" avec un but derrière. C'est plutôt des recettes, adaptées d'après d'autres, dans lesquelles tu dégustes de nouvelles saveurs et textures. Le conno qui change d'alimentation et s'attend à avoir exactement les mêmes goûts avec d'autres ingrédients est pas bien malin. Or je pense pas que ce soit le cas de qui que ce soit à part des omnivores qui vont juste en profiter pour cracher dessus et dire que c'est vraiment de la merde parce que ça copie mal. Un végé qui bouffe un "steak de soja" ou une "mousse au chocolat végétalienne" cherche avant tout à manger un truc qui lui fera plaisir, pas à manger un truc qui serait exactement comme si il était pas végé.

Vous êtes pas content que les mêmes noms soient utilisés pour des recettes omni que pour des végé ? Ben vous êtes juste frustrés de vous sentir stupide d'avoir pensé que du tofu et un steak pouvait avoir le même goût. C'est con pour vous :/

Faut vraiment arrêter avec cette obsession du "gnagnagna touche pas au nom de mon plat parce que traditionnellement c'est fait comme ça et là en changeant un ingrédient tu bafoues l'héritage culinaire de ma grand-mère". OH. Vous faites la gueule et pétez les burnes quand votre cousine a plus de beurre et met de la margarine à la place dans le gâteau, vous lui demandez de pas l'appeler "fondant au chocolat" quand elle vous amène une part ? Sérieusement.
Citation :
Publié par Kldr
Tu va vers le végétalisme pour pleins de raisons. Tu te dis pas forcément un jour "tiens, je deviendrais bien végétalien, là, pour voir" et du coup tu lâches l'affaire après 5mn parce que t'aimes pas le goût des recettes. Déjà tu pars du principe que la bouffe végé et ses "substituts" sont dégueulasse. Nikel pour continuer la discussion.
Ton postulat de départ est erroné.

En tant qu'omnivore assez curieux au niveau de la bouffe j'aime bien goûter des plats de tous types, vegetalien compris. Bah quand on me présente tel ou tel plat et qu'on me dit banco "tkt, c'est tout pareil que l'original sauf que y'a pas de produit d'origine animal dedans" et qu'au final ça a juste rien à voir, bah j'suis dégoûté.
Genre par exemple, on m'a servi un tiramisu végétalien en me sortant le discours habituel (tout pareil que le vrai, j'arrive pas à faire la différence, etc...) et au final j'étais méga déçu, le seul truc en commun c'était le gout de café. Si on me l'avait vendu autrement, j'aurai p'tetre moins été déçu.

Pour ceux qui veulent devenir vegan, ils sont sûrement prêt à faire des concessions que les omnivores ne feront pas.
Quand je dis "tu vas vers le végétalisme" j'entends : arrêter d'être omnivore et devenir végé. Pas juste essayer le végé par curiosité.

Et je suis désolée pour toi que tu connaisses des gens qui t'assures que tu vas manger le même plat version végé et encore plus désolée que tu puisse y avoir cru.

Tous les végé ne s'auto-persuadent pas et ne cherchent pas à persuader les autres de ce genre de connerie.

Et si un omnivore n'arrive pas à s'ouvrir à de nouvelles saveurs sous prétexte que c'est végétalien, je vois pas quoi faire pour lui.
Citation :
Publié par Kldr
Essayons de ne pas dériver. Si tu me présente une mousse et que ça a la texture d'un cheesecake, je vais trouver ça ignoble. Présente le moi avec le bon terme et n'essaie pas d'imiter quelque chose d’inatteignable et ça ira tout de suite mieux.
On peut pas juste dire aux gens: prend la recette classique, pis remplace les œufs par de la banane et le lait par du lait de coco. Tu vois ou ça va clocher gustative-ment ou pas ? Alors on fait sa propre recette, d'un truc neuf, l'un avec de la banane, l'autre avec du lait de coco et du tofu et on s'arrange pour que ça soit bon.
Les substituts ne marchent pas et donnent des résultats dégueux pour la simple et unique raison que l'association de saveurs et de textures n'est pas respectée.
Citation :
Essayons de ne pas dériver. Si tu me présente une mousse et que ça a la texture d'un cheesecake, je vais trouver ça ignoble.
T'es un peu coincé de la nouveauté, non ? Si on t'avais dit "tiens, voilà un cheesecake", tu l'aurais trouvé bon ?

Citation :
Les substituts ne marchent pas et donnent des résultats dégueux pour la simple et unique raison que l'association de saveurs et de textures n'est pas respectée.
Dégueu ? Pourquoi tu pars du fait que les substituts rendent le truc dégueu ?

Ca peut très bien faire un bon plat, nouveau, qui passera à l'aise. Même si ça ne ressemble pas à ce que ça copie.

J'sais pas, c'est ce qu'on appelle l'inspiration, tu vois ? Un peintre va en copier un autre et faire un truc cool (ou non, soit) avec son style. Ben c'est pareil. Tu prends une recette (l'inspiration), tu la copie mais en l'adaptant à ta sauce, et c'est bon (ou non, soit). Mais tout n'est pas à jeter, stp.
Citation :
Publié par Kldr
Dégueu ? Pourquoi tu pars du fait que les substituts rendent le truc dégueu ?

Ca peut très bien faire un bon plat, nouveau, qui passera à l'aise. Même si ça ne ressemble pas à ce que ça copie.
En fait c'est exactement ce que je dis: tu fais un nouveau plat, voilà.

Par contre je te laisse faire l'expérience de prendre la recette de la mousse au chocolat texto et de revenir nous voir avec le résultat.
Personne a jamais dit que tu faisais une copie à l'original. Tu prends d'autres ingrédients, évidemment que tu fais un nouveau plat. Par confort tu lui donne un nom proche du plat d'inspiration, au lieu de devoir inventer un nom, c'est tout.

Je répondrais à cet appel à l'expérience personnelle par un "ça fait des années que j'ai pu tester des mousses au chocolats, végétalienne ou non, et y a du très bon et du très mauvais dans les deux cas de figure".
Citation :
Essayons de ne pas dériver. Si tu me présente une mousse et que ça a la texture d'un cheesecake, je vais trouver ça ignoble. Présente le moi avec le bon terme et n'essaie pas d'imiter quelque chose d’inatteignable et ça ira tout de suite mieux.
Je ne sais pas de quelles abstractions tu parles, mon exemple concernait la seule recette que j'ai présentée ici parce que je l'ai testée, à savoir des cookies à la banane qui ont le goût de cookies à la banane. De fait vegan parce que l’œuf et le beurre sont remplacés par de la banane et de l'huile

Modéré par Fio'

Dernière modification par Fio' ; 02/01/2017 à 13h26.
quel que soit l'ingrédient qui fait mousse, si ça fait mousse, c'est une mousse, non ? Une mousse au chocolat à l'aquafaba, ça donne quoi ? J'ai pas encore réussi à (voulu ?) dépasser mon dégoût de base pour l'ingrédient, mais c'est sensé être neutre au goût, je ne vois absolument pas pourquoi ça mériterait moins le nom de "mousse au chocolat" que les trouzemille préparations industrielles vendues sous cette appellation alors qu'elles n'ont jamais vu le moindre blanc d'oeuf.
Citation :
Publié par Laadna
Et derrière on pourra peut-être de nouveau parler de recettes de cuisine sans se faire donner des leçons par des demeurés qui ont le culot de conclure leur inutile diatribe par "t'es étroit d'esprit".

Modéré par Fio'

C'est là bas les recettes.

Dernière modification par Fio' ; 02/01/2017 à 13h27.
Citation :
Publié par DaBlob
quel que soit l'ingrédient qui fait mousse, si ça fait mousse, c'est une mousse, non ?
En fait non, la mousse au sens culinaire du terme, c'est de la crème et des blancs d'oeufs battus et n'importe quoi dedans.

Citation :
Publié par DaBlob
Une mousse au chocolat à l'aquafaba, ça donne quoi ?
Autant manger le chocolat tel quel. Cela dit, je te dirais pareil de la mousse au chocolat avec des oeufs.

Citation :
Publié par DaBlob
ça mériterait moins le nom de "mousse au chocolat" que les trouzemille préparations industrielles vendues sous cette appellation alors qu'elles n'ont jamais vu le moindre blanc d'oeuf.
Personne n'a jamais dit que les adaptations des recettes pour la production industrielle ne souffrent pas du même problème que n'importe quelle préparation à produits substitués.

Le problème de fond est un problème de communication, pas de recette. Si t'as deux personnes qui discutent et qui ne mettent pas le même signifié derrière le même signifiant, c'est compliqué pour se comprendre.

Genre si j'invite mes potes qui ne mangent pas de viande à une orgie de ratatouille et qu'une fois devant leur assiette, je leur dis que j'ai mis de la ventrèche et du bacon dedans pour que ce soit meilleur, y'a maldonne et c'est chiant pour eux. Quand les rôles sont inversés, c'est pareil.
On ne pousse pas les végétariens à manger de la viande, alors que l'inverse est souvent faux.
Si à un repas il y a des légumes, je ne m'insurge pas en clamant haut et fort que c'est pas bien, qu'il ne faut pas en manger en essayant de convaincre les autres de suivre mon exemple. Si a un repas, il y a de la viande, un simple non merci suffit.
Citation :
Publié par thanatosX
On ne pousse pas les végétariens à manger de la viande, alors que l'inverse est souvent faux.
Si à un repas il y a des légumes, je ne m'insurge pas en clamant haut et fort que c'est pas bien, qu'il ne faut pas en manger en essayant de convaincre les autres de suivre mon exemple. Si a un repas, il y a de la viande, un simple non merci suffit.
Moué, encore aujourd'hui, quand tu dis "non merci, je ne mange pas de viande" on te regarde avec des yeux tout rond et le premier truc qu'on te répond c'est " Quoi ? Tu ne mange pas de viande ?" en mode incompréhension totale. Avec parfois du "T'es sur tu en veux même pas un peu ?" ou du "Je peux te faire cuire autre chose ?" en proposant une autre viande..
Citation :
Publié par Thana Khan
Moué, encore aujourd'hui, quand tu dis "non merci, je ne mange pas de viande" on te regarde avec des yeux tout rond et le premier truc qu'on te répond c'est " Quoi ? Tu ne mange pas de viande ?" en mode incompréhension totale. Avec parfois du "T'es sur tu en veux même pas un peu ?" ou du "Je peux te faire cuire autre chose ?" en proposant une autre viande..
S'ensuivent généralement les débats "Oh, je ne sais pas comment tu fais, moi je ne pourrais JAMAIS arrêter la viande ! Et puis, comment tu fais pourvoir tous tes apports ? Tu dois manquer de protéines, non ? Et puis bon, l'Homme est carnivore, c'est dans notre nature...ah je sais, tu fais ça parce que c'est à la mode ?".

Dans 80% des cas j'ai droit à ça, par des personnes de tout horizons avec qui j'ai pu partager un repas. Qu'on ne vienne pas me dire que les végéta*iens sont de vilains prosélytes.
Pour le coup moi c'est très simple, mes invités mangent ce qu'on leurs sert.
Et si scandale c'est tout bête mais ils ne seront plus nos invités pour les fêtes suivante.
FIN ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés