Sidérant les discussions ici: le post de Blizzard ne dit pas "nous ne ferons pas, jamais, de serveur legacy", mais "nous ne ferons pas d'annonce à ce sujet avant ou pendant la Blizzcon". En clair, ils n'en excluent pas la possibilité, mais disent que, si annonce il y a, elle se fera après la Blizzcon. Ce qui fait une très, très grosse différence...
C'est d'ailleurs pour la même raison que Sony a très rapidement lancé un reboot de Spiderman, pour éviter que Marvel ne récupère les droits.
Non, ça c'est seulement parce qu'il y a justement dans le contrat de cession de droits de certains éléments de la licence (X-Men, Spiderman) par Marvel Studios à d'autres studios (Sony, Fox entre autres) dans les années 90 une clause précisant que, dans le cas où le personnage licencié (au sens de, pour lequel une licence était cédée) n'était pas exploité, il retomberait dans le giron de Marvel Studios. Ce qui est le cas de Daredevil, typiquement, après le four de la version avec Ben Affleck. A ce jour, ils ont tout récupéré sauf X-Men (et le concept de mutants), les 4 Fantastiques et Deadpool, qui sont tous les 3 détenus par la (20th Century) Fox.
Mais c'est un élément contractuel, pas une règle générale. Ca se fait souvent dans le processus de cession de droits d'exploitation et d'adaptation d'une oeuvre, justement pour éviter qu'un studio de cinéma (typiquement) acquière les droits d'adaptation d'une oeuvre sans volonté de l'exploiter, mais juste pour empêcher la concurrence de l'avoir...
Et il y a effectivement une notion d'exploitation ou non de la marque dans le droit de la propriété intellectuelle américaine (aussi présent en France, d'ailleurs), mais ce n'est pas de près ou de loin applicable aux serveurs legacy de WoW: jusqu'à preuve du contraire, Blizzard exploite la marque World of Warcraft, donc la marque elle-même ne fera pas l'objet d'une perte de propriété. Et le code de WoW (legacy ou non) n'est de toute façon pas soumis au Trademark (qui protège une marque et peut effectivement tomber au bout de 5 ans si la marque n'est pas exploitée) mais au Copyright, qui lui court sur 50 ou 100 ans selon les pays.
https://en.wikipedia.org/wiki/Tradem...taining_rights
https://en.wikipedia.org/wiki/Copyright