[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Aurelesk, pourriez-vous regrouper toutes vos analyses à quelque part ?

Peut-être qu'un wiki serait adéquat.
Ce n'est pas des analyses, juste un avis à chaud. Je ne prétend même pas à être juste, mais seulement donné un ressenti initial. Tu peux me tutoyer

Je n'ai parlé que de religion pour l'instant du coup, je peux te proposer que 2 liens :
Un premier aperçu sur les Panthéon
Un premier aperçu sur les Croyances

Après, j'ai du clairement du surestimé ou sousestimé certains points et j'espérais aussi récolter vos avis pour me faire une meilleure idée sur les croyances.
En fait je ne tutoie personne sur JOL : c'est une manière de garder la tête hors de l'eau sur l'Agora ... Donc j'ai cette habitude mais cela ne me dérange pas du tout qu'on me tutoie.

Encore une question : en quoi consiste la pénalité de bellicisme et comment fonctionne-t-elle ? A-t-elle une influence sur la productivité des villes conquises ?

Et où peut-on trouver la liste des modifications apportées par le patch d'aujourd'hui ?
Y a la pénalité de bellicisme qui font que les IA vont moins t'aimer plus c'est élevé. T'as les casus belli qui sont là pour avoir des malus moins élevés en général.
Et y a la pénalité pour fatigue de guerre qui donne des activités négatives aux villes (je sais pas comment c'est calculé par contre, des fois certaines en ont plus que d'autres)

Pour le patch note, post de kafka plus haut.
Message supprimé par son auteur.
Avec la mise à jour, la pression religieuse exercée par les villes est nettement plus puissante. De ce fait, les Prédicateurs Itinérants et Texte Sacré sont nettement envisageables. Les mécanismes de la pression religieuse reste encore floue, donc je vais reprendre le fonctionnement de Civilization V en espérant que ça n'a pas changé :
  • Chaque ville convertie émet une pression religieuse à toutes les villes 10 cases autour d'elle.
  • La ville sainte d'une religion (là où on a fondé la religion) émet d'avantage de pression religieuse que les autres villes. C'était 5 fois plus.
  • Établir une route commerciale permet aussi d'exercer une pression.

Néanmoins, les mécanismes peuvent avoir évoluer, dont voici les questionnements :
  • Est-ce qu'un Lieu saint permet de majorer la pression religieuse d'une ville ? Même question avec l'ajout de bâtiments ou d'un excellent bonus de proximité.
  • Est-ce que les routes commerciales permettent toujours d'exercer des pressions ?
  • Est-ce que la pression religieuse est dépendant du nombre de fidèle dans la ville ? Si oui, est-ce qu'une ville ayant des fidèles mais n'étant pas majoritaire exerce une pression ?

Surtout que j'ai l'impression que la pression religieuse ne permet pas de convertir les Citoyens, mais seulement que chaque nouveau Citoyen soit de la religion. J'ai l'impression aussi que la pression religieuse reçue par une ville se cumule et que lorsqu'un Citoyen est né, il passe de la religion ayant eu la plus grosse pression religieuse jusqu'à présent. Par exemple, il arrive souvent que lorsque je convertie énormément de villes à ma religion, les premiers prochains citoyens sont de la religion précédente même s'il n'y a plus de villes qui exercent de la pression aux alentours.

A cause de la pression religieuse, il est encore plus crucial de créer sa religion le plus rapidement possible. Soit en étant le premier à générer assez de Points de prophètes pour recruter le premier à bas prix (quitte à devoir faire le projet de prière), le coût des prophètes suivants étant plus élevé, soit en bâtissant Stonehenge. Car il est nettement plus facile de convertir une ville sans religion qu'avec des fidèles d'autres religions (deux fois plus complexe je dirais). Aussi, ça permet de générer des Apôtres, si vous avez de la chance, qui auront des promotions spécifiques (3 fois plus de puissance dans les villes étrangères, éradique les fidèles d'autres religions) qui permettra de tuer dans l’œuf les religions des autres joueurs. D'autant plus qu'on peut déjà le prévoir à l'avance, en consultant le tableau des personnages illustres, quelle civilisation aura le prophète.

Le problème c'est que la mise à jour a augmenté le coût des Missionnaires et des Apôtres de 50% mais possèdent 1 charge supplémentaire (rendant la Mosquée et Sainte Sophie moins obligatoire pour une victoire religieuse). C'est bien sûr une amélioration positive vu qu'on aura plus une aussi grosse horde d'unité religieuse à gérer en même temps mais rendant l'amélioration de la religion à court terme plus difficile (mais rendant le Temple de la Mahabodhi plus intéressant du coup).

Prédicateurs itinérants étend à la portée de la pression religieuse de 10 cases à 13 cases. Ça à l'air de rien, mais ça permet indirectement de générer plus de pression par ville vu que plusieurs villes vont pouvoir exercer des pressions supplémentaires en plus de pouvoir l'étendre plus loin. Cela nécessite une amorce afin de convertir plusieurs villes de son empire pour accélérer le démarrage mais le résultat devient extrêmement rapide à terme. Surtout que les emplacements de départ font que les capitales des autres civilisations ont une grosse tendance à être à 12 cases de la notre.

Texte Sacré augmente la puissance de la pression religieuse de 25%, puis monte à 50% avec l'Imprimerie. Ça permet de convertir plus rapidement les villes proches mais nécessite l'imprimerie pour afficher sa pleine puissance. Personnellement, je pense que le déploiement de la religion doit se faire nettement avant l'arrivée de l'Imprimerie pour être optimale et déclencher une avance considérable sur ce terrain. D'où le fait que j'ai généralement préféré Prédicateurs itinérants.
D'un autre côté, les villes sont désormais plus proches que dans Civilisations 5 où avoir un espace de 5 cases entre chaque villes est très chose courante vu qu'on ne prétend plus à des villes de 30 Citoyens et pour maximiser les bonus de la Zone industrielle. De ce fait, Texte Sacré profite indirectement d'un meilleur effet grâce à la proximité des villes.

Inversement, Primauté Pontificale subit indirectement une baisse de sa puissance avec la pression religieuse améliorée ce qui fait qu'une Cité-État convertie à la notre au milieu d'autres villes ayant d'autres religions ne pourra pas prétendre à rester indéfiniment de cette religion. Même si je reste toujours convaincu que c'est la croyance du fondateur offrant le plus gros bonus, c'est tout de même à pondérer en fonction de votre éloignement aux autres Cités-États et si vraiment elles sont intéressantes à convertir. Par exemple, les Cités-États militaires ne sont pas les plus intéressantes vu que la production d'unité militaire reste assez limité et, mise à part Carthage qui va motiver à faire des Campement pour la route commerciale, la recherche de suzeraineté n'est pas généralement rechercher avec ces Cités-États. Je rajoute qu'il faut aussi convertir les Cités-États, donc utiliser de la Foi pour elles et qui nous éloignent d'une victoire religieuse ou même militaro-théocratique, pour un résultat qui peut ne pas fonctionner sur la durée : changement de religion de la Cité-État, annexé à une autre civilisations ou même carrément rasée !
Citation :
Publié par Nøsferamos
Pas vu de différence (GTX1070), faut dire que ça fonctionnait déjà parfaitement. Il me semble par contre avoir gagner une dizaine de FPS sur le bench, mais vu que je n'avais pas testé entre temps avec le nouveau pilote graphique je ne peux pas affirmer que c'est du à ça. Je tourne entre 52 et 110FPS sur une map immense en graphisme extreme tout au max.
Pareil.

Le benchmark IA me donne une variation d'à peine plus d'une seconde, en gros dans la marge d'erreur. Les cartes AMD gagneraient 15% de fps dixit les premiers bench.
Citation :
Publié par Gwanelle
Il y a plein de bonnes chose dans ce patch , on va enfin pourvoir se débarrasser des nos écrivains qu'on ne savait pas où mettre par exemple , mais c'est bizarre qu'ils ils aient pas nerfé Kumasi je trouve.
Ouais ils ont nerfé à la hache: on ne peut plus récupérer de fric en se débarrassant d'une unité. Le retour était trop haut et les armées buggées, mais passer de 50% à 0%, il y avait une marge.
Bug ou un truc que j'ai pas capté ?

Je suis suzerain d'une cité état, je lui déclare la guerre pour la conquérir, en 2 tours je mets sa ville à 2 pixels de vie et au troisième tour je m’apprête à la prendre.

Sauf que non, j'ai un message comme quoi on a déclaré la paix , mes troupes sont renvoyées aux frontières et je ne peux plus lui déclarer la guerre pendant 9 tours...

Toute une stratégie partie à la benne: auparavant j'avais levé ses troupes et je les avaient envoyées se fracasser et affaiblir une autre cité état que je comptais conquérir en suivant.
Citation :
Publié par (zephyra)
Bug ou un truc que j'ai pas capté ?

Je suis suzerain d'une cité état, je lui déclare la guerre pour la conquérir, en 2 tours je mets sa ville à 2 pixels de vie et au troisième tour je m’apprête à la prendre.

Sauf que non, j'ai un message comme quoi on a déclaré la paix , mes troupes sont renvoyées aux frontières et je ne peux plus lui déclarer la guerre pendant 9 tours...

Toute une stratégie partie à la benne: auparavant j'avais levé ses troupes et je les avaient envoyées se fracasser et affaiblir une autre cité état que je comptais conquérir en suivant.
Peut être qu'un autre pays est devenue suzerain et comme tu es en paix avec lui, tu deviens en paix avec la cité état?
Citation :
Publié par blackbird
En fait je ne tutoie personne sur JOL : c'est une manière de garder la tête hors de l'eau sur l'Agora ... Donc j'ai cette habitude mais cela ne me dérange pas du tout qu'on me tutoie.
Il me semble pourtant que tu m'as déjà tutoyé sur l'Agora...

Le déluge de mods, je dois en avoir une bonne dizaine d'installes, améliore considérablement la jouabilite.Je joue a Civ comme aux échecs mais l'AI est encore bien défaillante; nous sommes en bonne voie cependant.
La retouche de certains fichiers xml aide aussi comme de modifier MapSizes pour diminuer le nombre de Cities indépendantes.
J'ai un crash systématique sur 2 sauvegardes :
- Soit en prenant une ville précise, ça crash.
- Si je touche pas à la ville, le jeu crash tout seul 2/3 tours plus tard.
Je me dis que le patch va corriger le souci : non.

Bon, je relance une partie, quelques heures plus tard... Le jeu crash de nouveau de façon systématique. J'imagine pour la même raison.

Cette release est une honte.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pareil.

Le benchmark IA me donne une variation d'à peine plus d'une seconde, en gros dans la marge d'erreur. Les cartes AMD gagneraient 15% de fps dixit les premiers bench.
Il n'y a rien d'autre que les performances qui soient modifiées avec DX12 ?

J'imaginais que cela avait une influence sur les graphismes ...
Citation :
Publié par Voluptificus
Il me semble pourtant que tu m'as déjà tutoyé sur l'Agora...
Peut-être mais cela doit faire longtemps. Franchement le vouvoiement est trop confortable pour que je m'en passe. Si on l'associe à l'absence de remarques personnelles, cela en devient presque agréable.
Citation :
Publié par blackbird
Il n'y a rien d'autre que les performances qui soient modifiées avec DX12 ?

J'imaginais que cela avait une influence sur les graphismes ...
Pas pour le moment. Ca embarque quelques technos sympas mais que les devs ont pas encore implantées. Oublie pas que DX12 est encore jeune, je crois même pas qu'il y ai un seul jeu natif DX12 d'existant.
D'ailleurs pour ceux qui avaient suivit le dessous des cartes sur le Bazar du Grenier, ça a repris.

C'est sympathique le format est pas lourd, et les vidéos sont assez courtes. D'ailleurs dans l'épisode 2 le nom de la religion m'a bien fait sourire.
Citation :
Publié par dritzz
les barbares me soûls. ils ont plein unité et j'arrive pas à suivre
C'est un problème quand tu commence ce Civ6, a force de jouer tu t'habituera a les gérer.
En gros faut pas avoir peur de build des unités early, frondeur ou guerrier. Essayer également de tuer les scouts si ils ont repéré ta ville. Avec un peu d'entrainement ca ne sera qu'un mauvais souvenir
Les barbares fondent des camps uniquement dans les zones n'ayant pas une visibilité active parmi aucun joueurs. Ils ont un schéma très précis : ils envoient d'abord un Éclaireur repérer les environs. Les éclaireurs sont automatiquement attirés par la ville la plus proche. Une fois votre ville découverte, ils font marche arrière pour prévenir le camp, qui va former des unités militaires pour vous attaquer.

En début de partie, il va falloir veiller à pouvoir gérer les barbares en formant des unités militaires. En abattant l'éclaireur, vous repoussez les risques d'un assaut sur vos villes car le camp va devoir former un nouvel éclaireur. Il y a plusieurs moyen de contenir les barbares :
  • Fonder des villes : avec moins de zones sans visibilité, les camps ne pourront pas se former.
  • Le statut de suzerain : Elle apporte à la civilisation le voir à 5 cases autour de la cité-état, empêchant les barbares de s'y mettre (la cité-état elle même ne voit pas à 5 cases autour d'elle). A noter que le territoire d'une cité état est proportionnel au nombre d'émissaire envoyé.
  • Poster des unités militaires dans une zone : Sa visibilité empêchera les camps de s'y former de nouveau.
  • Ne pas abattre un camp et le garder sous contrôle : Il semblerait qu'un camp empêcherait la génération d'autres camps. En postant une unité militaire à distance comme un Archer qui abat les unités militaires formés au fur et à mesure, vous réduisez les nuisances le long de la partie.

On pourrait aussi parler d'exploiter les barbares avec leur recrutement via un Apôtre ou le Général Boadicée, mais c'est très marginal pour être une technique efficace.

En formant des troupes militaires assez tôt dans la partie, il vous est aussi possible de les mettre à profit en vous lançant dans la conquête militaire.
Le "problème" c'est la différence qu'il y a entre un camp de barbare avec cavalier et un camp de barbare normal. $
Et suffit qu'on soit un peu isolé des autres joueurs pour qu'on concentre tous les barbares de la région (alors que nos adversaires ont moins de pb). Alors c'est "fun" mais j'peux comprendre que dans les premières partie ça déstabilise si tu vois 3 cavalier au tour 15/20.
On en revient presque à prier qu'il n'y ai pas de chevaux près de chez soit :°.
Quand avant la sortie du jeu j'entendais dire que les barbares étaient devenu intelligent j’espérais autre chose que le ptit schéma décrit ci-dessus quand même. :-/.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés