Mémorisation et enfant de 12 ans

Répondre
Partager Rechercher
En fait, ton môme il ressemble à tous les mômes de son âge (jeux vidéo, sport, peu d'intérêt pour les cours), faut pas s'inquiéter là dessus. et toi tu ressembles à n'importe quel parent, t'inquiète pas c'est normal de vouloir que son gosse réussisse à l'école, y'a quand même pas mal de choses encore "abandonner son gosse" et "en faire une bête à concours" .

il réagit comment à ses mauvaises notes ? si il s'en fout de ses notes et qu'il a pas eu un déclic, si il a pas compris que son avenir se joue en partie sur son parcours au collège (quoiqu'on puisse en penser), il n'aura jamais la volonté de remonter la pente. tu fais ce que tu veux mais je pense qu'il faut lui faire comprendre qu'avoir une mauvaise note c'est mal. évidemment que c'est pas un mal en soi, mais l'école c'est pas le monde des bisounours où on apprend tous les mêmes choses à la même vitesse, au final y'a peu de débouchés pour ceux qui ont pas eu la chance d'être poussés. certains ont besoin de ce déclic au lycée (voire après en prépa/fac) parce qu'avant ils se touchaient mais avaient quand même de bonnes notes, mais dans le cas de ton gosse il semble que l'heure est venue qu'il comprenne la situation malgré son âge, parce qu'après c'est trop tard

edit : pour bien mémoriser faut être actif, si t'es seulement passif tu vas retenir des bribes. donc si il comprend que l'école est un véritable enjeu pour lui, il va devenir plus investi/concentré et va faire un véritable effort de mémorisation (j'espère pour lui !)

Dernière modification par bangalter ; 03/05/2016 à 18h13.
Citation :
Publié par Doudou
Dit-il en parlant d'un enfant de 12 ans.
Faudrait aussi éviter de basculer dans le tout-sociologique/tout-acquis, y'a aussi de l'inné qui joue, et on est loin d'avoir tous les mêmes capacités.
De plus, si le gamin a été nourri aux écrans depuis sa plus tendre enfance, y'a moyen de l'avoir débilité au possible.
Citation :
Publié par Laadna
C'est contradictoire. Si tu n'as pas d'objectif pour lui, ne pas aller au lycée ne peut pas être un problème. Et c'est faux : le baccalauréat n'est plus un indispensable pour accéder à tout un tas de filières et concours. C'est l'équivalence qui prévaut, et cette équivalence peut s'obtenir par d'autres diplômes (capacité en droit par exemple) ou en faisant jouer l'expérience personnelle et professionnelle (via la VAPP). Du reste on peut très bien obtenir un bac après être sorti du système scolaire, je pense même que c'est plus simple en terme de motivation car au moins on sait clairement à ce moment-là pourquoi on le veut.
Moi je pense que tu devrais arrêter de débiter tes sornettes et utiliser ce thread pour déployer tes théories fumeuses et tes constantes attaques envers "l'autorité"
A aucun moment l'OP n'a semblé être ce que tu t'acharnes à dénoncer mais qu'importe tu continues ton monologue visant à remettre en cause ses capacités de parent. Il est totalement légitime de vouloir le mieux pour son gosse tant que cela se fait dans le respect strict de son individualité et dans les limites de ses capacités.
Non laisser ton gosse en mode yolo puis se dire "c'est pas grave il reprendra ses études" c'est irresponsable (en plus de faire croire que la reprise d'étude c'est easy matériellement passé un certain âge), le but vers lequel doit tendre tout parent c'est faire en sorte qu'une fois l'enfant devenu adulte il n'ait pas à se tourner vers son passé plein de regrets.
Il faut accepter qu'il y ait une sorte d'avis éclairé des parents, tu ne peux pas exiger d'un gamin de 12 ans qu'il prenne pleinement conscience de la vie qui l'attend et des efforts qu'il doit déployer pour se donner toutes les chances. A 12 ans si on m'avait laissé faire en mode yolo j'aurais été Docteur en Final Fantasy 7

Le meilleur conseil a déjà été donné, voir un neuropsychiatre qui fera passer des tests afin d'éviter un diagnostic trop tardif
Citation :
Publié par Neirdan
Faudrait aussi éviter de basculer dans le tout-sociologique/tout-acquis, y'a aussi de l'inné qui joue, et on est loin d'avoir tous les mêmes capacités.
De plus, si le gamin a été nourri aux écrans depuis sa plus tendre enfance, y'a moyen de l'avoir débilité au possible.
Faudrait surtout éviter de sortir des choses sur un ton péremptoire quand on n'y connait rien, même un neuropsychiatre expérimenté ne s'amuserait pas à faire de tels diagnostiques en se basant juste sur quelques messages du père sur un forum.

Citation :
Publié par DWW
Je crois que tout se décide bien avant donc bon
Tu crois, ok, ça lui fait une belle jambe à l'OP, y a un mec qui croit que son gosse est irrécupérable sur un forum.

Si vous n'êtes pas capable de poster avec un peu plus de valeurs ajoutée, abstenez-vous, j'ai déjà posé une suspension, je peux continuer.
J'allais pas poster car j'aime pas ce genre de topic mais bon pas pu résister...Toro le meilleur conseil qu'on peut te donner ici, c'est d'éviter JoL pour ce type de question.

30 % des Joliens qui vont te répondre n'ont pas eu d'expérience avec des enfants ou vont utiliser leur propre expérience en tant qu'enfant comme valeurs sûre.

30% des Joliens vont se mettre à troller pour s'amuser sur le topic du bar

20 % vont partager leurs expériences communes avec toi

20% sont des gens qui bossent avec des enfants tous les jours de la semaine et vont t'apporter des conseils qui à mon sens ne peuvent être que des plus basiques possibles (batteries de tests, aller voir un spé,...)

Tu as des acteurs de première ligne (ses profs) à consulter d'entrée de jeu pour savoir son comportement en classe, ses capacités/acquis actuels, ses retards....Ce sont eux les premiers à réellement consulter pour mettre des solutions en place.
Personne ne connaît ton enfant mieux que toi et ta femme. C'est vous qui le voyez grandir au quotidien et évoluer. Y a sûrement des petits détails à fixer à la maison et je pense qu'à ce niveau-là vous avez déjà entamer un renouveau dans le quotidien. Le truc est simple au final : Communication. Ce n'est qu'en travaillant main dans la main avec votre enfant que vous pourrez voir où il veut aller et comment il veut y aller.

Si vraiment personne n'arrive à expliquer les lacunes mémorielles et qu'il n'y a aucun antécédent qui peut montrer d'où cela peut venir et ce qui peut être travailler, des spécialistes (Pédopsy, Neuropsy,...) pourront peut être amener une réponse qui touche plus au psycho-affect où directement au fonctionnement du cerveau.

Avoir des inquiétudes pour son enfant et son avenir, c'est le poids de chaque parent. Il faut juste veiller à ne pas le balancer sur les épaules de l'enfant et à avancer avec lui tout en le guidant au niveau éducatif. Certains des plus problèmes de descolarisation scolaires peuvent être dues à des éléments extérieur à l'école. Le tout et d'être vigilant et encore une fois COMMUNICATION.

Édité par Doudou

Dernière modification par Compte #544084 ; 03/05/2016 à 22h28.
T'inquiète Glaystal, on est bien entendu en relation constante avec les profs.
Et je prend JoL comme il vient, même les troll. C'est de bonne guerre, le web c'est la vie.
L'important, c'est qu'il ressort toujours une ou deux bonnes idées d'une question posée aux joliens, et ça c'est vraiment unique. J'adore JoL pour ça. J'ai déjà deux pistes à creuser et c'est déjà beaucoup quand on se sent en situation de blocage.

@Chafouin : on a eu son prof principal avant-hier et il nous a dit que s'il avait eu encore le droit de proposer le redoublement, il l'aurait fait. Sa vision correspond à celle qu'on a de lui et son prof principal de l'année dernière nous en disait la même chose. Donc à priori, on a une vision assez juste des problèmes qu'il a.
Citation :
Publié par Madee
Tout le monde qui le prenait pour un fainéant teubé doté d'un baobab dans la paume de la main, l'école qui s'acharnait et voulait le faire passer en filière spé type SEGPA
L'école ne s'acharne jamais à faire passer en SEGPA. Les places y sont chères, il y a des tests avant d'y rentrer et ensuite il faut faire un dossier et y être accepté. On n'y rentre pas parce que la porte est ouverte et c'est une très bonne structure en particulier pour des élèves qui doutent d'eux-même puisque l'un des buts de la SEGPA est de leur faire reprendre confiance en eux.
________________________________________

Je rappelle à l'OP et aux différents "spécialistes", qu'il y a des COPSY dans les établissements scolaires qui ont accès à des batteries de tests.

+
kinder_memory.jpg

Dernière modification par Vanité ; 03/05/2016 à 20h48.
Citation :
Publié par Chafouin
@Toro et les profs ils en pensent quoi de ton mouflon ?
Ah ben s'il va à l'école, il est pas mal avancé pour un mouton....
Mais je crois qu'en fait c'est avec son mouflet qu'il a un problème.
Citation :
Publié par Vanité
L'école ne s'acharne jamais à faire passer en SEGPA. Les places y sont chères, il y a des tests avant d'y rentrer. On n'y rentre pas parce que la porte est ouverte et c'est une très bonne structure en particulier pour des élèves qui doutent d'eux-même puisque l'un des buts de la SEGPA est de leur faire reprendre confiance en eux.
________________________________________

Je rappelle à l'OP et aux différents spécialistes, qu'il y a des COPSY dans les établissements scolaires qui ont accès à des batteries de tests.
Oui il faut faire partit de l'élite des déficients

Blague à part, je pense Toro que tu devrais plus te tourner vers un professionnel pour enfant plutôt qu'un forum de jeux vidéos.

Après tu peux toujours mettre ton gamin devant des jeux vidéos qui demandent de la réflexion, je pense que ça peut être intéressant de le faire jouer tout en le faisant travailler.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Moi je pense que tu devrais arrêter de débiter tes sornettes et utiliser ce thread pour déployer tes théories fumeuses et tes constantes attaques envers "l'autorité"
A aucun moment l'OP n'a semblé être ce que tu t'acharnes à dénoncer mais qu'importe tu continues ton monologue visant à remettre en cause ses capacités de parent. Il est totalement légitime de vouloir le mieux pour son gosse tant que cela se fait dans le respect strict de son individualité et dans les limites de ses capacités.
Non laisser ton gosse en mode yolo puis se dire "c'est pas grave il reprendra ses études" c'est irresponsable (en plus de faire croire que la reprise d'étude c'est easy matériellement passé un certain âge), le but vers lequel doit tendre tout parent c'est faire en sorte qu'une fois l'enfant devenu adulte il n'ait pas à se tourner vers son passé plein de regrets.
Il faut accepter qu'il y ait une sorte d'avis éclairé des parents, tu ne peux pas exiger d'un gamin de 12 ans qu'il prenne pleinement conscience de la vie qui l'attend et des efforts qu'il doit déployer pour se donner toutes les chances. A 12 ans si on m'avait laissé faire en mode yolo j'aurais été Docteur en Final Fantasy 7

Le meilleur conseil a déjà été donné, voir un neuropsychiatre qui fera passer des tests afin d'éviter un diagnostic trop tardif
Tu sais la différence entre toi et moi : moi, je ne saute à la gorge de personne, et je me garde bien des formulations magiques à base de "meilleur conseil".

Toro et moi on a eu un échange intéressant (même si avec les coups de canif de Doudou c'est difficile de s'y retrouver), preuve que lui n'a pas pris mes interventions comme un "monologue visant à remettre en cause ses capacités de parent".

J'ignorais qu'il existait un sujet capable de faire partir les gens en vrille plus vite que celui du code de la route et des manières de conduire.


Bisou à la lavande (ça détend)
Je me retrouve un peu dans la description faite par l'OP.

Lorsque j'etais a l'ecole, certains sujets ne m'interessaient pas - genre l'allemand. J'ai pourtant commence en 6eme, puis ai fini mes 3 annees au lycee en classe europeenne avec 6h d'allemand par semaine. Au debut, je m'en fichais (une matiere de plus a la con) et j'avais des notes faibles comparativement a mes moyennes dans les autres matieres. Pour mes profs et mes parents, c'est devenu un probleme a resoudre. Et ils ont rendu ca problematique pour moi. Ils m'ont entoure, pousse, encourage. Rien n'y faisait, j'aimais pas ca, ca ne m'interessait pas. Pire - leur attitude n'a rien arrange et au contraire, a fait empirer les choses. Quelque chose qui m'indifferait est devenu quelque chose associe a une mauvaise experience et j'ai fini par faire un rejet absolu. J'en arrivais au stade ou je voulais m'enfuir des cours, oublier le plus vite possible, faire quelque chose pour qu'on me foute la paix.
Aujourd'hui, malgre 10 ans d'etudes intensives (et a reculons) en allemand, je ne me souviens de... rien ou presque. Et j'ai des regrets, parce que finalement c'est plutot cool de parler allemand.

Ton enfant a forcement des sujets qui le passionent, qui l'interessent. Genre une serie TV, un jeu, un sport - quelque chose. Je mets ma main au feu qu'il se souvient sans probleme de choses (completement inutiles) qui y sont liees. Moi, c'etait les avions. Retrospectivement, si on m'avait donne des livres passionants (en allemand) sur les avions, aussi pointus soient-ils, avec des problematiques qui me tenaient a coeur, je mets ma main a couper que je me serais plonge dedans, le livre d'un cote et le dictionnaire de l'autre. L'allemand serait devenu un obstacle a surmonter plutot qu'une corvee douloureuse.

Bref, plutot que de te donner une reponse, je te pose une question, meme si je me doute que tu y as deja pense et qu'au final j'apporte pas grand chose.

Connaissant ton enfant et ce qui l'interesse, comment est-ce que tu peux transformer l'apprentissage de sujets chiants dont il se fiche (et dont il ne retiendra rien) en quelque chose de motivant pour lui?
Citation :
Publié par Glaystal
Si vraiment personne n'arrive à expliquer les lacunes mémorielles et qu'il n'y a aucun antécédent qui peut montrer d'où cela peut venir et ce qui peut être travailler, des spécialistes (Pédopsy, Neuropsy,...) pourront peut être amener une réponse qui touche plus au psycho-affect où directement au fonctionnement du cerveau.
Moui... Mais non.
Sta dire qu'en fait, si ça fait pas longtemps que tu te poses des questions, ok.
Si ça commence à faire et qu'il y a des antécédents (genre là son môme a déjà été suivi avant en primaire, et c'était déjà compliqué), tu arrêtes de tergiverser et de te dire que ça va passer tout seul, et tu vas consulter, histoire de pas perdre de temps, d'arrêter d'en perdre et de pouvoir mettre en place rapidement des choses au besoin.
Et si ya rien qui ressort, alors ok, tu vas chercher le reste.

Parce que sinon, ça fait des mômes qu'on nous envoie quand c'est trop tard, quand ils sont déjà en dépression, en phobie scolaire, en échec, bloqués dans le cursus ou en repli total. Plus tôt on voit les enfants, plus vite les choses avancent, mieux c'est.
Que ce soit pour poser un diag ou une absence de diag du fait d'une absence de trouble.
Au moins tu en sors rassuré, et on aura écumé toutes les pistes fonctionnelles.

En plus, vu le temps d'attente et les délais pour obtenir des RDV chez la plupart des spécialistes dans toutes les grandes villes, vaut mieux faire la démarche de prise de RDV dès maintenant quitte à annuler que d'attendre, attendre, attendre en se disant qu'on va voir comment ça va évoluer, et puis au point de rupture, PAF, va falloir tout faire en URGENCE !! parce que tu comprends ça va vraiment pas. Ouais, mais les spécialistes, ils ont 6 mois, un an, 18 mois d'attente, et vont pas pouvoir aller plus vite, parce que les patients en vrai, ils sont tous dans le même cas...

Brayf, globalement, je suis d'accord avec toi, sauf sur le délai niveau consultation de spé. C'est pas du dernier ressort. C'est TOUJOURS de la première intention, histoire d'éliminer les pistes les plus graves/sévères/importantes, ou en cas de souci, de pouvoir mettre en place sans perdre de temps ce qui doit être mis en place.
Pour passionner ton fils à l'histoire par exemple, tu peux jouer sur ses passions.
Côté Youtuber tu trouves des YT pas trop mauvais et vulgarisateurs concernant cette matière, et côté jeu-vidéo tu peux te pencher vers les Assassin's Creed par exemple.

Alors certes c'est pas génial, mais au final il peut avoir un déclic. ET surtout, si vous avez les moyens, quand vous prenez des vacances, visitez des trucs historiques.
Quand j'étais gosse je préférai mille fois faire des visites de châteaux que de glander à la plage
Citation :
Publié par Silc
Oui il faut faire partit de l'élite des déficients
Le temps où on envoyait les mauvais des mauvais dans ces filières comme si c'était une voie de garage c'est terminé. Les places sont devenues trop chères pour ça.
Le truc qui saute aux yeux pour moi c'est clairement améliorer la qualité de ses loisirs, et surtout lui faire apprécier des trucs plus pertinents. Comme dit plus haut, si il aime les streams, remplacer les youtubeurs dégénérés par des trucs de vulgarisation sur des sujets plus utiles, ça fera sans doute pas de mal.

Après 2h d'écran par semaine je trouve ça atrocement faible, ça revient à associer écran = truc inutile à pas faire. Pourtant le pc est aussi la meilleure des portes ouvertes à apprendre en s'amusant et surtout sans s'en rendre compte. Le net est un outil de connaissance et d'ouverture phénoménal. Le priver de ça à l'heure où tous ses potes doivent lui en parler tout le temps ça doit pas l'aider à apprécier les autres activités.

Par exemple Minecraft, ça peut être un outil génial en regardant du côté des mods. C'est sûr que si il passe son temps sur un serveur public pvp bourré de gens qui s'insultent en sms avec deux potes à lui qui font des conneries, ça lui servira à rien. Par contre lui faire découvrir certains mods pourrait lui apprendre une tonne de choses de manière ludique que ce soit sur de la technologie, de la chimie, de la mécanique, de la génétique, etc... Planter trois grains de blé et taper du squelette ça sert à rien, par contre quand tu passes un mois à construire un réacteur nucléaire ou à mettre en chaîne des moteurs en calculant la consommation et tout, ça pourrait tout de suite lui permettre de faire des maths et des sciences sans s'en rendre compte.

Et le tout constitue aussi un bel exercice de logique, d'anglais ou même de lecture et de concentration. Par contre faudrait clairement un adulte pour jouer avec lui et l'accompagner, quelqu'un capable de l'aiguiller ou de faire ce qui est hors de sa portée, mais de lui poser des problèmes pratiques à résoudre en même temps sous couvert de jeu. Minecraft Vanilla vole pas très haut, mais les mods amènent des trucs vraiment surprenants. J'ai beau avoir 30 ans, j'ai appris des trucs grâce aux mods Minecraft que jamais un prof de physique avait pu me faire rentrer dans le crâne tellement je détestais ça.

Idem pour la lecture, si il a du mal à lire des bouquins, il pourrait lire une quantité d'informations importante sans s'en rendre compte sur le net, pour peu qu'il aille sur des sites adaptés. L'idéal serait un forum sur un truc qui l'intéresse de base, ou des sites d'infos. Après faut faire un peu de travail en amont pour s'assurer que ce soit pas un truc avec plein de conneries qu'il doit pas lire à son âge mais bon, 12 ans ça commence à être assez bon pour ça je pense.

Sinon très simplement, des jeux videos en équipe coopérative où il sera obligé de se concentrer et de réfléchir à des trucs genre énigme, ou qui stimulent la coordination et l'esprit. Exit les jeux avec trois touches où ça tire de partout, ça pourrait être pas mal de lui montrer des RPGs pour qu'il apprenne à s'investir un peu dedans, connaître son perso, comprendre les skills...

Bref y'a quantité de choses à faire pour apprendre en s'amusant à cet âge, plutôt que passer 3H sur des exercices chiants et pas forcément adaptés. Après c'est clair que les trucs pour enfants à l'heure actuelle y aident pas vraiment, les rares fois où je vois ce que des enfants aiment comme programmes, j'ai l'impression que le Club Dorothée était une émission scientifique.....
Citation :
Publié par Celidya
...
Globalement un gros +1.

Le jeu vidéo accompagné peut être un formidable outil pédagogique.

Perso, j'ai toujours eu énormément de mal avec les maths et la géographie.

J'ai jamais su me repérer sur une carte avant de jouer aux MMOs.
On apprend et on fini par se repérer sur des cartes avec axe Z dans les jeux de simulation spatiale et à la fin on se retrouve sur Crusader King II, Genghis Khan, Europa Universalis ou Geopolitical Simulator en y prenant un énorme plaisir !

Pour les maths par contre, ca a été un cheminement beaucoup plus long que pour la géographie.
Ca a commencé aussi avec les MMO et plus généralement les RPGs à coup de pourcentages, statistiques (problème tout con de nombreux RPGs : Dégâts VS Vitesse d'attaque ou encore les multiplicateurs divers, les coups critiques, etc).
Puis ça a continué à se développer beaucoup plus tard, à vrai dire assez récemment, au taf, avec les dashboards Excel et les KPIs. C'est un peu le même principe qu'un RPG après tout avec des indicateurs différents.

A vrai dire, aujourd'hui, il n'est pas rare que j'utilise Excel comme support lorsque je joue à certains jeux. Je suis toujours une grosse quiche en math et il me manque le côté scolaire (j'ai même pas le BEPC ) mais j'ai rattrapé pas mal de retard et la combo jeu vidéo + taf IRL m'a pas mal aidé pour ça.

Vraiment, il ne faut pas hésiter à être créatif. Le jeu vidéo peut être ultra pédagogue.

Bon après, on va p'têt éviter de conseiller un jeu comme "Human Resource Machine". Je m'y suis éclaté mais enfant, j'aurai probablement détesté.

@Vanité : Mon opinion personnelle des COP est de les envoyer au bûcher. Mais mon expérience avec les COPs commence à dater. Les choses ont peut-être changées. Même si j'en doute fort.

Dernière modification par Jyharl ; 04/05/2016 à 03h11.
Quand j étais môme, le conseiller d'orientation était un ivrogne avec aucune valeur ajoutée.

Je ne connais pas les copsy, mais j'ai travaillé avec deux. Et ils ont apportés beaucoup à certains élèves qui ont leur lot de problèmes. Par contre il ne faut pas prendre ces personnes pour des voyantes de ton avenir pro, ce n est pas leur rôle.

Dernière modification par Vanité ; 04/05/2016 à 10h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés