Mémorisation et enfant de 12 ans

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Publié par Toro
Hello la taverne.

Mon fils de 12 ans glisse doucement et sûrement vers l'échec scolaire et on commence à sécher sur les solutions à apporter pour qu'il remonte la pente.
On est à la fin de sa cinquième et son troisième trimestre est vraiment mauvais, 7 de moyenne environ sur les matières principales. Le plus inquiétant, c'est que la baisse est constante depuis son entrée en sixième.
C'est un enfant qui se laisse facilement distraire, est lent à démarrer et a beaucoup, beaucoup de mal à mémoriser une leçon. Il est comme cela depuis la primaire et on s'était dit qu'en grandissant cela s'arrangerait tout seul mais ce n'est pas le cas.
Son problème de mémoire touche également des éléments de la vie de tous les jours. Par exemple, il ne se souvient de notre N° de téléphone que depuis quelques semaines. A 10 ans, il mélangeait les prénoms de ses 3 oncles et 2 tantes qu'il voit pourtant une quinzaine de fois par an tous les ans. Il lui faut environ 1 heure pour apprendre par coeur un poème simple de 12 lignes et le lendemain, il a en déjà oublié la moitié.

On passe énormément de temps avec lui sur les devoirs pour au final ne constater aucune amélioration.

Est-ce que des sites du style http://www.happyneuron.fr/ ou https://www.cognifit.com/fr sont efficaces ? Est-ce qu'il existe des exercices permettant de réellement améliorer sa mémoire ?

On a un peu éclusé les solutions qu'on pouvait lui apporter nous-même et on cherche maintenant de l'aide extérieure.

Help !
Et tu as pensé à l'emmener chez le psychologue ? Après tu peux choisir un psychologue en fonction des problèmes que tu pressens : soit pour faire des tests afin mesurer ses capacités cognitives (sans entrer en conflit avec les orthophonistes, une approche psychologique semble une piste à creuser), soit dans une démarche thérapeutique qui permettra à ton mouflon de débloquer certaines choses...

C'est triste, à te lire j'ai l'impression que tu omets toute la dimension affective de ton enfant, ce n'est pas juste un cerveau en devenir...
Pourquoi le fait qu'il demande des recettes de craft sur Minecraft est un indicateur de mémorisation moyenne dans le cadre des loisirs ? Ça devrait pas indiquer que même dans le cadre des loisirs la mémorisation est basse ?

Citation :
Publié par Toro
C'est un enfant qui se laisse facilement distraire
Ça se caractérise comment dans le cadre de l'apprentissage des leçons avec parents sur le dos ? Il pense à autre chose en même temps et change de sujet ? Il a juste marre et fait sa mauvaise tête ? Il dérive ?
Omega3 !
Bon nombre de parutions scientifiques démontrent un intérêt sur le cerveau.
Même pendant la grossesse, les mères qui ont un bon ratio o3/o6 ont des enfants avec un meilleur QI.
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Publié par Toro

On essaye actuellement de remettre à plat ses temps libres afin qu'il passe plus de temps sur des loisirs qui le feront évoluer. On a réduit son temps écran à 2h ordi + 2h télé par semaine (il était à environ 8 heures écran/semaine avant), c'est dur pour lui mais il accepte.
Il ne lit pas par lui-même et je pense que cela aiderait beaucoup s'il lisait. Il gagnerait en aisance de lecture et le français lui poserait moins de problèmes. Jusqu'à présent tout ce qu'on lui a acheté en livre a fait un bide, il lit 10 pages et il arrête car cela ne l'intéresse pas. Mais cette semaine j'ai peut-être trouvé le bon bouquin avec le Seigneur des anneaux. Il me dit que cela lui plait.
La lecture ne doit pas forcement passer par de gros bouquins ou par des bouquins au sens propre du terme, les BD et les mangas aident beaucoup également. (pour peu qu'il trouve des titres intéressants là dedans)
En ce qui me concerne ça m'a beaucoup aidé dans mon enfance/adolescence, j'ai appris à lire avec ça au niveau du CP, ça m'a également permis d'accumuler pas mal de vocabulaire.

Concernant les écrans veille toujours à ce qu'il ne se sente pas privé, sinon ça lui fera plus de mal que de bien, c'est très peu 2h + 2h à notre époque, d'autant plus qu'il sera amené à "frauder" en prétextant avoir des devoirs ou autres pour gratter du temps par ci par là. Pas forcement plus sain pour lui donc.

Loin de moi l'idée de savoir ce qui est mieux pour lui, c'est juste des pistes différentes.

Bon courage !
Citation :
Publié par Laadna
Ce qu'il faut, c'est que vous acceptiez que vous n'êtes pas là pour diriger sa vie et conditionner ses choix, même si vous êtes sincèrement persuadés que c'est pour son bien et dans son intérêt. Donc les spécialistes et autres professionnels, chers parents, c'est pour vous et pas pour lui.
J'aurais aussi recours a l'ironie, mais visiblement nos points de vue sont trop éloignés et ça ne fera pas avancer le schmiblick.

Je rétorquerai juste que dans la vie, il n'y a pas que le "vouloir", mais le "pouvoir". Le but des parents est, idéalement, que leur progéniture "puisse" faire ce qu'elle "veut".
Or il me semble que l'enfant en question n'a pas de désirs encore formés, ce qui est normal a son age. L'inquiétude des parents dans cette situation est assez saine: l'aider a avoir suffisamment d'outils pour "pouvoir" faire ce qu'il veut plus tard, en fermant le moins de portes possibles.
Si l'enfant décide demain de faire astrophysicien, musicien, comptable ou menuisier et qu'il n'a pas eu les clefs nécessaires, je ne crois pas qu'il sera particulièrement content d’être ouvrier a la chaîne ou vagabond.
Non, le rôle des parents n'est pas de le laisser imaginer devenir le prochain Cyprien (c'est qui?) sans avoir un plan B car la probabilité de réussir sur cette voie est assez faible, et tu ne laisses pas ton gosse finir sous un pont car "il veut pas, il est indépendant, nananere, nein a l’autorité, etc.."
On parle pas de bête de concours a 7/20 hein...

Ta position est une position émotionnelle contre une position rationnelle. Tu peux me balancer "logical song" de Supertramp a la gueule par contre
Citation :
Publié par Laadna
Lui foutre la paix ne suffit pas, puisque vous allez continuer à vous ronger les sangs et il va évidemment s'en rendre compte. Ce qu'il faut, c'est que vous acceptiez que vous n'êtes pas là pour diriger sa vie et conditionner ses choix, même si vous êtes sincèrement persuadés que c'est pour son bien et dans son intérêt. Donc les spécialistes et autres professionnels, chers parents, c'est pour vous et pas pour lui.
Donc en gros, si t'as des gamins qui ont 7 de moyenne et sont en échec scolaire, bah tu vas rien faire, après tout ils sont libres de faire ce qu'ils veulent.
@Laadna : on n'a pas d'objectif pour lui, ni de rêve. "Tu seras médecin mon fils", c'est pas du tout le genre de la maison.
Par contre on voit bien que s'il continue sur sa lancée, il ne pourra pas aller au lycée, il y aura donc toute une panoplie de métiers qui lui seront d'office fermés.
Juste pour info, si mon fils hésitait entre un bac pro carreleur et une fac d'histoire, je lui conseillerais direct la voie du bac pro.
On ne parle sérieusement de tout cela avec lui que depuis 2 mois, il n'a pas eu de pression de notre part avant.
Jusqu'à présent, les seules pressions qu'il a subies sont celles induites par les devoirs et on ne peut pas y couper. Il met entre 1 à 3 heures par jour à faire ses devoirs, cela bouffe une grosse partie de la vie de famille car il ne reste plus de temps pour les jeux de société et autre. A la base on avait instauré les lundi et jeudi sans écran pour pouvoir faire des jeux de société le soir. Au final, depuis son entrée au collège on passe généralement ces soirées à faire des devoirs
Autour de nous on connait des parents qui imposent des objectifs en terme de résultat (Si tu n'as pas x de moyenne, alors pas de y). Pas chez nous. Par contre on contrôle que les devoirs soient bien faits et je pense que c'est le rôle des parents de le faire.

@Chafouin : je n'ai pas parlé de l'affectif car à part pour ses difficultés scolaires, c'est un enfant heureux avec des copains, des occupations, une vie de famille stable et fournie avec grands-parents, oncles et tantes (on est très soudés). Je ne vois pas trop quoi en dire qui servirait le propos.

@Quild : "C'est un enfant qui se laisse facilement distraire" : par ex il va jouer avec sa gomme pendant qu'il est sensé apprendre sa leçon. Quand on l'envoie chercher dans sa chambre une paire de chaussette, il redescend parfois 5 minutes après toujours pieds nu.

@Dreffy : même niveau BD il n'aime pas trop. Les seules qu'il lit bien sont Captain biceps et Kid Paddle. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des BD avec 0 texte. Manga il aime bien One Piece mais c'est très pauvre niveau vocabulaire, c'est pas avec ça qu'il progressera en 4ème. D'ailleurs si je n'ai pas pensé au Seigneur des anneaux avant, c'est que je pensais que le nombre de pages le découragerait direct.
Pour les écrans, on en arrive justement à la solution de le restreindre. Ce n'était pas le cas jusqu'à présent mais là, il faut qu'on tente des choses. On ne va pas attendre que la situation se dégrade encore plus.

Dernière modification par Toro ; 03/05/2016 à 12h31.
Citation :
Publié par Toro

@Dreffy : même niveau BD il n'aime pas trop. Les seules qu'il lit bien sont Captain biceps et Kid Paddle. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des BD avec 0 texte. Manga il aime bien One Piece mais c'est très pauvre niveau vocabulaire, c'est pas avec ça qu'il progressera en 4ème. D'ailleurs si je n'ai pas pensé au Seigneur des anneaux avant, c'est que je pensais que le nombre de pages le découragerait direct.
Pour les écrans, on en arrive justement à la solution de le restreindre. Ce n'était pas le cas jusqu'à présent mais là, il faut qu'on tente des choses. On ne va pas attendre que la situation se dégrade encore plus.
Si le seigneur des anneaux fait l'affaire ce sera déjà une très bonne nouvelle, après concernant One Piece on est d'accord, mais en commençant par ça il pourra peut-être par la suite s'intéresser à d'autres séries et progresser petit à petit.
Sinon dans la catégorie double emploi tu peux également essayer les films en VOSTFR, comme ça il peut bosser de l'anglais en plus d'avoir du texte en français, le forçant ainsi à lire ?

Pour les écrans j'insinuais pas qu'il ne faut pas priver, juste se méfier de l'impact que ça aura sur lui et faire attention à ce que le remède ne soit pas pire que la maladie, assure toi juste de ça.
Citation :
Publié par Kam'
Peut être qu'il a un TDAH?
Et ça ne pourra s'investiguer qu'en consultant un neuropsy, qui en plus d'être psy et de prendre en compte la dimension psycho-affective et la motivation, pourra également évaluer les capacités d'attention/mémorisation/capacités cognitives par le biais d'un WISC pour corréler tout ça/fonctions exécutives.

Donc, on en revient à : consulter un spécialiste.


Edit : en partie pour Laadna.
Faut voir qu'un enfant qui se désintéresse et manque de motivation, ça peut être qu'il s'en fout.
Mais ça peut aussi cacher d'autres choses, et c'est plus souvent le cas.
J'avais eu un patient comme ça, en grande difficultés d'apprentissage, avec les devoirs qui prenaient des heures en 5ème alors que c'est pas censé être le cas. Tout le monde qui le prenait pour un fainéant teubé doté d'un baobab dans la paume de la main, l'école qui s'acharnait et voulait le faire passer en filière spé type SEGPA.
L'ancienne ortho qui disait qu'il ne faisait pas d'effort parce que d'une séance sur l'autre il ne retenait rien.
Et au final, quand t'écoute le môme un peu 3 minutes, il s'en fout pas du tout. Juste que comme personne croit en lui et qu'en plus tout est trop dur, même s'il essayait et faisait tous les efforts du monde, il n'y arrivait jamais, et la mauvaise note + réprobation des profs tombaient toujours. Donc à quoi bon s'acharner.
Ayant constaté moi-même la passoire qui lui servait de mémoire, je me suis dit que c'était bizarre, et envoyé faire un petit chez neuropsy, qui était d'accord avec moi, puis chez le neuropédiatre histoire qu'il nous confirme notre idée.
Et au final, trouble dysexécutif.
Avec le bon suivi adapté niveau rééducation et le bon traitement en place, les résultats ont été bien améliorés, il a changé du tout au tout, et a réussi son brevet puis intégré la filière qu'il voulait.

Et c'est pas mon seul exemple.

Don non, un enfant qui s'en fout, c'est pas qu'un fainéant en opposition avec la visée bête de concours de parents foutant trop la pression. Ya plein d'autres choses possibles. Et on ne peut conclure qu'après avoir éliminé toutes les pistes possibles, vu que tous ces troubles développementaux et d'apprentissages ne sont que des diagnostics par exclusion la plupart du temps. Donc on ne peut pas faire l'impasse sur les tests des spécialistes en se basant sur un a priori.

Dernière modification par Madee ; 03/05/2016 à 13h12.
Citation :
Publié par Kam'
Peut être qu'il a un TDAH?
J'y pensais justement, mais bon, il y a des moyens de contrer cela. Ma maladie entraîne un TDAH qui a été repéré dès mon enfance. Genre les profs notaient sur mon carnet "dans ses rêves", "dans la lune", "inattentive".

Même maintenant j'ai une mémoire de merde concernant des petites choses comme mon template en PVE ou PVP, les strats des boss je les oublies vite (alors que je suis tank).

A mon taff, c'est des petites stratégies à mettre en place tous les jours pour ne pas se faire larguer par soi-même.

Je note à 3 endroits différents les rendez vous médicaux pour être sûre de pas oublier. Je me fais des post-it partout.

C'est pas de la fainéantise, c'est juste que le cerveau patine et ne retiens pas tout. C'est difficile à comprendre parce que les gens imagine qu'on écoute pas. C'est faux, on écoute, mais juste, le cerveau enregistre pas toutes les infos.
Citation :
Publié par Toro
@Quild : "C'est un enfant qui se laisse facilement distraire" : par ex il va jouer avec sa gomme pendant qu'il est sensé apprendre sa leçon. Quand on l'envoie chercher dans sa chambre une paire de chaussette, il redescend parfois 5 minutes après toujours pieds nu.
Ok. C'est probable que même quand il a le nez sur sa feuille et que ca se voit pas il soit en train de penser à autre chose.

Comment s'articule son temps de leçon avec son temps de jeu ? Il est conscient que le temps passé sur ses leçons le prive de temps de loisirs et qu'un peu de concentration permettrait de passer plus vite à autre chose ? Ou de toute façon quand il aura fini c'est au lit ou truc du genre ?
Citation :
Publié par Doudou
Donc en gros, si t'as des gamins qui ont 7 de moyenne et sont en échec scolaire, bah tu vas rien faire, après tout ils sont libres de faire ce qu'ils veulent.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, ni en gros ni dans les détails. Je crois que tu prends mon avis de random (ni plus ni moins con que celui au-dessus ou en dessous) pour un programme politique prêt à être déployé.
Citation :
Publié par Madee
Edit : en partie pour Laadna.

[...]
Tu le dis toi-même : ce qui a permis la prise en charge du problème qu'il rencontrait ce n'est pas d'avoir été chez un spécialiste, c'est d'avoir vraiment écouté le gosse parler de lui et de ce qu'il vit :
Citation :
Et au final, quand t'écoute le môme un peu 3 minutes, il s'en fout pas du tout. Juste que comme personne croit en lui et qu'en plus tout est trop dur, même s'il essayait et faisait tous les efforts du monde, il n'y arrivait jamais, et la mauvaise note + réprobation des profs tombaient toujours. Donc à quoi bon s'acharner.
Et ça, un parent qui n'est pas obsédé par les chances de réussite ou les opportunités pour son enfant, je suis persuadé qu'il finit par le savoir. Encore faut-il accepter de se décentrer de sa propre vision du monde pour comprendre celle de l'enfant, justement. Le "rôle de parent" qui va penser que ses choix sont dictés par la raison (contrairement aux choix de l'enfant qui sont dictés par ses émotions) est une vaste blague, c'est juste une subjectivité différente et qui se légitime comme elle peut, parce que la raison est culturellement supérieure au sentiment depuis Platon.
Citation :
Publié par Toro
@Laadna : on n'a pas d'objectif pour lui, ni de rêve. "Tu seras médecin mon fils", c'est pas du tout le genre de la maison.
Par contre on voit bien que s'il continue sur sa lancée, il ne pourra pas aller au lycée, il y aura donc toute une panoplie de métiers qui lui seront d'office fermés.
C'est contradictoire. Si tu n'as pas d'objectif pour lui, ne pas aller au lycée ne peut pas être un problème. Et c'est faux : le baccalauréat n'est plus un indispensable pour accéder à tout un tas de filières et concours. C'est l'équivalence qui prévaut, et cette équivalence peut s'obtenir par d'autres diplômes (capacité en droit par exemple) ou en faisant jouer l'expérience personnelle et professionnelle (via la VAPP). Du reste on peut très bien obtenir un bac après être sorti du système scolaire, je pense même que c'est plus simple en terme de motivation car au moins on sait clairement à ce moment-là pourquoi on le veut.
Citation :
Publié par Laadna
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, ni en gros ni dans les détails.
Si et c'est qui ressort encore de la suite, tu as sans doute du mal à exprimer tes idées. Et tu déformes ce que dit l'OP, il parle pas d'en faire un génie pour l'envoyer en prépa, il veut juste savoir ce qu'il peut faire pour le sortir de l'échec scolaire.

Et c'est pas le fait "de l'écouter" qui va y changer quoi que ce soit, les parents ne sont pas forcément les mieux placé pour comprendre, faut voir un spécialiste comme dit Madee.

Citation :
Tu le dis toi-même : ce qui a permis la prise en charge du problème qu'il rencontrait ce n'est pas d'avoir été chez un spécialiste, c'est d'avoir vraiment écouté le gosse parler de lui
Et qui a écouté l'enfant ? Un spécialiste !

Enfin bref, le but du sujet, c'est d'aider l'OP, pas de le faire culpabiliser, donc on reste dans le sujet.
Citation :
Publié par Laadna
... et qui se légitime comme elle peut, parce que la raison est culturellement supérieure au sentiment depuis Platon.
Ignorer la raison, c'est prendre le risque (ce n'est pas une certitude non plus, mais une probabilité non négligeable) de vivre (ou crever) sous un pont.

Un individu qui n'acquiert pas de savoir/connaissances (que ce soit académique ou autres) et est donc incapable de vendre ses services (en tant que salarié ou indépendant) se retrouve a la merci de la charité de la communauté. C'est dégueulasse, mais c'est comme ça. Du moins tant qu'il n'y a pas de revenu citoyen.

Il est normal pour un parent de mettre tout en oeuvre qu'il puisse apprendre a acquérir certains savoirs (les plus neutres et bateau possible si l'enfant n’émet aucun souhait).
Il se passe quoi si a 30 ans il ne sait toujours pas ce qu'il veut faire, sait a peine lire, ni compter? Et si son retard brise la confiance en soi nécessaire a reprendre les études dans le domaine qui le botte? Tu semble supposer que tout le monde peut trouver l'illumination un jour ainsi que la motivation nécessaire.
Et s'il ne trouve pas la voie ou la motivation? Tant pis pour sa gueule d'avoir zéro débouché?
On peut alors débattre s'il vaut mieux survivre avec un des savoirs et un boulot qu'on aime pas ou bien se suicider, mais ca risque d’être hors charte.
Citation :
Publié par Toro
Il lui faut environ 1 heure pour apprendre par coeur un poème simple de 12 lignes et le lendemain, il a en déjà oublié la moitié.
Je ne vois rien d'anormal, la mémoire c'est pas magique. Il y a plein de conseil utiles déjà, mais j'ai l'impression qu'on surestime la mémoire d'un enfant ici.
Vu qu'il est pas non plus très fort en mémoire sur Minecraft, c'est sûrement qu'il mémorise pas bien. Vous le connaissez bien mieux, mais je trouve le raccourcis "du mal à retenir" -> "désintéressé" assez étrange.
Enfin, c'est vous qui savez, c'est sûr que s'il écoute pas en cours, et que le seul moment où il travail c'est quand vous le forcer, il va pas retenir grand chose.
Citation :
Pour info il n'est pas libre d'aller sur l'ordi quand il veut. On n'a par exemple pas le droit d'allumer télé/ordi/écran le lundi et le jeudi (sauf pour les devoirs) et on limite l'utilisation le reste du temps.

On discute avec lui en ce moment de son année scolaire et de sa prochaine année. Il a conscience de ses difficultés mais cela ne l'inquiète pas des masses. Il est courageux au travail mais moyennement motivé à faire des efforts. Pour le moment, son avenir n'a pas l'air de le préoccuper, il n'a pas encore la maturité pour cela.

On essaye actuellement de remettre à plat ses temps libres afin qu'il passe plus de temps sur des loisirs qui le feront évoluer. On a réduit son temps écran à 2h ordi + 2h télé par semaine (il était à environ 8 heures écran/semaine avant), c'est dur pour lui mais il accepte.
Déjà là il "fait" un gros effort, il a pas le choix je suppose, et vous avez l'air de lui mettre sacrément la pression. C'est peut être ça qui bloque.

EDIT : Je vois que les devoirs bouffent beaucoup de temps, mais d'un autre côté entre 1 à 3h par soir c'est normal. Il n'est pas lent ou autre, il a besoin du temps de faire les choses. Il a des heures de permanences au collèges pour les faire. Il a le dimanche, le samedi et le mercredi après midi (enfin ça a du changé).

Dernière modification par Xotraz ; 03/05/2016 à 14h25.
Citation :
EDIT : Je vois que les devoirs bouffent beaucoup de temps, mais d'un autre côté entre 1 à 3h par soir c'est normal. Il n'est pas lent ou autre, il a besoin du temps de faire les choses. Il a des heures de permanences au collèges pour les faire. Il a le dimanche, le samedi et le mercredi après midi (enfin ça a du changé).
Si, entre 1 et 3h par soir au début collège à vraiment faire des devoirs c'est dans la moyenne (très) haute. La tête de classe quoi.
Surtout que visiblement les parents font vraiment attention et qu'il bénéficie d'un environnement propice au travail, donc il bosse pas dans le vide a priori.

Et sinon restreindre l'accès au écran c'est pas un "gros effort" pour l'enfant, ça fait juste partie de l'éducation. Après 2+2 hebdo ça m'a l'air peu mais je me rends pas du tout compte.

Bonne chance à vous (parents et enfant) OP!
Sinon une question dont je saurais pas interpréter la réponse, mais est ce que ton fils a des amis, des passions? En bref, est ce qu'il est heureux? D'ailleurs il réagit comment à ses mauvaises notes, il s'en fout ou il le prend mal?
Vu qu'il vient d'un situation où il était libre et que maintenant il est contrôlé ne peut faire ce que lui plait que 4h par semaine, ça me semble énormissime.

Personnellement je suis encore jeune je me souviens du collège. Les parents qui essayaient de contrôler les passions de leurs gosses, de réglementer les heures des écrans et qui donner aussi du ménage à faire à leurs enfants n'ont pas mieux réussi.
C'est une question de style de vie qu'on impose à ces enfants après, mais c'est loin d'augmenter les chances. Et pour l'enfant c'est un sacrifice (que ça fasse partie de l'éducation ou pas).

Concernant les 1 à 3 heures qui seraient dans la moyenne des têtes de classes, je trouve ça bien fumeux. Au collège nos profs nous disaient de faire 1h par jour minimum. Alors bien sûr ça vient des profs. Mais n'empêche que si tu as besoin de plus travailler pour apprendre, et bien oui à un moment il faut travailler. Ce qui ne veut pas dire du tout que tu va devenir une tête de classe.

Et si tu ne contrôle pas du tout ton temps, que le travail est forcé par ta famille et que tu t'amuses 4 heures par semaines entre 2 corvées (jouer un jeu pour faire plaisir à ses parents est une demi corvée) je suppose que ça n'aide pas.

Dernière modification par Xotraz ; 03/05/2016 à 14h48.
Citation :
Publié par Madee
Et ça ne pourra s'investiguer qu'en consultant un neuropsy, qui en plus d'être psy et de prendre en compte la dimension psycho-affective et la motivation, pourra également évaluer les capacités d'attention/mémorisation/capacités cognitives par le biais d'un WISC pour corréler tout ça/fonctions exécutives.

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Non, le neuropsychologue n'est pas psychologue, c'est le psychologue qui se spécialise en neuropsychologie.
Citation :
Publié par Chafouin
Non, le neuropsychologue n'est pas psychologue, c'est le psychologue qui se spécialise en neuropsychologie.
T'es bien en train de dire que le neuropsychologue, c'est un psychologue spécialisé en neuropsychologie, donc il est bien psy en plus d'être neuropsy, je capte pas ton intervention lol
Citation :
Concernant ses principaux centres d'intérêts, il y a le jeu video, les videos youtube Cyprien & co (qu'elle merde) et les dessins animés. Comme activité sportive il fait de l’athlétisme. Si on le laissait faire, il passerait tout son temps sur Rocket League. Il a l'air de mémoriser moyennement les infos de ses loisirs. Quand il joue à Minecraft, je l'entend quelquefois demander à ses copains certaines recettes. On se doute bien que le manque d'intérêt pour les matières enseignées est le principal frein à la mémorisation mais je ne vois pas comment lui apprendre à aimer l'histoire ou les maths, ni comment utiliser ses passions actuelles pour le faire progresser...
Tu tiens la source du problème. C'est imo trop tard :/
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