[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Le tour a été intéressant la première moitié j'ai envie de dire; ensuite on a alterné étapes de sprint massif toujours aussi soporifiques et étapes de montagnes avec un scénario quasi identique (à part peut être la victoire de Carapaz) une échappée, une grosse écurie qui roule derrière et Pogacar qui gagne à la fin.
J’exagère un peu mais chaque jour de montagne les commentateurs essayaient de préserver le suspens et ça finissait toujours par la même phrase Pogacar écrase encore un peu plus la concurrence .
Pour ce dernier jusqu'à cette année il était certes impressionnant mais il paraissait toujours humain en 2024 on a le sentiment que quoi qu'il se passe il va gagner la course sur laquelle il est inscrit sans que personne ne puisse rien y faire.
J'ai eut le même sentiment de résignation de ses adversaires (quoique plus tardif il est vrai) sur le tour de France que ce que j'ai vu au Giro (bon là ça semblait plié dans la tête de tout le monde dès le départ), ou sur les courses d'un jour ou il a attaqué.
Il est tellement fort que les autres semblent se dire bon voila course finie on peut remballer.
Citation :
Publié par Torizenpak
Que de haine envers ce sport...
On peut suivre le Tour pour des tas de raisons. Je me souviens encore des aprems avec ma grand-mère à regarder le Tour. De l'enthousiasme devant Armstrong, Pantani ou Virenque. Et des déceptions qui ont suivis.

Aujourd'hui, je regarde le Tour pour des moments comme les victoires si symboliques de Girmay, comme les numéros des combatifs Carapaz ou Abrahamsen. Pour l'émotion de Campenaerts après sa victoire. Ou pour les beaux gestes, comme ces duos/trios de coureurs d'équipes différentes qui se tapaient sur l'épaule pour se remercier à l'arrivée d'Isola 2000. Et plus globalement pour tous ces coureurs qui tentent de filer dés les premiers kilomètres et qui animent la course. Ils seront les grands oubliés quand la justice rattrapera éventuellement les tricheurs. Sans oublier les autres, déjà bien contents de terminer dans les délais.

C'est pour tous ceux-là que je m'inquiète de l'image renvoyée par les démonstrations de quelques extraterrestres en fin d'étape. Quand je vois le décalage entre les visages de Pogacar et Vingegaard hier, je revois Armstrong et Riis. On sait comment ça s'est fini pour ces deux-là. J'aimerais croire que "le cyclisme, il a changé", qu'il y a eu une prise de conscience mais quand j'entend Remco, 24 ans, représentant de cette nouvelle génération, déclarer qu'il est "fier" d'avoir battu le record de Pantani, j'ai comme un doute.

Ce n'est pas de la haine contre le cyclisme, c'est de l'inquiétude qu'un des derniers sports populaires se prenne encore un scandale d'ici quelques années. Alors oui, on peut aussi faire l'autruche.

Amicalement,

Un présumé cyclix.
Non, mais comme je l'ai dit, il y a une différence entre apprécier le sport tout en restant prudent au vu de certaines perfs, et inquiet sur les éventuelles conséquences. Et venir sur ce fil UNIQUEMENT pour troller des "Olol le dopé" sans aucun fond, puis repartir, sans jamais participer au débat.

C'est pas toi le cyclix, mais bien ce genre de personne qui au lieu d'aimer ce sport (avec ses + et ses -), ne fait que profiter de la moindre occasion pour cracher dessus.
Citation :
Publié par Shitoitsu
Pour le débat :
Pogi ce qui me choque le plus c'est qu'on a l'impression qu'il est toujours au pic de sa forme et qu'il est bon partout alors que les autres sont beaucoup moins polyvalent , ont des spécialités ...
Après pour le dopage , si il y en a , il n'est certainement pas le seul ...

Et n'empêche , qu'au moins , quand il est sur une course , on se fait pas chier 😉
C'est pas le seul, par contre on peut penser qu'en plus d'être un athlète au dessus de la norme il accès à des trucs plus à la pointe que les autres en raiso' du budget de son équipe.
tiens

en fin de vélo club y avait une discussion sur le matos et d'envisager une limitation sur la vitesse des vélos. Beaucoup trop rapide et dangereux (aménagement routier et en descente)
Moé je suis pas sur que ça soit super pertinent la plupart des grosses pelles ça se passe sur les replacement des leaders ou sur les sprints quand tout le monde veut passer devant pas forcement dans les portions les plus rapides surtout que ralentir les vélos tu fais comment en pratique?

Sinon sortie de Guillaume Martin assez étrange sur son matos https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-...orisee/1484216 je sais pas comment l’interpréter tacle pour son équipe ou recherche d'excuses pour sa contre performance.
Quelqu'un qui vient poster ici sur le dopage ne serait ce qu'une fois a de très forte chance d'avoir suivi le vélo ou du moins le tour de France.
Et s'il ne poste que très rarement c'est qu'il a été déçu des conséquences des différentes scandales. A ce niveau, je serai limite pour qu'on dise ok les gars le dopage c'est autorisé mais vous êtes suivi pour qu'on vous prévienne des conséquences à venir.

Bref, j'ai arrêté de suivre le tour de France et donc le vélo après le retrait des titres de Armstrong. Trop ce fut trop.
Alors je m'y intéresse encore un peu quand même et quand je vois que l'on continue à mettre la misère aux chronos en disant la technologie, je ris ou je pleure suivant l'humeur du moment.
Bref Armstrong a triché mais il a gagné et il est toujours très riche. C'est la morale actuelle du cyclisme professionnel.
Je crois que c'est la première fois que je me vautre pas sur le canapé un dimanche pour regarder une étape. Quand j'étais gamin j'étais scotché à la TV. Cette année 0 étape de regardée.
Après j'ai des impératifs pro qui font que j'ai pas super le temps non plus si je veux partir en vacances sans emmerdes. ^^ J'ai mm pas regardé le sumo en entier une seule fois de la semaine. :'(
Citation :
Publié par Torizenpak
Non, mais comme je l'ai dit, il y a une différence entre apprécier le sport tout en restant prudent au vu de certaines perfs, et inquiet sur les éventuelles conséquences. Et venir sur ce fil UNIQUEMENT pour troller des "Olol le dopé" sans aucun fond, puis repartir, sans jamais participer au débat.
Disons que, ce qui agace, ce sont les performances et la récupération inhabituelles tout en rétorquant que le cyclisme est un sport propre et que les progrès proviennent de la technologie et de la diététique.

Pendant ce temps là, tu annonces un contrôle antidopage sur une course amateur en Espagne et tu as 130 abandons/crevaisons sur 182 coureurs.

Déjà dans les années 70, mon oncle qui était semi-pro me racontait que les mecs se dopaient pour gagner un poulet à la course du dimanche du coin.

De dire qu'ils sont tous dopés et que cela équilibre les choses, ce n'est pas vrai non plus, en outre, et cela rend donc la course inéquitable. Et ça aussi, cela agace, surtout quand tu as l'impression d'être revenu 25/30 ans en arrière avec l'US Postal/Discovery/Banesto.

Je n'ai même pas vraiment regardé la dernière étape alors que je les regarde généralement toutes, j'ai juste regardé 2 minutes pour voir ce que ça donnait au niveau des temps des meilleurs. J'ai vu que Pogacar avait 1 minute d'avance sur tout le monde, en faisant le "pitre" sur le vélo. J'ai explosé de rire et j'ai éteint la télé.
Oui, lui comme Girmay sont de beaux symboles pour leurs pays (et au-delà pour Girmay). Et ils n’ont pas volé leurs maillots ; bien au contraire.
Petite question sur le cyclisme :
J'ai entendu quelque part que l'effort requis pour pédaler à 40km/h dans un peloton, grâce à l'aide des cyclistes du devant qui fendent l'air pour nous, correspondait plutôt à une vitesse de 20-25km/h si on était seul face au vent.
Qu'en est-il réellement ?
Quels sont les résultats des coureurs cyclistes qui courent seuls, sans peloton ni voiture ouvreuse pour les aider ?
Par exemple, sur une étape de 160km avec un peloton, le résultat est de 46km/h de vitesse moyenne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/6e_%C3...de_France_2024
Qu'en est-il sans peloton sur la même distance ?
Ya pas trop de sens de comparer (uniquement) les vitesses des uns ou des autres pour etablir une quelconque conclusion sur le fait de rouler seul ou dans le peloton.
Dans les faits, ca arrive qu'il y ai des echappées tres tot qui finissent avant le peloton. Personne en conclura qu'il est plus facile de rouler seul.
La vraie difference notable a mon avis c'est qu'apres les 160km en solitaire, le coureur echappé qui aurait fait son etape a 46.1km/h au lieu de 46km/h comme le peloton, bah c'est surtout qu'il est cramé pour le lendemain et probablement plusieurs etapes*. Tandis que les coureurs du peloton seront eux frais comme des gardons. Le peloton ne cherche pas a profiter de ce gain pour performer (sauf quand il s'agit de rattraper une echappée) a hauteur du gain contre le vent que fourni la formation du peloton.

'fin bref, en gros, tu pourrais presque sans entrainement suivre le peloton (j'exagere un peu bcp mais c'est pour l'image), alors que tu fais pas 1km solo a l'avant du peloton sans te retrouver dernier avec la voiture balais au fesse a chercher ton souffle.

*c'est pas pour rien qu'ils preferent des echappées a plusieurs, ca fait toute la difference en partageant l'effort supplementaire via les relais.
On parle ici de la protection par rapport au vent, et de l'effet de traînée.

Et oui, ca peut être très impactant, c'est pour cela qu'un leader mettra toujours au moins 1 de ses équipiers devant lui, pour que ce dernier prenne plus de vent, le leader devra du coup moins pédaler pour aller à la même vitesse = moins d'efforts. C'est le même principe pour l'arrivée au sprint, ou le système de file en diagonale pour provoquer des bordures.

J'avais expliqué le principe sur ce fil il y a 2 ou 3 ans.

Donc oui, si tu roules seul, ou que t'es en tête de peloton/groupe, tu feras +x% d'efforts que celui/ceux qui sont derrière toi.

Maintenant, te pondre des chiffres fixes exactes concernant la différence, c'est impossible, tout dépendra de la force et de l'orientation du vent, de si le mec devant toi fait 2 mètres ou 1m70, etc...
ça s'appelle le contre la montre, départ toutes les minutes 1 par 1, sur vélo de TT. sinon il y a les arrivées aux sommets qui font pas mal le taff aussi, dans une moindre mesure. mais le cyclisme, ce n'est pas courir un marathon, on ne s'y entraine pas de la même façon, c'est un sport d'équipe avant tout.
Allez une petit mot sur le TdF femme

Avec pour la première fois depuis 2022 (année de la création de ce tour nouvelle formule) une victoire française : Cédrine Kerbaol

Pour un peu elle s'emparait du maillot jaune mais elle est finalement à 16 sec de la leader la polonaise Katarzyna Niewiadoma

A noter la 5e place au général de Juliette Labous à 56 sec

Reste 2 étapes dont l'arrivée finale à l'Alpe d'huez ce qui risque de bouleverser pas mal le classement
Suspens total pour la victoire du TdF féminin
Tout ce joue dans la montée de l'Alpe d'huez

La neerlandaise Vollering devrait pourvoir rattraper sa 1'15 sur la polonaise Niewiadoma mais elle n'arrive pas à passer la minute
Mais en plus avec Vollering il y a une autre néerlandaise Rooijakers qui a 2 secondes d'avance au général sur Vollering

Rien n'ai joué!!!
Ça va se jouer à la seconde près

La Flamme rouge !!! Vollering se détache

Victoire d'étape de Vollering
A combien va être la polonaise????????????? ..................... Niewiadoma VICTOIRE de ce TOUR
Elle a réussi à conserver son maillot jaune pour 4 secondes

Dernière modification par hoochie ; 18/08/2024 à 18h46.
Sa chance c'est qu'il n'y avait qu'un coureur par nationalité parmi ses poursuivants, donc ils n'ont jamais été particulièrement organisés pour le reprendre. Je crois qu'il a eu 1min30 d'avance au plus, en ayant quand même un coup de chaud à à peu près 15km de l'arrivée où son avance fondait comme neige au soleil
Bon ben le Tour 2025 se jouera certainement de nouveau entre Pogacar et Vingegaard, au vu du parcours...

6 arrivées au sommet...

Retour du Ventoux et du Mur de Bretagne.

Je vois mal Remco, ou d'autres, jouer avec les deux lascars, vu ce profil.

• Samedi 5 juillet 2025 - Étape 1 : Lille Métropole - Lille Métropole (185 km)
  • Dimanche 6 juillet 2025 - Étape 2 : Lauwin-Planque - Boulogne-Sur-Mer (209 km)
  • Lundi 7 juillet 2025 - Étape 3 : Valenciennes - Dunkerque (178 km)
  • Mardi 8 juillet 2025 - Etape 4 : Amiens - Rouen (
  • Mercredi 9 juillet - Etape 5 : Caen - Caen (33 km)
  • Jeudi 10 juillet - Etape 6 : Bayeux - Vire Normandie (201 km)
  • Vendredi 11 juillet - Etape 7 : Saint Malo - Mur de Bretagne (194km)
  • Samedi 12 juillet - Etape 8 : Saint Meen le Grand - Laval (114 km)
  • Dimanche 13 juillet - Etape 9 : Chinon - Chateauroux (170 km)
  • Lundi 14 juillet - Etape 10 : Ennezat - Le Mont Dore (163 km)
  • Mardi 15 juillet - Jour de repos
  • Mercredi 16 juillet - Etape 11 : Toulouse - Toulouse (154 km)
  • Jeudi 17 juillet - Etape 12 : Auch - Hautacam (181 km)
  • Vendredi 18 juillet : Etape 13 : Loudenvielle - Peyragudes (11 km)
  • Samedi 19 juillet : Etape 14 : Pau - Luchon Superbagnères (183 km)
  • Dimanche 20 juillet : Etape 15 : Muret - Carcassonne (169km)
  • Lundi 21 juillet : jour de repos
  • Mardi 22 juillet : Etape 16 : Montpellier - Mont Ventoux (172 km)
  • Mercredi 23 juillet : Etape 17 : Bollène - Valence (161 km)
  • Jeudi 24 juillet : Etape 18 : Vif - Courchevel (171 km)
  • Vendredi 25 juillet : Etape 19 : Albertville - La Plagne (130 km)
  • Samedi 26 juillet : Etape 20 : Nantua - Pontarlier (185 km)
  • Dimanche 27 juillet : Etape 21 : Mantes La Ville - Paris Champs Elysées (120 km)

https://x.com/LeTour/status/1851222818844799342/photo/1

Dernière modification par Toryhnouche ; 29/10/2024 à 13h31.
il y a l'étape 5, 33km tout plat, mais vue ce qu'il a montré sur Lombardie, ou championnat du monde, ca permettra juste de savoir si Remco reste le meilleur rouleur du monde...
Citation :
Publié par Lrgn
il y a l'étape 5, 33km tout plat, mais vue ce qu'il a montré sur Lombardie, ou championnat du monde, ca permettra juste de savoir si Remco reste le meilleur rouleur du monde...
Oups, j'avais zappé, merci pour la correction.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés