Du point de vue inverse, c'est aussi gavant d'avoir à faire face au peloton de l'inquisition de gauche qui t'explique que puisque gauche = gentil et libéral = méchant, les deux sont pas compatibles because reasons.
C'est un problème plus général lié au fait que nous nous jugeons et/ou que nous nous sentons jugés, tous collectivement. En fait, nos personnes devraient être en dehors du champ des discussions... et trop souvent elles le deviennent de manière plus ou moins explicite.
Deuxième point, trop souvent, les discussions sont moins dans l'exposé de notre point de vue que dans la critique de celui des autres. Du coup, il y a une atmosphère de tribunal des idées qui, de mon point de vue, rend le paragraphe précédent particulièrement pertinent.
Troisième point, nous nous connaissons plus ou moins par cœur et d'avance nous savons que machin sera contre nous et que bidule pourra nous apporter son soutien. Du coup, souvent nous ne nous donnons même pas la peine d'expliquer notre point de vue parce que nous avons déjà pris le parti que nous aurons des jurés en notre faveur et d'autres en notre défaveur.
Avant-dernier point, certains sont trop convaincus de l'absolue justesse de leurs idées alors qu'en matière de politique, d'économie ou de sujets sociétaux, la vérité n'existe pas vraiment. A ce titre, même si l'on peut être hérissé par certaines positions (que l'on juge extrémistes ou autres), il n'empêche qu'elles ne sont pas pour autant dépourvues de valeur pour être débattues dès lors qu'elles sont suffisamment bien présentées pour être discutées (donc argumentées, et si possible avec des sources).
Là-dessus, je pense que nous pouvons tous faire notre autocritique, parfois on s'enflamme un peu pour rien ou un peu trop vite.
Dernier point,
Publié par Odessa Silverberg
parce que surtout le plus important dans tout ca. c'est quand est ce que va sortir Daoc 2 qu'on puisse retourner se taper dessus sur les forums sans parler de politique 
Evidemment !
Dernière modification par Silgar ; 02/10/2015 à 15h32.
|