Comment tu veux qu'on commence bien dans la vie toi et moi quand tu te lances comme ça ? 
Avec la charte ultra laxiste de l'Agora, réussir à être hors charte sur un premier message c'est quand même très fort. A part en lançant un point Godwin en l'air, je ne vois même pas comment c'est possible.
C'est tout simplement que la modération de l'Agora est beaucoup plus stricte que n'importe où ailleurs sur les Divers. Je n'ai aucune modération sur mon modo-aide qui ne provienne pas de l'Agora (alors que je n'y poste pratiquement jamais) et la dernière modération sur un autre Divers doit pas mal dater. Du reste, quand je vois qu'un mec comme Aloïsus s'est pris un ban de fil, je trouve cela excessif. Pourtant, je n'ai pas du tout les mêmes positions politiques que lui et je trouve qu'il est parfois trop provocateur, mais je pense néanmoins qu'il demeure respectable et que cela ne serait jamais arrivé dans n'importe quel autre forum divers.
À mon avis, cette politique de modération est liée à deux choses :
Toutes les opinions ne se valent pas.
Mais même en posteurs normaux, ça pose des petits soucis. Faudrait un disclaimer sur l'Agora parce que je suis persuadé que tout le monde n'a pas compris que ça discute pas juste entre geeks qui s'intéressent un poil de loin.
Ces deux points de vue illustrent ce qui me gêne sur l'Agora (et qui se retrouve dans la modération, à mon sens) : je trouve l'attitude globale beaucoup trop sérieuse. Une fois encore, arriver à un compromis ici ne va pas permettre à un système communiste de s'imposer en Europe ou à la dette mondiale de disparaître. Que l'on soit un militant acharné, un philosophe uniquement intéressé par les concepts théoriques ou un troll bien baveux, l'Agora est juste un terrain de débat. Vous n'arrivez pas à convaincre un interlocuteur et vous trouvez qu'il est de mauvaise foi ? Utilisez l'ignore list. C'est beaucoup plus simple et cela vous évite de vous prendre la tête, tout comme cela évite au posteur de se retrouver frustré par une modération liée à ses idées.
Je trouve d'ailleurs dommage que cette fonction ne soit pas plus utilisée. On voit toujours des gens se plaindre de telle ou telle personne, alors que le problème peut être réglé en un clic (bon, pour ignorer un modérateur il faut ruser, mais c'est possible aussi).
Sinon, pour le débat sur les édits, je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit. Je trouverais bien de mettre une limite de temps sur les nouveaux posts, mais pas sur les éditions ; de toute façon, un post édité ne sera plus lu dès que plusieurs nouveaux messages auront été postés, donc cela ne permet pas de contourner la limitation.
|