Pfiou. Vaste débat. Y a tellement à en dire.
La Modération : Je vais commencer par dire que je trouve que la modération fait un bon taf et qu'aujourd'hui, je pense qu'on a largement dépassé les procès d'intentions du genre "Bouh ce modo est de droite ou de gauche, il va modérer comme ci ou comme ça".
Si vous vous souvenez, ce genre de procès d'intention était récurrent par le passé et pourrissait pas mal l'ambiance. Aujourd'hui, on en parle plus du tout. Je considère ça comme un gros point positif et une démonstration du bon boulot accompli par le staff (passé et actuel).
Ensuite, je trouve que la modération a fait d'énormes efforts sur ses interventions.
Fût un temps, j'avais gueulé contre les modos "fainéants" qui se contentaient de clore un topic ou de "poubéliser" le HS. Y a rien de plus frustrant pour un utilisateur.
Aujourd'hui, y a un gros boulot de fait, comme ça a été mentionné plus haut, sur le contrôle des sujets. Les scissions sont reloues à faire mais ça fait partie du taf et vous le faites globalement bien. Donc GG à vous.
Problème numéro 1 : Le non renouvellement des utilisateurs de l'Agora
Le problème principal de l'Agora est le manque de renouvellement de sa communauté. On a l'impression de toujours dire la même chose parce que l'on s'adresse toujours aux mêmes interlocuteurs (pour la même raison vous galérez à trouver des modérateurs lors des sessions de recrutement). Au final, pour les habitués de l'Agora, il n'y a presque même plus besoin de débattre ensembles tant on se connait les uns et les autres. Sauf exception ou surprise, on sait peu ou prou ce que l'autre va dire. Du coup l'intérêt du débat est amoindri et c'est bien plus "fun" de se troller la gueule plutôt que de discuter sereinement quand on sait 10 coups à l'avance comment va se jouer la discussion. C'est devenu un peu comme une discussion politique à un diner de famille et c'est bien emmerdant. Je suis d'accord. Il suffit de voir comment l'arrivée de Ron J (un seul utilisateur !) a bien relancé certains sujets sur l'Agora. Le retour plus régulier de Jack, idem. Si deux utilisateurs peuvent relancer certains sujets avec des positions qu'on a pas encore vues ou discutées, imaginez avec 10, 50 ou 100 ou soyons fous, 1000 (mais là faudra revoir la manière de gérer le forum

).
Ce problème ne peut pas être résolu par la modération ni par les utilisateurs. C'est un problème de politique éditoriale & de stratégie de JoL. L'Agora a toujours été au mieux "tolérée" et sans certains staffeux genre Doudou, je pense qu'elle aurait été fermée il y a quelques années.
Je me demande si ce n'est pas également une opportunité pour JoL qui est actuellement en perte de trafic. Je vais en faire sauter certains au plafond mais je me demande (on pourrait en discuter si vous le voulez mais peut être pas sur ce sujet) si l'Agora ne pourrait pas être l'un des vecteurs de trafic de JoL. Alors j'en vois certains au bord de la syncope là. Sauf que selon certaines études (CNC par exemple) 70% des français sont des joueurs (ou l'étaient) et l'âge moyen tourne autour de 31.5 ans. Mon pari serait qu'une part non-négligeable du trafic généré par l'Agora (si on y mettait les moyens et pas forcément financiers) bénéficierait aux autres sections également et donc à JoL. J'ai quelques idées (j'en ai déjà proposé au staff à l'époque où j'étais Modo Agora mais on m'a répondu que c'était pas la politique de JoL, ça a p'têt changé aujourd'hui) donc si quelqu'un veut en discuter, je suis là.
J'ai du temps en ce moment, je pourrais aider et je pense (je m'avance peut-être) que ça pourrait intéresser vachement Jack.
Limite de signes & mode Burnax :
Je suis viscéralement contre et pour le coup, je ne vais pas développer car Dawme a dit exactement ce que j'aurai dis.
Publié par Dawme
Par contre, le truc des threads en mode de nombre de messages limités par heure, perso ça me rend fou. Ce forum, c'est une espéce de discussions à bâtons rompus pour moi. C'est un truc hybride entre le forum à l'ancienne et le chat. Du coup ce mode de modération coupe complètement le train de la discussion, ça fait un peu punition pour tout le monde pour quelques abus.
Entièrement d'accord et c'est aussi comme ça que je vois l'Agora.
Pavés & Sources :
Autant j'apprécie les pavés intéressants, super sourcés (genre ce que faisait Fenhryl sur l'anthropologie ou ce que fait Jack sur les façons d'appréhender la société de demain) autant ne lire que ça me gaverait au plus haut point. Si j'ai envie d'un cours magistral, je m'inscris dans une univ en auditeur libre, je lis des bouquins ou je prends des cours par correspondance.
Accessoirement, je n'aime pas les discussions à base de "name dropping". Un peu de temps en temps pour la culture oui, une discussion entière, non. Le but n'est pas de recréer un débat entre deux penseurs morts (ou vivants) mais de converser entre nous. Nous avons aussi un cerveau.
Bon, y a encore pas mal à dire mais c'est déjà pas mal.
En tout cas, c'est cool de pouvoir en discuter calmement et constructivement.