Je partage l'impression globale que c'est pas "pire qu'avant", que c'est pas "devenu une arène sans discussions de fonds". Ne pas oublier que ce genre d'impressions, ce sont des impressions justement, donc ayant de bonnes chances d'être fortement influencées par son historique personnel. Les défauts de l'agora, assez difficilement contournables (militantisme exacerbé non sourcé, discussion qui tourne en rond, etc...), ne laissent pas la meme impression au début qu'après plusieurs années à tenter de les combattre. La lassitude peut complètement fausser le jugement.
Je suis pas du tout pour les solutions proposées de limitation de fil, et encore moins de limites de caractères. Pour la seconde, comme ca a été dit, certaines interventions n'ont pas besoin d'être longues pour être constructives. Un contre exemple pertinent, un rappel, un complément, etc... ca fait qu'une ligne, et c'est totalement à sa place. A l'inverse, si c'est pour baratiner sur 800 signes mais sans aucun fond, c'est encore plus désagréable. Non seulement le post n'aura pas d'intéret, mais en plus, t'auras mis un temps fou à le lire.
Pour la limitation en temps, si c'est un outil adapté et très efficace pour éviter qu'un fil déborde, c'est bien un cas particulier. En faire une règle générale, non. Là non plus, ca ne supprimera pas les interventions non réfléchies. Typiquement, ca ne supprime pas le mec qui vient poser son avis en ayant lu le premier post, sans du tout prende en compte l'évolution de la discussion. Et il s'en balance, lui, de la limite, il reviendra que demain poster sur un autre sujet

Par contre, ca peut empecher des interventions intéressantes.
Ce qui serait bien c'est que les modos soient irréprochables dans la construction de leur argumentation. Quand ce sont des posteurs sans tag, ça me dérange beaucoup moins.
Je ne suis pas d'accord.
Le modo taggué se doit d'avoir un comportement irréprochable par rapport à la charge, il se doit de ne pas être limite niveau troll, etc... On pourra laisser passer une petite pique limite d'un posteur, qui ne passerait pas d'un modo.
Par contre, leur demander d'être irréprochable sur la facon dont ils postent, par rapport à une orientation qu'on souhaite donner au forum, non, c'est beaucoup trop. Qu'ils donnent l'exemple avec un comportement général, oui. Que généralement, ils essaient de construire leurs messages, oui. Qu'on leur tombe dessus dès qu'un de leur message ne colle pas à l'idéal, non. Quand ils ne modèrent pas, ce sont des posteurs, basta. J'ai toujours eu du mal à comprendre qu'on ne sache pas se détacher un minimum de ce tag.
Enfin, il faut aussi rappeler que l'agora est un forum politique, pas sociologique. La politique est aussi pour partie des avis, des ressentis. Un argument peut être valable, sans pourtant être appuyé sur 2 études scientifiques et 3 articles. Il ne faut pas tomber non plus dans le culte de la source scientifique... Construire son argumentation, c'est important, mais ca ne nécessite pas forcément de tout sourcer.