[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
- Tu relayes un compte qui promeut la violence physique et illégale contre les étrangers, puis un site misogyne et raciste.

- Tu reformules la "statistique" du graphique pour dire la même chose, je ne vois pas en quoi ça répond à mon post


Citation :
Tu n'as pas compris l'intérêt d'une statistique. On regarde un risque par personne
... On a un rapport de 234 pages qui ne comprend pas l'intérêt des statistiques alors. Publié chaque année en plus. Il faudra penser à prévenir le Ministère de l'Intérieur


Citation :
Enfin, si tu donnes la nationalité française à un délinquant étranger, et qu'il reste un délinquant, c'est à dire si tu échoues à l'intégrer au delà des papiers, il viendra grossir les statistiques de la délinquance des français. Cela ne nous aide pas. Ni dans notre analyse, puisqu'il viendra gonfler artificiellement le taux de délinquance des français, ni dans les faits puisqu'on aura sur le territoire un délinquant impossible à expulser.
Ah oui bien sur, et en plus ils vont faire plein d'enfants qui seront eux aussi des délinquants.



Citation :
Il existe des statistiques qui corrigent les données pour le genre, l'âge,...
Et elles tendent à montrer une réduction de la surcriminalité des migrants... Tout comme celles qui corrigent ces données grâce à des critères socio-économiques. Mais quelques posts plus tu explique que la pauvreté ne doit pas être une excuse à la délinquance.

On peut pondre toutes les statistiques qu'on veut, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.


Citation :
Et alors ? Excuse moi mais ton propos est très choquant. En gros, "ils se tapent entre eux" ? Je ne souscris évidemment pas à ce raisonnement. Si je vois une personne se faire tabasser dans la rue, quel que soit le profil sociologique que je peux analyser de la victime, je vais être choqué de la même manière.
Merci pour ça, ça m'a fait rire.

Tu aurais aussi pu te dire que c'est le signe d'une population marginalisée et fragile.
Sans compter les violences qu'une partie de ces migrants ont vécu dans leur pays d'origine ou sur le trajet vers la France.


Bref, j'arrête là.
Désolé pour la modération si cette quote war est allée trop loin...
Citation :
Publié par Rlatan
Désolé pour la modération si cette quote war est allée trop loin...
On va effectivement en rester là parce que l'article 13 est tout chafouin.

Recentrez sur l'immigration en Europe et évitez les sources secondaires orientées quand vous connaissez les sources primaires.
https://www.courrierinternational.co...ants-au-rwanda
Le PDG de Ryanair (irlandais, entreprise irlandaise) dit qu'il serait heureux d'aider le royaume uni à expulser des migrants au rwanda.
Mais attention, le mec est pas fou, uniquement l'hiver, quand ses avions sont moins utilisés et qu'il cherche à les rentabiliser.

Du coup on peut regarder quel est ce plan en détail, ici la BBC :
https://www.bbc.com/news/explainers-61782866

Perso, je ne m'y intéresse pas plus que ça. En gros, le premier ministre anglais propose de renvoyer au rwanda les migrants illégaux pour que leur demande d'asile soit étudiée depuis ce pays. 50 000 personnes seraient concernées, plus un flux de 10 à 40 000 par an (si on en croit les flux passés)

Ce qui m'intéresse c'est l'aspect communication politique.
Mickael O Leary est un chef d'entreprise qui ne recherche qu'une chose : le profit.
Il est volontaire pour faire du buzz, que ce soit du bad buzz ou du buzz positif, mais il ne peut pas non plus dire des choses si horribles qu'il se mettrait la population à dos.
On peut même émettre l'hypothèse qu'il pense plaire à sa clientèle en disant ceci.
L'autre hypothèse c'est qu'il aimerait se faire un maximum de visibilité, en confondant visibilité (y compris pour quelque chose de négatif) et publicité.

En d'autres termes :
Soit il pense que ses clients sont favorables à ce qu'il renvoie des migrants au Rwanda.
Soit il pense que ça lui fera de la pub, mais que même ses clients qui seraient choqués, par ses propos, ne le seront pas suffisamment (en moyenne) pour être découragés de voyager avec sa compagnie.

Ce qui signifie que selon lui, et ses équipes de com, la population est plutôt d'accord avec lui, et ceux qui sont en désaccord avec ça sont en minorité suffisamment faible.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On parle de la société qui voulait faire payer l'accès aux toilettes de l'avion ou voyager des clients debout. Tu extrapoles énormément pour pouvoir servir ta narration.
Si tu souhaites des données plus générales, tu peux en trouver ici :
https://www.esri.ie/news/new-esri-re...remain-largely

En résumé et dans l'ordre de l'article : les irlandais ont une opinion globalement positive de l'immigration.
Mais ce taux assez grand de gens qui ont une opinion positive est en diminution.
En moins d'un an, le taux de personnes disant que l'immigration est une problématique importante en Irlande est passé de 3 à 14%.

L'Irlande est l'un des pays européens avec le plus de soutien pour l'immigration.
Mais :
Les Irlandais soutiennent moins l'immigration de personnes provenant hors de l'UE et hors de l'Ukraine.
Les Irlandais sont plus à l'aise à l'idée de cotoyer des européens plutôt que des demandeurs d'asile.
Ils sont nombreux à dire vouloir aider les réfugiés, mais ce soutien pourrait être conditionné au fait que ça ne leur coute pas trop cher (généreux dans les paroles, quoi)

Ils notent un début de fracture droite/gauche sur ce thème.

On ne sait jamais trop quelle confiance accorder à ce genre de sondages, les résultats sont vachement orientés par la question.
On peut trouver à la fois des gens qui disent être favorables à l'immigration, et les mêmes gens se diraient en majorité favorable au renvoi des migrants :
https://www.independent.ie/irish-new...420206090.html

Ensuite :
Citation :
There is also strong support here for a ‘Rwanda-style’ policy to deter migrants coming to Ireland, the poll finds.

An overwhelming 82pc of people want immigrants who have come here from Britain through Northern Ireland to be deported back to the UK.
Il y a un grand support pour une politique de renvoi des migrants, 82% des Irlandais étant favorables à renvoyer les migrants qui sont venus par l'Irlande du Nord au Royaume Uni.

Dans le reste de l'article, on voit que parmi les avis exprimés, sur des mesures plus fortes, comme l'installation de postes frontières, une courte majorité des voix qui s'expriment y sont favorables, tandis que pour une politique de renvoi en Afrique (et pas au RU), c'est une grosse minorité des voix qui s'expriment.

Pour finir : https://www.independent.ie/irish-new...743041246.html
Le deuxième parti politique Irlandais gagne en popularité après avoir durci ses positions sur l'immigration.

Donc mon analyse sur la communication du PDG de Ryanair me parait plutôt validée.
Il a au moins la moitié de ses clients qui sont directement d'accord avec lui, et l'idée ne repoussera pas forcément les autres puisqu'elle est de plus en plus ancrée dans le débat politique. En tout cas selon les deux dernières sources, la première était plus optimiste sur ce thème.
La solution anglaise pour endiguer l’immigration clandestine fait des émules.


Les pays signataires sont :

la Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, l'Estonie, la Grèce, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne et la Roumanie.

Donc des gouvernements de gauche, de droite et d’extrême droite.
Le RU a ouvert la boîte de Pandore et les gouvernements de l’UE s’y précipitent.
Et encore un étranger visé par une OQTF qui a tenté de s’en prendre aux juifs. Ce coup là, il était Algérien. Les juifs français ont raison de s’inquiéter, il y’a bien trop de tarés politico-religieux prêts à passer à l’acte dans ce pays.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers...olice-20240517
Citation :
Publié par Jenmir
La solution anglaise pour endiguer l’immigration clandestine fait des émules.


Les pays signataires sont :

la Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, l'Estonie, la Grèce, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne et la Roumanie.

Donc des gouvernements de gauche, de droite et d’extrême droite.
Le RU a ouvert la boîte de Pandore et les gouvernements de l’UE s’y précipitent.
Pourquoi utiliser un mot connoté pour une mesure qui concerne et intéresse autant de pays différents ? Tous des fachos ?
Citation :
Publié par Lesterknob
Pourquoi utiliser un mot connoté pour une mesure qui concerne et intéresse autant de pays différents ? Tous des fachos ?
C’est ce que pensent certains oui.
Citation :
Publié par Touful Khan
Celui qui va pousser les bailleurs à ne pas te sélectionner, et in fine te condamner à la banlieue ghetto.
District 12 represent, wesh.
une série d'articles dans LM de ce jour
145062-1716277780-2033.png



Citation :
le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie ont aussi en commun de faire l’objet de nombreuses attentions de l’Union européenne (UE) dans la mise en place de sa politique de lutte contre l’immigration irrégulière. Alors que la question migratoire crispe les opinions publiques et divise les Etats membres sur fond de montée de l’extrême droite dans de nombreux pays, l’Europe mobilise d’importants moyens pour éviter que les Subsahariens candidats à l’exil ne parviennent jusqu’à la mer. Au risque que l’aide apportée aux gouvernements du Maghreb participe à des violations répétées des droits humains.
145062-1716277890-9769.png



Citation :
Depuis 2015, les trois Etats ont perçu plus de 400 millions d’euros pour la gestion de leurs frontières, rien que par l’entremise du fonds fiduciaire d’urgence (FFU), lancé par l’UE lors du sommet sur la migration de La Valette, capitale de Malte. Une somme à laquelle s’ajoutent des aides accordées directement par certains Etats membres ou relevant d’autres programmes.

En juillet 2023, l’UE a encore signé un accord avec la Tunisie, qui inclut une aide de 105 millions d’euros pour lutter contre l’immigration irrégulière. Peu de temps avant, le 19 juin, le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, en déplacement à Tunis, s’était engagé à verser plus de 25 millions d’euros à Tunis pour renforcer le contrôle migratoire. Plus récemment, le 8 février, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonçait de Nouakchott la signature d’un soutien financier pour 210 millions d’euros à destination de la Mauritanie, dont une partie serait allouée à la « gestion des migrations ».


la machine a refouler tourne à plein

Citation :
Au terme de près d’un an d’enquête, Le Monde, le média à but non lucratif Lighthouse Reports et sept médias internationaux partenaires ont pu documenter pour la première fois le recours à des arrestations massives et à des expulsions collectives dans ces trois Etats.

Au Maroc, en 2023, près de 59 000 migrants auraient été interpellés sur le territoire par les forces de sécurité, d’après un décompte officiel. Une partie d’entre eux ont été déportés vers le sud et vers l’intérieur du pays comme à Agadir, Khouribga, Errachidia, Béni Mellal. En Mauritanie, plusieurs bus rejoignent chaque semaine les étendues arides de la frontière avec le Mali et y abandonnent des groupes de migrants sans ressources. En Tunisie, ce sont onze renvois collectifs vers les frontières libyenne et algérienne, organisés par les forces de sécurité entre juillet 2023 et mai 2024,
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...4489_3212.html


une question : on ne voit pas ce qui se passe en Algérie qui n'est pas incluse dans les trois routes ?

Citation :
Trois pays distincts qui ont en commun d’être les étapes ultimes des principales routes migratoires vers l’Europe : celle de la Méditerranée centrale, qui relie les côtes tunisiennes à l’île italienne de Lampedusa ; celle de la Méditerranée occidentale, qui part du Maghreb vers l’Espagne ou encore la route dite « Atlantique », qui quitte les rivages du Sénégal et du Sahara occidental pour rejoindre les îles Canaries.


en tout cas la quantité d'enquête est impressionnante
https://www.lighthousereports.com/


quelques réactions intéressantes

"la question pour moi n'est pas de savoir si on doit/veut ou pas/plus accueillir des migrants, mais celle des méthodes pour les en empêcher. autrement dit : à quel prix est-on prêt à empêcher les migrations ?"



Dura Lex Sed Lex21/05/2024 - 10H51

Le Maroc est le seul pays du Maghreb qui régularise massivement les migrants 50 000 à ce jour et qui a une politique d'intégration. Les touristes de retour du Maroc peuvent en temoigner ( subsahariens travaillant légalement dans des centres d'appels ou dans le tourisme ou les services). L'expulsion au Maroc ne se fait pas en plein désert mais à la frontière mauritanienne où se trouve une importante ville Nouadhibou et un poste frontière important (Guerguerat) sur une route tres fréquentée par les routiers et les touristes qui vont en voiture au Sénégal. Google Map le prouve.

Curieux que l'Algérie qui, elle, expulse brutalement en plein désert sans aucune assistance soit absente de l'article malgré les dénonciations du rapporteur de l'ONU pour les droits de l'homme, du HCR, de la Croix Rouge et des autorités malienne et nigériennes qui ont à plusieurs reprises dénoncé cette situation. Google le prouve aussi.


.

Dernière modification par znog ; Hier à 12h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés