[Actu] Blizzard fait ses comptes : plus de joueurs (mais pas sur WOW), d'eSport et de microtransactions

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 5 août 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/3/53-240.jpg
Blizzard publie ses résultats trimestriels et affiche un chiffre d'affaires en croissance, mais surtout un record de nombre de joueurs (malgré une perte d'abonnés à World of Warcraft), des ambitions en matière de sport électronique et un véritable engouement pour les microtransactions.

Dans la foulée de sa maison-mère Activision Blizzard hier soir, Blizzard Entertainment publie également ses comptes trimestriels (clos le 30 juin dernier) et si son titre phare, World of Warcraft...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Kyzoun
Vous êtes très fort chez JeuxOnline, vous avez noyé le poisson, sachant que les trolls allaient arrivé en masse
Pas seulement les trolls, visiblement les fan boys aussi. (Ex: ceux qui postent le 3/4 de leurs posts sur les sections blizzard, et le reste pour troller sur Landmark ou teso ou autres).
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a de moins en moins de gens se situant entre les 2. De nos jours on est soit fanboy soit troll, il semblerait.

En tout cas, tout ce que je vois, c'est que wow est retombé de 10M a 5M en quelques mois, que le nombre de joueurs tous jeux confondus est en progression mais surtout grace à la chine dont ils ne veulent surtout pas donner les chiffres (tu m'etonnes), et que cela n'empêche pas le bénéfice net de perdre 19% par rapport à l'année derniere. Mais que tout va bien selon leur avis, car maintenant ils misent principalement sur leur jeu de carte moisi, leur sous- lol like, et leur fps gloubiboulga. Si ca marche, j'ai envie de dire tant mieux pour eux.
Et les joueurs restant bouche le trou avec des micro-transactions (pixels à 5€,10€,20€ et plus)

Mais Wow encaisse quand même bien, comparé aux autres sois disant "wow killer" qui, au bout de 2 ans, passe déjà en free to play..
Citation :
Publié par Le-chupacabra
Mais Wow encaisse quand même bien, comparé aux autres sois disant "wow killer" qui, au bout de 2 ans, passe déjà en free to play..
Certainement mais la perte de 50% de ses abonnés va certainement avoir un méchant impact.
Me concernant je n'ai jamais été craché sur Landmark ou TESO que je n'ai jamais essayé et sur quoi je ne peux pas donner d'avis constructif.

Ce qui m'ennuie le plus chez lesdits trolls, c'est qu'ils ont un certain complexe de supériorité en prenant les joueurs des jeux Blizzard comme les pires excréments de la race humaine.

J'ai beau jouer à certains titres Blizzard (HS, D3 et WoW), ça ne m'empêche pas pour autant d'avoir un avis assez critique, notamment sur le suivi de D3 vanilla - qui a été catastrophique alors qu'à la release, le jeu était bien calibré niveau progression de difficulté, il suffisait de corriger les exploits et d'équilibrer les classes - de WoW dont le prix de la dernière extension a été gonflé pour qu'ils foutent leur sésame à la con, et qui lutte depuis le désastre social que fut WotLK de remettre le jeu multijoueur à sa bonne place tout en voulant ne pas laisser tomber les casus/solo de cette époque avec le LFR et consorts.

En tout cas, je pense qu'il y a plus matière à troll la politique et le modèle économique de boites comme Supercell, King ou Zynga que celui de Blizzard, qui contrairement aux 3 susnommés, n'a rien d'un cancer pour l'industrie vidéoludique comme certains essaient de nous faire comprendre.
Enormément de joueurs jouent pour de mauvaises raisons à WoW, cette belle épuration ne peut que être bénéfique pour la communauté des vrais joueurs.

Et accessoirement ça leur fait faire des économie en serveurs et location de bande passante.
Citation :
, car maintenant ils misent principalement sur leur jeu de carte moisi, leur sous- lol like, et leur fps gloubiboulga. Si ca marche, j'ai envie de dire tant mieux pour eux.
Si ca c'est pas un gros troll velu ?!

t'es au courant que beaucoup apprécient les jeux que tu critiques. Pour le dernier il est pas encore sorti belle performance....
Ce qui est surtout un echec c'est qu'il y a eu très peu de concurrence sérieuse. On a eu que des copies de WoW sur ces 10 dernières années et ça continue encore assez fort.
Citation :
Publié par Yopuka
Et accessoirement ça leur fait faire des économie en serveurs et location de bande passante.
Bah oui, parce que concrètement chaque abonnement leur coute plus cher en serveur et data qu'il ne rapporte, c'est tout le business model d'ailleurs

Plus sérieusement, les annonciateurs de l'apocalypse, aigris, qui s'en prennent à un éditeur de jeux vidéos en toutes occasions, et pour d'obscures motifs, ça me laisse un peu perplexe.

C'est quoi le soucis? Vous aimez pas avoir à payer pour un produit et pensez que tout vous est du gratuitement? Ou alors le méchant éditeur est en partie responsable pour le flop du produit concurrent que vous aimez bien ? Ou alors vous êtes peut-être des hipsters du mmo "petite prod'" au kickstarter chancelant et graphismes dégueulasses? (Ouais bon je sais, WoW aussi est très vilain).

En 12 ans de mmorpgs, j'ai passé 3 mois sur WoW au total, et n'en garde pas un souvenir impérissable, mais se moquer de ce jeu quand il est au creux de la vague entre 2 extensions, c'est comme se moquer d'un milliardaire Chinois qu'aurait perdu la moitié de sa fortune à la bourse et pèserait désormais 20 milliards quoi.

Et Dieu sait le désamour que j'ai pour ce jeu puisqu'il a tué les mmorpg "à l'ancienne" et posé les standards pour 10 ans de soupe theme-park.
Citation :
Publié par Kami80
Et Dieu sait le désamour que j'ai pour ce jeu puisqu'il a tué les mmorpg "à l'ancienne" et posé les standards pour 10 ans de soupe theme-park.

Je me permet de te citer étant donné que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois ce type de phrases plus ou moins tournée de la même façon, mais pas seulement pour World of Warcraft.
En fait je voudrais savoir qu'est ce que vous entendez ( je n'attend donc pas une réponse que de ta part, mais aussi de tout ceux qui pense pareil ) par les MMO à l'ancienne ? Qu'est ce qui a changé ?
Qu'est ce qui a changé?

tellement de choses...

Le leveling devenu fast-food
La communauté devenue fast-food
Le end-game devenu fast food
La gestion des personnages devenue fast-food
La gestion de l'équipement devenue fast-food

T'en veux d'autres ou j'arrête là?
Pour faire simple, ce qu'a apporté WoW par rapport aux MMO à l'ancienne, c'est une accentuation de l'automatisation des tâches rendant la vie plus facile aux joueurs mais privant le jeu d'une partie de son intérêt.

De manière abstraite, dans un MMO à l'ancienne :

Tu dois tuer un monstre.

Il te faut en principe, trouver un ou plusieurs camarades pour tuer ce monstre.
Partir à la recherche de ce monstre.
Organiser une stratégie pour le tuer.
Partager le butin.
Profiter de la cohésion de ce groupe pour partir tuer un autre monstre.

Dans un MMO aujourd'hui :

Tu dois tuer un monstre.

Tu cliques sur un bouton "recherche de groupe".
Tu es téléporté avec deux inconnus devant le monstre.
Le monstre est si faible qu'il se fait violer en quelques secondes.
Chaque personne reçoit une part de butin.
Vous vous séparez.

Dans cet exemple abstrait j'ai par exemple mentionné l'existence d'un outil "recherche de groupe" qui automatise et vide la tâche de son contenu (n'est-il pas plus drôle de rencontrer, explorer, s'organiser plutôt que de tuer un monstre même si il s'agit de la finalité utile ?).

Ce genre de fonction est issue des MMO d'aujourd'hui mais WoW à sa sortie a implanté des mécanismes qui avaient le même genre d'effet : l'hotel des ventes, les donjons instanciés etc...

En cela, il a "tué" les MMO à l'ancienne en imposant un nouveau standard qui s'est par la suite amplifié.

Tu imagines une économie sans hôtel des ventes ? Intégralement gérée par des joueurs se faisant vendeurs itinérants avec toutes les interactions que cela implique ?

Des donjons non fermés, ou n'importe qui peut débarquer pour compliquer la tâche mêlant ainsi systématiquement pvp et pve ?

Une plus grande flexibilité dans le choix ou le non-choix de faction ?
5.6 millions de joueurs sur Wow apres plus de 10 ans, cela laisse songeur....La moitié des boites de prod tueraient pères et mères pour avoir 50% des joueurs de Wow.
Effectivement toujours la même chose à chaque sujet Blizzard ...

WoW est génial pour quelqu'un qui le découvre, c'est juste que le jeu a 10 ans et commence à s'essouffler, commencez pas à partir dans des explications du genre "ouais mais si ils font ça ..." , non, ce qu'il faudrait au jeu c'est une refonte totale, pour que vous ayez à nouveau le sentiment de découverte.

Blizzard peut rajouter ce qu'ils veulent à WoW, qqn qui a déjà torcher le jeu va juste s'occuper du nouveau contenu et puis basta.

Et il faut Warcraft 4
Citation :
Publié par Jeska
En tout cas, je pense qu'il y a plus matière à troll la politique et le modèle économique de boites comme Supercell, King ou Zynga que celui de Blizzard, qui contrairement aux 3 susnommés, n'a rien d'un cancer pour l'industrie vidéoludique comme certains essaient de nous faire comprendre.
C'est pas faux, même si les garrisons s'en rapprochaient un peu par certains aspects. Espérons que le gros flop de WoD leur ait ouvert les yeux et qu'ils reviennent vers leurs anciennes valeurs.
A leur place je repartirais carrément de 0 sur un WoW 2.
Il y a énormément de mécanismes introduits dans d'autres MMO qui sont super intéressants et ce moteur de jeu limite fortement des possibilités de gameplay en plus d'être moche.
Citation :
Publié par Aresias
A leur place je repartirais carrément de 0 sur un WoW 2.
Il y a énormément de mécanismes introduits dans d'autres MMO qui sont super intéressants et ce moteur de jeu limite fortement des possibilités de gameplay en plus d'être moche.
Ils me semble que ça fait un moment qu'ils planchent sur leur projet "Titan" qui a été mis de côté à la faveur d'Overwatch non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés