Le nombre d'abonnés passe à 5.6 millions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
Blizzard a toujours eu un problème de production avec WoW que j'ai jamais compris ; ils ont les moyens d'embaucher des centaines, voire des milliers de mecs, ils devraient être capables de produire du contenu à une vitesse effarante, ils devraient pouvoir sortir un addon / an sans problèmes et pourtant ils y arrivent pas, alors qu'Everquest le faisait au début des années 2000 avec bien moins de monde. J'ai jamais réussi à comprendre ce qui les bloquait.
Avec leur expérience ils pourraient également se concentrer sur du contenu vraiment multijoueur. Je ne parle pas de raid à 10 ou 20 mais du contenu PVE/PVP massif, des events dynamiques pouvant réunir des centaines de joueurs etc.
Citation :
Publié par BOONG!
Avec leur expérience ils pourraient également se concentrer sur du contenu vraiment multijoueur. Je ne parle pas de raid à 10 ou 20 mais du contenu PVE/PVP massif, des events dynamiques pouvant réunir des centaines de joueurs etc.
Ahah ...

Blizzard a tenté le contenu plus massif. Le joug d’hiver, Ashran et les autres trucs du même acabit. Sur le papier ça partait bien et pourtant, une fois en jeu, ce n’est pas ça quoi :/
Citation :
Publié par Nathos
Ahah ...

Blizzard a tenté le contenu plus massif. Le joug d’hiver, Ashran et les autres trucs du même acabit. Sur le papier ça partait bien et pourtant, une fois en jeu, ce n’est pas ça quoi :/
Je voyais plus du contenu comme aller pogne un World Boss, Anthara sur lineage 2 ça reste épique. Quant au joug d'hiver, il ne suffit pas de débloquer 35m² d'activité pvp par session de 40minutes. Parlons de régions dédiées à du pvp de masse avec engins de sièges, forteresses à prendre, à péter, des champs de batailles sans limite de temps.
Citation :
Publié par BOONG!
Non mais t'as même pas besoin de te faire chier avec ça. WoW c'est devenu un jeu solo avec du multiplayer instancié, qu'on aime ou pas, c'est pas grave. Y a un marché pour ça.
Mais par exemple, si ils sortaient un patch majeur par mois avec alternativement un raid, une 5 man, une open zone avec des quêtes solo ; et en parralléle une extension par an avec 3 4 zones de levelling, un raid, et un truc nouveau genre classe ou tradeskill, non seulement ils auraient beaucoup moins de problèmes de rétention d'abonnement parce que les gens auraient toujours un truc nouveau à faire, mais ils gagneraient plus d'argent en vendant plein d'exp.

J'ai jamais capté quel était le blocage. C'est sûrement pas l'ingénieurie, après 10 ans ils doivent avoir un framework d'outils pour faire du contenu en 1 claquement de doigts, donc j'imagine que c'est l'artistique. Mais dans ce cas, suffit de recruter une armée d'artistes, ça me parait pas bien difficile. Quand je vois le contenu de certaines extensions de MMO produites par des équipes de quelques dizaines de personne, la production de Blizzard fait peine. Un ToA pour DAoC, ça vaut 3 addons de WoW en contenu brut et les mecs étaient genre 50 à tout casser. C'est fou.
Citation :
Publié par Nathos
Ahah ...

Blizzard a fermé le contenu massif.

Les premiers Raid PvP sauvage de WoW Xroad ou SS. Résultat des élites qui faisaient des OS en AoE. Même les T0 et T1 de l'époque (l'élite) ce faisaient rouler dessus (par un seul garde) pour nous pondre quelques mois plus tard des BG. Pareil Alterac qui au début durait des heures et pas que 2 a été totalement ridiculisé par la suite. Les raids passés de 40 à moitié alors que les nombres d'abonnés continuaient de grimper. Les World Boss disparus, les gardes élites lvl max qui ont doublés dans les zones bas level. Bref depuis le début WoW n'a pas cessé de diviser les joueurs et n'a jamais tenter de faire des events massifs.
Citation :
Publié par Vikaz
Bref depuis le début WoW n'a pas cessé de diviser les joueurs et n'a jamais tenter de faire des events massifs.
Ils ont essayé. L'exemple le plus frappant était l'opening event d'Ahn'qiraj, qui est probablement le truc le plus icônique et le plus proche du MMORPG au sens noble que Blizzard ait tenté sur WoW. Sauf que techniquement, WoW a jamais été fait pour ça donc ça tient pas la route.
WoW a jamais été designed pour être un MMORPG au sens des années 90, c'est depuis le début un jeu avec certes un open world massivement multi, mais où toutes les activités sont prévues pour être instanciées dans des formats courts. Si votre kif, c'est le MMORPG au vrai sens du terme, faut aller sur un autre jeu (mais y en a plus beaucoup, c'est un format en voie d'extinction..).
Perso j'avais vraiment aimé le PvE de WoD jusqu'à la fatidique étape du farm de raids pour le matos. Je ne parviens plus à trouver la motivation de répéter ad nauseam le même contenu sur un MMORPG. Donc en gros j'y joue et j'y prends plaisir durant toute la phase de leveling, là où on découvre continuellement de nouvelles choses en somme, puis je me lasse une fois level max du fait de répéter les mêmes trucs en boucle. Donc je vais faire comme à chaque fois : je vais revenir pour l'extension à venir puis partir 2 mois après.

Maintenant ce qui est potentiellement préoccupant dans ces chiffres c'est de constater que le cœur dur des hardcore fans du jeu commence aussi à se lasser là où le jeu se stabilisait autour de 6-7M d'abonnés. A voir si cet effritement perdure sur la longueur. Mais quoi qu'il en soit, à plus de 5M d'abonnés, WOW dispose toujours d'une base de clients qui ferait rêver n'importe quel concurrent.
Ce qui est fou, c'est que même s'ils perdent des abonnées, les revenus engendrés par Wow augmentent ...

Après, c'est marrant de voir qu'il justifie cette baisse par Diablo 3.
Citation :
Publié par Dawme
Non mais t'as même pas besoin de te faire chier avec ça. WoW c'est devenu un jeu solo avec du multiplayer instancié, qu'on aime ou pas, c'est pas grave. Y a un marché pour ça.
Mais par exemple, si ils sortaient un patch majeur par mois avec alternativement un raid, une 5 man, une open zone avec des quêtes solo ; et en parralléle une extension par an avec 3 4 zones de levelling, un raid, et un truc nouveau genre classe ou tradeskill, non seulement ils auraient beaucoup moins de problèmes de rétention d'abonnement parce que les gens auraient toujours un truc nouveau à faire, mais ils gagneraient plus d'argent en vendant plein d'exp.
...
J'accepte le fait que WOW soit devenu un jeu solo avec de la coop et je pourrai y retourner jouer sans problème ; mais le hic c'est qu'il est très cher très comme jeu solo et pour du contenu pas toujours à la hauteur. Et c'est vrai que c'est assez incompréhensible qu'ils ne puissent pas proposer du contenu conséquent sous forme de patch. Ils ont de l'argent, ils ont du monde, ils ont les compétences, le talent et enfin l'expérience. C'est vraiment dommage car j'estime que cette licence peut attirer encore beaucoup de monde et refaire revenir durablement les anciens joueurs.
C'était quand même impressionnant, le pic de joueurs à la sortie de WoD... Quand on regarde les graphiques, on voit bien qu'aucune extension n'a eu un pic d'abonnés aussi violent.

Remonter à une dizaine de millions quand on en avait un peu plus de sept, ce n'est pas rien...

Au final, on les a perdus de façon toute aussi extrême, et même plus encore, moins d'un an après la sortie de l'extension... WoD, c'est l'extension de tous les extrêmes !
Citation :
Publié par Dark Cador
Maintenant ce qui est potentiellement préoccupant dans ces chiffres c'est de constater que le cœur dur des hardcore fans du jeu commence aussi à se lasser là où le jeu se stabilisait autour de 6-7M d'abonnés. A voir si cet effritement perdure sur la longueur. Mais quoi qu'il en soit, à plus de 5M d'abonnés, WOW dispose toujours d'une base de clients qui ferait rêver n'importe quel concurrent.
De ce que j'ai pu lire ici ou là, la base des joueurs raidant ou ayant une activité plus ou moins hl est largement inférieure à 50% Je pense que cette érosion concerne peu ou prou les gens pour qui les lfr, et autres bricolages comme l'ile du temps perdu (ou figé ) ont été pensés. A vouloir satisfaire les papillons, ils disparaissent de plus en plus vite et en plus grand nombre.

Les raideurs et les plus acharnés ne devraient plus trop tarder aussi à se lasser, je pense que l'annonce de la prochaine extension demain n'effacera pas les ravages des congés d'été.

Maintenant si wow fini l'année à 5 millions de joueurs actifs, on pourra quand même dire que c'est un très bon score.

A+
Citation :
Publié par Teska
Cette extension a été ma préférée jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé autant de choses à faire in game que jusqu'à présent, et si parfois j'y vois une certaine lassitude c'est surtout parceque j'y joue +/- depuis Vanilla, donc pas forcément à cause de l'extension en elle-même... J'étais un très gros joueur sur Vanilla/BC, parmi de très bonnes guildes Françaises, j'avais accès à tout le contenu disponible, pour autant je vois pas ce que WoD peut avoir à envier à ces deux périodes, ou même aux autres
Apparemment les avis divergent sur la qualité de l'extension, mais même sans se placer du point de vue du joueur raider en mythic, j'ai du mal à voir en quoi c'était mieux avant.

Lors de BC/WotLK, il y avait aussi des kilotonnes de quêtes journas, heroday et consorts, sans qu'il y ait rien d'autre à côté. Une fois que tu avais toutes tes réputations en exalté, il n'y avait vraiment plus rien à faire. Les dernières extensions ont ajouté le fief, les combats de pets et l'archéologie comme passe-temps en plus de ce qui existait déjà, et selon le message de Teska ça suffit largement pour tenir des joueurs du même profil occupés, même si la lassitude guette toujours, d'où la baisse.

Pour les autres pour qui ces ajouts n'intéressent pas, pas étonnant que la routine journas/5-men lasse. Mais ça reste subjectif, et ça veut pas dire que c'est "le pire". D'ailleurs, si on déterre le topic des 1-2 premiers mois de l'extension, beaucoup de monde saluait la qualité des nouvelles zones, avant d'être rattrapés par la lassitude et de remettre l'abonnement en pause.
Citation :
Publié par sombreheros
Il y a eu le projet Titan, la belle blague de Blizzard, 7 ans de dévs, un budget colossal pour rien (n'importe quel budget devient colossal lorsqu'il n'est pas amené a son terme, c'est une perte sèche).
Faut arrêté il n'y a jamais eu de projet titan, tout du moins pas comme ils le présentaient. Ils ont peut être fait des ébauches dessus mais se vont vite aperçu qu'ils pouvaient gagner plus avec peu de moyen avec les P2W HS et HOTS.

Je me suis déjà exprimé sur le sujet mais blizzard n'a pas fait de bon jeu depuis 2005, le dernier vrai jeu a être sorti est wow vanilla. Le reste n'est que de la pure blague @ pompe à fric. Avec le rachat par activision çà ne pouvait pas finir autrement.

Ils avaient les moyens de faire des choses vraiment bien, un rpg dans l'univers de warcraft dans le style witcher, une suite à war 3, etc... Mais non.

On a eu quoi ? des extensions de wow qui enterrent le jeu dans la médiocrité et la facilité à chaque sortie, un Diablo 3 qui a été la plus grosse arnaque de 2012 et a servi de beta pour la version console, et des P2W qui rabaissent le niveau de leur genre au raz des pâquerettes. Je parle pas de SC2, tout le monde l'à oublié celui là.

Ca me fait mal au coeur, mais je préfère largement EA qui sort au moins des bons jeux.

Bon je présume que je me ferai edit comme à chaque fois.
Et moi où est le P2W dans HearthStone, vu qu'il est encore possible de monter haut dans le ranked avec un deck cheap (du moins actuellement, au fil de la sortie des nouvelles extensions ça sera peut être moins le cas). Le fait que les vétérans avec leurs decks full légendaires ragent quand ils perdent contre de tels deck cheap est au contraire rassurant sur le modèle économique du jeu.
Citation :
Publié par Glaystal

Suis vraiment curieux de savoir où est le P2W sur Hots srsly
Simple, je lance le jeu je n'ai pas le même contenu niveau gameplay que celui qui a payé, donc P2W, pareil pour HS.

Les 2 seuls vrai jeu F2P à l'heure actuelle sont dota 2 et poe. Et peut être d'autres petits jeux que j'oublie.
Citation :
Publié par Nathos
Le retour à la réalité a été d'autant plus dur
Bah j'ai bien aimé le leveling dans WoD, c'était top honnêtement. Par contre les garnisons et les journas c'était pas top pour le narcoleptique que je suis.
HoTS et Hearthstone sont cool dans leur genre, je vois pas le problème. Et F2P ça a jamais été synonyme de jeux gratuit de tout façon.
Comme à quasi tous les topics du genre, merci à chacun de chercher à élever un minimum le débat, les "c de la merde" et autres " ptdr tro pouri wow c mor" peuvent s'abstenir.

Si vous voulez discuter de "WOW le P2W", vous pouvez ouvrir un autre topic.
Si vous voulez discuter de " Blizzard et leurs jeux P2W, allez sur la Croisée".
Merci merci =)
Je suis de ceux qui ont désertés pendant la 6.1, Bliz ma même offert 7 jours d'essais gratuit pour tester la 6.2, mais la je suis vraiment trop blazer....
La je m'éclate sur les serveurs progression d'everquest et je suis agréablement surpris de voir autant de monde
Je mets 2 roubles que le projet Titan s'est tranformé en Overwatch.

Mais sinon pour moi le plus gros problème de WoW c'est son incapacité à attirer de nouveaux joueurs, certes c'est normal que la courbe d'anciens joueurs décline, en 10ans les mecs sont passés pour la plupart d'étudiants à père/mère de famille, mais combien de nouveaux joueurs ? Où sont les gens de 17-18ans sur WoW ? WoW est devenu un jeu de vieux qui n'a pas su se renouveler, les devs se sont concentré sur ce qu'ils savent faire, cloisonnant de plus en plus le jeu sur les aspects maitrisés mais abandonnant tout concept nouveau de grande envergure. Plus de nouveautés, plus de nouveaux joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés