Mais bon si dbz sortait aujourd'hui on aurait le même bashing qu'avec dbs je pense. Faut pas se leurrer, dbz les moments épiques se compte sur les dix doigts. Suffit de compter le nombre de fois où on nous sort la transfo de Gohan en ssj2, genre y a pas beaucoup d'exemples à citer. Après comme c'est fini depuis longtemps, on a un bon recul et dans son ensemble c'est sympa.
Je ne pense pas, personnellement, le bashing vient du fait qu'on s'ennuie. Et si on s'ennuie, c'est pour un tas de raison: ce n'est pas amusant, ce n'est pas dynamique, le scénario et les enjeux sont mal exploités. Dans DBZ, tu n'as pas ces problèmes.
Les moments épiques, faut voir ce que tu entends par là, mais personnellement, je trouve qu'il y en a énormément dans DB (je parle du manga dans son ensemble et du dessin animé dans son ensemble, DB et DBZ).
DB manga, c'est un dessin clair et dynamique, qui a peu été égalé (aussi bien dans la carté que dans le dynamisme).
Un manga très drôle aussi, à part quelques passages où ça se prend plus au sérieux. Concernant les échelles de puissance, même si DB est devenu synonyme de démesure, avec des personnages qui détruisent des planètes, c'est, au sein de l'univers, assez cohérent (si on accepte que les protagonistes atteignent toujours plus ou moins le niveau des méchants, en même temps que les méchants).
Ici, au niveau de la cohérence, on Tortue Géniale et Krilin qui viennent se friter avec la crème de chaque univers. Faut en dire plus?
On a des personnages qui récupèrent en 5 secondes (hello Freezer qui donne son énergie au Genkidama, puis rend son énergie à Goku, et qui est toujours à 100%...)
On a des personnages obèses d'une vulgarité sans nom, qui envoient des coeurs comme arme absolue (encore, ce serait drôle, je pardonnerais, mais là, tu as juste envie de tous les gifler, ces horribles personnages).
Et puis les stéréotypes horribles, Kaio scientifique qui remet ses lunettes, c'est le geek à robots. C'est juste horrible.
Tu as un tournoi qui dure 50 minutes sur 100 épisodes, etc etc.
Il y a tellement de trucs à chaque épisode qui sont complètement pourris, c'est dramatique.
Je ne peux plus regarder les DBZ originaux à cause de la lenteur et de l'animation. Mais le manga, ça reste du bonheur, je les relis une fois par an.
Et les incohérences, les failles, il n'y en a pas tellement, ou en tous cas elles sautent moins au visage. Ici, dans DBS, je me demande à chaque épisode pourquoi untel dit ça tellement ça parait con, ou pourquoi un autre tel fait un autre truc qui parait aussi très con. Ca n'arrête pas.
Jiren par exemple, wtf. Pourquoi il médite? Pourquoi il nique pas tout le monde?
Donc dire qu'il n'y a pas tellement de différences entre DBZ et DBS, non...
Par contre, je trouve qu'il y a quelques passages épiques aussi dans DBS. C'est juste que ça paraît très con la majorité du temps.