Surveillance totalitaire ou utilisation bénéfique des systèmes d'information ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Batman
Si tu te fais voler/blesser/violer/tuer mais qu'on ne retrouve pas l'agresseur, tu vas me dire que tu t'en fiches ? Bah, okay pour toi.
Bien sûr que je serai content. Toutefois ça ne changera rien à ma condition de victime d'agression avec ce que cela peut impliquer. La caméra aura éventuellement permit l'identification du coupable mais rien de plus.
Citation :
Si tu te fais voler/blesser/violer/tuer mais qu'on ne retrouve pas l'agresseur, tu vas me dire que tu t'en fiches ? Bah, okay pour toi.
Si je me fais espionner, ficher, épier, stalker, ça me plait moyennement tu vois. Imagine un grand mec baraqué qui te suivrais jusque dans les chiottes "pour te protéger si on t'attaque". Peut-être que ça te plairait. Moi pas. Surtout si dans la famille du gars en question, il y en a pas mal qui avait un lourd passif criminel, du genre à violer, justement, les gens qu'ils suivaient dans les chiottes. Ou à les y enfermer pour le restant de leur vie, si jamais ils avaient la mauvaise idée d'émettre un désaccord.
Citation :
Publié par Maldib
Bien sûr que je serai content. Toutefois ça ne changera rien à ma condition de victime d'agression avec ce que cela peut impliquer. La caméra aura éventuellement permit l'identification du coupable mais rien de plus.
L'empecher de recommencer ?
Voire avec toi ?
Les meandres d'un proces ont aussi un effet benefique sur le deuil cause par une agression.
Relativiser le mal en l'entourant de signifiants reparateurs, ce n'est pas rien.
Citation :
Si je suis mort, je risque de ne plus me préoccuper de grand chose.
Blague à part :
Le volume d'information qui circule sur le net n'est juste pas traitable humainement. Si tu n'as pas idée où chercher, partir à la pêche risque de ne donner que peu de résultat. Algorithme et mot-clefs, personnellement j'y crois pas trop, ce tri préalable risque surtout de donner des faux-positif.

En revanche le dispositif est pratique si tu as des informations sur ce que tu cherches. Tu peux faire sans difficulté une compilation partielle ou exhaustives des activités des personnes dont tu connais l'adresse, la profession et ses activité partisanes.

Cet outil est à la lutte anti-terroriste ce que le djembe est à la musique. Il est à toute police politique ce que le graal est aux chevaliers de la table ronde.
Mais à part ça y a pas de problème.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
....

Cet outil est à la lutte anti-terroriste ce que le djembe est à la musique. ....
Et qui est lui même ce que le couteau est à la purée. (copyright FP)
au fait j'ai deux interrogations moi (rnfin une, et un truc qui me dérange plutôt...) :

- les US courrent après Snowden, mais pour nous, c'est qui qui à vendu la mèche ?

-on a un PRISM aussi, pour une fois qu'on a pas 10ans de retard sur les ricains, c'est champomy ... Pourquoi je trouve que çà pu l'effêt d'annonce ?

Notez que je ne nie pas que çà existe hein...Je trouve juste que çà tombe "au bon moment" quoi (histoire de faire de nous un pays encore dans la course, et non en pleine crise et sur le déclin ).

Meuh non,chuis pas pessimiste
Message supprimé par son auteur.
J'aurai été d'accord avec le principe de respect de la vie privée qui est rappelé dans l'art. 9 du Code Civil en droit français si les méthodes n'avaient pas évoluées.

L'idée c'est de se servir du Big Data comme source de données brutes et traiter les données en les contextualisation via des logiciels qui existent déjà notamment en marketing.

La surveillance que j’appellerais 1.0 qui est imagée par le mec qui a posé une oreillette sur ton téléphone et qui écoute dans une pièce le phone collé à son oreille est pour moi à la fois désuète et totalement inutile en plus d'être dangereuse pour la démocratie.

Mais ce n'est pas la réalité de la surveillance 2.0 qui est une surveillance de flux et de données. On est plus dans l'écoute unitaire de la cible, qui, si elle intervient, dois intervenir après investigations et autorisation du magistrat, mais sur l'interprétation de la donnée : l'analyse prédictive.

Si ça vous intéresse y a un tas de documents sur internet faciles d'accès qui expliquent en détail le process, qui s'utilise déjà en marketing, en épidémiologie ou encore en économie de masse (cinéma par exemple).

Et là je n'y trouve aucune objection. Nos données en tant qu'unité ne sont pas l'objet d'intrusion mais la somme de la donnée brute stockée sur le net, environs 3,2 zettaoctet à ce jour (pour info quotidiennement facebook c'est 10 téraoctet donc le coup d'analyse à l'unité c'est au mieux une erreur au pire de la désinformation).

Voici par exemple ce à quoi ressemble un graphe d'analyse Big Data pour ceux qui doutent encore :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Vi...nWikipedia.gif

Pour terminer sur les moyens mis en œuvre mon opinion est la suivante : Si tous ces moyens permettent de sauver ne serait-ce qu'une seule vie alors ils ont une valeur à mes yeux car on ne quantifie pas la vie d'un être humain...
Ok donc parce que des méthodes 2.0 de surveillances existe les droits qui empêchent celui-ci n'existent plus.
C'est intéressent.

Donc si j'invente la bombe moléculaire je peut faire sauter New York parce que le droit de vivre n'est plus raccord avec le facilité de lancement de la bombe.
Citation :
Publié par sardaucar
Pour terminer sur les moyens mis en œuvre mon opinion est la suivante : Si tous ces moyens permettent de sauver ne serait-ce qu'une seule vie alors ils ont une valeur à mes yeux car on ne quantifie pas la vie d'un être humain...
On ne quantifie pas une vie, mais on peut carrément compter le nombre de vies sauvées.
Le Monde accuse la DGSE d'espionner l'intégralité des ordinateurs et téléphones
Sauf que la ça devient bcp moins intéressant. Suicide > terrorisme en matière de dégâts ??
Ce débat liberté vs sécurité, ça me rappelle vraiment la fable de le Fontaine, "Le Loup et le Chien". Décidément, c'est universel.

Citation :
Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
" Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
" Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encore ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encore.
Le truc qui me chiffonne c'est que le dispositif décrit dans l'article du monde ne permet pas de faire ce qu'il dit qu'il fait. Au mieux, ça peut intercepter toutes les communications wifi et téléphone mobile, mais ça ne peux pas intercepter ce qui circule dans des câbles blindés et de la fibre optique.
Dites, j'ai pas trouve l'information sur le thread ni sur lemonde et tout le monde s'excite sur le soit disant stockage massif d'information.

Seulement quelqu'un à une source potable des methodes de recuperations de données ?
Parce que l'article de LeMonde, c'est plus du "on nous ment" conspirationnisme & consort que quelque chose de techniquement viable.

A bah merde, Luigi dit la meme chose que moi ^^
Citation :
Publié par Borh
Ce débat liberté vs sécurité, ça me rappelle vraiment la fable de le Fontaine, "Le Loup et le Chien". Décidément, c'est universel.
Débat qui n'a pas lieux d'être ici puisque je le répète jamais nos libertés n'ont été en cause.

Avoir une caméra dans la rue ne va pas t’empêcher de faire tout ce que tu pouvais faire avant qu'il n'y ait cette caméra.
Voir ton appel tél loguer dans je ne sais quel fichier ne va pas t’empêcher de le passer ...
Ou alors tu parles de la liberté de faire des actes hors la loi ?
Si c'est le cas merci aux modo de modérer ses propos!

Si tu veux un débat liberté vs sécurité le port d'armes en est un bon par exemple ... ceci pour te montrer à quel point tu es loin du sujet.

Dernière modification par gnark ; 06/07/2013 à 13h43.
(ré-posté sur le bon thread)

Citation :
Bha honnêtement ça vous surprend qu'on soit surveillé ?.
en soit c'est pas nouveau, mais cela n'a rien a voir par exemple avec la vidéosurveillance, qui fait peur mais est dure à exploiter en pratique : faite par de multiples acteurs et pas consolidée, conservée pas très longtemps, pas numérisée etc...

Là, imagine que les américains (et consorts) et la DGSE enregistrent
  • non pas le contenu, mais les métadonnées de TOUT de ce que tu fais (destinataire et durée de tes coups de fils, SMS, mails, messages Facebook, connexions skype, partages google drive/picasa, géolocalisation- voire recherche google ? -...)
  • les conservent sans limitation de durée.

L'échelle de surveillance est devenue incroyablement plus forte,

Autre truc à comprendre : l'analyse des métadonnées est beaucoup plus puissante que la lecture du contenu de tes courriers : pas besoin de violer le secret des correspondance

sinon je viens de lire la série du Monde "Comment vous protégez vos données sur Internet" http://www.lemonde.fr/technologies/a..._651865_4.html

La plupart des geeks, qui expliquent leur stratégie à grand coup de PGP, ubuntu et autre truecrypt me font un peu rire en fait... au mieux tu te transforme en ermite, au pire tu croies que tu es "protégé" alors que pas du tout (p.e. puisque c'est les métadonnées qui sont exploitées, PGP ne sert à rien, sauf à cacher l'objet du mél). Bref si tu te protèges des hackers et de l'exploitation commerciale de tes données par Facebook, ces mesures ne servent strictement à rien contre la DGSE et la NSA, à part attirer leur attention.

la seule réponse qui me paraisse tenir la route est :
Arthur Massot, 22 ans, Paris
La protection de mes données est d'une importance capitale à mes yeux. Mais je ne me sens pas capable d'entrer en guerre technologique permanente pour les protéger. Je n'ai pas les compétences nécessaires pour gagner sur le long terme, je n'ai pas le temps de me tenir informé de chaque avancée technologique en matière de surveillance ni des moyens de la contourner. Et ce n'est pas mon rôle. Ce n'est pas à moi, simple citoyen, de me battre, seul, chaque jour, contre des personnes bien plus puissantes que moi afin de protéger mes droits et libertés fondamentaux. C'est le rôle de nos Etats. C'est exactement le rôle de nos Etats : défendre leurs citoyens des dangers qui menacent leur liberté, que ces dangers viennent de gouvernements étrangers ou d'entreprises qui, sans notre accord, collectent et répandent nos données les plus intimes. Donc, la façon principale pour protéger mes données et, plus globalement, ma vie privée, est de m'impliquer dans notre politique nationale et européenne, notamment dans l'actuelle réforme européenne de la protection de nos données personnelles, en m'informant puis en essayant d'impliquer, à leur tour, mes semblables, citoyens européens.

Citation :
Publié par Ron J.
On a les moyens techniques d'écouter tout le monde tout le temps.
Mais on est loin d'avoir les moyens d'analyser les informations récoltées.
justement l'analyse des métadonnées est nettement plus facile, les sociologues ont mis au point des logiciels et des méthodes pour cela, ça s'appelle l'analyse structurale :

la suite https://www.youtube.com/playlist?lis...8154160DECAB43

Dernière modification par znog ; 06/07/2013 à 14h37.
C'est trop délire les gens qui s'offusquent de voir ça, je trouve ça normal, et si ça peut aider ne serait-ce qu'un petit peu dans la lutte contre je ne sais quoi, ça me va.

Vous cachez quelque chose? C'est quoi votre vie privée dites moi? On vous expose quelques parts? Le on touche à mes droits j'en rigole, alors que la moitié font preuve d'un incivisme assez prononcé.

Le truc qui est pas bon là dedans c'est si des entreprises y ont accès pour d'autres motifs que la sécurité (du genre analyse du postulant pour un post et le juger sur tout le reste sauf son entretien blabla) après si cet outil reste dans les mains de la Défense, moi j'y vois aucun, mais alors aucun problème, qui y peut voir, en étant sérieux, un problème?
L'argument " je n'ai rien à cacher " est complètement débile, car il suppose un plein accord avec l'ensemble des lois présentes et à venir. Ce qui peut changer, sans compter qu'on à tous, un jour ou l'autre, enfreint la loi, mais que fort heureusement il n'y a pas un flic derrière chacun de nous pour nous le rappeler.

Ensuite pour les intérêts " de la nation uniquement ", je me marre, voyant comment on dégage une ministre par exemple, parce qu'elle ne plaît pas à certains industriels.

Enfin je ne vois pas trop le rapport avec l'incivisme ?
Citation :
Publié par Deathlight
C'est trop délire les gens qui s'offusquent de voir ça, je trouve ça normal, et si ça peut aider ne serait-ce qu'un petit peu dans la lutte contre je ne sais quoi, ça me va.

Vous cachez quelque chose? C'est quoi votre vie privée dites moi? On vous expose quelques parts? Le on touche à mes droits j'en rigole, alors que la moitié font preuve d'un incivisme assez prononcé.

Le truc qui est pas bon là dedans c'est si des entreprises y ont accès pour d'autres motifs que la sécurité (du genre analyse du postulant pour un post et le juger sur tout le reste sauf son entretien blabla) après si cet outil reste dans les mains de la Défense, moi j'y vois aucun, mais alors aucun problème, qui y peut voir, en étant sérieux, un problème?
Je sais pas, on en est à 15 pages c'est quand même osé ce que tu fais.
1- Tu ne fais que paraphraser d'autres contributions
2- Ces autres contributions ont eu des réponses. Que tu n'as manifestement pas lues.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je sais pas, on en est à 15 pages c'est quand même osé ce que tu fais.
1- Tu ne fais que paraphraser d'autres contributions
2- Ces autres contributions ont eu des réponses. Que tu n'as manifestement pas lues.
5 pages, et on retrouve toujours les même qui viennent râler et parler de leurs droits de liberté, c'est bon quoi.

Il y a matière à débattre sur ce sujet sérieusement? Si ça ne touche pas à des fins commerciales je ne vois pas en quoi c'est un soucis si l'organe de sécurité d'un pays met en oeuvre les moyens de la surveiller afin de détecter les bactéries et autres virus, c'est un mal?
Citation :

Et après, on apprends des choses telles que :

http://www.lemonde.fr/europe/article...1325_3214.html

http://archives-lepost.huffingtonpos...d-anglais.html

http://www.lemondeinformatique.fr/ac...les-19191.html

http://www.leparisien.fr/faits-diver...10-1190546.php

Et j'en passe.....

A coté de ça, non, je n'ai pas envie que le gouvernement puisse ficher mon orientation politique (trop tard), syndicale (trop tard), mes avis sur la politique (trop tard aussi je pense), religieuses, sexuelles, etc... Qui sait de quoi demain sera fait ?

Perso, moins on en sait sur moi, à la base, mieux je me porte.

Surtout qu'au final, ça sert à quoi ? Ils me font rire par exemple avec leur chasse au fraudeur fiscal en faisant semblant de demander des données à la Suisse alors qu'au final, on se rend compte qu'ils savent déjà tout... En fait, on se fait enfumer tous les jours et le pire, c'est que vous en redemandez. Et demain, lorsque les états auront le droit de vendre vos données à des boites de publicité, vous vous offusquerez (et encore, pas sur)... Et ca va arriver petit à petit, et attention hein, toujours pour votre bien :

http://www.computerweekly.com/news/2...s-patient-data

Dernière modification par Cefyl ; 06/07/2013 à 15h39.
Citation :
Publié par Deathlight
Il y a matière à débattre sur ce sujet sérieusement? Si ça ne touche pas à des fins commerciales je ne vois pas en quoi c'est un soucis si l'organe de sécurité d'un pays met en oeuvre les moyens de la surveiller afin de détecter les bactéries et autres virus, c'est un mal?
Keuwa ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés