La gauche qui a arrêtée de prendre la défense de la classe ouvrière c'est un peu la première raison de la montée du FN.
C'est aussi mon opinion personnelle. Le centre-gauche (PS) est devenu le parti des fonctionnaires, des bobos et des élites progressistes mais relativement désargentées. La gauche et la gauche radicale se sont concentrés sur la défense des minorités et des exclus (minorités sexuelles, sans-papiers, SDF, minorités ethniques...). Le gros des ex-classes ouvrières (souvent tertiarisés au niveau familial, ou frappés par le chômage) lorsqu'ils ne font pas partie des "minorités visibles" sont totalement sortis des radars des partis et militants de gauche. Trop "petit bourgeois", trop franchouillards, pas aussi poignants que les sans-papiers maliens pourchassés par les flics de Pasqua, pas aussi militants et activistes que les homosexuels d'AIDS, pas aussi romantiques que les zadistes, pas aussi bien élevés et présentables que les universitaires et les artistes... Tu bosses en bleu de travail, tu bois du pastis au PMU et tu vas voir des matchs de foot dans les virages (et pas au QSG...), il n'y a que très peu de chance pour que tu sois le "coeur de cible" du PS.
Alors de temps en temps, il y a un geste, un truc, parce que socialement, l'ex-classe ouvrière bénéficie malgré tout plus d'une politique sociale ambitieuse que des coupes franches de la droite. Mais c'est totalement insuffisant pour durer plus que le temps d'un cycle électoral. C'est pour ça que la droite peut rester 10 ans au pouvoir, tandis que la gauche est incapable d'emporter deux législatives d'affilée.
Du coup, ça ouvre un boulevard aux populistes du style Sarko-Le Pen. On l'a vu en 2002, en 2007, on le reverra en 2017.
J'ajouterai, puisqu'on parle de racisme, qu'il y a une montée de plus en plus violente de l'islamophobie, et que le racisme français cible spécifiquement les Maghrébins (c'est ce que disent les sondages que j'avais vu sur le sujet, il n'y a que les Rroms qui soient encore plus victimes de préjugés négatifs en France). On a pas soldé les comptes coloniaux de l'Afrique du Nord et si certains construisent des ponts entre les cultures, ils ont du boulot puisque le fossé culturel s'élargit au rythme de la communautarisation du pays.
|