Publié par Assurancetourix
. A moins d'avoir le pouvoir d'influencer les autres électeurs au moment de glisser son bulletin dans l'urne, c'est une raison totalement stupide.
Ok, rapport au nombre et au fait qu'un vote unitaire est de toute facon assez insignifiant ?
Dans ce cas de figure, je suppose qu'on se dit que bien d'autres feront pareil et auront le meme raisonnement, donc que ca vaut le coup. Alors qu'on estime bien moins probable (et a raison, faut le dire) de penser qu'un nombre significatif d'électeurs va avoir le raisonnement inverse et se décider a voter pour le parti pirate.
J'ai un exemple concert. A une élection récente, je sais plus laquelle exactement, le parti pirate (comme d'autres) n'avait pas de bulletin dans les lieux de vote. Fallait imprimer le tien. J'ai été surpris en arrivant, je savais meme pas, alors que pourtant, j'avais lu leur programme et je m'y étais intéressé. résultat, c'est con, je sais plus pour qui j'ai voté, mais pas pour eux : j'aurais ptet été tenté pourtant, le candidat était mon ancien directeur d'études 
Mais enfin bref, en extrapolant, en face de ce constat, on va logiquement se dire que la grosse majorité des électeurs va pas voter pour eux, si meme moi qui avait lu tous les programmes, je savais pas qu'il fallait ramener son bulletin, quid de la majorité des électeurs? Alors, si t'as peur qu'un second tour te corresponde pas du tout, pourquoi trouves tu stupide de penser que, si la majorité va pas choisir le parti pirate, en revanche, potentiellement, pas mal de monde va choisir un candidat "15%" qui passera ptet en triangulaire, en ayant le meme raisonnement que toi ?
|