Publié par
Adau - Vagdish
Bref, c'est vraiment une excuse trop facile le coup de voter FN pour son aspect anti-européen, ou pour "faire bouger les choses"... Je n'y crois pas une seule seconde. Si au moins l'électorat FN pouvait assumer son vote, on y verrait beaucoup plus clair.
Mais c'est pas une excuse, l'électeur moyen du FN, il en a rien à foutre de s'excuser. T'as beau pas y croire, pour une grosse partie de l'électorat, celle d'ailleurs qui évolue et peut faire gagner le FN, ben c'est ca, la raison. C'est pas une "excuse" facile, c'est un raisonnement facile. Et pourtant, c'est la raison.
Comme tout électorat, l'électorat FN est multiple et différent. Mais le gros, ce qui fait gagner, c'est le rejet des politiques actuels, avec le FN qui parait comme l'alternative la plus crédible (au sens "qui peut gagner" et pas "qui fera bien les choses").
Oui, l'élection du parti pirate aurait un impact bien plus fort qu'un FN a 35%, mais ca n'arrivera pas. Alors, entre un impact très fort mais qui a 0 chances d'arriver, ou un impact un peu moins fort, mais qui est probable, ben l'électorat choisit ce qui peut arriver. On peut difficilement dire que c'est stupide. C'est dommage de ne pas creuser, c'est antidémocratique et désastreux à long terme, mais c'est pas stupide.
pensez-vous que le fait que la personne représentante du Front National soit une femme pourrait être un frein à une potentielle victoire du FN au second tour ?
Non. Du moins pas plus que des tas d'autres petits freins (j'aime pas sa gueule a lui, j'aime pas sa voix, il a dit tel truc qui m'a pas plu) qui ne méritent pas vraiment qu'on s'y intéresse quand on voit les autres freins beaucoup, beaucoup plus forts et nombreux qui existent encore pour cette possibilité.
J'ai une attitude totalement irresponsable et antidémocratique parce que je ne crois pas que le système actuel ait un avenir et je ne crois pas possible de le "changer de l'intérieur".
Mais la différence, c'est que j'assume ma position clairement et sincèrement.
Oui, tu assumes ta position.
Sauf qu'après, tu demandes aux électeurs FN d'assumer. Ben, perso, je vote pas FN, et je pourrais te demander d'assumer ton non-vote qui laisse gagner le FN.
Je le fais pas, parce que je trouve pas que c'est simpliste, et que je comprends ta position. Sauf que la position de l'électeur FN, ben je la comprends aussi. Je la partage pas, je la trouve pourrie, mais , hé, on a pas tous la meme conscience politique.