Voisin menaçant, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
D'un autre côté, sans cautionner la violence ni avoir l'aperçu des deux parties, ton degré de nuisance sonore n'est pas le même que celui de tes voisins.

Ce qui peut te paraître peu de bruit peut devenir un vrai enfer pour les autres, surtout dans des vieux appartements mal isolés.

Je serai à la place du voisin concerné et si j'avais une bande de jeunes qui faisaient souvent des soirées, je l'aurai vraiment mauvaise.

Ensuite, pour avoir aussi un balcon et des voisins qui discutent de temps à autre un étage au-dessus, c'est vraiment chiant, surtout quand c'est à minuit ou plus et qu'ils ne font que "discuter" comme tes amis et toi.

Bref, rien ne justifie d'utiliser la violence à aucun moment, mais il faut aussi balayer devant sa porte avant de vouloir porter plainte et rien ne t'empêchait avant de faire une soirée avec tes amis de mettre une petite affiche à l'entrée de ton immeuble ou un courrier dans chaque boîte postale prévenant que tu allais organiser une fête et que s'il y avait le moindre problème, venir te prévenir amicalement à ton appartement.

Par expérience, ça calme rapidement les esprits et ça augmente le degré de tolérance de tes voisins.

Enfin, si j'étais père de famille et que je me retrouve avec des voisins bruyants, je préviens une ou deux fois, après, je pense que j'aurai tendance à faire justice moi-même.
Citation :
Publié par Haesik
Merci à ceux ont remarqué que le vrai problème c'était mon coloc qui a été insulté, frappé et menacé.
En l'occurrence on s'en moque pas mal de ton pote. Il porte plainte, si refusé il peut saisir le Défenseur des droits ou s'adresser directement au Procureur de la république, c'est assez simple comme situation. Tu aurais trouvé ta réponse facilement avec une petite recherche.
Il y a deux problèmes, votre attitude et celle du voisin, et c'est un peu normal que le débat se dirige plutôt sur la manière et l'attitude qu'aurait dû avoir le voisin. Elle est là, la vrai question.

J'ai un ami qui avait loué un appartement proche de sa fac de médecine. Sauf qu'au bout d'une semaine, il s'est avéré qu'il y avait un mec dans l'appartement qui se levé dans l'aprèm pour travailler en soirée jusqu'au alentour de minuit et du coup "vivait" la nuit en rentrant. Notamment en écoutant du reggae sans arrêt entre minuit et 7h du matin. Ce n'était pas suffisamment fort pour comprendre les paroles, mais largement assez pour être dérangé plusieurs fois par semaine.
Mon pote n'a jamais réussi à régler le problème (que se soit poliment en discutant avec le voisin ou plus brutalement en appelant les flics) et il a fini par déménager environ deux mois plus tard.

Si un groupe/un voisin fait du bruit de manière répétée, on peut faire quoi ? Bien sûr il faut commencer par discuter, mais ensuite ? Surtout que souvent, les gens ne se rendent même pas compte que le bruit qu'ils font peut déranger les autres et ne se sentent absolument pas responsable.
Du coup, qu'aurait du faire le voisin dans la situation de Haesik ? Et si vous étiez à sa place vous auriez fait comment ? (parce qu'IMO il ne peut/veut pas déménager)
Citation :
Publié par Haesik
...
Je peux comprendre que ton pote se soit pris une beigne, je ne le cautionne pas.

On m'a appris que la fête c'est dehors, le cinéma avec le son delamortkitu c’est dehors, la musique à fond c'est avec un casque sur les oreilles et un appartement c'est fait pour y vivre et s'y reposer.

Quand tu habites dans un logement mal isolé, tout les bruits un peu forts (éclats de voix, musique, plancher avec des chaussures à talon etc...) se répercutent comme un écho.
Tu ne t'en rends peut être pas compte, mais des gens qui parlent sur un balcon ça peut juste être ultra relou pou peu que vous ayez la voix qui porte, que vous haussiez le ton, que vous rigoliez comme des baleines, que le mec n'ai pas de double vitrage ou que sa fenêtre soit ouverte (été ?).
Quand tu le subis une fois par mois, ça passe, quand c'est hebdomadaire et en pleine semaine ça passe beaucoup moins.

Essai de te mettre à la place du mec qui bosse, qui a besoin de bien se reposer et qui est réveillé à 2h du mat' (et donc accessoirement voit sa future journée pourrie) par ses voisins.
Avec la répétition des nuisances , je peux t'assurer que le mec est probablement devenu beaucoup plus sensible que toi ou tes amis au bruit.
Je te recommande d'allez t'expliquer une bonne fois pour toutes avec ton voisin, essayez de trouver un vrai terrain d'entente avant que ça parte vraiment en couille.

n°1 - La fête c'est dehors
n°2 - Quand un voisin vient se plaindre, tu trouves une solution pérenne ou tu ne recommences pas
n°3 - si les numéros 1 et 2 ne te conviennent pas, va louer un appart mieux isolé ou une maison non mitoyenne

Citation :
Publié par Sang-blaireau
Du coup, qu'aurait du faire le voisin dans la situation de Haesik ?
Et si vous étiez à sa place vous auriez fait comment ? (parce qu'IMO il ne peut/veut pas déménager)
Dans cette situation (ça m'est arrivé 2 fois), j'ai déménagé.
L'insonorisation était tellement mauvaise que ça en devenait invivable, j'ai laissé le choix à ma femme; soit on déménage soit je défonce les voisins.
Aujourd'hui j'suis en dernier étage avec une super insonorisation au niveau sol (marbre), j'entends que dalle et j'ai les coordonnées perso du proprio de la résidence et de l'agent immobilier si besoin.

Dernière modification par Cha! ; 23/03/2015 à 13h58.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
T'es trop un rebelz Adialdan, genre je suis fort, la police c'est pour les nuls

Heureusement que non, ils sont là pour faire respecter la loi, car toi, en tant que citoyen, tu ne peux pas.
Ca implique qu'ils en aient quelque chose a faire. Concernant le tapage, selon la commune, ils ne feront rien (a moins que tu pipotes en mode "oui je vois souvent du passage dans cet appart, je pense que c'est un dealer et j'ai peur ((((")

Citation :
n°3 - si les numéros 1 et 2 ne te conviennent pas, va louer un appart mieux isolé ou une maison non mitoyenne
De maniere realiste, c'est a celui qui n'est pas content de partir. Il peut aussi choisir de rester et d'etre aigri ceci dit.

Dernière modification par Malka ; 23/03/2015 à 14h01.

[Modéré par Kocinsky :]

Sinon va voir les flics... mais franchement bon courage avant qu'ils se bougent.
T'aura eu le temps toi ou ta copine de faire un passage a l'hôpital avant qu'ils se bougent.

Dernière modification par Kocinsky ; 23/03/2015 à 21h10.
Citation :
Publié par Malka
De maniere realiste, c'est a celui qui n'est pas content de partir. Il peut aussi choisir de rester et d'etre aigri ceci dit.
Non, il y a des moyens tout à fait légaux de s'en sortir. Le mec est proprio ou locataire ? Taper les voisins ne fait pas partie des conditions d'occupation normales d'un logement, le proprio peut le virer pour ca. Ou parles-en à ton proprio à toi. Si un de mes locataires se fait frapper je vais pas juste lui dire de rien faire, il y a d'autres moyens de pression à utiliser.
Citation :
Publié par Cha!
Je peux comprendre que ton pote se soit pris une beigne, je ne le cautionne pas.

On m'a appris que la fête c'est dehors, le cinéma avec le son delamortkitu c’est dehors, la musique à fond c'est avec un casque sur les oreilles et un appartement c'est fait pour y vivre et s'y reposer.

Quand tu habites dans un logement mal isolé, tout les bruits un peu forts (éclats de voix, musique, plancher avec des chaussures à talon etc...) se répercutent comme un écho.
Tu ne t'en rends peut être pas compte, mais des gens qui parlent sur un balcon ça peut juste être ultra relou pou peu que vous ayez la voix qui porte, que vous haussiez le ton, que vous rigoliez comme des baleines, que le mec n'ai pas de double vitrage ou que sa fenêtre soit ouverte (été ?).
Quand tu le subis une fois par mois, ça passe, quand c'est hebdomadaire et en pleine semaine ça passe beaucoup moins.

Essai de te mettre à la place du mec qui bosse, qui a besoin de bien se reposer et qui est réveillé à 2h du mat' (et donc accessoirement voit sa future journée pourrie) par ses voisins.
Avec la répétition des nuisances , je peux t'assurer que le mec est probablement devenu beaucoup plus sensible que toi ou tes amis au bruit.
Je te recommande d'allez t'expliquer une bonne fois pour toutes avec ton voisin, essayez de trouver un vrai terrain d'entente avant que ça parte vraiment en couille.

n°1 - La fête c'est dehors
n°2 - Quand un voisin vient se plaindre, tu trouves une solution pérenne ou tu ne recommences pas

Dans cette situation (ça m'est arrivé 2 fois), j'ai déménagé.
L'insonorisation était tellement mauvaise que ça en devenait invivable, j'ai laissé le choix à ma femme; soit on déménage soit je défonce les voisins.
Aujourd'hui j'suis en dernier étage avec une super insonorisation au niveau sol (marbre), j'entends que dalle et j'ai les coordonnées perso du proprio de la résidence et de l'agent immobilier si besoin.
Mais tellement...

Pour avoir été dans cette situation, vous vous rendez pas compte que quelqu'un qui arrive pas à dormir à 2h du mat parce que 5 clampins rigolent sur le balcon/écoutent de la musique/whatever ca rends fou. Et quand en plus tu sais que le lendemain tu te lèves à 5h pour aller bosser les nerfs montent très vite.
J'suis d'un naturel très calme, j'suis tout frêle donc je ferais pas de mal à une mouche, et pourtant quand mon voisin fais la fête jusqu'à 3h du mat et que j'me lève à 5/6h, j'peux te dire que j'ai envie d'éclater tout le monde.
Mais ça, les étudiants s'en rendent pas compte.

Bref, t'as qu'a aller porter plainte. S'il prends pas tu peux envoyer au procureur je crois?
Et j'espère qu'un jour tu seras dans la situation inverse.
Si tu fais des soirées le vendredi ou le samedi np, mais faire du bruit en semaine jusqu'à 2h lol, faut pas venir se plaindre après.
J'ai la même parmi les voisins, bande de cassos qui trouvent cool le mercredi soir de faire la teuf jusqu'à 3h, fenêtres ouvertes, musique à donf, génial surtout l'été. Trop dur de sortir en bar ou boîte si on veut faire la teuf, faut faire chier tout le quartier c'est mieux.
Citation :
Publié par Shuggananas
Si tu fais des soirées le vendredi ou le samedi np, mais faire du bruit en semaine jusqu'à 2h lol, faut pas venir se plaindre après.
J'ai la même parmi les voisins, bande de cassos qui trouvent cool le mercredi soir de faire la teuf jusqu'à 3h, fenêtres ouvertes, musique à donf, génial surtout l'été. Trop dur de sortir en bar ou boîte si on veut faire la teuf, faut faire chier tout le quartier c'est mieux.
Vendredi, samedi, semaine... Même motif. Il y a des gens qui se lèvent aussi le samedi ou le dimanche.
Tu veux faire la teuf, tu trouves un endroit isolé.
Citation :
Publié par numero6
Vendredi, samedi, semaine... Même motif. Il y a des gens qui se lèvent aussi le samedi ou le dimanche.
La réalité n'est pas d'accord avec toi.
Sinon ça vous plait bien de porter des jugements sur une situation que vous ne connaissez absolument pas ? "Il dit qu'un père de famille se plaint du bruit, c'est donc que c'est une bande de hippie qui écoute de la musique à fond tous les soirs en sautant sur un planché d'avant guerre. Il a bien fait de lui casser la gueule à ce jeune connard". Sauf que ça c'est juste dans votre tête ça, la réalité est plutôt inverse. Je ne suis même pas étudiant, comme quoi vos jugements...

Mais bon, problème en parti résolu. J'ai contacté le syndic pour expliquer la situation et pour demander le nom et le prénom du voisin pour faciliter le travail de la police (pas de numéro sur les boîtes aux lettres). Je me doutais qu'il ne pourrait rien dire et ça n'a pas manqué. Par contre il m'a annoncé que le voisin déménageait prochainement. Bon débarra. On verra bien se que vont dire les flics demain.

Dernière modification par Haesik ; 23/03/2015 à 17h58.
Achete lui des boules quies de qualité si c'est occasionnel :-o.
(en tout cas j'en ai acheté et les rares fêtes en semaines ou les cons qui joue du djembé à 3h du mat dans la rue bah je m'en accomode avec).
J'trouve ça un peu chiant de juger/commenter une situation racontée par le pote de la personne qui a eu l’altercation. Le truc c'est que vivre en résidence en ville bah c'est des concessions de chaque coté.
Citation :
Publié par Haesik
Sinon ça vous plait bien de porter des jugements sur une situation que vous ne connaissez absolument pas ?
Du moment qu'il entend les bruits et qu'il se plaint c'est que tu déranges. Point.

Ou alors par un heureux hasard il invente des bruits le soir où vous faites des soirées.
Puis moi je suis étudiant, et je me lève tôt pour aller gagner ma croûte. Pourtant je me plains des étudiants, comme quoi y'a pas que les vieux relous qui se plaignent du bruit.
Juste abusées ces réactions, un vieux cassoc' en appart avec deux chiens frappe un étudiant pour rien et t'as les pauvres nolifes de JOL qui s'offusquent.

Je mettrai un bon coup de pression au voisin pour ma part, c'est intolérable surtout vu l'histoire.

J'ai une famille nombreuse au dessus, c'est ultra relou mais ça va je survis, je fous mes boules quies et je vais les voir. Pourtant y a du bruit mais avec 5 gamins rien a faire...

Je devrais leur latter la tronche ou voir s'ils sont bien en règle selon certains joliens.

Dernière modification par Kocinsky ; 23/03/2015 à 21h18.
Citation :
Publié par WildRoad
Du moment qu'il entend les bruits et qu'il se plaint c'est que tu déranges. Point.
Ouais enfin mon voisin a tellement fait chier tout l'immeuble qu'il s'est mit tout le monde à dos :
- il a cherché dans tout l'immeuble qui passait l'aspirateur au début (note : c'est la clim du musée qui a un mur à 1m de notre mur, je sais pas s'il l'a capté mais je lui expliquerai pas)
- il a fait chier une voisine lorsqu'elle sortait ses chiens parce qu'ils faisaient trop de bruit dans l'escalier
- il a beuglé un jour de printemps (1er ou 8 mai je sais plus) parce que les petites filles d'un autre voisin profitaient du soleil pour faire du patin dans la cour

Et il y en a d'autres parce que tout le monde a une dent contre lui (y'a qu'une fois où il était légitime qu'il se plaigne, c'est quand nous on a fait quelques travaux, mais c'était pour un soir, tant pis pour lui). Alors bon, il y en a qui sont quand même gratinés hein. Depuis que je le connais, je me suis promise de plus juger sur pièce une histoire de tapage diurne/nocturne
Citation :
Publié par numero6
Résumons:
- les bars, c'est bruyant
- il ne faut pas inviter des gens parce que les gens font du bruit
- les soirées, c'est bruyant
- les enfants, c'est bruyant
- les étudiants, c'est bruyant
- les animaux, c'est bruyant
- les couples, c'est bruyant

Bah ouais, mec, la vie, c'est aussi du bruit. Mes voisins font un peu de bruit un peu tard, je trouve qu'ils abusent. Je sais par contre qu'il m'est aussi arrivé d'abuser, donc ça équilibre.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Résumons:
- les bars, c'est bruyant
- il ne faut pas inviter des gens parce que les gens font du bruit
- les soirées, c'est bruyant
- les enfants, c'est bruyant
- les étudiants, c'est bruyant
- les animaux, c'est bruyant
- les couples, c'est bruyant

Bah ouais, mec, la vie, c'est aussi du bruit. Mes voisins font un peu de bruit un peu tard, je trouve qu'ils abusent. Je sais par contre qu'il m'est aussi arrivé d'abuser, donc ça équilibre.
Résumons: Apprends à lire, je ne parlais que des soirées...
Citation :
Publié par Shuggananas
Citation :
Publié par numero6
Résumons: Apprends à lire, je ne parlais que des soirées...
Oui, tu disais "casse toi dans un endroit isolé pour faire tes soirées". Mais ça marche pour tout le reste. Seulement il est plus mal vu de dire à une famille nombreuse "casse toi dans un endroit isolé car tes mômes font trop de bruits". Le bruit, tout le monde en fait, le "casse toi dans un endroit isolé", c'est totalement con comme conseil.
Ce qui est complètement con, c'est de mettre au même niveau des bruits de la vie courante (enfants, appareils ménagers, etc..) qui ne peuvent être évité facilement et des bruits de fête...
Des gosses qui jouent, 20 minutes d'aspirateur, 15 minutes de perceuse pour fixer un truc, en principe ça ne se passe pas en pleine nuit (dans le cas contraire, au bout d'un moment, j'irai gueuler aussi).

Dernière modification par Kocinsky ; 23/03/2015 à 21h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés