Voisin menaçant, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Malu' : Nope]

Sinon pour l'OP , malheureusement tu peux pas faire grand chose qu'une main courante.
Je pense que déménager n'est pas une mauvaise idée, certes c'est relou mais bon c'est toujours mieux que d'habiter à coté d'un psycho.

Dernière modification par Malu' ; 19/03/2015 à 11h46.
C'est pas à lui de déménager à cause d'un seul dégénéré. Idéalement il faudrait réussir à le faire partir lui. Hélas, le fait qu'il soit propriétaire empêche cela...
Dans tous les cas, mieux vaut suivre les conseils de Racen, page précédente, qui a exposé de bonnes pistes.

Entre les menaces à ton égard et l'agression de ta copine, tu peux déposer une plainte. Ils ne peuvent pas te le refuser.

Citation :
Publié par Article 15-3 Code de procédure pénale
La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement compétent.

Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise.
Maintenant, il faut espérer qu'il y aura un moyen de le calmer sans qu'il en vienne à passer l'acte... Mais si j'en crois les récents évènements, c'est déjà le cas. Donc au final la plainte me semble s'imposer.

Dans le pire des cas, ça me fait du mal de l'écrire, mais il sera peut être plus sage de déménager, pour sauvegarder la santé physique et mentale de votre couple (ce qui n'empêchera pas de mener une action contre lui à côté si vous le désirez).
Tient je vient de faire l’expérience du voisin violent ce matin :

Je suis en coloc avec 3 amis et de temps en temps on fait la fête dans l'appart. Depuis septembre le voisin d'à coté (père de famille bon sous tout rapport au premier abord) est venu 4 ou 5 fois pour se plaindre du bruit. Alors bien sur si il vient c'est qu'il doit entendre quelque chose, mais le bruit jamais n'a été excessif. Il a déjà appelé le syndic au moins une fois puisque nous avons déjà reçu un courrier. Au téléphone le syndic nous dit texto que nous avons parfaitement le droit de faire du bruit chez nous et que si le voisin est dérangé il n'a qu'a appeler les flics. Sachant qu'on connaît quelqu'un qui vivait dans un autre appartement voisin l'année dernière et que le voisin se plaignait régulièrement, sachant que deux jours après avoir emménager il nous a accusé d'avoir cassé un grillage de la résidence, sachant qu'il a deux chiens qui aboient régulièrement dans l’appartement en journée, sachant qu'il fait chier ses deux chiens dans les allées des parties communes sans ramasser. Bref, pas de quoi fouetter un chat, mais qui dépeint un peu le voisin brise-burne type.

Hier soir petite soirée tranquille à 5 avec un peu de musique. A 2h il se pointe en disant qu'il y a trop de bruit. Etant d'un naturel plutôt conciliant nous diminuons largement le son. Plus de nouvelle jusqu'à ce matin ou, en passant devant notre balcon, il interpelle mon coloc qui venait de se lever. Celui-ci va la voir et se fait insulter, le voisin nous accusant d'avoir fait du bordel jusqu'à 4h (on était plus que 2 débout à cette heure ci, donc pas de bruit). Il s’énerve et prend mon coloc par le col avant de le frapper à l'arcade... Sa femme s'interpose, le type menace de lâcher ses chiens, mon coloc se barre. Pas de marque mais une légère douleur. Bon, on était pas fana de ce voisin avant, maintenant il est classé dans la catégorie des gros c** qu'on voudrait bien ne jamais revoir, et pourquoi pas le faire chier un peu.

Pour le coup on doit passer voir les flic demain pour déposer une plainte et ensuite contacter le syndic . On hésite également à voir avec les autres voisins pour savoir si ils ont également eu des problèmes avec ce type. On doute que les flics ou que le syndic fassent quoi que ce soit puisque mon coloc n'a pas de marque. D'autres choses à faire pour se débarrasser de cet abruti ?
Citation :
Publié par Haesik
Au téléphone le syndic nous dit texto que nous avons parfaitement le droit de faire du bruit chez nous et que si le voisin est dérangé il n'a qu'a appeler les flics.
N importe quoi
A partir du moment ou tu deranges quelqu un , peu importe le jour ou la nuit, tu te dois d arreter la source du bruit ou au moins de la diminuer franchement... Soit tu trouves un arrangement avec le voisin gene, soit ca fini en procedure.
Mais de la a dire que tu peux faire du bruit comme tu veux ... lulz hein
Par contre je cautionne vraiment pas le fait d en venir aux mains que ce soit d un cote comme de l autre.
Je n'en doute pas. Sauf que aucun des 4-5 jeunes n'a été violent d'une quelconque manière.

Et si tu veux vivre dans le silence total tu va habiter au milieu d'une forêt. Mais ce n'est pas le sujet.

@ Raffut : visiblement le syndic est habitué des plaintes du voisin et il semble un peu lasser. De ce qu'il nous avait dit il ne fera rien tant que les flics ne constateront pas un tapage nocturne, ce qui n'a jamais été fait. Reste que comme déjà dit on est pas des casses couille, on a toujours largement fait silence quand il est passé. Et il n'y a jamais eu aucune violence de notre côté.

Dernière modification par Haesik ; 22/03/2015 à 15h57.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
C'est pas parce qu'un de vos voisins fait du bruit que çà vous autorise à lui caser une droite de bon matin hein. Rappelez moi de jamais emménagé à côté de chez vous là.
Personne n'a cautionné les agissements du voisin. Simplement souligner que si le voisin était un c**, lui et sa famille ne devaient pas en penser moins de 4-5 jeunes qui font aller la musique jusqu'à 2h du matin.

Je ne souhaiterais avoir aucun des deux en tant que voisin. Le fou violent et les jeunes qui estiment pouvoir faire du bruit quand ils veulent. Et je suis sûrement dans la même tranche d'âge que les dits jeunes mais j'imagine ce que c'est de devoir aller bosser et d'avoir ses voisins faire du bruit régulièrement passé minuit.
Citation :
Publié par Griezmann
Ah donc parce que les mecs font une soirée le samedi soir tu considères qu'ils s'octroient le droit de nuire aux autres en faisant du bruit régulièrement ?
Citation :
Je suis en coloc avec 3 amis et de temps en temps on fait la fête dans l'appart.
Et vu l'agacement du voisin, ça me semble pas être juste la "petite fête du samedi soir".
Sachant qu'ils sont en coloc, permet moi de douter de la "simple fête du samedi soir".

Et pareil pour l'histoire du syndic et de "on peut faire du bruit on est chez nous".
Citation :
Publié par Griezmann
Ils disent qu'ils étaient 5, j'ai du mal à imaginer un bordel qui puisse empêcher l'autre de dormir après qu'ils aient baissé le son

Le courrier du syndic je pense qu'il est à prendre comme "nous on s'en fout, pour le bruit voyez avec les flics"
Aucune idée, je n'y étais pas non plus je ne me fie qu'au récit. C'est peut-être le fait qu'il doive se lever de son lit pour leur demander de diminuer plutôt qu'autre chose, va savoir.

Mais comme dit plus haut, en aucun cas ça ne justifie des actes violents. C'est juste qu'on peut aussi parler du savoir vivre ensemble des deux côtés.
Citation :
Publié par Griezmann
Ils disent qu'ils étaient 5, j'ai du mal à imaginer un bordel qui puisse empêcher l'autre de dormir après qu'ils aient baissé le son
Le niveau sonore d'un bordel à 5 "en baissant le volume" est relatif, tant qu'il s'entend nettement chez les voisins, ça reste trop fort.

Citation :
Publié par Haesik
Je suis en coloc avec 3 amis et de temps en temps on fait la fête dans l'appart. Depuis septembre le voisin d'à coté (père de famille bon sous tout rapport au premier abord) est venu 4 ou 5 fois pour se plaindre du bruit.
(...)
Au téléphone le syndic nous dit texto que nous avons parfaitement le droit de faire du bruit chez nous et que si le voisin est dérangé il n'a qu'a appeler les flics.
Alors, déjà pour ta propre information, la loi a changé depuis 2006 (décret 2006-1099, la flemme de chercher un lien) et est beaucoup plus dure. Si ça pète le voisin de faire venir les flics en journée parce qu'effectivement vous faites une fête dans l'immeuble, il peut. Si c'est passé 22h, on parle alors de tapage nocturne (rien de nouveau), ce qui est aggravant (ça c'est nouveau)

Le principal problème est que la police se dérange difficilement pour cela. Mais quand ils le font, c'est à présent une amende immédiate avec optionnellement la saisie du matériel.
En cas de récidive, ça peut passer pour du harcèlement (donc avec le dépôt de plainte qui s'ensuit).
AU passage, c'est aussi une cause pour résiliation immédiate du bail de l'appartement, en restant dans les délais légaux.
J'en parle parce que j'ai été témoin direct d'un délire qui est allé loin entre 2 fortes têtes. Le problème c'est que mon pote, en plus d'être dans son tort, n'était pas en position de se permettre ce jeu stupide

Concernant le syndic, il a une obligation, mais parce que c'est effectivement difficile à gérer et que ça entraîne des coûts à sa charge, il s'en défausse, quitte à mentir : il est parfaitement au courant de ces lois, c'est son boulot.
Ce qu'il t'a dit au téléphone, jamais il ne l'écrira.
A continuer, le risque que la police se déplace devient plus important, qui s'occupera elle même du problème, le syndic n'aura rien eu à faire.
j en ai eu un couple qui faisait régulièrement du bruit ( musique + parle fort à minuit passé)
J en avais rien à foutre jusqu'au moment ou quand c'est moi qui faisait du bruit ils ont tapé dans les radiateurs, puis j ai reçu des lettres anonymes de leur part (j'ai reconnu l'écriture) dans ma boite aux lettres, puis ma proprio qui a reçu des plaintes d'eux et j'ai même eu une fois les flics.
Les bruits de chez moi c'était pas de la musique, c'était des filles...

Une fois je suis descendu chez eux (moi je parle pas aux flics) pour leur demander d'arrêter leur bordel, c'est leurs potes qui m'ont parlé derrière la porte (sans ouvrir) en faisait style que les locataires n'étaient pas là.

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Kocinsky ; 23/03/2015 à 14h05.
En écrivant mon message initial je me suis bien dit que le thread risquait de partir en couille. JoL est tellement prévisible.

Si j'ai décrit un peu la situation c'était pour être honnête sur le dérouler des événements et pour présenter un peu le voisin qui nous cause problème. Certains ont très bien répondu à ma place sur la possibilité de bruit que 5 personnes peuvent faire ou encore sur le fait que nous avons toujours pris en compte les plaintes du voisin. Si on considère que nous somment en droit de faire des soirées chez nous de temps en temps, on essaye de respecter au maximum le voisinage. Et pour avoir pu comparer avec des soirées d'autres personnes de la résidence, on est vraiment discret quand on fait quelque chose. Un autre exemple pour dépeindre la personnalité du voisin : la première fois qu'il est venu gueuler c'était parce que nous parlions sur le balcon. Oui, juste parler. J'espère qu'on ne risque pas de se faire embarquer parce qu'on parle sur notre balcon !?! Bref, je ne sais même pas pourquoi j'essaye de me justifier sur ce qui n'est qu'un hors sujet totale.

Merci à ceux ont remarqué que le vrai problème c'était mon coloc qui a été insulté, frappé et menacé.
Si demain les flics refusent de prendre la plainte même si on leur met la loi sous les yeux, comment faire ?
Citation :
Publié par Haesik
Oui, juste parler. J'espère qu'on ne risque pas de se faire embarquer parce qu'on parle sur notre balcon !?!
Te faire embarquer non, prendre une amende, c'est possible. Ce n'est pas parceque c'est "parler" que ça ne dérange pas les voisins....

Dura lex, sed lex.

Pour ton coloc, pour la plainte, il faut faire établir un certificat médical et s'il y a des témoins, c'est mieux.
Si les policiers refusent de prendre votre plainte, vous pouvez la déposer directement auprès du procureur de la république.

Dernière modification par numero6 ; 22/03/2015 à 19h05.
Dans un logement mal isolé une soirée à 5 ça peut vite être dérangeant, hein.

Je dis pas que c'est ton cas, mais pour avoir des voisins qui s'esclaffent FORT comme des demeurés, l'argument du nombre est pour moi invalide pour juger du dérangement produit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés