Par exemple, dans le cas de la réunion, les frontières de l'île, c'est la ligne au delà de laquelle les touristes inconséquents se font niaquer par des requins, alors que c'est pourtant évident que y'a un truc chelou quand y'a plus que de la flotte partout et plus de sol sous tes pieds.
Une grosse partie des attaques de requins se font où les gens ont pied. C'est une idée reçue que t'es en sécurité parce que t'as pied. 
Par contre faut couper le son parce que les ricaines sont insupportables.
Va dire ça au gamin de 11 ans qui a failli se faire bouffer alors qu'il avait juste les jambes dans l'eau, sur la plage, entrain de pêcher.
Le problème de la Réunion (et de beaucoup de coins paradisiaques qui vivent du tourisme) c'est en partie parce qu'on (les humains) conditionne involontairement les requins à associer Humain à Bouffe :
1. Cages à requins ou bateau à hublot. On les appâte pour les touristes
2. Bâteaux de croisière/touristes qui déversent leur détritus (dont de la bouffe) dans l'eau (association bateau = bouffe)
Le second souci et celui là on ne le réglera jamais, c'est inhérent aux requins. Leur parent ne leur apprennent pas à bouffer (contrairement aux Orques qui ne tenteront jamais de bouffer un truc qu'ils ne connaissent pas via leur parents). Du coup ils passent leur vie à tester un peu tout ce qui leur passe sous la mâchoire histoire de voir si c'est de la bouffe ou pas. Et comme :
1. Le tourisme est en augmentation en termes de chiffre absolu (plus de gens dans la flotte, plus de chance de rencontrer un requin)
2. On fout la merde dans les écosystèmes locaux. Y a un coin aux USA (je ne sais plus si c'était la Floride ou Hawai) qui voit les attaques de requins se multiplier et ils captaient pas pourquoi. Boulversement de l'écosystème, un coin éloigné des plages que les requins (taureau il me semble) utilisaient pour se reproduire ne leur était plus accessible, résultat pour accéder à un autre lieu de reproduction, ils doivent passer par les plages.
Bah ça fait des chocapics.
Dernière modification par Jyharl ; 06/01/2023 à 18h21.
|