Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Putain Delahousse qui clôture le journal avec un grand sourire ... Je vous souhaite une très belle soirée ou une connerie du genre comme s'il venait de commenter les courses à Epsom

C'est sur après avoir bouffé toute cette horreur on va passer une excellente soirée.

On vient juste d'avoir la démonstration de ce que beaucoup craignaient. C'est à dire qu'on a des centaines de bombes humaines prêtes à nous peter à la gueule au coin de nos rues et on a aucun plan efficace pour l'éviter (la preuve).

C'est effectivement pas du tout déprimant. On va faire de beaux rêves
Compte rendu de la journée par Le monde(source : http://www.lemonde.fr/societe/live/2...0635_3224.html), suite à la conférence du Procureur de 22h30 :

Ce matin à Nanteuil le Haudouin, les Kouachi sont sortis à pieds d'un bois et ont braqué une automobiliste, lui prenant sa voiture. Dans leur fuite, il rencontre une équipe de police. Un échange de tirs à eu lieu.
Un des deux frères a été blessé à la gorge. Les deux suspects se sont alors réfugiés dans l'imprimerie. Ils prenaient un otage.

A 10 h 20, le gérant de l'imprimerie était libéré.
Selon cet homme, les frères Kouachi étaient lourdement armés, et Said Kouachi n'était que légèrement blessé. Les deux frères étaient réfugiés au premier étage.
Un employé de l'imprimerie était reclu au 2e étage du bâtiment, dans la salle de restauration, réfugié sous un évier. Sa présence est resté ignorée de Kouachi tout au lonfg de l'événement.

A 11 h 45, le GIGN entreprenait la négociation avec les deux suspects, par des messages laissés sur leur téléphone. Les deux frères n'ont pas répondu.
Plus de 500 appels ont été échangés entre les compagnes des frères Kouachi et celle d'Amedy Coulibaly d'après les relevés d'écoute.

A 13h 45 à Paris, un homme entrait dans un supermarché casher. Des vidéos permettaient d'identifier Amedy Coulibaly comme étant le preneur d'otages.
Coulibaly était chargé de "faire les policiers", il a indiqué qu'il abattrait tous les otages de l'épicerie si l'assaut contre l'imprimerie de Dammartin était lancé.
Dans l'imprimerie, les deux frères ne donnaient pas suite aux négociations.

A 17 h, la porte de la façade s'entrouvre d'une quinzaine de centimètres, puis les deux hommes sont sortis et ont tiré en rafales vers les policiers. Ceux-ci ont répliqué. Les frères Kouachi ont été tués. Les deux frères sont tués à ce moment là. Un policier est blessé.
L'employé réfugié et caché au 2e étage a été libéré ensuite sain et sauf.
Les Kouachi avaient piégé avec une grenade l'imprimerie.

17 h Porte de Vincennes : Coulibaly avait menacé de tuer les otages si l'assaut était lancé contre les frères Kouachi. L'assaut est lancé à 17 h sur la supérette. Coulibaly est tué.
Il était découvert quatre corps d'otages dans le magasin.
Compte tenu de l'état des corps et des déclas faites par Coulibaly à BFM et sous réserve des autopsie, aucun otage n'est décédés au cours de l'assaut donné par les forces de l'ordre.
Quatre personnes ont été blessées lors de l'assaut à la porte de Vincennes, notamment des policiers.
Sur les lieux de l'imprimerie ainsi que sur les lieux du supermarché de la porte de Vincennes, des explosifs ont été retrouvés.
Toutes les procédures vont être jointes, compte tenu de l'entente entre les trois personnes.
Les recherches se poursuivent pour retrouver Hayat Boumeddien, compagne d'Amedy Coulibaly.
L'enquête devra déterminer les financements de cette attaque, en France, à l'étranger, et au Yémen.
Une cellule dédiée au victimes est installée depuis cet après midi au ministères des affaires étrangères accessible 24/24

Ce soir, cinq personnes sont toujours en garde à vue.
.
Citation :
Publié par Soumettateur
En même temps, les 3/4 sont des comptes fake créés par les mêmes personnes que celles qui floodent les espaces de discussions d'idées nauséabondes (du genre "Zemmour avait raison" ou "bizarrement on ne voit aucun représentants de la communauté musulmane condamner les assassinats") depuis 3 jours.
Fake ou pas, ça ne devrait pas empêcher la police de traquer les auteurs pour apologie du terrorisme.
Citation :
Publié par Xelus
Bah ce qu'il dit est rationnel pour lui
Voilà, c'est exactement ça.
J'en parlai avec ma copine cet aprem, et elle me demandait tout le temps "mais pourquoi tuer des gens ? Ca n'a aucun sens".
En tant que non fanatique complètement taré qui passe à l'acte, oui, ça n'a pas de sens. Mais ces types ont une autre réflexion. Le mec éprouve pas le moindre remord, et se justifie "bah ouais, on s'est vengé, point. On est pas des tueurs, mais des vengeurs". C'est une logique tordue qui a coûté la vie de trop d'innocents, certes, intolérable encore plus, mais c'est certainement pas les seuls à se sentir vengés par une telle barbarie.
Citation :
Publié par Thesith
Pour les actes ciblant les mosquée, ça doit être condamné publiquement par le gouvernement. Et leurs auteurs doivent aussi être identifié et poursuivi. C'est la meilleure chose à faire.
Osef un peu des mosquées la

J'ai vue des gens se faire insulter en pleine rue sur Lyon avec des propos bien balaise

et des amis mon parler d'agression sur des femmes voilées et des gars d'apparences maghrébine sans rien montrant leurs appartenances a l'Islam (c'est plus seulement de l'islamophobie la......)

Faut attendre de voir si c'est confirmer.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Ce n'est pas incompatible. On est pas obligé d'écouter les anneries des autres à cause de la liberté d'expression. Zemmour aura tout le loisir d'exposer ses idées dans ses livres et dans d'autres émissions, sans censure, tant qu'il respecte la loi.

C'est dommage que le terme "liberté d'expression" soit autant galvaudé... Les gens y comprennent tout et n'importe quoi...
Effectivement, tu n'es pas obligé d'écouter.

Le terme n'est pas galvaudé, il est juste à géométrie variable.

Citation :
Publié par Soumettateur
En même temps, les 3/4 sont des comptes fake créés par les mêmes personnes que celles qui floodent les espaces de discussions d'idées nauséabondes (du genre "Zemmour avait raison" ou "bizarrement on ne voit aucun représentants de la communauté musulmane condamner les assassinats") depuis 3 jours.
https://twitter.com/search?f=realtim...c=tyah&lang=fr

Tu pourras observer qu'il ne s'agit pas de comptes "fake".

Citation :
Publié par gunchetifs

J'ai vue des gens se faire insulter en pleine rue sur Lyon avec des propos bien balaise

et des amis mon parler d'agression sur des femmes voilées et des gars d'apparences maghrébine sans rien montrant leurs appartenances a l'Islam (c'est plus seulement de l'islamophobie la......)

Des sources ?

Parce que le "j'ai vu", "j'ai entendu", "on m'a parlé", ...
Citation :
Publié par Thaelassaxia
A priori le GIGN est une des forces spéciales les plus reconnues au monde, alors j'imagine que s'il y avait un moyen de neutraliser les terroristes sans les tuer ils le feraient, non?
Christian Prouteau, sur iTélé (ou BFM, je ne sais plus) expliquait cet aprem' comment se fait une intervention :
- le politique définit l'objectif (mort... vivant...)
- le responsable de la mission définit s'il peut ou non remplir l'objectif demandé.
- s'il le peut, il est autonome pour mener à bien la mission.

pour être clair (et si j'ai bien compris) : il a été ordonné de tuer les preneurs d'otages (à moins que ça soit de les neutraliser, quitte à les tuer : a priori, ça me paraît plus probable), sachant que ce genre de mec a de fortes chances de ne pas se laisser prendre vivant, et que la sécurité des équipes prime sur la vie de la cible (ce que tout le monde comprendra).

Mais, dans tous les cas et pour le citoyen lambda qui n'est pas censé connaître les subtilités du RAID et du GIGN, on peut effectivement se demander ce qui peut réellement empêcher de prendre les terroristes vivants (et oui, je sais, c'est facile à dire derrière son écran, j'en suis conscient. Mais là, on ne parle pas du trouffion de base en PolProx, mais de mecs des meilleures unités d'élite...).

Et je déplore le fait qu'il n'y aura PAS de procès... C'est pour cela que je disais qu'on assistait à un "retour à l'ordre" (après un désordre qui risque bien vite de passer pour franchement inexplicable... une fois l'émotion retombée) et pas, à proprement parler, à "une victoire du droit et des principes républicains"...

Et je m'étonne toujours que des mecs sortis de nulle part (bon, ça, ça peut se concevoir) mais connu depuis longtemps par les services de police puissent mener des opérations de guerre (matériel, information, précision...) et se faire dézinguer comme des gros minables.

Bon, après, je n'en tire pas de conclusion particulière. Disons que je trouve cela vraiment étonnant. Et qu'un procès aurait pu permettre de mettre cela en question, et d'apporter des réponses aux citoyens, qui, du coup, se retrouvent clairement inféodés à une information verticale et un peu contraints de dire "merci" sans vraiment comprendre quoi que ce soit à ce qu'ils ont vécu, soit en direct (minorité) soit par procuration (énorme majorité).

Forcément, les discours sur le triomphe de la Justice et du Droit, après, ça passe un brin moins bien. Mais bon, dans l'émotion générale, ça passe quand même...
Citation :
Publié par Soumettateur
Ohhhhhh ça va alors, si c'est au 3/4 des comptes fake.

D'ailleurs, j'imagine que les 3 gus que l'on a suivi ces derniers jours étaient des fake aussi. Et qu'ils sont au 3/4 moins nombreux que l'on peut le penser à ISIS and co..

De même que les 3/4 de ce que nous a montré les médias étaient du fake aussi.

Ainsi que les comptes d'extrême-droite, nazis, et j'en passe... au 3/4 fakes.

Ou bien, non, la réalité est qu'il y a plus de gens rempli de haine que l'on peut le penser. Minimiser l'un et exagérer l'autre, c'est du double discours. Et c'est précisément ce genre de double discours qui est utilisé par les islamophobes contre les musulmans.
Et à cause de ça, des innocents (dans lesquels j'inclus sans distinction tout croyant, peu importe sa religion) subissent des agressions, voire pire. C'est pas du fake, c'est la réalité.

@toutouyoutou: y'a eu plusieurs explications. Et ils essaient d'avoir vivant (sinon, ils auraient pu tirer bien avant, ayant les infos qu'ils voulaient et le non-otage étant à l'abri) mais c'est pas la priorité (civil>force d'intervention>terroriste). En 2 jours, divers gars du GIGN ou du RAID ou autre se sont exprimés sur la question.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Christian Prouteau, sur iTélé (ou BFM, je ne sais plus) expliquait cet aprem' comment se fait une intervention :
- le politique définit l'objectif (mort... vivant...)
- le responsable de la mission définit s'il peut ou non remplir l'objectif demandé.
- s'il le peut, il est autonome pour mener à bien la mission.

pour être clair (et si j'ai bien compris) : il a été ordonné de tuer les preneurs d'otages (à moins que ça soit de les neutraliser, quitte à les tuer : a priori, ça me paraît plus probable), sachant que ce genre de mec a de fortes chances de ne pas se laisser prendre vivant, et que la sécurité des équipes prime sur la vie de la cible (ce que tout le monde comprendra).

Mais, dans tous les cas et pour le citoyen lambda qui n'est pas censé connaître les subtilités du RAID et du GIGN, on peut effectivement se demander ce qui peut réellement empêcher de prendre les terroristes vivants (et oui, je sais, c'est facile à dire derrière son écran, j'en suis conscient. Mais là, on ne parle pas du trouffion de base en PolProx, mais de mecs des meilleures unités d'élite...).

Et je déplore le fait qu'il n'y aura PAS de procès... C'est pour cela que je disais qu'on assistait à un "retour à l'ordre" (après un désordre qui risque bien vite de passer pour franchement inexplicable... une fois l'émotion retombée) et pas, à proprement parler, à "une victoire du droit et des principes républicains"...

Et je m'étonne toujours que des mecs sortis de nulle part (bon, ça, ça peut se concevoir) mais connu depuis longtemps par les services de police puissent mener des opérations de guerre (matériel, information, précision...) et se faire dézinguer comme des gros minables.

Bon, après, je n'en tire pas de conclusion particulière. Disons que je trouve cela vraiment étonnant. Et qu'un procès aurait pu permettre de mettre cela en question, et d'apporter des réponses aux citoyens, qui, du coup, se retrouvent clairement inféodés à une information verticale et un peu contraints de dire "merci" sans vraiment comprendre quoi que ce soit à ce qu'ils ont vécu, soit en direct (minorité) soit par procuration (énorme majorité).

Forcément, les discours sur le triomphe de la Justice et du Droit, après, ça passe un brin moins bien. Mais bon, dans l'émotion générale, ça passe quand même...
Mais ils se sont jetés dehors pour se faire dezinguer en fait.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Et qu'un procès aurait pu permettre de mettre cela en question, et d'apporter des réponses aux citoyens, qui, du coup, se retrouvent clairement inféodés à une information verticale et un peu contraints de dire "merci" sans vraiment comprendre quoi que ce soit à ce qu'ils ont vécu, soit en direct (minorité) soit par procuration (énorme majorité).
Tu ne penses pas plutôt que les 'félicitations' de la population sont dues au fait que les services de sécurité ont obtenus les résultats que demandaient cette même population, à savoir pas de victimes civiles, si possible pas trop de pertes dans les rangs des fontionnaires et osef des 3 barbares?
Citation :
Publié par N€anG
Des sources ?

Parce que le "j'ai vu", "j'ai entendu", "on m'a parlé", ...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...e-en-isere.php

"Mais là, on ne parle pas du trouffion de base en PolProx, mais de mecs des meilleures unités d'élite..."

unités d'élite mais les mecs en fasse il n'avait pas que de la théorie et avait déjà combattue, le RAID et le GIGN avait a faire a des "pro" comme eux

prends en compte les otages, la volonté de mourir en "martyr"....
Citation :
Publié par toutouyoutou

Bah considéré le carnage, le triomphe du droit etc ... Je trouve que ça ne passe pas du tout. 3 clampins ont totalement désorganisé le pays, il a fallu des milliers de flics pour les éradiquer, après qu'ils aient eu le temps d'assassiner 17 personnes dont certaines étaient des membres éminents de la communauté et tous des citoyens qui auraient du pouvoir se prévaloir de la protection de l'état. Et ... Il y en aurait plein d'autres !

C'est une terrible défaite et une catastrophe. Et j'aimerais bien que quelqu'un demande des comptes à ce sujet.
Citation :
Publié par gunchetifs

Quand je parlais des actes ciblant les mosquées (qui sont sont vérifiés), ça sous entendait aussi toute acte ciblant la communauté musulmane.

Et non pas osef sur les actes ciblant les mosquées.Sinon tu banalises ce genre d'acte. Et en plus on ne peut pas parler d'union nationale après ce qui vient de se passer, et après qu'on ait entendu certains exiger de chaque musulman de prendre position publiquement, si le gouvernement en particulier ne s'exprime pas en condamnant, et si la Justice n'agit pas pour poursuivre les auteurs.

Que ça soit l'atteinte aux biens ou aux personnes, la loi est la même pour tous. Vu que certains semblent l'oublier, il est bon de leur rappeler.

Y aurait rien de pire que passer sous silence ces actes, c'est comme ça qu'on nourrit le sentiment de non appartenance à une nation si on traite une communauté différemment des autres.

Ca doit être 0 impunité encore plus dans la situation actuelle, et condamnation ferme publiquement de nos gouvernants.
Citation :
Publié par Deathlight
Merci pour le lien, je ne l'avais pas vue, très belle lettre.
Si tous les jeunes qui pensent que c'est bien fait pour charlie pouvaient la lire et méditer sérieusement, on ferait un grand pas.

Les représailles contre les mosquées, les musulmans étaient à craindre. J'espère que ce n'est que les actes de quelques fanatiques racistes isolés et que ça ne va pas faire boule de neige auprès de tous ceux qui ont peur de l'islam.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C...
C'est la théorie du complot façon je veut pas le dire mais je le dit quand même ?

1) Pour l'expliquer vite fait à l'antenne en 2 minutes au pékin lambda, on nous l'explique simplement. J'ose imaginer que les ordres qu'ils recoivent sont conditionnés parmis des dizaines de situation différentes par contre et que tous les cas de figures sont étudiés... De ce que j'en ai compris, c'est que comme il y'avait une prise d'otage en simultané par un complice potentiel, ils craignaient aussi qu'un assaut ne déclenche l'exécution des otages de l'autre coté... En plus ce sont les 2 frères qui sont sortis et qui ont commencé à canarder si j'ai toujours bien suivi... Ca n'est arrivé à l'esprit de personne que les 2 frères avaient peut être décidé de mourir si ça tournait mal ??????

2) Deuxio, les 2 frères surarmés et sur entrainés comme on semble vouloir l'affirmer dans les médias, seul un des 2 aurait suivi un entrainement militaire... Les victimes ont quasiment toutes été tuées à bout portant... Ils étaient tellement doués qu'un des 2 a oublié sa carte d'identité dans la voiture de l'attentat... sinon on chercherait peut être encore après...

3) il y'a toujours une personne recherchée et des personnes en garde à vue. On achète pas des armes de guerre et un bazooka chez Brico aux dernières nouvelles, on peut imaginer que d'autres personnes vont tomber....
Citation :
Publié par Loussy
Les représailles contre les mosquées, les musulmans étaient à craindre. J'espère que ce n'est que les actes de quelques fanatiques racistes isolés et que ça ne va pas faire boule de neige auprès de tous ceux qui ont peur de l'islam.
Si, mais leurs armes seront leurs bulletins de vote.
Citation :
Publié par Kalistos
Mais ils se sont jetés dehors pour se faire dezinguer en fait.
Euh... je pensais pas que c'était possible mais on dirait vraiment que si... y a des gens qui ont pas compris que c'était un "suicide by cops" pour mourir en martyr?
En même temps se dire que c'est finit (même temporairement), c'est quand même sacrément utopique. Il y a de très grandes chances pour que durant les prochains jours/semaines il y ait encore pas mal de saloperies à se produire, que ça soit des attentats terroristes ou encore des débilités faites contre les musulmans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés