Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zanmi
Sinon vous avez vu qu'Al-Quaïda, ne souhaite pas en rester là apparemment ?

edit: http://www.liberation.fr/monde/2015/...taques_1177495
Je pense perso qu'il est grandement temps de leur renter dans le lard pour de bon et d'en finir une bonne fois pour toute.

Que la communauté internationale se rassemble et éradique El et les connards affiliés par la même occasion.
Citation :
Publié par Zanmi

edit: http://www.liberation.fr/monde/2015/...taques_1177495
Ils avaient dit la même chose pendant le 11 septembre
C'est du blabla, ils sont content que quelques uns ont réussi a créer la panique en France et essai d'en tirer profit et faire parler d'eux c'est tout.. et faire régner la peur au passage..
Le seul vrais risque ce sont ceux qui sont déjà chez nous depuis un moment et qui préparent leurs coup secreto sans que ce soit disant responsable soit au courant..
Dîtes, vous trouvez ça malin vous une super grosse manif' avec plein de gens célèbres et des centaines de milliers de personnes, alors que tous les terroristes potentiels du pays sont encouragés à prendre les armes ?

Perso ça me paraît vraiment très foireux. J'espère qu'il ne se passera rien de ce genre dimanche, mais j'ai un peu peur du contraire. Bien sûr il y aura probablement une sécurité de dingue (surtout autour des chefs d'Etat en visite et des officiels Français), mais je doute qu'il y ait assez pour tout encadrer/surveiller.
Citation :
Publié par ElectroPlankton
@itele: URGENT - Un responsable d'Al-Qaïda au Yémen (AQPA) menace la France de nouvelles attaques (SITE)"
Bon, c'est quand qu'il y a la 3e guerre mondiale contre toute cette merde ?
C'est chaud de voir encore des gens qui n'ont toujours pas compris que la guerre ne résoudra jamais le problème du terrorisme mais qu'elle ne fait que le renforcer comme on a pu le voir en Irak. Guerre mondiale ? Mais contre qui ? quel pays ?
Ce genre de réaction va-en-guerre est stupide, dangereuse et témoigne d'une profonde ignorance et incompréhension de la situation, désespérant ...
La phrase que j'ai trouvé maladroite de Hollande c'est quand il dit que "ces fanatiques n'ont rien à voir avec la religion Musulmane" ... pardon mais si les mecs n'avaient pas été Musulmans ils n'auraient pas souhaité venger leur prophète donc si, ça a à voir un minimum.

Je comprends évidemment ce que Hollande veut dire par rapport à tous les Musulmans qui pratiquent leur religion dans la paix, mais ce raccourci rapide aurait du être évité ou un peu plus développé.

Un type qui tue sa soeur alors qu'il jouait beaucoup à GTA on dit que c'est la faute des jeux vidéos non ?
Citation :
Publié par Kastiel
Je pense perso qu'il est grandement temps de leur renter dans le lard pour de bon et d'en finir une bonne fois pour toute.

Que la communauté internationale se rassemble et éradique El et les connards affiliés par la même occasion.
La guerre ne marche plus...Ce qui pourrait faire très mal c'est d'attaquer le porte-feuille et ceux qui financent ce genre de cochonnerie.
Citation :
Publié par Kastiel

La préparation de l'opinion publique pour la suite a déjà commencé me semble t il parce qu'il me semble avoir entendu dans la déclaration très longue du procureur de Paris des noms de pays et je doute fortement que dans ce type de discours chaque mot ne soit pas pesé.

J'ai aussi entendu d'ailleurs dans le discours de F. Hollande le mot soldat et je me suis demandé ce qu'il faisait là car on était dans une opération de police, pas une opération militaire.
un petit côté marrant dans toute cette histoire bien noire.

le hastag #jesuischarlie est le plus utilisé de l'histoire de twitter. vive l'ironie.
J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouver de réponse a ma question: Dans la charia ou dans les pays qui la pratique (Arabie saoudite,Soudan , Somalie ,Nigeria, Iran etc..) , quel est la peine imposé a la personne qui fait une présentations artistiques figurées du prophète Mahomet ?
Est-ce la peine de mort ? Parce que dans ces pays même si la justice est sévère , il y a un degré de punition en fonction du délit .

Je sais que les extrémiste interprètent a leur facons les écrits mais c'est juste pour avoir une base de comparaison pour comprendre ce qu'ils veulent dire par "vengeance"
Citation :
Publié par Sergul
Dîtes, vous trouvez ça malin vous une super grosse manif' avec plein de gens célèbres et des centaines de milliers de personnes, alors que tous les terroristes potentiels du pays sont encouragés à prendre les armes ?
Effectivemment, mais bon le périmètre devrait être bouclé...

D'ailleurs, je sais pas si c'est déjà passé ici mais www.opcharliehebdo.com, ce n'est pas Anonymous.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
C'est la théorie du complot façon je veut pas le dire mais je le dit quand même ?
Quel rapport ?

Ce que veulent les terroristes, c'est pousser les démocraties à sur-réagir et à se renier en vivant dans la peur.
Or, là, je vois des gens qui d'un côté manifestent pour témoigner de leur attachement aux valeurs humanistes au coeur de notre République, et dans le même temps, se réjouir de la mort de ceux qui leur ont foutu la trouille.

Je dis juste qu'il faut être cohérent (ou à défaut, chercher à l'être le plus possible).

Si tu veux la victoire de la justice et de la république, alors tu dois admettre qu'il fallait que ces assassins aussi aient un procès. Et je pense (bien que je n'en sache évidemment rien) que les troupes d'élite du type GIGN sont en capacité de neutraliser un homme (ou plusieurs) sans pour autant le tuer (bon, après, je peux me faire des gros rêves aussi, je ne dis pas le contraire). Un violeur d'enfants, un assassin, dans notre république, ils ont droit à un procès et à se défendre, à donner leur vérité. Et on sait ici comment sont raillés les partisans de la peine de mort. Or là, certains font une exception à leurs principes, en se réjouissant de la mort de ces assassins (ce qui est humain au demeurant, ce que je comprends très bien. Mais ça se résume au fond à un gros "ouf" de soulagement... à la fin de la peur... et à pas grand chose d'autre... Mais si on entre dans une campagne longue, et que la peur perdure des mois, voire, des années, combien faudra- t- il en tuer ? Et seront nous alors en démocratie ? Certains, sur ce fil, parlent déjà de suspicion et de lois d'exception... que la situation ne justifie pas, à moins que vous ayez perdu toute mesure des choses).

Je comprends que la nécessité fasse force de loi. Mais, et c'était le sens de ma question : quelle était la nécessité de les tuer ? Je ne dis pas que je doute de ceci ou de cela. Je dis juste : est- on bien certain qu'il n'y avait pas d'autre solution, sachant que de toute manière les mecs étaient faits comme des rats ?

Si tu es si attaché à la Liberté, à l'Egalité et à la Fraternité, et si pour toi ces valeurs sont si sacrées et universelles, intrinsèquement liées au fait que chaque homme doit pouvoir jouir de droits fondamentaux et inaliénables, alors, tu dois admettre que ces droits s'appliquent AUSSI à ces assassins. C'est ça l'un des fondements de notre démocratie et de notre république. Et c'est ça que nous de DEVONS PAS oublier. Et encore moins sous le coup d'une émotion énorme.
Et si ça peut ta rassurer, moi, ça me fait chier de devoir l'admettre. Mais je fais un effort pour ne pas me laisser dominer par l'émotion, et notamment la peur. Et si je refuse ça, alors je dois en revenir aux principes fondamentaux, même si j'ai parfaitement conscience du caractère très théorique de la chose, qui ne tiendrait pas deux secondes face à la brutalité de la réalité vécue (où les émotions dominent forcément, et même avec un très sévère entraînement).

Et ce que je redoute, là, tout de suite, et à la suite de ton message d'emblée accusateur (j'espère que tu ne manifestais pas pour défendre la liberté d'expression, pour mieux la filtrer quelques heures après grâce à la grosse ficelle du "complotisme" : j'aimerais que tu me rassures sur ce point, parce que d'après ce que je commence à voir sur les plateaux télé avec Fourest et FOG, ces petits haineux mondains, j'ai bien peur qu'on avance encore dans l'esprit de purification), c'est qu'au nom de la tolérance, on devienne encore plus intolérant... au nom de l'unité nationale... qui exclu par définition autant qu'elle rassemble, car tout ce qui n'est pas elle est forcément "autre", forcément "déviante" (j'ai fais des travaux de recherche historique sur la période de la Terreur en France, ça m'a un peu aidé à décrypter certains vocabulaires que je vois clairement s'exprimer actuellement).

Je l'ai dis il y a quelques dizaines de pages déjà : je me méfie comme de la peste de cet unanimisme obligatoire qui est en train de se produire sur fond de peur et d'énorme émotion. Et ça n'a rien à voir avec je ne sais quelle théorie du complot. Mais le fait que tu poses d'emblée les choses de cette manière alimente ma crainte. Et j'ai clairement PLUS peur de cette crainte- là que de celle que m'inspirent les images de la télé. Car je sais que ce que je vois à la télé ne tuera PAS ma démocratie, tandis que l'autre le fera bien plus sûrement, comme un poison. Or, c'est très exactement ce que veulent les terroristes.

Car, si nous entrons VRAIMENT en guerre... dans ce cas, il n'y aura plus que DEUX camps... Nous, et "eux". Est- ce vraiment ce que tout le monde ici veut vraiment ? Et si oui, jusqu'où chacun d'entre vous est prêt à aller ? Pas devant une télé ou un moniteur, mais concrètement, au quotidien ? Car une fois que le processus est lancé, on ne revient pas en arrière, et il engage tout le monde.

Après moi je vais être très clair sur un point. Pour moi, une guerre, c'est total, et c'est jusqu'au bout, sans limite : seule la victoire compte. Mais je vois mal comment ça peut être compatible avec la démocratie. Du moins, tant que le résultat n'est pas atteint. Moi, je ne veux pas la guerre, ni chez les autres, ni chez moi. Et je le dis ouvertement : je crois qu'on nous force la main pour y aller quand même.

J'aimerais juste qu'on se comprenne bien et qu'on soit ici bien conscient des enjeux.

Suis- je plus clair ?

Après, sur le fait que les terroristes aient été tués, très franchement, je ne vois pas trop comment il aurait pu en être autrement. Le pire, c'est que c'est encore ce qui fait le plus consensus... Et si ça peut te rassurer, je ne vais pas les pleurer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bal'E
J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouver de réponse a ma question: Dans la charia ou dans les pays qui la pratique (Arabie saoudite,Soudan , Somalie ,Nigeria, Iran etc..) , quel est la peine imposé a la personne qui fait une présentations artistiques figurées du prophète Mahomet ?
Est-ce la peine de mort ? Parce que dans ces pays même si la justice est sévère , il y a un degré de punition en fonction du délit .

Je sais que les extrémiste interprètent a leur facons les écrits mais c'est juste pour avoir une base de comparaison pour comprendre ce qu'ils veulent dire par "vengeance"
Enfait c'est souvent la peine de mort selon le pays, la seul diff c'est comment tu va être exécuté.

Sinon un petit exemple tout récent.

http://www.france24.com/fr/20141225-...-ould-mohamed/
Citation :
Publié par Pinpux
La préparation de l'opinion publique pour la suite a déjà commencé me semble t il parce qu'il me semble avoir entendu dans la déclaration très longue du procureur de Paris des noms de pays et je doute fortement que dans ce type de discours chaque mot ne soit pas pesé.

J'ai aussi entendu d'ailleurs dans le discours de F. Hollande le mot soldat et je me suis demandé ce qu'il faisait là car on était dans une opération de police, pas une opération militaire.
Je pense également que ça va se terminer par une action à la fois militaire et financière d’enverguer.

L'opinion publique c'est jusqu’à présent montré très patiente et mais là j'ai la très net impression qu'il y à un très gros raz le bol qui viens de s’installer et qui ne laissera plus vraiment le choix aux gouvernement occidentaux.

Certains pays qui soutiennent le terrorisme vont finir par devoir rendre des comptes.
Citation :
Publié par Aragnis
La phrase que j'ai trouvé maladroite de Hollande c'est quand il dit que "ces fanatiques n'ont rien à voir avec la religion Musulmane" ... pardon mais si les mecs n'avaient pas été Musulmans ils n'auraient pas souhaité venger leur prophète donc si, ça a à voir un minimum.

Je comprends évidemment ce que Hollande veut dire par rapport à tous les Musulmans qui pratiquent leur religion dans la paix, mais ce raccourci rapide aurait du être évité ou un peu plus développé.

Un type qui tue sa soeur alors qu'il jouait beaucoup à GTA on dit que c'est la faute des jeux vidéos non ?
Ta dernière phrase te décrédibilise totalement ou prouve que t'es un troll.
Agressions sur musulmans/juifs/cathos/athé&autre = sanction exemplaire.
Apologie de la haine d'un musulmans/juifs/cathos/athé&autre = sanction exemplaire.

Y'a pas à réfléchir ou faire une justice à deux vitesses, point barre.
Très clairement je vois pas pourquoi il aurait fallu risquer la vie d'un ou plusieurs flics pour s'assurer de les capturer en vie. Le mieux aurait été qu'ils se rendent et qu'ils soient effectivement jugés, mais c'était pas du tout dans leurs projets depuis le départ. Ils ont eu ce qu'ils voulaient : morts en martyr, espérant peut-être créer des émules, après avoir fait de conséquents dégâts qu'il s'agisse de vies humaines, de tensions, ou d'écorcher la liberté d'expression. Maintenant l'important c'est de panser les blessures et s'occuper des types galvanisés par ce genre d'action pour s'assurer que ça ne recommence pas.

La France s'en relèvera, mais on a pris un vrai coup de poing dans le bide.
Citation :
Publié par Falkynn
Agressions sur musulmans/juifs/cathos/athé&autre = sanction exemplaire.
Apologie de la haine d'un musulmans/juifs/cathos/athé&autre = sanction exemplaire.

Y'a pas à réfléchir ou faire une justice à deux vitesses, point barre.

Antithéisme = Sanction exemplaire aussi ?

Ou c'est la solution à toutes les guerres?...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Christian Prouteau, sur iTélé (ou BFM, je ne sais plus) expliquait cet aprem' comment se fait une intervention :
- le politique définit l'objectif (mort... vivant...)
- le responsable de la mission définit s'il peut ou non remplir l'objectif demandé.
- s'il le peut, il est autonome pour mener à bien la mission.

pour être clair (et si j'ai bien compris) : il a été ordonné de tuer les preneurs d'otages (à moins que ça soit de les neutraliser, quitte à les tuer : a priori, ça me paraît plus probable), sachant que ce genre de mec a de fortes chances de ne pas se laisser prendre vivant, et que la sécurité des équipes prime sur la vie de la cible (ce que tout le monde comprendra).

Mais, dans tous les cas et pour le citoyen lambda qui n'est pas censé connaître les subtilités du RAID et du GIGN, on peut effectivement se demander ce qui peut réellement empêcher de prendre les terroristes vivants (et oui, je sais, c'est facile à dire derrière son écran, j'en suis conscient. Mais là, on ne parle pas du trouffion de base en PolProx, mais de mecs des meilleures unités d'élite...).

Et je déplore le fait qu'il n'y aura PAS de procès... C'est pour cela que je disais qu'on assistait à un "retour à l'ordre" (après un désordre qui risque bien vite de passer pour franchement inexplicable... une fois l'émotion retombée) et pas, à proprement parler, à "une victoire du droit et des principes républicains"...

Et je m'étonne toujours que des mecs sortis de nulle part (bon, ça, ça peut se concevoir) mais connu depuis longtemps par les services de police puissent mener des opérations de guerre (matériel, information, précision...) et se faire dézinguer comme des gros minables.

Bon, après, je n'en tire pas de conclusion particulière. Disons que je trouve cela vraiment étonnant. Et qu'un procès aurait pu permettre de mettre cela en question, et d'apporter des réponses aux citoyens, qui, du coup, se retrouvent clairement inféodés à une information verticale et un peu contraints de dire "merci" sans vraiment comprendre quoi que ce soit à ce qu'ils ont vécu, soit en direct (minorité) soit par procuration (énorme majorité).

Forcément, les discours sur le triomphe de la Justice et du Droit, après, ça passe un brin moins bien. Mais bon, dans l'émotion générale, ça passe quand même...
Ca c'est pas étonnant
Ca veut juste dire qu'ils voulaient mourir. Ils ne voyaient pas d'intérêt à fuir en Syrie. Très clairement ils en avaient la capacité. A un moment donné leur position étaient inconnue des services de police. Il leur suffisait de voler une voiture en ligotant le conducteur, et de partir loin. Même avec leur position connue, ils passaient à travers les barrages à l'aise.. (chaque barrage n'était pas assez lourdement armé face à un lance roquette..)
Et en 60 heures entre l'attaque de Charlie Hebdo et leur mort, ils pouvaient parcourir environ 5000km en bagnole...

Il y a des vidéos de leur sortie d'ailleurs ? C'est bien une preuve qu'ils comptaient pas rester en vie
Citation :
Publié par Zanmi
]
Tu te rends compte qu'en écrivant ça, tu parle d'un mouvement terroriste ?
Franchement tu images une seconde un tel groupe dire
"Nous vous avons frappé en plein et donné une leçon. Désormais méditer, on vous laisse le temps pour ça"

C'est tout sauf une nouvelle cette annonce. On pouvait pas attendre autre chose d'eux, en ça ils sont fidèles à eux même.

Citation :
C'est chaud de voir encore des gens qui n'ont toujours pas compris que la guerre ne résoudra jamais le problème du terrorisme mais qu'elle ne fait que le renforcer comme on a pu le voir en Irak. Guerre mondiale ? Mais contre qui ? quel pays ?
Ce genre de réaction va-en-guerre est stupide, dangereuse et témoigne d'une profonde ignorance et incompréhension de la situation, désespérant ...
Il est certain que la situation ne se réglera pas qu'à coup de fusil mais il est naïf d'imaginer qu'on puisse régler la situation sans faire usage de la force.

On peut discuter des causes, des responsables de ce qui se passe par exemple en Irak avec Daesh. Mais ça changera rien au constat et ce qui doit être engagé pour régler le problème.

On ne peut pas laisser les autorités locales se démerdaient en espérant qu'elles règles la situation pour nous, ou que la situation se règle comme par enchantement toute seule. Parce que il faut pas rêver si on agit pas, ni n'apporte pas un soutien, la situation ne fera qu'empirer et cela aura des conséquences ici en Europe.

Tu auras beau faire tout ce que veut ici pour prendre des mesures pour réduire le radicalisme, si à nos portes tu as un foyer qui a pris racine ils viendront encore et encore ici nous frapper.
Et ce n'est pas parce que on arrêterait d'agir là bas, qu'ils nous laisseront tranquille.

Si c'était si simple effectivement, on agit plus, on reste dans nos frontières et on laisse les populations locales se démerdaient avec ces fanatiques.

Alors oui nos actions là bas ont des conséquences, mais notre inaction en aurait tout autant.
Toute la question étant de savoir agir en conséquence et au mieux pour régler la question. Et il est clair que ça ne pourra pas se limiter à "je bombarde, hop mission accomplished"
On doit attaquer le problème sur tous les fronts, économique, idéologique, géopolitique/politique et militaire.
Si on se contente d'un seul angle, on ne fera que perpétuer une situation qui dure maintenant depuis 30 ans.

Le Mali est un cas d'école je trouve d'ailleurs. L'action qu'on a mené était indispensable (sans ça on aurait un autre état islamiste à 2 pas de chez nous) mais si derrière y a 0 suivi politique, 0 suivi économique tout ça n'aura servi à rien.

Après faut pas se leurrer, on est parti pour des décennies de lutte et si en plus on laisse pourrir la situation en Europe avec la monté islamophobe, alors là

Citation :

Si tu as compris ce qu'il a voulu dire, dans ce cas pourquoi revenir sur ce qu'il dit ?
toutouyoutou > Merci. J'ai un peu la même analyse quand j'essaye de prendre du recul Même si c'est difficile d'apprécier la marge de manoeuvre et la prise de décision qui a aboutit à la mort des terroristes.

Quand on regarde de plus près ce que dit l'UMP, on est dans la rhétorique belliqueuse comme les conservateurs américains (lire cet article de MotherJones) : la "politique pénale" de Taubira a déjà et sera encore plus attaquée (même si c'est hors-sujet) tout ça pour pousser un agenda ultra-sécuritaire, un Etat d'exception encore plus poussé ("prendre des mesures supplémentaires"), ce sur quoi Hollande/Valls approuvent.

Les propos d'un cadre UMP qu'on verra partout à partir de lundi : la préparation des esprits en utilisant la peur et l'émotion. Au-delà du fait que le mec ait aucune espèce de décence et joue aux petites phrases pour diminuer Hollande qui fait le job.

ojqAid7.png

Le torrent de merde ne fait que commencer à se déverser sur les esprits.

Citation :
Publié par N€anG
Sinon, les mecs qui défendent la liberté d'expression de Charlie Hebdo, c'est les mêmes qui se réjouissaient de l'éviction de Zemmour sur I-Télé.
Au-delà du fait que tu n'aies aucunes données là-dessus, ça n'a rien à voir.

i>télé a la liberté éditoriale de ne pas renouveler son contrat avec Zemmour. Tout comme RTL et Le Figaro ont le droit de la garder en chroniqueur. Tout comme les dizaines d'émissions ou de médias qui l'invitent vont encore l'inviter s'ils considèrent unanimement qu'il "fait l'actu".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés