Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rrode
Sinon tu lis la phrase suivante ?
Tu comprendras que si, ils font la distinction (sauf que femme ou pas, CH = ennemi). Ils ont pas touché à Coco, qui était à l'extérieur (alors que niveau blasphème elle est pas timide, mais ils ne la connaissaient pas), par contre dans les locaux de CH ils ont tiré à vue.
Le policier avait ouvert le feu, donc ils ont riposté.
Les 4 morts c'est l'autre allumé qui faisait n'importe quoi.

J'ai été clair la première fois, mais je le répète : de leur point de vue, ils sont en guerre contre CH donc ce sont des ennemis, pas des civils.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
.
Ce n'est pas parce que je surligne une phrase que je ne lis pas le reste. J'ai bien compris ce que tu dis et ça n'a aucun sens.

Tu sur-interprètes et mal-interprètes totalement ce qu'il se passe : ils tuent les civils. Y'a pas de distinction. L'un des deux agent d'entretien ou de réception en bas de l'immeuble, il a été tué de sang-froid, l'autre a été épargné Idem pour les 4 personnes tuées dans l'hypermarché, c'est le même type d'individu, "allumé" comme tu dis, qui a tué de sang froid avant l'assaut. Y'a pas de "code d'honneur" quand il abat de sang-froid un policier à terre qui répond "non c'est bon chef" quand il l'autre lui demande s'il veut le tuer. Y'en a pas non plus quand il tue une femme dans une pièce et pas dans l'autre, qui sont pourtant au même étage de Charlie Hebdo. Faut arrêter de chercher une logique interne là où y'en a pas, c'est totalement stupide. Ils tuent des civils, peu importe ce qu'ils disent derrière, peu importe l'interprétation tordue pseudo-compréhensive que tu feras derrière. Ils tuent des civils, point.
Citation :
Publié par hollowhell
quand il abat de sang-froid un policier à terre qui répond "non c'est bon chef" quand il l'autre lui demande s'il veut le tuer.
C'est certainement faux cette interprétation. Le policier semble ne pas avoir parlé. Ce serait le terroriste qui s’adresserait à son frère "Cherif".
Je dis ça, mais je n'ai pas vu les vidéos (j'ai décidé de ne pas regarder ces trucs, je ne vois pas l'intérêt de voir un mec mourir), mais je ressors les discussions là-dessus.
hollowhell, oui, ils tuent des civils. De notre point de vue. Pas du leur. C'est important de comprendre le point de vue des autres, y compris (et peut-être plus particulièrement) de ceux qui se définissent comme nos ennemis.
Et c'est pour ça que nous sommes dangereux! Nous, civiles, nous pouvons tuer avec des crayons et des dessins.

Non, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient. Ils étaient dans le feu de l'action, tension, adrénaline, tout ça, et ils ont fait un carton. Point barre.
Ensuite, la tension est retombée, ils ont eu la tête déjà plus froide, ils ont pu se permettre les "on ne tue pas de civils". Car le discours qu'il porte est assez clair et haineux contre différents pays, dont la France. Et y'a pas de distinction de ce discours (celui des leaders, je parle, dont le plus jeune des deux frères a prétendu exécuter la mission demandée).

Même dans leur logique, ils savent très bien ce qu'est un civil ou pas. Et la chance pour les différentes personnes qu'ils ont croisé, c'est que même radicalisé, ils avaient gardé des choses liés à leur "ancienne" vie (notamment la passion du foot, chose pourtant "interdite" par leurs "dirigeants").
Et c'est bien ça qui était visé: la liberté d'expression et la culture, contre lesquelles l'obscurantisme lutte. Car c'est ce qui les emmerde le plus.
Citation :
Publié par Rrode
Sinon tu lis la phrase suivante ?
Tu comprendras que si, ils font la distinction (sauf que femme ou pas, CH = ennemi). Ils ont pas touché à Coco, qui était à l'extérieur (alors que niveau blasphème elle est pas timide, mais ils ne la connaissaient pas), par contre dans les locaux de CH ils ont tiré à vue.
Le policier avait ouvert le feu, donc ils ont riposté.
Les 4 morts c'est l'autre allumé qui faisait n'importe quoi.

J'ai été clair la première fois, mais je le répète : de leur point de vue, ils sont en guerre contre CH donc ce sont des ennemis, pas des civils.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

En fait c'est différent de dire qu'ils sont morts en martyr ou de dire qu'ils ont voulu mourir en martyr. Dans le premier cas c'est une reconnaissance de leur statut, dans le second c'est une explication de leur acte.
Et personnellement, autant je peux comprendre leur point de vue (comprendre hein, pas plus, sans le côté compréhensif que le terme peut avoir), autant je ne les vois qu'en monstres barbares et certainement pas en victime.
Puis pour le terme kamikaze, tu te fourvoies aussi. En fait tu sais pas ce que veulent dire ces termes, donc je vais t'aider :
http://www.larousse.fr/dictionnaires...q=martyr#49565
http://www.larousse.fr/dictionnaires...kamikaze/45327

Polysémie : le mot martyr est parfois utilisé dans le sens plus large de « victime » (les martyrs du génocide, un martyr de la science) voire — et cela constitue un contresens — celui de « kamikaze », c’est-à-dire « celui qui se tue dans le but de tuer ».

Pour :
Citation :
Pour ma part cela constitue un contre sens. C'est en effet un mot aujourd'hui utilisé dans la langue courante (au sens large), mais pour moi il s'agit plus de kamikazes.
Mais merci pour ta finesse d'esprit

Dernière modification par Claret ; 10/01/2015 à 05h37.
Un mec dit :
Citation :
entre nous, ça aurai pu être drôle qu'Amedi se prenne la baie vitrée en pleine gueule...

ALLAH WEK*BING*
Comment j'ai ri ...
Un des points importants et que personne ne soulève, c'est le problème de notre système carcéral.

Ca fait 20-25 ans qu'aussi bien l'intérieur que la justice remontent à nos politicards qu'il n'est pas adapté et qu'ils en ont rien à foutre, voir même qu'ils le rendent de plus en plus laxiste et inadapté de fait à ce genre d'individu.

On se plaint et on constate avec effroi qu'une fois de plus, les prisons ont servi de lieu de brassage entre d'anciens et de nouveaux terroristes. (génération GIA et attentat 1995 --> maintenant, sachant qu'Al-Qaida / AQMI / DAESH ne sont que des évolutions de ces mouvements, eux mêmes issus en fait des frères musulmans...)

J'appartiens au parquet, et je le dis franchement sans demi-mots : qu'est-ce qu'on garde dans les prisons de droit commun des mecs ayant été condamné pour terrorisme ou tentative d'organisation d'attentat terroriste ou retour de camp djihadiste et prosélytisme sur le sol français?

Ce mecs là ne sont pas du droit commun. Ils prônent de faire des actes contre l'Etat et l'idéologie occidentale qui est la notre parce qu'elle n'est pas conforme avec leur mouvance radicale qui prône l'obscurantisme.
Et ils se retrouvent en prison de droit commun où ils ont un terreau fertile pour eux, avec tous les déçus / rejetés de la société, dans des prisons où les libertés individuelles sont si grandes et les moyens de bloquer les contacts avec l'extérieur de plus en plus tenus, qu'ils peuvent aisément passer en phase de conversion de jeunes délinquants et les convertir vers de l'islam radical.

Enfin bref, je vais encore lire certains qui vont me répondre que la prison c'est pas le club med etc, sauf que moi je suis au parquet et que je vais / ou règle les dossiers en commission pénitentiaire où vers le correctionnel quand ça dépasse ce stade, et j'ai des tonnes de dossiers me prouvant le contraire chaque année. Mais l'internaute moyen est tellement mieux renseigné après tout.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 10/01/2015 à 07h05.
Citation :
Publié par Moquette
C'est certainement faux cette interprétation. Le policier semble ne pas avoir parlé. Ce serait le terroriste qui s’adresserait à son frère "Cherif".
Je dis ça, mais je n'ai pas vu les vidéos (j'ai décidé de ne pas regarder ces trucs, je ne vois pas l'intérêt de voir un mec mourir), mais je ressors les discussions là-dessus.
Ça ne me semble pas cohérent pour avoir écouté la vidéo.
Enfin peu importe sur le fond ça ne change rien à ce que je dis.

Citation :
Publié par Soir
hollowhell, oui, ils tuent des civils. De notre point de vue. Pas du leur. C'est important de comprendre le point de vue des autres, y compris (et peut-être plus particulièrement) de ceux qui se définissent comme nos ennemis.
Déjà non ce n'est pas "de notre point de vue", c'est un fait. 16 civils ont été tués, d'autres blessés.

Ensuite on peut essayer de comprendre sans se lancer dans des interprétations de courte portée, qui n'ont aucun sens à partir, de quelques propos rapportés. Pour ce qui est d'essayer de comprendre, je préfère lire des gens compétents là-dessus qu'une analyse de comptoir qui se perd.
Citation :
Publié par Moquette
Non, c'est effectivement le policier à terre qui le dit...
C'est drôle depuis tout petit j'appelle mon coiffeur Maghreb "chef" et mon barbier now... D'ailleurs je sais même pas pourquoi :/ petite parenthèse....

Et sinon la prise d'otage à Montpellier ?

Édit : OK finit otage libéré
Citation :
Publié par Claret
Polysémie : le mot martyr est parfois utilisé dans le sens plus large de « victime » (les martyrs du génocide, un martyr de la science) voire — et cela constitue un contresens — celui de « kamikaze », c’est-à-dire « celui qui se tue dans le but de tuer ».

Pour :

Mais merci pour ta finesse d'esprit
Je...
Non c'est n'importe quoi... Je sais pas ce que tu crois prouver en écrivant ça mais ça ne rime à rien.

3 mecs qui courent à découvert dans une fusillade pour pas être capturés vivant, ce ne sont pas des kamikazes, et comme ils se sont fait tuer au combat, ils pensent devenir des martyrs.
Ce qui fait que ton affirmation numéro un "ce sont pas des martyrs" est fausse de leur point de vue (ce qui explique leur acte), et que la seconde "ce sont plutôt des kamikazes" est fausse du point de vue de tout le monde, puisque ce mot ne veut pas dire ça.
Mais merci pour ta démonstration sans faille
Tu peux redescendre de ta condescendance maintenant.

C'est tout, maintenant tu peux venir me dire que tu refuses de les appeler martyrs, et je serai à tes côtés, mais si, ils voulaient mourir en martyr.
Citation :
Publié par Animal
puis le gign ils sont obligé d'être autant ? j'ai l'impression qu'ils se gènent, d'ailleurs t'en a un qui traverse le champ de tir a moitié au début, j'pensais que ses collègues allaient lui en coller une ...
Bah c'est aussi ce "fail" qui a été vu qui commence à passer sur youtube. Le gars aurait pu mettre une musique de Bennie Hill

J'étais en train de me dire que si le mec dans la supérette avait voulu faire un carton sur les otages il avait tout le temps durant l'assaut. Finalement le GIGN n'a pas fait une méga prouesse (en même temps était-ce seulement possible).

Sinon on parle plus du tout du conducteur de la voiture, on a des infos sur ce 3ème homme ? Est-ce que c'est le type de la supérette ?
Message supprimé par son auteur.
Le journal continue: Charlie Hebdo est au travail.
http://info.arte.tv/fr/charlie-sinst...ait-le-journal.

Citation :

"Charlie" s'installe à "Libé" : "Bon, on fait le journal ?"

Les journalistes rescapés de l'attentat ont repris le travail ce vendredi. Avec les morts et les blessés en tête, pour sortir un journal mercredi.

En tout, la conférence de rédaction de Charlie Hebdo aura duré plus de trois heures. C’est qu’en plus du chemin de fer, des sujets, des deadlines, il faut aussi ce vendredi matin parler des morts, des blessés, des hommages, des obsèques. La salle du hublot, où Libé tient habituellement sa réunion quotidienne, est occupée pour l’occasion par les rescapés de l’hebdo satirique. La pièce, éclairée d’un côté par une grande fenêtre ronde, est à la fois surchauffée et ouverte aux quatre vents pour laisser filer la fumée de cigarettes.

Posés sur la grande table ronde, des ordinateurs prêtés par le groupe Le Monde. Assis tout autour, Willem, Luz, Coco, Babouse, Sigolène Vinson, Antonio Fischetti, Zineb El Rhazoui, Laurent Léger… En tout, plus de vingt-cinq personnes, mines grises et yeux bouffis, noyau dur, proches ou collaborateurs occasionnels, sont là pour préparer le prochain numéro de Charlie Hebdo. Il doit sortir mercredi prochain, et sera tiré à un million d’exemplaires, soit vingt fois environ leur tirage habituel.

"J’ai pu voir tout le monde à l’hôpital." Gérard Biard, le rédacteur en chef de Charlie, commence par là. "Riss a été blessé à l’épaule droite mais le nerf n’est pas touché. Il a évidemment très mal. La première chose qu’il a dite, c’est qu’il n’est pas sûr qu’on va pouvoir continuer à faire le journal." Fabrice Nicolino, touché à plusieurs reprises dans l’attentat, "va mieux", même s’il "souffre évidemment beaucoup". Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur à Charlie, explique alors la blessure à la mâchoire d’une autre victime, Philippe Lançon, également journaliste àLibé. Simon Fieschi, leur webmaster, a quant à lui été "placé en coma artificiel". Une jeune femme s’effondre. "Tu n’as pas à te sentir coupable !", la réconforte Gérard Biard. Tout le monde hoche la tête en silence. Celle qui pleure, c’est la journaliste Sigolène Vinson, présente à la rédaction au moment du drame mercredi mais épargnée par les agresseurs.

Biard enchaîne sur les morts. Comment organiser les obsèques ? Et l’hommage national ? Avec quelle musique ? Quand même pas des drapeaux ? "Il ne faut pas une symbolique qu’eux-mêmes auraient détestée, note quelqu’un autour de la table. On a tué des gens qui dessinaient des petits bonhommes. Pas des étendards. Il faut qu’on rappelle la simplicité de ces gens, de leur travail. Nos amis sont morts, mais on ne va pas les exposer sur la place publique." Tout le monde acquiesce.

Une journaliste explique qu’une cagnotte, créée spontanément sur internet par des inconnus, a déjà récolté 98 000 euros en moins de 24 heures. L’avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka, prend la parole. "Il y a de l’argent qui arrive de partout. Des aides, des locaux, du personnel pour gérer les demandes…""On a reçu du soutien de très nombreux médias", lui fait écho Christophe Thévenet, autre avocat du titre. "Il y a les dons, déjà les 250 000 euros via l’association Presse et pluralisme, le million d’euros promis par Fleur Pellerin… Vous allez avoir des finances comme jamais à Charlie !" L’avocat en sait quelque chose : c’est lui qui a créé les statuts du journal, et qui fait les assemblées générales du titre. Ces derniers mois, l’hebdo avait fait un appel aux dons pour tenter de renflouer les caisses du titre, mal en point.

"Bon, on fait le journal ?", demande Gérard Biard, qui a visiblement envie d’en découdre. "Qu’est-ce qu’on met dans les pages ?""J’sais pas, y’a quoi comme actu ?", lance Patrick Pelloux. Fou rire nerveux. Biard reprend : "Moi je serais pour faire un numéro, entre guillemets, normal. Que les lecteurs reconnaissent Charlie. C’est même pas un numéro exceptionnel". "Même pas mal !" lance quelqu’un autour de la table. Certains évoquent l’idée de laisser des espaces blancs là où les morts de mercredi auraient dû écrire ou dessiner. Mais finalement, l’équipe est contre. "Je ne veux pas qu’il y ait matériellement un vide", argumente Gérard Biard. "Il faut qu’ils soient tous là, dans les pages. Et Mustapha aussi." Mustapha Ourrad, le correcteur, fait partie de la longue liste des tués de l’attentat de mercredi. "Alors laissez mes fautes !", rigolent Patrick Pelloux et les autres.

"Ah tiens ! Fidel Castro est mort !", tonne Luz en faisant des doigts d’honneur, découvrant l’info (qui sera vite démentie) sur son téléphone. Le reporter Laurent Léger tente de recentrer le débat sur le journal : "Je pense qu’il ne faut pas qu’on fasse des nécrologies, on va pas faire un numéro hommage." La rédaction discute du contenu du journal. Gérard Biard : "J’espère qu’on va arrêter de nous traiter de laïcards intégristes, qu’on va arrêter de dire "oui, mais" à la liberté d’expression." Laurent Léger : "Je pense qu’on peut aussi dire qu’on a été très seuls ces dernières années». Luz : «Il faut aussi que ce numéro parle de l’après." Corinne Rey : "Qu’on fasse passer le message qu’on est vivants !» Richard Malka : "Et qu’on ne laisse pas de côté la critique des religions."

Charlie Hebdo est un curieux journal : il ne compte pas vraiment de rubriques, mais des «espaces» attribués à tel auteur, à tel dessinateur. Pour ceux des défunts, l’équipe décide de dénicher des inédits à publier. Ainsi, dans le numéro qui sera en kiosque mercredi, il y aura du Charb, du Cabu, du Wolinski, du Honoré… Pendant les discussions, il y a des sanglots ici, ou là, comme des feux de brousse qui s’allument pour s’éteindre ensuite dans les bras du voisin. Il y a des mains saisies et des regards mouillés.

Richard Malka s’éclaircit la voix : "Manuel Valls vient d’arriver dans les locaux." L’équipe soupire, s’éparpille, bavarde. Accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, qui arbore un autocollant "Je suis Charlie" sur la poitrine, et de toute une meute de journalistes extérieurs, assistants, et communicants, le Premier ministre vient serrer la main des présents, lâchant quelques infos sur l’intervention en cours à Dammartin-en-Goële - "Les deux assassins sont dans la souricière" - avant de leur souhaiter "plein de courage".

Biard hasarde : "C’est bon y a plus de journalistes ? Y a plus de ministres ? Pour la page 16 on fait quoi ?" Sa question se perd dans le bruit des canettes de Coca qu’on ouvre, des pains au chocolat qu’on grignote, des pleurs qu’on étouffe, des sirènes de police, dehors. Dans son coin, Patrick Pelloux se marre : "C’est donc une vraie conférence de rédaction, c’est le bordel, on est bien repartis !"

Libération ayant été le seul média à pouvoir être présent lors de cette conférence de rédaction, cet article est exceptionnellement publié sous la licence Creative Commons CC BY-SA 3.0, afin de permettre sa diffusion par les autres médias.
[Modéré par MelkyWay : ...]

Enfin pour finir sur une bonne note, je dirais que pour lutter contre le terrorisme, il faudrait éviter de le financer aux 4 coins du monde (en Afghanistan contre URSS, en Libye, en Syrie), résoudre le problème israélo-palestinien, arrêter de détruire tous les états-nations du moyen-orient laissant la place aux fanatiques et aux fou-furieux, arrêter de faire la guerre dans ces pays, certains pays comme l'Afghanistan n'ont pas connu la paix depuis 1979, et enfin ne pas exacerber les conflits identitaires.

Mais j'avoue qu'il est plus simple de penser que l'islam, religion rétrograde accouchant naturellement de dégénérés égorgeurs de journalistes et juifs, a déclaré la guerre à l'occident et sa liberté d'expression dans une vaste guerre de civilisation ...

Dernière modification par MelkyWay ; 10/01/2015 à 08h29.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gokudo
Mais j'avoue qu'il est plus simple de penser que l'islam, religion rétrograde accouchant naturellement de dégénérés égorgeurs de journalistes et juifs, a déclaré la guerre à l'occident et sa liberté d'expression dans une vaste guerre de civilisation ...
L'Islam est une religion monothéiste comme les 2 autres principales (Juive / Catho) : c'est à dire un texte datant de plusieurs siècles ou millénaires c'est selon, et donc totalement plus adapté à nos époques.

Textes qu'il faut faire avec une lecture intelligente et non pas stricto-sensu. Or moins les populations sont lettrées, éduquées et mises dans un système d'ouverture au monde, moins elles sont aptes à le faire.

L'Islam en tant que tel ne cautionne bien entendu pas ce genre d'actes, mais on ne peut nier que ces actes de terrorisme et d'anti liberté de pensée ou d'expression, sont depuis 30 ans liés à cette religion ne t'en déplaise.

Les Catho ont eu leur période d'obscurantisme, mais on en est bien heureusement sortis. Il faut aider les peuples croyant en l'Islam à en sortir aussi, et ça passe par l'éducation. Faire 6 heures d'étude Coranique à se bercer d'avant en arrière ça a jamais rendu quelqu'un plus intelligent, ouvert au monde et tolérant, pas plus que lorsque nos Catho croyaient bon d'enseigner le catéchisme de manière forcée et débile au possible en expliquant que dieu a créé la terre en 6 jours (bouarf) ou encore le mythe de la tour de Babel (re-bouarf le dieu despote parce qu'il a peur des hommes tous unis, c'est génial comme notion)

---------

les Dessins de CH visent toutes les religions et toutes les dérives de celles-ci. Si tu les regardes bien, ils ne dénigrent pas la religion en tant que telle et ne disent jamais que les croyants modérés sont des cons, mais se moquent soit :
- des réactions disproportionnées dès qu'on y touche de la part des radicaux
- soit des pratiques totalement rétrogrades de celles-ci
- soit des perversions mises au grand jour (financement occulte, pédophilie catho etc)
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii

Textes qu'il faut faire avec une lecture intelligente et non pas stricto-sensu. Or moins les populations sont lettrées, éduquées et mises dans un système d'ouverture au monde, moins elles sont aptes à le faire.
Sauf que le coran est incréé, donc pour la lecture " éclairée " du texte aujourd'hui chez les vrais musulmans on repasseras
Citation :
Publié par Myrk'
Sauf que le coran est incréé, donc pour la lecture " éclairée " du texte aujourd'hui chez les vrais musulmans on repasseras
Blablabla oui mais non. Incrée (avec l'histoire du livre Mère gardé on ne sait où) ne veut pas dire qu'il n'a pas une transcription fidèle :
Citation :
Les musulmans admettent que le texte coranique qui fut fixé dans son intégralité à l’époque du 3e calife Othmân ibn Affân, était exactement tel qu'il fut révélé au prophète Muhammad
Le calife en question c'est 644 - 652 pour la période, donc on repassera sur le fait que le texte ne soit pas "un minimum fixé".

Et donc oui, il faut en faire une lecture qui dépasse l'époque où le texte à soit disant été fixé. On est en 2015, plus au VIIe siècle. Bien des états, y compris des états musulmans, vivent avec la religion en leur sein sans pour autant que tout le monde se plie stricto sensu aux textes inadaptés au monde moderne.

Donc oui, le seul moyen de lutter contre ces fondamentalistes, c'est que les peuples soient à même d'avoir la capacité de lire de manière intelligente ces textes et non pas de répéter comme des cons ce que leurs crachent des Imam qui n'ont qu'un seul but : garder un pouvoir sur eux et en faire leurs marionnettes.
Citation :
Publié par Gokudo
Bla Bla
C'est drôle de voir comment certains on peur de voir les Français se rassembler le 10 janvier.

Je me demande bien pourquoi ?........

Ah mais suis je bête se serait un revers de taille pour les fanatiques qui verraient les Français rassemblés et unis quel que soit leur origines et religions leurs criant leur volonté de se battre contre eux pour préserver la liberté d'expression dans leur pays.

Sans parlé du fait que leurs petits attaques se sont retournés contre eux.

Le journal CH n'est pas mort contrairement à leur objectif et mieux encore il à gagné en influence ainsi que en visibilité sur le plan internationale.

Je vais te dire je pense qu'il est du devoir de tout Français qui aime la liberté de venir à cette manifestation pour crier à EL et leurs petits copains d'aller se faire foutre.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Blablabla oui mais non. Incrée (avec l'histoire du livre Mère gardé on ne sait où) ne veut pas dire qu'il n'a pas une transcription fidèle :
Incréé ça veut surtout dire que ce sont les paroles littérales de Dieu, à partir de là à par faire un grand écart magique ( c'est une religion après tout ), il n'y a pas d’interprétation à faire.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Quel rapport ?

Ce que veulent les terroristes, c'est pousser les démocraties à sur-réagir et à se renier en vivant dans la peur.
Or, là, je vois des gens qui d'un côté manifestent pour témoigner de leur attachement aux valeurs humanistes au coeur de notre République, et dans le même temps, se réjouir de la mort de ceux qui leur ont foutu la trouille.

Je dis juste qu'il faut être cohérent (ou à défaut, chercher à l'être le plus possible).

[........]

rer.

Je ne saisis pas le débat autour de la mort de ces assassins, ils se revendiquent d'une organisation terroriste étrangère qui pose un acte de guerre contre la France et ses citoyens. Lorsque les mêmes djihadistes sont pourchassés par la légion dans le désert au Mali, personne ne s'offusque qu'ils soient tués au cours des opérations.

Pourquoi l'approche serait elle différente lorsque les mêmes bouchers frappent sur le sol français?, en quoi cela remet il plus en cause "nos valeurs" ?.

Nous sommes en train de crever de l'application de nos valeurs car nous les poussons à l'absurde par une lecture aussi aussi pervertie que celle que peuvent avoir ces assassins de leur livre sacré.
Citation :
Publié par Myrk'
Incréé ça veut surtout dire que ce sont les paroles littérales de Dieu, à partir de là à par faire un grand écart magique ( c'est une religion après tout ), il n'y a pas d’interprétation à faire.
Ah oui, c'est donc pour ça qu'il faut 20 ans d'études pour être docteur en droit coranique. Et tout le monde sait que que l'arabe littéraire d'interprète stricto sensu...
C'est pour ça que des termes du Coran font débats depuis des siècles et qu'il doit y a différentes écoles quant à l'interprétation des textes.
Citation :
Publié par Myrk'
Et ?
Les écrits juifs ou catho non plus à la base ne sont pas censés être soumis à interprétation, pourtant il faut le faire.

Surtout que comme toutes les religions, les écrits sont parfois évasifs et chacune a sa science de la lecture de ces écrits. Sans compter les différentes écoles d'interprétations déjà existantes hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés