Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dame Belladona
A mon réveil ce matin, en descendant l'escalier, j'ai fait comme tout les jours des câlins à mes petits chiens qui faisaient la fête en bas des marches. Étonnant, l'un des deux s'appelle Charly, l'autre Cartoon ... Ils auraient adoré ce hasard chez CH.
En revanche je n'ai pas dit bonjour à mon mari comme d'habitude mais à la place, comme j'ai vu la télé allumée sur LCI, je lui ai simplement demandé si tout allait bien.
Il a compris que je ne parlais pas de lui mais des infos, et il m'a répondu que tout était terminé, que les journalistes étendaient la confiture sur la tartine.

Depuis trois jours j'étais en stress, accrochée aux infos, depuis hier soir je me sens vide, comme si je savais inconsciemment que quelque chose a changé, que ce ne sera plus jamais comme avant.
Puis ce décompte sur le net, qui me prend la tête, qui me tracasse, ce décompte qui me fait peur, vraiment.

Je ne vis pas en ville, Paris est loin de chez moi, CH je ne le lisais pas, je ne l'appréciais même pas sauf parfois une caricature ou l'autre, mais sans plus. Je ne suis pas une cible (ni contestataire, ni juif, ni raciste, ni anti [ajoutez ce que vous voulez]. Je suis une femme lambda dans un village lambda, et pourtant depuis trois jours je ne me sens plus en sécurité.

Que l'on soit concerné ou non (énormes pensées aux victimes et à leurs proches), personne n'a été épargné émotionnellement. Je vous avoue que j'ai peur pour la suite, pas pour moi ou ma famille qui ne touche pas à la politique, ni à la religion, ni à rien qui pourrait faire de nous des cibles. J'ai peur que hier n'ait été qu'un début, que ce genre de situation se reproduise encore, et encore, plus violent, plus meurtrier, plus malsain (des écoles, ou des centre commerciaux touchés par exemple).

Depuis trois jours la peur a été présente, et je crains qu'ils aient réussi leur coup, en tous les cas partiellement, parce que si le nombre de victimes est relativement limité, la peur a été instaurée. J'ai eu peur pour les policiers, j'ai eu peur pour les otages, j'ai eu peur pendant la cavale qu'ils ne se lachent dans un métro, un aéroport, une école ...
maintenant j'ai peur qu'ils ne recommencent, plus fort, plus violent, et rien que pour ça je les hais.

Ils ont réussi ces salopards, nos vies ne seront plus comme avant, même quand le temps aura passé. Il y a eu un avant CH, il va y avoir un après, mais jamais ce ne sera pareil, il restera toujours ce malaise.
Pourquoi je vous raconte ça ? Je n'en sais rien, peut-être simplement parce que quelqu'un doit le faire, parce que je ne suis pas un héros et que j'ai peur de l’escalade qui risque de se produire.
Peut-être parce que sur JoL (et ailleurs) on voit des durs, des moralisateurs, des gens qui savent tout mieux que les autres, que rien n'ébranle.

Et bien moi j'ai la trouille du lendemain, je n'en ai pas honte et je voudrais que l'avenir m'apaise. Que je puisse me moquer de moi-même dans quelques semaines, quelques mois. Mais je sais que quelque chose a drastiquement changé depuis trois jours, je ne sais pas quoi, et c'est peut-être ça qui me fait si peur en fin de compte.
Il faut tout de même se rendre compte d'une chose : il y a 300 morts par mois sur les routes.
Il en faudrait des attentats pour qu'on atteigne ce chiffre. Et encore beaucoup plus pour qu'un effet démographique se fasse ressentir.
Tout ça pour dire que je n'ai pas peur. Je me rends compte que c'est politiquement impossible de le dire, même si c'est la réalité : si on fait comme si de rien n'était, ces terroristes ne peuvent rien contre nous.
Le vrai danger (car il y a vrai danger), c'est notre réaction : la peur, et la violence.
Citation :
Publié par Le Repier
Tu veux l'avis d'un adolescent blanc habillé comme un skin habitant dans le 93 ?
Allons y.

Dans ce contexte, je pense que la pire chose est d'avoir peur, cette peur, qui amène la haine du prochain, cette peur qui nous rend contrôlable. Cette peur qu'ils essayent d'instaurer depuis 3 jours. Il ne faut pas céder à la panique, personne ne mettra en branle l'état français, personne ne nous mettra genoux à terre, car certains français sont encore prêts à tout pour leurs valeurs... et ne vous méprenez pas, quand je parle de valeurs je ne parle pas de nationalisme mais bel et bien d'une égalité et d'une liberté démocratique.
Ni les faschos ni les extremistes religieux ne me feront plier. Ceux qui me font le plus peur sont les policiers. Après avoir failli être défiguré par une grenade fumigène (car oui ça explose et projette des petits bouts de métal chaud partout) je ne ressens plus le peu de pitié que j'avais pour eux et le peu de respect que j'avais pour leur profession. En ces temps de guerillas urbaines j'ai peur de ce que peu faire la police. Et j’appréhende aussi ce que peuvent faire tous ces illuminés dans la rue qui n'attendent qu'une action d'un camp ou de l'autre pour se foutre sur la gueule.

Pendant ce temps je continu mon bonhomme de chemin sans changer mes habitudes, mais je me prépare, je me prépare à me battre, me battre pour mon idéal, me battre pour chasser ces skinhead qui avaient laissé leur cheveux poussés mais qui ont ressorti les tondeuses depuis l'attentat. Et j'espère ne pas être le seul à avoir envie de me battre pour ne pas laisser le pays sombrer.

Je ne vous parle pas de violence stupide, l'usage de la violence est bien plus profond que Bakounine pourrait le laisser penser (si j'ai le droit de tirer sur Bakounine) mais l'usage de la violence contre la violence me semble être en ces temps la seule solution.

Ne pliez pas sous la peur, levez vous. Levez la tête. Citoyens du monde libre.

ps: j'espère ne pas abuser de mon droit de liberté d'expression cette fois.
Si on suit ton raisonnement on applique une expérience personnelle malheureuse à jugement sur une majorité. C'est un mécanisme bien connu, ça ressemble même à ce que tu dénonces. Comme quoi tu es d'une stupidité crasse

Un policier a failli me défigurer, ils ne méritent plus mon respect
Je me suis fais volé par des noirs, c'est tous des voleurs
Un juif m'a arnaqué, c'est tous des escrocs
Mon facteur perd mon courrier, se sont tous des incapables.
Citation :
Publié par ShlacK
Bah c'est aussi ce "fail" qui a été vu qui commence à passer sur youtube. Le gars aurait pu mettre une musique de Bennie Hill

Ils ont un équipement qui pèse une tonne, en plus c'est très certainement mouillé = fail.
Pour l'avoir vécu à l'armée, c'est vraiment l'enfer
Essayons de vivre ensemble, ne laissons pas de terreau à ces enfoirés.
Il faut donner de l'éducation aux jeunes paumés... Avant qu'ils soient paumés. Genre avant qu'ils aient 10 ans.
Et il faut avoir des prisons vivables (non surpeuplées) et qui isoler les prédicateurs dangereux.
Citation :
Publié par N€anG
On a quand même une classe politique qui nous affirme que ces attentats n'ont aucun lien avec l'islam. .
Entendu dans un un certain sens, ce n'est pas faux.
L'Islam, la religion ne constituent qu'un prétexte, un outil d'emprise et de manipulation des esprits. Les véritables raisons, les vrais enjeux sont bien évidemment de nature géopolitique.

Les nations occidentales jouent aux échecs et déplacent leurs pions dans cette partie du monde en fonction de leurs intérêts politiques et commerciaux du moment, et ce à grand coup d'ingérence dans les politiques intérieures, faisant fi des spécificités et des particularismes.

Dans ce contexte, la religion n'est au final qu'un instrument, un outil pour fédérer le plus grand nombre.
Je n'ai pas peur non plus.
En fait au fond de moi je me dis que cette tragédie peut même avoir quelque chose de positif.
Ca peut servir de réveil, faire sortir la France et les Francais de cette espèce de torpeur confortable mêlé d'auto-apitoiement résigné qui gangrène notre pays depuis de longues années.
Maintenant tout le monde peut voir au grand jour que notre société a d'énormes problèmes de parts et d'autres, et qui demandent d'urgence qu'on les règle et qu'il n'est plus temps de les reculer.

Wait and see.
Je suis bien d'accord que ces nouvelles victimes soient des anonymes mais nous connaissons l'identité des anonymes de l'attentat de CH.
Pour la Porte de Vincennes aucunes informations ni même d'hommages concernant les victimes, par contre tout le monde sait que Coulibaly a peut-être serré la main de Sarkozy...Je sais pas trop quoi en penser...Je n'ai pas entendu non plus que cet attentat était avant tout antisémite... Pourtant contrairement à CH c'est, vraisemblablement l'argument premier du meurtrier....
Citation :
Publié par Charlouf
est ce que tu voudrais forcer un chrétien a allez prier le mercredi ? non
voudrais tu le forcer a ne pas bouffer de poisson le vendredi ? non
est ce que quand quelqu'un t'invite en te disant d'enlever tes chaussures avant de rentrer chez lui tu lui dis " non va chier, je garde mes chaussures, j'en ai rien a fiche de ta baraque" ? non
L'Islam est, en principe, iconoclaste. Il interdit toute représentation d'êtres vivants. S'il fallait respecter cet interdit religieux, il faudrait interdire beaucoup plus que la seule représentation du prophète.

En dehors du fait que je ne vois pas en quoi, en tant que non-musulman, je devrais me soumettre à leur interdit, tes exemples sont fallacieux.

Dans ton premier exemple, tu parles de forcer quelqu'un à faire quelque chose. Caricaturer le prophète ne force personne à le regarder.

Dans ton second exemple, tu parles de quelqu'un qui est invité chez une personne. Il est évident que tu respectes les règles de la maison par politesse. Je ne vois pas le rapport avec le fait de publier des caricatures du prophète.

S'il fallait interdire toute représentation qui gêne les religieux, alors il faudrait aussi interdire celle de Jésus pour ne pas blesser les juifs qui voient en lui un faux messie. On pourrait aussi cacher les Eglises qui sont une insulte à l'égard des athées.

Par ailleurs étant moi-même un adorateur du spaghetti à la peau lisse, tout port de barbe est blasphématoire, on peut interdire la représentation des barbes ?
Citation :
Publié par Charlouf
preuve encore que tu comprend rien, le seul truc que les musulmans demande, c'est juste de pas mettre un visage sur un dessin de mahomet, et toi defenseur de la liberté, tu chies sur un de leur principe religieux, en étant pour les caricatures de mahomet en disant "je vous emmerde, et je vous le montre en dessinant la tete de mahomet, car je suis chez moi et je fais ce que je veux, meme si le but unique de se dessin est d'emmerder le monde au nom de la liberté d'expression"

voila comment un musulman prend ca, et toi grand penseur imaginant connaitre les VRAIES choses, tu te dis "lol ils sont stupides, mais moi j'ai raison" alors que la seule chose qu'ils demandent "s'il vous plait, ne dessiner pas de visage sur mahomet"

mais les gens comme toi sont beaucoup trop stupide pour le comprendre et respecter se choix.

est ce que tu voudrais forcer un chrétien a allez prier le mercredi ? non
voudrais tu le forcer a ne pas bouffer de poisson le vendredi ? non
est ce que quand quelqu'un t'invite en te disant d'enlever tes chaussures avant de rentrer chez lui tu lui dis " non va chier, je garde mes chaussures, j'en ai rien a fiche de ta baraque" ? non
est ce que ca entache ta vie, de faire une entorse a ta sacro sainte regle de "faut tout dire parce que j'en ai le droit" et juste de montrer que t'es un type sympas, que tu peux respecter les gens qui n'ont pas les memes idées que toi, que t'es capable de cohabiter avec, et que ca ne changera strictement rien a ta vie de toutes facons ? visiblement non .

tout ce que ces gens te demande, c'est juste de pas montrer le visage, rien d'autres, le faire, c'est pas une histoire de liberté d'expression, c'est juste pour bien emmerder le monde sous pretexte que TOI t'es chez toi et que tu fais ce que tu veux.
qu'est ce que ca peux foutre, quand ils te disent "dans notre religion on ne veux pas voir le visage de mahomet " ? rien du tout, mais ... rien, vraiment.

je te parle que des musulmans hein, pas des extremistes
Mais en fait tout propos est susceptible de heurter ou blesser au moins une personne ou une communauté. Du coup, si la liberté d'expression doit être limitée afin de tenir compte de la sensibilité de chacun, elle ne sera bientôt plus qu'une liberté résiduelle. Après tout, le nombre de croyances, de convictions, de modes de vie est quasi-illimité et ta conception de la liberté d'expression impliquerait de s'assurer que personne ne va être blessé par un propos, un dessin, un trait d'esprit. Les militaires et policiers ne peuvent-ils pas être heurtés par les propos ou caricatures les présentant comme de doux abrutis, violents et racistes? Les fonctionnaires comme des fainéants, parasites et privilégiés? Les antispécistes par des pubs pour la viande? Les possibilités sont infinies, alors qu'est-ce qui justifie une exception pour les musulmans?

En réalité, comme ça a déjà été dit, la liberté d'expression connaît déjà des limites qui sont l'injure et la diffamation. A cet égard, tes divers exemples sont à côté de la plaque. Insulter un gros, comme tu le dis si élégamment, c'est injurieux. Forcer les gens à manger ci ou ça ou à aller prier... Et bien, j'imagine que tu réalises à quel point ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression?
Citation :
Publié par Borh
Il faut tout de même se rendre compte d'une chose : il y a 300 morts par mois sur les routes.
Il en faudrait des attentats pour qu'on atteigne ce chiffre. Et encore beaucoup plus pour qu'un effet démographique se fasse ressentir.
Tout ça pour dire que je n'ai pas peur. Je me rends compte que c'est politiquement impossible de le dire, même si c'est la réalité : si on fait comme si de rien n'était, ces terroristes ne peuvent rien contre nous.
Le vrai danger (car il y a vrai danger), c'est notre réaction : la peur, et la violence.
Et la peur elle se matérialise :

Citation :
C'est pourquoi La Quadrature du Net met en garde solennellement le gouvernement de Manuel Valls contre toute tentative de récupération politique de ce terrible événement par l'instauration de nouvelles lois d'exception. Depuis 1986 chaque acte terroriste a été suivi d'une loi antiterroriste, lesquelles entraînent systématiquement un recul des libertés fondamentales au prétexte de la sécurité. Aujourd'hui, la dernière loi votée en novembre n'est même pas encore entrée en application que le gouvernement en annonce déjà de nouvelles, sans prendre le moindre temps de réflexion ou de mise à l'épreuve de la réalité, des effets ou de l'efficacité de ces lois.

Au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, le gouvernement a notifié à Bruxelles de la parution prochaine du décret d'application de la LOPPSI, permettant le blocage administratif, sans juge, de sites faisant l'apologie ou la provocation au terrorisme. Contre tous les avis informés protestant de l'inefficacité de ces mesures et de leur caractère attentatoire aux libertés publiques, sans même qu'il semble y avoir la moindre relation entre les actes terribles survenus quelques jours plus tôt et une responsabilité de sites internet dans ces actes, le gouvernement répond à une attaque contre les libertés par une restriction des libertés. Quel mauvais hommage à rendre à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté d'expression !
Quadrature du Net

Il faut prendre du recul face à l'émotion. Lire et relire toutes les productions intellectuelles de chercheurs, essayistes, écrivains, militants qui depuis 10 ans travaillent sur ces questions là. Parce que c'est déjà à l'agenda médiatique et politique. Parce que c'est largement consensuel du centre du PS au FN. Parce que l'opposition libérale (au sens de la défense des libertés) est étouffée.

Par exemple, d'une auteure que j'aime bien :
Réflexions et interrogations autour du terrorisme et de la religion : dérives sécuritaires et dilemmes démocratiques (résumé d'un bouquin)
La lutte contre le terrorisme dans les démocraties occidentales : État de droit et exceptionnalisme (article de revue spécialisée)


Vu la conception qu'ont certains de la liberté d'expression et de la liberté de la presse, je sens qu'on va aussi bientôt ressortir les classiques des trois derniers siècles à ce propos
Citation :
Publié par Thaelassaxia
En réalité, comme ça a déjà été dit, la liberté d'expression connaît déjà des limites qui sont l'injure et la diffamation. A cet égard, tes divers exemples sont à côté de la plaque. Insulter un gros, comme tu le dis si élégamment, c'est injurieux. Forcer les gens à manger ci ou ça ou à aller prier... Et bien, j'imagine que tu réalises à quel point ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression?
Je crois qu'il y a un truc très simple à dire pour expliquer le pourquoi de la différence entre le blasphème et l'insulte, pourquoi il n'est pas sanctionné et du même coup mettre en lumière le principe de laïcité pour ceux qui ont du mal à l'appréhender : en France, la constitution et la loi ne reconnaissent pas l'existence de dieu.
Citation :
Publié par Charlouf
est ce que quand quelqu'un t'invite en te disant d'enlever tes chaussures avant de rentrer chez lui tu lui dis " non va chier, je garde mes chaussures, j'en ai rien a fiche de ta baraque" ? non
Pourtant, c'est un peu ce que ces deux crétins ont fait. Ils sont rentrés chez CH et ont buté 12 personnes d'une manière qui revenait à dire "j'en ai rien à foutre de ta barraque, tu me fais chier, je te bute !"

CH prenaient un malin plaisir à remuer un baton dans la ruche, oui, mais ça justifie pas non plus un massacre pareil. J'avais pas de sympathie particulière pour eux, mais faut pas pousser. Sans même parler des victimes du magasin, merde, les types ont rien demandé, venaient juste faire leur course sans emmerder personne et un tocard déboule pour faire un carton parce qu'il a pas été foutu de prendre du recul face à un putain de dessin !

On va dire qu'ils l'ont bien cherché eux aussi ? Idem pour les flics qui faisaient juste leur boulot et le type de l'entretien qui venait juste faire un peu de ménage et manque de bol, c'était à CH le mauvais jour, la mauvaise heure ?

A un moment, faut arrêter avec les "ils l'ont bien cherché", parce que même si oui, ils cherchaient les emmerdes, la réaction est complètement disproportionné, tout aussi con que planter 20 personnes dans un resto avec sa fourchette parce que le serveur a renversé du vin sur ta chemise.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gwarg
Essayons de vivre ensemble, ne laissons pas de terreau à ces enfoirés.
[....]
Le pire ennemi du vivre ensemble est de le brandir en permanence sans en déterminer les contours ni les conditions. Les jihadistes sont probablement totalement pour le vivre ensemble, le tout est de savoir si nous trouvons sexy de le faire comme ils l'entendent.

Si c'est pour recréer à l'intérieur d'une nation des "petits pays" ou communautés ou chacun vit selon ses propres désidérata alors autant que chacun reste chez soi.
Citation :
Publié par Le Repier
tu subis la même méprise que Alosius, après il s'agit peut-être de ma piètre expression écrite.
Non. On a parfaitement compris ce que tu as dis, et ce sont des conneries. Tu as peur des flics alors qu'un flic est mort en essayant de protéger des dessinateurs. Tu as peur des flics alors qu'une flic est morte pour avoir aider des victimes d'un accident de la circulation. Tu as peur des flics alors que des flics ont risqué leur vie pour libérer des otages menacé par un dingue qui avait déjà tué 5 ou 6 personnes. Et non seulement tu as peur d'eux, mais tu les méprises et tu n'as aucune pitié pour eux. Ce qui signifie que leur morts, leurs blessures, tu n'en as rien à foutre. C'est exactement ce que tu as dis. Et tu dis détester leur profession.

Mais sache qu'il y a des pays où ne se trouvent plus aucun flic. Le Nord-Est du Nigéria par exemple. Le Waziristan. Une large partie de la Syrie et de l'Irak. Les régions du Congo frontalières avec le Rwanda. Plusieurs régions d'Amérique centrale (où ils ont été remplacés par des mafieux). Si tu as tellement peur de l'agent Longtarin, si tu pisses dans ton froc quand tu croises une contractuelle, tu peux partir là bas, tu n'en verras pas.

Citation :
Pour revenir rapidement sur l'intervention qui visait à dédramatiser la chose, j'ai une amie musulmane pratiquante (extrémiste oui oui elle pose des bombes étoo) qui s'est sentie mal, en voyant certaines caricature, car oui cela blesse, surtout lorsqu'il s'agit d'attaques gratuites qui font suites à un acharnement islamophobe de la part de CH. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les américains relatant l'affaire parle d'un journal qui "avait pour habitude de se moquer de l'islam et du prophète".
Enfin bref tout ça pour dire que tout le monde ne réagit pas pareille à ces "atteintes à la religion" .. certains en rient, d'autres en pleurent... et ceux là ne veulent pas de foutre la pétoche, juste vivre leur religion selon les préceptes basiques de leur bouquin. Respectez au moins ça même si vous éprouvez du mépris pour la religion.
Tu m'expliques en quoi Charlie l'empêche de vivre sa religion ? Il y a des dessinateurs qui débarquent dans les Mosquées pour flinguer les Musulmans qui ne rigolent pas devant une caricature de Mahommet ?
Personne n'a obligé cette nana à acheter ou à lire Charlie. Mais, elle s'est sentie mal du simple fait que des gens osent se moquer de Mahommet. Faire un blasphème, une chose terrible. Et quand tu t'intéresses un peu à la chose, tu piges vite pour quoi. Dieu est impitoyable et cruel. Il frappe avec violence ceux qui lui manquent de respect. Pour elle, le simple fait d'avoir vu cette image est une menace pour sa vie éternelle, voire pour sa vie tout court : si un tremblement de terre rase un pays, c'est que Allah n'était pas content. Le Coran est rempli de récit où Mahomet fait mettre à mort ceux qui l'ont offensé. Lui même est empli de terreur quand l'ange Gabriel lui fait faire un tour en parapente.
Je me souviens des dessins d'un dessinateur de Charlie, qui racontait comment dans son enfance, un de ses amis avait été pris de terreur à la simple idée de dessiner le prophète : c'était Haram, ils iraient en enfer. Les deux gamins avaient finalement dessiné non pas le prophète mais un sosie du prophète. Mais la peur terrible du tabou qui avait frappé le premier gosse, c'est celle qui est à la base de tout les problèmes de l'islam. Si tu as peur de Dieu, tu ne peux pas être ouvert au monde, parce que c'est une peur absolue, sans limite : même tes propres rêves sont comme un livre-ouvert au tout puissant.

Dernière modification par Aloïsius ; 10/01/2015 à 12h25.
Citation :
Publié par Chantelune
....
A un moment, faut arrêter avec les "ils l'ont bien cherché", parce que même si oui, ils cherchaient les emmerdes, la réaction est complètement disproportionné, tout aussi con que planter 20 personnes dans un resto avec sa fourchette parce que le serveur a renversé du vin sur ta chemise.
Etant serveur pas très adroit ta dernière phrase me touche...

Sinon, depuis hier, j'ai la nausée... La nausée d'entendre que quelque part ils l'ont bien cherché, la nausée de voir qu'en fait beaucoup de gens comprennent tout à fait que l'on puisse en arriver à de telle extrémité...

La nausée de voir que pour beaucoup, oui il est normal de répondre par des coups à des paroles, par un défi physique à un crayon...

Il y a certes un problème d'extrémisme musulman, mais dans mon esprit et de ce que j'en retiendrai, c'est que le plus gros danger et le plus gros chantier pour notre société ne se situe non pas dans l'éradication de ces extrémistes, mais bien dans l'éducation des gens en général...
Comment, sérieusement comment peut-on dire que l'on comprenne qu'un dessin puisse mener à cela??????? Le terreau des terroristes se situent non seulement là ou on le sait, mais toute cette histoire démontre que ce terreau est aussi très présent chez les gens "normaux".... Il y a aujourd'hui des millions de français qui comprennent, et ça ... Le pire étant qu'ils disent qu'ils comprennent pourquoi ils en sont arrivés là, tout en essayant de justifier que non, non, mes propos ne vont pas exactement dans le sens des islamistes...
Les musulmans de France ont la responsabilité historique de réformer l'Islam dans l’interprétation des ses dogmes et dans son organisation pour le rendre compatible avec une société républicaine et laïques.
Les laïques et républicains de tout bord ont la responsabilité de les assister dans cette difficile tache.

L'Islam n'est pas compatible avec une république laïque dans son état actuel car c'est un projet spirituel et politique.
Je suis républicain et laïque et a ce titre je respecte toutes les spiritualités mais je n'ai pas a respecter tous les projets politiques, c'est le jeu même de la démocratie.
Les interviews de responsables politiques représentant de mouvements musulmans démocratiques m'ont profondément troublé car ces personnes étaient dans l’impossibilité, ou dans une grande difficulté, de placer les règles de la républiques au dessus des règles du Coran.

La France et les français ont une profonde responsabilité dans les discriminations que subissent beaucoup de français issus de l'immigration, et je déplore et condamne les actes islamophobes. Mais ce sentiment de culpabilité de doit pas inhiber la nécessité de ce débat.
Citation :
Publié par Le Repier

Pour revenir rapidement sur l'intervention qui visait à dédramatiser la chose, j'ai une amie musulmane pratiquante (extrémiste oui oui elle pose des bombes étoo) qui s'est sentie mal, en voyant certaines caricature, car oui cela blesse, surtout lorsqu'il s'agit d'attaques gratuites qui font suites à un acharnement islamophobe de la part de CH. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les américains relatant l'affaire parle d'un journal qui "avait pour habitude de se moquer de l'islam et du prophète".
Enfin bref tout ça pour dire que tout le monde ne réagit pas pareille à ces "atteintes à la religion" .. certains en rient, d'autres en pleurent... et ceux là ne veulent pas de foutre la pétoche, juste vivre leur religion selon les préceptes basiques de leur bouquin. Respectez au moins ça même si vous éprouvez du mépris pour la religion.

nb: notre liberté s'arrête là où commence celle de l'autre.
et un pays laïque est un pays où l'ont peut librement vivre sa religion tant qu'elle ne dérange pas le dit "autre"

Non encore une fois CH se moquait de tout. Islam y compris. Et ils ne voyaient pas pourquoi ils auraient du faire une exception, ce pour quoi je les soutiens à 100%

Il est extrêmement important que les religions ne soient pas plus intouchables que n'importe quelles autres institutions dans notre pays.
Si on veut s'en moquer on a le doit de le faire. CH peut blesser c'est sûr, et certainement pas que les musulmans, mais c'est la base même de la liberté d'expression et leur droit le plus inaliénable. Et après tout personne ne force personne à acheter CH.
Citation :
Publié par Charlouf
il était pas antisémite, a la base c'étais pour venger cette histoire de prophete au CH, [...] ils savaient qu'ils étaient cuit, ils voulaient mourrir en emportant avec eux, "leurs enemis"
des gens qui faisaient leurs courses (femmes, enfants, ...) donc.

euh. ça m'interesserait de savoir ce qu'il faudrait faire maintenant dans ce pays pour être considéré comme antisémite.
Citation :
Publié par ikez
des gens qui faisaient leurs courses (femmes, enfants, ...) donc.

euh. ça m'interesserait de savoir ce qu'il faudrait faire maintenant dans ce pays pour être considéré comme antisémite.
Pas grand chose
Citation :
Publié par Krib
Le pire ennemi du vivre ensemble est de le brandir en permanence sans en déterminer les contours ni les conditions. Les jihadistes sont probablement totalement pour le vivre ensemble, le tout est de savoir si nous trouvons sexy de le faire comme ils l'entendent.

Si c'est pour recréer à l'intérieur d'une nation des "petits pays" ou communautés ou chacun vit selon ses propres désidérata alors autant que chacun reste chez soi.

Pas mieux.

Moi ce qui me désole surtout, ce sont les jeunes sur les réseaux sociaux qui trouvent ça normal car " ils ont insulté le prophète " etc ...
Et aussi ceux qui aggro les arabes sans histoire sous motif de ce défendre contre l'islam, j'ai toujours été le premier à critiquer les religions et en particulier l'islam mais la ça me fait vraiment mal au cœur.
Citation :
Publié par Shoot Me
La France et les français ont une profonde responsabilité dans les discriminations que subissent beaucoup de français issus de l'immigration, et je déplore et condamne les actes islamophobes. Mais ce sentiment de culpabilité de doit pas inhiber la nécessité de ce débat.
Et j'ai envie d'ajouter que notre société a un terrible déficit d'éducation à ce niveau, hors l'état ne fait que désinvestir à ce niveau pour faute de crise à l'heure ou notre société est essentiellement dirigée par des intérêts économiques. Nos chers politiciens ont oublié qu'en marginalisant les plus faibles, ils créent aussi des bombes à retardement. Et ce n'est pas prêt de s'arranger. Mais d'ici là à ce que la société deviennent plus équitable pour tous....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés