tu subis la même méprise que Alosius, après il s'agit peut-être de ma piètre expression écrite.
Non. On a parfaitement compris ce que tu as dis, et ce sont des conneries. Tu as peur des flics alors qu'un flic est mort en essayant de protéger des dessinateurs. Tu as peur des flics alors qu'une flic est morte pour avoir aider des victimes d'un accident de la circulation. Tu as peur des flics alors que des flics ont risqué leur vie pour libérer des otages menacé par un dingue qui avait déjà tué 5 ou 6 personnes. Et non seulement tu as peur d'eux, mais tu les méprises et tu n'as aucune pitié pour eux. Ce qui signifie que leur morts, leurs blessures, tu n'en as rien à foutre. C'est exactement ce que tu as dis. Et tu dis détester leur profession.
Mais sache qu'il y a des pays où ne se trouvent plus aucun flic. Le Nord-Est du Nigéria par exemple. Le Waziristan. Une large partie de la Syrie et de l'Irak. Les régions du Congo frontalières avec le Rwanda. Plusieurs régions d'Amérique centrale (où ils ont été remplacés par des mafieux). Si tu as tellement peur de l'agent Longtarin, si tu pisses dans ton froc quand tu croises une contractuelle, tu peux partir là bas, tu n'en verras pas.
Pour revenir rapidement sur l'intervention qui visait à dédramatiser la chose, j'ai une amie musulmane pratiquante (extrémiste oui oui elle pose des bombes étoo) qui s'est sentie mal, en voyant certaines caricature, car oui cela blesse, surtout lorsqu'il s'agit d'attaques gratuites qui font suites à un acharnement islamophobe de la part de CH. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les américains relatant l'affaire parle d'un journal qui "avait pour habitude de se moquer de l'islam et du prophète".
Enfin bref tout ça pour dire que tout le monde ne réagit pas pareille à ces "atteintes à la religion" .. certains en rient, d'autres en pleurent... et ceux là ne veulent pas de foutre la pétoche, juste vivre leur religion selon les préceptes basiques de leur bouquin. Respectez au moins ça même si vous éprouvez du mépris pour la religion.
Tu m'expliques en quoi Charlie l'empêche de vivre sa religion ? Il y a des dessinateurs qui débarquent dans les Mosquées pour flinguer les Musulmans qui ne rigolent pas devant une caricature de Mahommet ?
Personne n'a obligé cette nana à acheter ou à lire Charlie. Mais, elle s'est sentie mal du simple fait que des gens osent se moquer de Mahommet. Faire un blasphème, une chose terrible. Et quand tu t'intéresses un peu à la chose, tu piges vite pour quoi. Dieu est impitoyable et cruel. Il frappe avec violence ceux qui lui manquent de respect. Pour elle, le simple fait d'avoir vu cette image est une menace pour sa vie éternelle, voire pour sa vie tout court : si un tremblement de terre rase un pays, c'est que Allah n'était pas content. Le Coran est rempli de récit où Mahomet fait mettre à mort ceux qui l'ont offensé. Lui même est empli de terreur quand l'ange Gabriel lui fait faire un tour en parapente.
Je me souviens des dessins d'un dessinateur de Charlie, qui racontait comment dans son enfance, un de ses amis avait été pris de terreur à la simple idée de dessiner le prophète : c'était Haram, ils iraient en enfer. Les deux gamins avaient finalement dessiné non pas le prophète mais un sosie du prophète. Mais la peur terrible du tabou qui avait frappé le premier gosse, c'est celle qui est à la base de tout les problèmes de l'islam. Si tu as peur de Dieu, tu ne peux pas être ouvert au monde, parce que c'est une peur absolue, sans limite : même tes propres rêves sont comme un livre-ouvert au tout puissant.
Dernière modification par Aloïsius ; 10/01/2015 à 12h25.
|