Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
3 jours que je me retiens, c'est long les gars.

Pendant le feu de l'action, à mon avis le mieux c'était en fait de fermer bien fort sa gueule. Pourtant, y en avait à dire... le bon côté c'est que maintenant y en a au moins autant, et même plus.

Quel vilain réveil pour apparemment tellement de gens ! J'aurais jamais crû que les générations Patrick Sébastien et Koh Lanta était au fond vraiment aussi... infantiles (oui je me modère tout seul, pour une fois). C'est d'autant plus étonnant que si tant de gens ont besoin de croire à toutes leurs fariboles religieuses, c'est bien parce qu'au fond, ils le savent. Quoi ? Ben que la Vie ne tient qu'à un fil. Un matin ça va, le soir on t'a annoncé un cancer t'en a pour 6 mois. Un matin on s'engueule avant de partir au boulot avec sa femme, un de ses gamins, et 12 minutes après on est de la chaire à pâté coincée dans une épave de voiture. Un après-midi shopping radieux, une simple crise cardiaque, et même en plein Paris ou NYC ça tient du miracle si l'on en réchappe. Un tsunami, un tremblement de terre, un volcan, un astéroïde, un composant lambda qui lâche sur un avion, un train, une centrale...

C'est ça, la vie. On a beau être en 2015, même en Occident ça ne tient qu'à un petit fil très mince. Notre pire ennemi, c'est l'Univers au complet, qui n'en a rien à battre de nous.

Depuis la prise de conscience globale de mercredi, j'entend partout autour de moi "mais c'est un scandale, que font les renseignements, la police, l'armée FFS ?$!". Des mêmes gens qui se plaignent qu'il faut arriver 3h à l'avance pour le moindre vol intercontinental, que ces feignasses de fonctionnaires de policiers font chier avec leurs contrôles de papiers improviste, que c'est dingue de dépenser tant d'argent en armement et entraînement des forces armées sur la planète Bisounours en 2015.

J'entends aussi et encore beaucoup de gens dire haut et fort, courageusement, qu'on ferait bien de leur foutre une bombe atomique sur la gueule, à ces foutus arabes. Pas con, massacrons au pif quelques centaines de millions de gens qui pour une majorité à 85% probablement n'ont rien demandés. On expliquera ça à leurs enfants, reste des familles et amis qui étaient partis en vacances à 350km ce jour là. "Fallait bien faire quelque chose les gars, ça va quoi ".

Je vois aussi que tout le monde chiale après la perte de dessinateurs et journalistes qui de leur vivant ont dû faire parti des meilleurs clients de quelques avocats en défense. Ça file la gerbe, quand même.

Je vois beaucoup de "avant c'était tout blanc, maintenant ça va être tout noir FFS !". Mais... ça a toujours été marron gadoue les gars, et j'ai pas l'impression qu'on aille vers mieux là :/.

Plus que jamais, j'ai mal au cœur devant tout ce gâchis du potentiel humain, l’intelligence la plus avancée que l'on connaisse dans tout l'univers. Et j'aimerai la fuir, emmener mes enfants sur Mars, ptet même beaucoup plus loin... histoire d'être sûr que le temps qu'on se fasse rattraper, les humains aient mûris.

Je conclus par un "Salut" aux artistes et journalistes morts mercredi. J'ai souvent trouvé leur travail trop grossier (c'était pas l'humour le plus fin quoi...), mais je suis navré de constater que 20 ans après en avoir fait moi-même l’expérience (comme des millions d'enfants et d'adultes), on répond toujours aux "petits malins" qui se servent de leur cervelle par la force brute.

Je sais plus quoi faire pour ma femme et mes enfants. Je ne veux pas de ces humains autour d'eux. Je ne veux pas que mes enfants grandissent dans cette société que l'on est en train de mettre en place, technologie après technologie, bombe après bombe, religion après religion. C'est moche, et rien ne nous y obligeait.

Un gâchis, le plus incroyable des gâchis .
Citation :
Publié par Bal'E
J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouver de réponse a ma question: Dans la charia ou dans les pays qui la pratique (Arabie saoudite,Soudan , Somalie ,Nigeria, Iran etc..) , quel est la peine imposé a la personne qui fait une présentations artistiques figurées du prophète Mahomet ?
Est-ce la peine de mort ? Parce que dans ces pays même si la justice est sévère , il y a un degré de punition en fonction du délit .

Je sais que les extrémiste interprètent a leur facons les écrits mais c'est juste pour avoir une base de comparaison pour comprendre ce qu'ils veulent dire par "vengeance"
La charia, cela n'existe pas. C'est juste un recueil de lois d'inspiration coranique, dont le contenu est très variable selon les pays et les époques. Les ottomans par exemple ont supprimé la plupart des peines "physiques" (mains coupées...) dès le 19e siècle, ne les jugeant plus conformes avec l'évolution de la société.

Concernant la représentation de Mahomet, c'est la même chose. L'interdiction de représenter les êtres "d'en haut" est dans l'Ancien testament. Les juifs ont respecté cela, les chrétiens c'est variable et les musulmans aussi. les arabes n'ont jamais représentés Dieu ou mahomet mais les perses, les ottomans, les indiens l'ont fait.
Un exemple turc pour le plaisir :
http://expositions.bnf.fr/islam/grand/sturc_190_008.htm Mahomet est le barbu sur le machin à 4 pattes)
Citation :
Publié par hollowhell
tout ça pour pousser un agenda ultra-sécuritaire, un Etat d'exception encore plus poussé ("prendre des mesures supplémentaires"), ce sur quoi Hollande/Valls approuvent.
Et que veut le peuple ? Je me souviens de cet article :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...la-laicite.php

Avec (notamment) ce chiffre tout simplement hallucinant :

Citation :
Près de la majorité des musulmans français (47%) souhaitent une société où chacun puisse exprimer publiquement son appartenance religieuse. D'ailleurs, plus de la moitié (56%) trouvent «normal qu'on suive d'abord les règles de sa religion avant celles de la société»
Ce n'est malheureusement pas qu'un simple problème de sécurité.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je comprends que la nécessité fasse force de loi. Mais, et c'était le sens de ma question : quelle était la nécessité de les tuer ? Je ne dis pas que je doute de ceci ou de cela. Je dis juste : est- on bien certain qu'il n'y avait pas d'autre solution, sachant que de toute manière les mecs étaient faits comme des rats ?
Je suis d'accord avec toi, mais là ils ont (tous les 3) fais un rush suicide fusil d’assaut au poing pour être sûr de pas être capturé vivant, donc c'était un peu chaud de leur faire une prise de karaté pour les immobiliser.
En l'absence regrettable de Lucky Luke, qui aurait pu les désarmer tous en même temps d'un subtil coup de revolver, ils ont fait au mieux.

Moi aussi, j'aurais souhaité qu'ils aient un procès, car notre pays fonctionne comme cela, et que personne ne doit pouvoir en décider autrement.

Citation :
Publié par Jay-BC
Ca c'est pas étonnant
Ca veut juste dire qu'ils voulaient mourir. Ils ne voyaient pas d'intérêt à fuir en Syrie. Très clairement ils en avaient la capacité. A un moment donné leur position étaient inconnue des services de police. Il leur suffisait de voler une voiture en ligotant le conducteur, et de partir loin. Même avec leur position connue, ils passaient à travers les barrages à l'aise.. (chaque barrage n'était pas assez lourdement armé face à un lance roquette..)
Et en 60 heures entre l'attaque de Charlie Hebdo et leur mort, ils pouvaient parcourir environ 5000km en bagnole...

Il y a des vidéos de leur sortie d'ailleurs ? C'est bien une preuve qu'ils comptaient pas rester en vie
A priori ils ne pensaient même pas pouvoir sortir de Paris à la base, y avait vraiment aucun plan après, donc dès le départ ils comptaient mourir en martyr.

Par contre je serai pas aussi catégorique que toi sur le fait qu'ils aient pu franchir les barrages si facilement. Il ne s'agit pas seulement du lance roquette, même si tu arrives à récupérer des voitures à chaque fois que tu n'as plus d'essence, t'es obligé de rester sur les routes donc bonne chance pour te fondre dans la nature.
Citation :
Publié par Jay-BC
Ca c'est pas étonnant
Ca veut juste dire qu'ils voulaient mourir. Ils ne voyaient pas d'intérêt à fuir en Syrie. Très clairement ils en avaient la capacité. A un moment donné leur position étaient inconnue des services de police. Il leur suffisait de voler une voiture en ligotant le conducteur, et de partir loin. Même avec leur position connue, ils passaient à travers les barrages à l'aise.. (chaque barrage n'était pas assez lourdement armé face à un lance roquette..)
Et en 60 heures entre l'attaque de Charlie Hebdo et leur mort, ils pouvaient parcourir environ 5000km en bagnole...

Il y a des vidéos de leur sortie d'ailleurs ? C'est bien une preuve qu'ils comptaient pas rester en vie
5000 km c'est en prenant en compte de passer en roue libre sur les descente d’autoroute ?
Citation :
Si tu veux la victoire de la justice et de la république, alors tu dois admettre qu'il fallait que ces assassins aussi aient un procès. Et je pense (bien que je n'en sache évidemment rien) que les troupes d'élite du type GIGN sont en capacité de neutraliser un homme (ou plusieurs) sans pour autant le tuer (bon, après, je peux me faire des gros rêves aussi, je ne dis pas le contraire)
Même une intervention normale du GIGN fini 1/2 ou 1/3 (c'est un ordre de grandeur du docu que j'ai vu sur eux) par la mort de la personne. Alors un type avec gilet+Kalach...
Citation :
Publié par Jay-BC
Ca c'est pas étonnant

C'est possible. Mais ça n'est pas du tout certain. Et un procès aurait pu permettre de savoir le fin mot de l'histoire.

S'ils avaient voulu mourir en martyre, en faisant le plus de mort possible, pourquoi ne pas être restés sur les lieux, lourdement armés et barricadés ? Ou être sortis dans les rues en tirant dans tous les sens et en causant une pagaille monumentale très massivement relayée par les médias pendant des heures ? Ca aurait été nettement plus "porteur" pour leur action, non ?

On peut très bien imaginer qu'ils aient fuit

On peut très bien imaginer que la police les a laissé fuir pour pouvoir les achever loin des grandes concentrations. Personnellement, je n'aurais pas hésité si j'avais été chargé de l'opération. La police sait très bien faire ce genre d'endiguement des foules et des commandos. La France n'en est pas à sa première crise terroriste, et sait gérer ces situations (aurions- nous tous ici la mémoire courte du fait de l'émotion ?).

Personnellement, je crois (j'insiste sur ce verbe, puisque je ne peux rien prouver) qu'on a clairement décidé de les flinguer loin des villes, dans une situation sous contrôle. Ca contentait tout le monde, et tout le monde y avait son intérêt : les flics sont des héros, les politiques sont renforcés dans un pouvoir jusqu'ici très délégitimé, la population éprouve un vif soulagement. Bref, pourquoi s'emmerder avec un procès quand on peut tout régler avec une attaque menée par un groupe d'élite ? Rappelons- nous qu'une injustice vaut mieux qu'un désordre (Adolphes Thiers). Et oui, sans procès, pas de "Justice", mais bien un retour à l'"ordre" ou une "vengeance" (ce qu'encore une fois je conçois tout à fait : mais dans ce cas, il faut employer les bons mots). Après tout, tout le monde comprend que le retour à l'ordre est la première priorité, quitte à ce que les mecs se fassent déglinguer (ce qui était inhérent à leurs actes de toute manière).

Comprenez aussi que, comme tout le monde ici, je suis citoyen (au sens plein du terme, et je le revendique très clairement) et que c'est à ce titre que je demande des comptes aux autorités qui sont censées me représenter et agir en mon nom, parce que ces mêmes autorités me disent que je suis une cible potentielle.

Donc, je veux clairement savoir de qui ? Pourquoi ? Depuis quand ? Comment on va régler le problème ? Sur la base de quelles politiques ? Bref, toutes ces questions qu'on évacue trop souvent parce que c'est "clivant" ou "prise de tête"...

Je comprends que pour me protéger on ne me dise pas tout. Aucun problème.
Mais ça n'est pas pour autant que je vais laisser passer ce qui me semble des incohérences graves, ou que je vais gober le baratin des mêmes, le tout et le n'importe quoi émotionnel, etc.

Et justement parce qu'il y a eu des morts - et même s'il y avait des gens que j'avais parfois beaucoup de mal à supporter (Charb') - , et que je prends leur mort très au sérieux et que c'est aussi en souvenir d'eux que la vérité est une exigence républicaine. C'est pour cela que je serai un citoyen encore plus exigeant qu'avant, et d'abord envers les politiques et les médias, qui ont quand même montré une grande légèreté à plusieurs reprises dans toute cette histoire.

Et pour finir sur un coup de gueule :

HEUREUSEMENT qu'on a ENCORE des fonctionnaires fiers de leur métier et dévoué à leur PUTAIN DE PAYS en France !!! HEUREUSEMENT qu'en dépit du mépris de leurs ministres successifs et de la réduction de tous leurs budgets, il y a encore des gens qui servent un IDEAL et qui le font vivre au quotidien ! Et tous ceux qui sont concernés SAVENT à quel point c'est usant, et à quel point on le fait CONTRE nos hiérarchies et nos politiques... Et quelques paroles ne feront pas oublier les baisses de budget, la destruction réelle de l'autorité de l'Etat et la mise en coupe réglée de la fonction publique, parmi lesquelles la police et l'armée (entre autres !). Et il va falloir que les baratineurs habituels soient à la HAUTEUR des enjeux et des victimes : parce que je ne vois pas comment on peut gagner une guerre quand on se prive soi- même de tous les moyens de la gagner... A moins d'être protégé par plus fort que soi (merci Barack !) ou dilué dans plus vaste que soi...
http://www.midilibre.fr/2015/01/09/m...ce,1108678.php

Ca vient tout juste de finir (environ 10 minutes) l'incident a duré 8h, pas de coups de feu, pas de blessés. (aucun rapport avec les islamistes pour le coup)

N'empêche, ça fait peur, les tarés vont tous se lever en même temps je sens et faire de la merde collectivement, je vais suivre avec le plus grand intérêt la marche de dimanche en espérant qu'il ne se passe rien mais je suis vraiment pas optimiste.

Quoiqu'il en soit le braqueur est un peu con pour le coup, quelle idée de se lancer dans un braquage pendant une des journées les plus dures que la France à vécue depuis des dizaines d'années, pendant que toutes les forces de police sont aux aguets...

Par contre avec toute la merde qui nous est arrivé ces derniers jours j'ai personnellement de plus en plus confiance en nos forces de police.
Citation :
Publié par Jay-BC
Ca c'est pas étonnant

Ouais, puis ils auraient du manger des boules de raisin et se mettre du charbon de bois sur la gueule, j'ai vu ca dans un film...

J'pense qu'ils avaient étudié l'issue avant d'engager les hostilités....
Citation :
Publié par toutouyoutou
S'ils avaient voulu mourir en martyre, en faisant le plus de mort possible, pourquoi ne pas être restés sur les lieux, lourdement armés et barricadés ? Ou être sortis dans les rues en tirant dans tous les sens et en causant une pagaille monumentale très massivement relayée par les médias pendant des heures ? Ca aurait été nettement plus "porteur" pour leur action, non ?
Ils voulaient mourir en martyr mais ils ne voulaient pas tuer des civils (cf. l'interview de Chérif Kouachi où il parle d'un code d'honneur), c'est également pour ça que le directeur de l'imprimerie a pu sortir sain et sauf vers 10h.
Pour rappel, aux yeux des 2 frères Kouachi, et de la compagnie de joyeux lurons que sont les islamistes de manière plus globale, les membres de CH étaient des ennemis et pas des civils.
Pour Coulibaly je ne sais pas en revanche, lui il avait l'air vraiment instable et ses propos lors de son interview n'ont réellement aucun sens.
Citation :
Publié par Rrode
Pour Coulibaly je ne sais pas en revanche, lui il avait l'air vraiment instable et ses propos lors de son interview n'ont réellement aucun sens.
ça doit être la même connerie d'il y'a quelques semaines, t'es juif => t'es riche
J'imagine que sa version c'est t'es juif => t'aime pas les palestiniens
Dans tous les cas c'est souvent en rapport aux actes de leurs pays plus qu'a leurs origine.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et que veut le peuple ? Je me souviens de cet article :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...la-laicite.php

Avec (notamment) ce chiffre tout simplement hallucinant :

Ce n'est malheureusement pas qu'un simple problème de sécurité.
Je ne comprends pas le lien que tu fais avec ce que j'écris. Quel est le rapport avec les musulmans et la laïcité ? (et la méthodologie de ces sondages est souvent bidon)

Citation :
Publié par Rrode
Ils voulaient mourir en martyr mais ils ne voulaient pas tuer des civils (cf. l'interview de Chérif Kouachi où il parle d'un code d'honneur), c'est également pour ça que le directeur de l'imprimerie a pu sortir sain et sauf vers 10h.
Pour rappel, aux yeux des 2 frères Kouachi, et de la compagnie de joyeux lurons que sont les islamistes de manière plus globale, les membres de CH étaient des ennemis et pas des civils.

Il y a aussi un témoignage avant-hier où ils disent "on tue pas les femmes" à une femme qu'ils relâchent et pourtant ils en ont tué une à Charlie Hebdo. Il ont pas fait la distinction sur qui était qui, femme, policier, dessinateur, rien à foutre. Des civils y'en a eu 12 tués à Charlie Hebdo, 11 blessés, et aujourd'hui quatre morts. Tous des civils.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Albabator
...
Tu es tout de même marrant, car sur un autre topic tu m'as pris pour un con (avec ta question sur le monde dans lequel je vis) et là tu fais le modeste outragé.

Dernière modification par Claret ; 10/01/2015 à 03h53.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Personnellement, je crois (j'insiste sur ce verbe, puisque je ne peux rien prouver) qu'on a clairement décidé de les flinguer loin des villes, dans une situation sous contrôle.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ils n'ont pas été exécutés, ILS ont décidé de mourir en martyre, s'ils étaient sortis à poil en caleçon à fleurs ils n'auraient pas été abattus.
Citation :
Publié par Myrk'
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ils n'ont pas été exécutés, ILS ont décidé de mourir en martyre, s'ils étaient sortis à poil en caleçon à fleurs ils n'auraient pas été abattus.
Ce qu'il veut dire c'est qu'il y avait 99% de chance que ça arrive, donc autant que ça se passe dans un endroit maîtrisable.
Citation :
Publié par Animal

pas trop compris la sortie du mec, il veut mourir comme ça alors qu'il a tué de sang froid une gendarme

Puis il la tuer de dos ... Alors le niveau de courage du gars ...

Puis l'autre qui perd ça chaussure en plein fight... Je voie le niveau des islamistes !

J'ai envie de Facepalme ça mort, trop d'un naze. Il à du loupé le film Scarface.
Citation :
Publié par Myrk'

C'est sûr que ça fait plus classe de dire qu'ils sont morts ou qu'ils ont voulu mourir en martyrs plutôt qu'en salopards. Pour ma part cela constitue un contre sens. C'est en effet un mot aujourd'hui utilisé dans la langue courante (au sens large), mais pour moi il s'agit plus de kamikazes.

[Modéré par Aedean : ... ]

Sinon, les deux frères, c'est d'eux même qu'ils se sont repliés vers Reims. Et pour le coup, j'suis sûr qu'ils ont fuit leur appart' là bas "à temps" à cause des médias qui ont prévenu du déplacement des forces de l'ordre.

Après, ils ont dû aller là où ils pouvaient, et ont été peu à peu encerclés. Et je ne doute pas une seconde qu'ils voulaient soit revenir vers Paris, soit pour l'aéroport, soit pour faire un baroud d'honneur porte des lilas (où y'a un important commissariat).

Sinon, le fait qu'ils ne voulaient pas tuer de civils... ils ont tué une femme, et un agent d'entretien. Alors ouais, agent d'entretien, tu portes un uniforme, mais si ils pensent qu'on va envahir leurs terres avec des agents armés de balais... Remarque, coups de balais dans le cul, ça leur changerait des coups de fouet. Bref, ils ont tué des civils. Dans l'action, certes, et ils ont épargné "au calme". Mais quand même.

Dernière modification par Aedean ; 10/01/2015 à 13h32.
Citation :
Publié par hollowhell

Il y a aussi un témoignage avant-hier où ils disent "on tue pas les femmes" à une femme qu'ils relâchent et pourtant ils en ont tué une à Charlie Hebdo. Il ont pas fait la distinction sur qui était qui, femme, policier, dessinateur, rien à foutre. Des civils y'en a eu 12 tués à Charlie Hebdo, 11 blessés, et aujourd'hui quatre morts. Tous des civils.
Sinon tu lis la phrase suivante ?
Tu comprendras que si, ils font la distinction (sauf que femme ou pas, CH = ennemi). Ils ont pas touché à Coco, qui était à l'extérieur (alors que niveau blasphème elle est pas timide, mais ils ne la connaissaient pas), par contre dans les locaux de CH ils ont tiré à vue.
Le policier avait ouvert le feu, donc ils ont riposté.
Les 4 morts c'est l'autre allumé qui faisait n'importe quoi.

J'ai été clair la première fois, mais je le répète : de leur point de vue, ils sont en guerre contre CH donc ce sont des ennemis, pas des civils.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Citation :
Publié par Claret
C'est sûr que ça fait plus classe de dire qu'ils sont morts ou qu'ils ont voulu mourir en martyrs plutôt qu'en salopards. Pour ma part cela constitue un contre sens. C'est en effet un mot aujourd'hui utilisé dans la langue courante (au sens large), mais pour moi il s'agit plus de kamikazes.
En fait c'est différent de dire qu'ils sont morts en martyr ou de dire qu'ils ont voulu mourir en martyr. Dans le premier cas c'est une reconnaissance de leur statut, dans le second c'est une explication de leur acte.
Et personnellement, autant je peux comprendre leur point de vue (comprendre hein, pas plus, sans le côté compréhensif que le terme peut avoir), autant je ne les vois qu'en monstres barbares et certainement pas en victime.
Puis pour le terme kamikaze, tu te fourvoies aussi. En fait tu sais pas ce que veulent dire ces termes, donc je vais t'aider :
http://www.larousse.fr/dictionnaires...q=martyr#49565
http://www.larousse.fr/dictionnaires...kamikaze/45327
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés