A mon avis ils seraient morts de rire et en profiteraient allègrement de leur nouvelle notoriété pour taper un peu plus sur l'incohérence des religions (pour mémoire ils les ont toutes attaquées peu ou prou), des intégrismes de tous poils et du mode de gouvernance actuel des pays occidentaux.
Charlie c'est un slogan marketing qui a fait mouche et permis à toute une gamme d'émotions de s'exprimer. Une forme de catharsis face à la violence. Je te rejoins sur un point: il faut dés à présent demander des comptes à nos politiques sur les actions engagées dés demain. Si on doit exposer des valeurs cardinales à tous les citoyens français, quelles sont elles et comment les diffuser le plus largement possible.
Je ne vois toujours pas ce que "la religion" ou "les religions" ont à voir avec les attentats contre la France, et notamment contre Charlie Hebdo. A moins de réduire tous les Musulmans à des djihadistes égorgeurs, des catholiques à des jeteurs de coktails molotov, ou des juifs à des colons israéliens (vous voyez la perche...).
En revanche, de la politique qui instrumentalise la misère (humaine, sociale, économique, culturelle...) par le biais d'une religion dénaturée, oui, ça, je le vois très bien (et c'est loin de se résumer à l'Islam). Et je suis encore capable de faire la différence entre la religion et les instrumentalisations qu'on en fait.
De même que je suis capable de poser la question de la dimension politique et prosélyte de l'Islam sans pour autant y voir une menace sur mon pays, ma culture, mon peuple...
Quant aux gens qui défilent et qui ont besoin d'être en troupeau pour répéter un slogan et conjurer leurs peurs (...), j'aurais aimé qu'ils aient les testicules suffisants pour oser s'exprimer normalement en démocratie avant que le sang y coule.
Il faudra quand même qu'un grand savant de l'Agora, du Gouvernement ou des Médias, m'explique ce qu'il y a de "musulman" dans le fait de tuer des hommes en hurlant que "Dieu est grand".
Si pour vous "ça" c'est l'Islam, alors moi je suis le Dalaï Lama et je chevauche une licorne arc- en- ciel...
Quant à "Je suis Charlie", c'est de la désémantisation de masse... Autrement dit, du marketing appliqué à une ingénierie sociale. En clair, un slogan dont on voit parfaitement une semaine après les instrumentalisations qu'on en fait...