Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Il manquait tellement d'exemplaires de Charlie Hebdo en kiosque que j'ai du mal à penser qu'il y ait pu y en avoir 3 ou 5 millions d'écoulés.

À mon avis, il n'y en a pas eu plus de 300 000. 500 000 ?
Mais le reste viendra dans les prochains jours.
En tout cas, impossible d'en trouver.

Cela dit, Le Canard Enchaîné avec l'hommage du Beauf "Je suis Charlie" et l'adjudant Kronenbourg qui lève une Kro à la santé de Cabu sont sympathiques aussi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour les anglophones : une vision du problème vue sous un autre angle et qui est intéressante : http://www.nytimes.com/2015/01/14/op...d-muslims.html
Mouais il ne m'a pas convaincu.
J’apprécie qu'il tente de créer de l’empathie, qu'il mette des mots sur le choc, l’incompréhension et la colère que peut ressentir une personne originaire d'une "culture religieuse" une fois immergée dans une culture laïque.

Mais ce texte est aussi ambigüe, j'y vois aussi une attaque de la laïcité et je déplore un manque flagrant d'auto-critique.
Un peu comme l'auteur de ce commentaire :
Citation :
On the one hand the author feels that an open, secular society is a threat to religion, on the other he castigates Europe for not accepting Muslims of Europe as "genuinely European ... like everyone else." Europe is an open, secular society. By and large Europeans would like it to stay that way. If he considers that kind of society a threat, perhaps that would explain why he is not accepted like everyone else?
Citation :
Publié par Prootch
Quand un musulman rétorque qu'il considère la loi divine est supérieure à la loi de la république, il se positionne de fait musulman français et non français de confession musulmane. Et c'est valable quelque soit la religion.
D'ou justement l'importance de la rhétorique. Rappeler sans cesse la primauté de l'état et de la nationalité sur la confession ou l'appartenance à un quelconque groupe.
Ces groupes sont subordonné à l'état, et il est important dans les discours de toujours l'appuyer.

Que certains croyants placent leurs lois divines en dessus des lois de la république n'est en soi pas très important. Car dans les faits, il n'y a vraiment pas besoin d'être croyant pour cela. Exemple type: Je suis sur l'autoroute et volontairement roule 10km/h plus vite que la limite, ne déclare pas un revenu, cache un héritage etc etc... Dans ce cas comme dans celui des croyants, on se substitue aux lois de la république pour en appliquer d'autres qui nous convienne mieux.
Un autre article intéressant: pourquoi Charlie Hebdo n'aurait pas le droit d'exister en Israel:

http://www.courrierinternational.com...ster-en-israel

(et me concernant, j'estime que leurs auteurs auraient courru les même risques là bas avec les orthodoxes, qui peuvent être extrêmement violents, d"autant plus qu'ils bénéficient d'une relative tolérance pour leurs actions).

Des journaux du monde arabe évoquent également une troisième guerre mondiale:

http://www.courrierinternational.com...uerre-mondiale
Mais qu'est ce que ça peut bien foutre ? Jusqu'à preuve du contraire on ne parle pas d’Israël mais de la France, contrairement à ce que souhaiterait une partie de l'opinion qui verrait d'un bon oeil qu'on déplace le débat vers le moyen orient, alors soyons clair :

Les enfants morts de la Palestine ne sont pas une justification à quoi que ce soit sur le sol français.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il manquait tellement d'exemplaires de Charlie Hebdo en kiosque que j'ai du mal à penser qu'il y ait pu y en avoir 3 ou 5 millions d'écoulés.

À mon avis, il n'y en a pas eu plus de 300 000. 500 000 ?
Mais le reste viendra dans les prochains jours.
En tout cas, impossible d'en trouver.
700 000 exemplaires pour aujourd'hui. La même pour demain et ainsi de suite jusqu'à la fin de semaine prochaine.
Citation :
Publié par Shoot Me
J’apprécie qu'il tente de créer de l’empathie, qu'il mette des mots sur le choc, l’incompréhension et la colère que peut ressentir une personne originaire d'une "culture religieuse" une fois immergée dans une culture laïque.

Mais ce texte est aussi ambigüe, j'y vois aussi une attaque de la laïcité et je déplore un manque flagrant d'auto-critique.
Oh il ne m'a pas spécialement convaincu non plus. Je suis trop éloigné de ses croyances pour arriver à m'identifier dans cette sensation de colère qu'il décrit. Mais c'est quand même intéressant à lire je trouve. C'est un autre point de vue.
Citation :
Publié par Meine
Mais qu'est ce que ça peut bien foutre ? Jusqu'à preuve du contraire on ne parle pas d’Israël mais de la France, contrairement à ce que souhaiterait une partie de l'opinion qui verrait d'un bon oeil qu'on déplace le débat vers le moyen orient, alors soyons clair :

Les enfants morts de la Palestine ne sont pas une justification à quoi que ce soit sur le sol français.

Tu n'as pas l'impression d'être complètement à coté de la plaque avec ta phrase soulignée ?

Pro tip: tu l'es.
Citation :
Publié par Shoot Me

Je suis d'accord mais je suis allée chercher la petite phrase pour voir comment il gérait ce problème. Et il dit lui-même avoir modifié sa façon de pratiquer la religion, s'être "modéré" en quelque sorte. J'avais lu il y a peu un appel d'un philosophe français d'origine maghrébine demandant aux musulmans de remettre en cause leur manière de voir leur foi, l'islam, d'essayer d'embrasser la démocratie, la laïcité, sans pour autant appeler cela un blasphème.

On le voit quand par exemple Abd Al Malik vient faire des dédicaces à la fnac et se fait alpaguer par des musulmans français qui le traitent de faux musulman, blasphématoire et qu'il avait tout intérêt à arrêter à faire des films.

La foi musulmane aujourd'hui c'est une foi qui dirige ta manière de vivre, ta manière de penser car tu n'as pas le droit de remettre en cause le Coran, pas une seule ligne. Eh oui cela pose problème dans nos sociétés. Il devient presque nécessaire qu'une évolution se fasse. Et même si l'auteur de cet article ne le dit pas clairement, ses différentes phases d'acceptation aboutissent à la même conclusion : il faut pouvoir remettre en cause sa foi, cela n'empêche pas de croire...
En attendant, la Turquie, après qu'Erdogan ait pris un peu le frais dans cette belle ville de Paris un dimanche plutôt achalandé, vient d'ordonner le blocage des sites reproduisant la dernière caricature de Mahomet publiée par Charlie Hebdo.

Pouce vert.
Citation :
Publié par Leni
En attendant, la Turquie, après qu'Erdogan ait pris un peu le frais dans cette belle ville de Paris un dimanche plutôt achalandé, vient d'ordonner le blocage des sites reproduisant la dernière caricature de Mahomet publiée par Charlie Hebdo.
Pouce vert.
Ca ne choque que ceux qui croient que les chefs d'Etat sont venus à Paris pour défendre la liberté d'expression dans le monde.
Citation :
Publié par Galm
alors qui vit dans une zone de " NO GO" de paris ?
nolan-peterson-compare-paris-a-bagadad-pour-fox-news_5187213.jpg
C'est moi qu'ai pas compris où à un moment il dit que la Charia est en place dans ce qui semble être une traduction des zones de non-droit ?
De toute façon il n'avait rien à foutre la, la Turquie soutient implicitement Daesh et un premier acte politique fort aurait été de les virer de la manifestation. Quit à le faire publiquement.
Citation :
Publié par Fur
Charlie ne se fout pas des "musulmans" mais de toutes les religions. Tu veux que je te link toutes les couv faites sur le pape ou les intégristes catho pendant le débat sur le mariage homo ?
Ce n'est pas "toutes" les religions ça... C'est "deux" religions...

Et sinon...
Charlie, c'est le système dominant. La pensée dominante. Comment auraient réagi les Choron et autres Cavana, comment seraient en train de réagir les Charb' et autres Cabu s'ils voyaient l'actuel spectacle ? A mon avis, ils vomiraient.
Que des millions de gens témoignent de leur affection pour un journal qui tirait à 60 000 exemplaires et qui était depuis des années sous perfusion des crédits (annulés par le pouvoir, comme beaucoup d'autres journaux il y a encore peu...) est déjà un exploit, tant ils n'en avaient rien à foutre la veille...
Mais il est encore plus exceptionnel de voir avec quelle force notre cher "système" est en train de sodomiser brutalement tous les idéaux qu'il prétend défendre.

Merveilleuse ingénierie sociale à l'oeuvre sous nos yeux, et que si peu de gens voient vraiment (et ça, j'avoue ça ne cesse de me faire halluciner : le réel médiatique est cent fois plus puissant que le LSD...).

Bref... Grotesque.

Cela étant, la masse des intervenants et la limitation de durée des réponses (que je comprends au demeurant, et qui a probablement plus de bienfaits que de torts) font qu'il est difficile de suivre ce fil sans pondre de très gros pavés, qui ressembleraient fort à des essais philosophico- politiques. Je le fais de mon côté, mais il est clair que je ne les posterai pas ici, ou pas avant au moins une ou deux semaines.

Pour moi, nous sommes entrés dans une ère de tensions, quelque peu semblable à ce qu'a pu connaître l'Italie des "années de plomb", mais sous d'autres formes. Et je suis très inquiet pour mes ami(e)s musulmans.

Enfin, ce Gouvernement en fait trop. Beaucoup trop, dans tous les domaines. Je trouve cela très dangereux. Il devrait calmer le jeu, apaiser, expliquer.
Au contraire, il surfe sur une énorme émotion dont il est largement responsable (et même coupable), et ceux qui tombent des nues et ne sont pas capables de se dominer ne témoignent à mon sens que de leurs incohérences et de leurs faiblesses.
Ce sont cette faiblesse morale et cette inconsistance intellectuelle, sur fond de peur et lâcheté, qui m'effraient le plus.
Mais rassurez- vous, "l'Etat- papa" (police, armée) est là, qui va vous rassurer aux côté de "maman- Etat" (marché, droit). En définitive, tous les "çavapétistes" qui voulaient du changement sont allés reconduire ceux qui se foutent d'eux depuis des décennies et implorer d'eux une protection qu'ils ne pourront de toute façon pas leur donner (après avoir créés de la tension par des politiques incohérentes et criminelles).
En définitive, ceux qui pleurent que la mort vienne frapper nos centre- villes sont depuis un bail ceux qui se réjouissent qu'on rase des pays au nom de la démocratie... Et ils sont encore plus aveugles aujourd'hui qu'hier... Mais heureusement ! Ils peuvent enfin canaliser leur peur (et la colère qui va avec... surtout quand on est un avorton...) sur la menace que le haut leur dit de voir : l'Islam, et, à défaut, les religions ! Mais attention ! Pas d'amalgame ! Non, la menace, c'est le fanatisme religieux, l'odieux obscurantisme ! Et oui, dans la France de 2015, nous sommes tous des Charlie, donc, tous des Voltaire !
Par contre, pour l'analyse des rapports de force au plan économique ou géopolitique, là, on repassera, et, au passage, on ne dira pas un mot.

Sur ce, bonne journée à tous. Et n'oubliez pas de rester vigilants sur les traductions politiques de ces évènements, et d'exiger des comptes à ceux que l'on présente déjà comme des "père de la patrie"...
Citation :
Publié par Al-Hazred
C'est moi qu'ai pas compris où à un moment il dit que la Charia est en place dans ce qui semble être une traduction des zones de non-droit ?
Bah c'est Fox News quoi. Ils sont suivi et cru comme la Bible par des milliers de personnes.
Citation :
Publié par Lyuna
La foi musulmane aujourd'hui c'est une foi qui dirige ta manière de vivre, ta manière de penser car tu n'as pas le droit de remettre en cause le Coran, pas une seule ligne. Eh oui cela pose problème dans nos sociétés. Il devient presque nécessaire qu'une évolution se fasse. Et même si l'auteur de cet article ne le dit pas clairement, ses différentes phases d'acceptation aboutissent à la même conclusion : il faut pouvoir remettre en cause sa foi, cela n'empêche pas de croire...
En tant que laïc c'est le cœur du problème et le principal danger que je vois dans l'Islam. La virulence des attaques contres les caricatures sont a mon sens la preuve que des forces s'opposent a toute modernisation de l'Islam. Et c'est surtout la cause de mon doigt un peu accusateur pointé vers les musulmans modérés qui ont du mal avec ces caricatures.

Je développe un peu.

A mon sens, la meilleure façon de faire coexister la foi avec une société laïque, c'est l'acceptation que les livres sacrés n'ont pas été écris pas dieu mais pas des hommes et qu'a ce titre ils ne sont pas parfaits et donc critiquables. C'est de la critique que naîtra une modernisation de l’interprétation de ces textes.
La volonté de sanctuariser Mahomet n'a pour but que d’empêcher ce débat.
Je ne sais pas si je suis très clair
Renseignez-vous un peu sur l'Islam, vous verrez que des courants, et des écoles sunnites notamment (Daech est du mouvement sunnite, d'où la précision), sont déjà dans ce cas de figure (via les différentes interprétations), et ça avance, progressivement. Mais, comme ce ne sont pas les plus virulentes, elles ne s'imposent pas par la force.

On ne peut demander à des cultures de faire des changements en quelques décennies que d'autres ont fait en plusieurs siècles.
Citation :
Publié par Lyuna
...
Tout comme la foi des Chrétiens/Juifs/Indouistes/Bouddhistes dirigent la manière de vivre de ceux qui ont justement cette foi...

Tout comme je connais des végétariens qui de temps à autres mangent un gros steak, je connais des musulmans qui de temps en temps s'envoie un bière, des Chrétiens qui s'envoie en l'air mais pas avec leur femme...

La précision de "foi musulmane" est mauvaise, il en va de tout ainsi de toute croyance ou foi en quelque chose... Quand elle sont poussées à l'extrême cela devient absurde, musulman/végétariens/chrétiens même combat.
Citation :
Publié par Galm
alors qui vit dans une zone de " NO GO" de paris ?
Moi je suis dans une ZUS, donc une No Go Zone visiblement, et effectivement, c'est limite l'afghanistan

Mais ça c'est juste parce que j'habite dans les ardennes
Citation :
Publié par Falkynn
Renseignez-vous un peu sur l'Islam, vous verrez que des courants, et des écoles sunnites notamment (Daech est du mouvement sunnite, d'où la précision), sont déjà dans ce cas de figure (via les différentes interprétations), et ça avance, progressivement. Mais, comme ce ne sont pas les plus virulentes, elles ne s'imposent pas par la force.

On ne peut demander à des cultures de faire des changements en quelques décennies que d'autres ont fait en plusieurs siècles.
En fait si car elles sont déjà passées par là. Il y a ensuite eu une régression.

@ShooT Me : Si j'ai bien compris et je suis d'accord . Je bosse dans la recherche et il y a d'ailleurs pas mal de musulmans dans notre labo (1/3 de l'effectif quand même ^^) et je constate que certains sujets de recherches ne peuvent simplement pas être discutés avec eux car contraire au Coran. Et pourtant ce sont de très bon chercheurs à côté et des personnes que j'adore dans la vie quotidienne. Cependant certains sujets ont pour effet un blocage total. En fait un petit peu comme les créationnistes chez les américains.

@debione : Oui il y en a mais parmi les modérés majoritaires français ils sont très rares. La plupart de mes amis de confession musulmane n'iraient jamais boire de l'alcool et ne remettront pas en cause une seule ligne du Coran et auront du mal à accepter qu'on puisse caricaturer le prophète mais ils sont bien intégrés et sont très intelligents au demeurant.

Dernière modification par Lyuna ; 14/01/2015 à 17h12. Motif: précision
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
A ce sujet, les propos du président de l'egypte (a confirmer) datant du 28 décembre ou il invite les imams a une refonte de l'islam sont pas mal repris en ce moment (pas de lien, je suis sur mon tel)
Oui mais bon le problème c'est que c'est le general tapioca qui a lancé cet appel....

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés