Charlie ne se fout pas des "musulmans" mais de toutes les religions. Tu veux que je te link toutes les couv faites sur le pape ou les intégristes catho pendant le débat sur le mariage homo ?
Ce n'est pas "toutes" les religions ça... C'est "deux" religions...
Et sinon...
Charlie, c'est le système dominant. La pensée dominante. Comment auraient réagi les Choron et autres Cavana, comment seraient en train de réagir les Charb' et autres Cabu s'ils voyaient l'actuel spectacle ? A mon avis, ils vomiraient.
Que des millions de gens témoignent de leur affection pour un journal qui tirait à 60 000 exemplaires et qui était depuis des années sous perfusion des crédits (annulés par le pouvoir, comme beaucoup d'autres journaux il y a encore peu...) est déjà un exploit, tant ils n'en avaient rien à foutre la veille...
Mais il est encore plus exceptionnel de voir avec quelle force notre cher "système" est en train de sodomiser brutalement tous les idéaux qu'il prétend défendre.
Merveilleuse ingénierie sociale à l'oeuvre sous nos yeux, et que si peu de gens voient vraiment (et ça, j'avoue ça ne cesse de me faire halluciner : le réel médiatique est cent fois plus puissant que le LSD...).
Bref... Grotesque.
Cela étant, la masse des intervenants et la limitation de durée des réponses (que je comprends au demeurant, et qui a probablement plus de bienfaits que de torts) font qu'il est difficile de suivre ce fil sans pondre de très gros pavés, qui ressembleraient fort à des essais philosophico- politiques. Je le fais de mon côté, mais il est clair que je ne les posterai pas ici, ou pas avant au moins une ou deux semaines.
Pour moi, nous sommes entrés dans une ère de tensions, quelque peu semblable à ce qu'a pu connaître l'Italie des "années de plomb", mais sous d'autres formes. Et je suis très inquiet pour mes ami(e)s musulmans.
Enfin, ce Gouvernement en fait trop. Beaucoup trop, dans tous les domaines. Je trouve cela très dangereux. Il devrait calmer le jeu, apaiser, expliquer.
Au contraire, il surfe sur une énorme émotion dont il est largement responsable (et même coupable), et ceux qui tombent des nues et ne sont pas capables de se dominer ne témoignent à mon sens que de leurs incohérences et de leurs faiblesses.
Ce sont cette faiblesse morale et cette inconsistance intellectuelle, sur fond de peur et lâcheté, qui m'effraient le plus.
Mais rassurez- vous, "l'Etat- papa" (police, armée) est là, qui va vous rassurer aux côté de "maman- Etat" (marché, droit). En définitive, tous les "çavapétistes" qui voulaient du changement sont allés reconduire ceux qui se foutent d'eux depuis des décennies et implorer d'eux une protection qu'ils ne pourront de toute façon pas leur donner (après avoir créés de la tension par des politiques incohérentes et criminelles).
En définitive, ceux qui pleurent que la mort vienne frapper nos centre- villes sont depuis un bail ceux qui se réjouissent qu'on rase des pays au nom de la démocratie... Et ils sont encore plus aveugles aujourd'hui qu'hier... Mais heureusement ! Ils peuvent enfin canaliser leur peur (et la colère qui va avec... surtout quand on est un avorton...) sur la menace que le haut leur dit de voir : l'Islam, et, à défaut, les religions ! Mais attention ! Pas d'amalgame ! Non, la menace, c'est le fanatisme religieux, l'odieux obscurantisme ! Et oui, dans la France de 2015, nous sommes tous des Charlie, donc, tous des Voltaire !
Par contre, pour l'analyse des rapports de force au plan économique ou géopolitique, là, on repassera, et, au passage, on ne dira pas un mot.
Sur ce, bonne journée à tous. Et n'oubliez pas de rester vigilants sur les traductions politiques de ces évènements, et d'exiger des comptes à ceux que l'on présente déjà comme des "père de la patrie"...