[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jungle
Enfin "inquiet", il a quand même pas mal de chair à canon pour faire tampon.
En fait non. La Russie a d'énormes stocks d'armes, mais elle manque d'hommes pour les utiliser. Elle manque aussi des moyens logistiques pour les soutenir.
A priori, il ne reste pas beaucoup de temps aux Russes pour gagner cette guerre. Ils doivent prendre deux ou trois villes qui leur résistent afin de redéployer les troupes vers Kiev.

Mais à la vitesse à laquelle ils subissent des pertes, ça pourrait ne pas être suffisant. D'où le risque de les voir employer des armes chimiques ou nucléaires.

Le discours de Poutine ne me surprend pas, le fait qu'il soit en totale contradiction avec les dernières propositions de la diplomatie russe aussi. Si c'est Lavrov qui négocie, il n'a plus aucun pouvoir ou influence sur le maître du Kremlin. On s'approche du moment où seul un coup d'Etat en Russie pourra ramener la paix.
Citation :
Publié par Jungle
Bah les occidentaux ont décidé de laisser faire et d'éponger comme ils peuvent, et c'est pas des journées "petits-fours" au château de Versailles et les sanctions économiques inutiles et même contre-productives (à part vs les oligarques mais bon si t'es multimilliardaire et qu'on te prive de quelques jouets tout est relatif) qui vont changer la donne à priori.
Bon on peut les comprendre et personne de sensé n'aimerait être responsable d'une 3ème guerre mondiale, du coup on risque peut être quand même de la vivre, au dépend de leur inactivité, avec un temps de retard
En tous cas Poutine doit être plus inquiet de la résistance Ukrainienne que de la puissance Européenne actuellement :>
Enfin "inquiet", il a quand même pas mal de chair à canon pour faire tampon.
Enlève l'ironie et le sarcasme, et l'on pourra mieux juger ce que vaut ton analyse.
une compagnie bien connue, localisée fiscalement aux Bermudes, propose de doubler les dons



Citation :
Aider les personnes touchées par la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a provoqué une catastrophe humanitaire. D'après l'ONU, le nombre de personnes fuyant le pays pourrait atteindre cinq millions dans les semaines et les mois à venir. Nos équipes travaillent 24 heures sur 24 pour soutenir les personnes en Ukraine à l'aide de nos produits, lutter contre les menaces à la cybersécurité et diffuser des informations fiables, tout en prenant des mesures extraordinaires pour stopper la propagation d'informations incorrectes et interrompre les campagnes de désinformation en ligne.

Afin de fournir une aide immédiate et de soutenir les secours, Google.org et les employés de Google se sont déjà engagés à verser plus de 25 millions de dollars sous forme de dons et d'aides en nature.

Rejoignez-nous et faites un don aux organisations ci-dessous. Pour soutenir davantage les opérations de secours, Google.org doublera vos dons à hauteur de 5 millions de dollars jusqu'au 30 avril.

La totalité de vos dons sera dirigée vers les organisations ci-dessous.
https://www.google.org/ukraine-relief



Le seul petit problème c'est que le don est en fait redirigé vers un fond de Google

Citation :
Votre don est versé à Network for Good, Inc. (NFG), un fonds américain orienté par les donateurs (conformément à l'article 501(c)(3) du code fédéral des impôts), qui endosse le contrôle juridique exclusif des dons et subventionne des organisations caritatives recommandées.

En effectuant un don, vous acceptez que votre nom, votre adresse et le montant du don soient communiqués à NFG, conformément à ses Règles de confidentialité.
145062-1647503326-7704.png

https://support.google.com/donations...es-imp%C3%B4ts
Citation :
La suite est - sans ambiguite - en porte-a-faux avec ce qu'il semble etre en train d'etre negocié avec les ukrainiens. Je pencherais donc pour dire que les negociations sont une farce, car la demilitarisation et la denazificationn de l'Ukraine sont toujours a l'ordre du jour pour Poutine.
actuellement c'est clairement une farce. On voit bien que l'objectif est toujours de prendre plusieurs villes et surtout de faire tomber Marioupol. Pour moi c'est acté les russes veulent au moins récupérer ce corridor Crimée/Donbass et tant que ça sera pas finalisé, y aura pas de négociation.
Après ils doivent vouloir aussi Odessa, mais si les ukrainiens continuent de verrouiller ce secteur suffisamment longtemps, et que les russes n'arrivent pas à approcher Odessa, Moscou devrait lâcher l'affaire et prendre ses gains à l'Est et zone Marioupol.


Mais tout ça c'est à condition que Poutine se satisfait de ça. Et là vu son discours, on peut se demander s'il n'est pas prêt à aller jusqu'au bout quoiqu'il en coûte.

Et là comme dit Aloïsius, le seul espoir qu'il restera c'est que quelqu'un en Russie se décide à mettre Poutine à le retraite, mais qu'en plus cette personne portée au pouvoir le soit par une faction suffisamment forte pour imposer la paix./ Parce que rien ne dit que même Poutine virait, tout s'arrêterait tout de suite.


La seule chose qu'on peut faire c'est continué à armée les ukrainiens vu qu'ils veulent se battre et ce n'est pas à nous de leur dire dresser le drapeau blanc. Et espérer qu'ils continuent à causer des pertes en matériel et en homme aux russes, au point que ça commence à tanguer en haut à Moscou. Et que soit Poutine arrête son délire, soit quelqu'un décide que Poutine a fait son temps. Le tout en croisant les doigts que l'autre allumé ou un de ces généraux, ne décident pas d'employer du chimique voire du nucléaire tactique......
Et tout en sachant que les russes vont continuer à bombarder et cibler volontairement des civils et on va voir au cours des jours et semaine à venir de plus en plus de drame comme à Marioupol....
Et là j'espère que les américains avec leur satellite etc... aideront les ukrainiens à savoir où se trouve les officiers qui ont donné les ordres, pour qu'ensuite ils puissent les dégommer. Ca ramènera pas les morts, mais au moins y aura une forme de justice.
Perso, je vois pas Poutine aller jusque l'utilisation de l'arme nucléaire.

La bombe nucléaire c'est si tu veux taper un très gros coup, mais sans ambition d'annexer et exploiter cette zone. Tout défoncer à coup de bombe atomique n'a aucun sens dans une optique de gains géopolitiques . Tout y sera mort/détruit/irradié pour des décennies et donc inutilisable. Hors si le but de Poutine est de chopper des territoires et ses richesses il n'a aucun intérêt à le faire.

Pour moi ca reste des menaces/dissuasions, à coup de "j'ai un plus gros zizi que toi, attention", afin de museler les éventuelles envies de prendre part au conflit de la part des USA/OTAN. Et ca fonctionne, vu que ces derniers ne veulent pas s'y impliquer plus que ca sous peine de risque de 3eme guerre mondiale.

Comme l'a si bien dit Einstein "Je ne sais pas quand aura lieu la 3eme guerre mondiale, mais ce qui est certain c'est que la 4eme se fera à coup de bâtons et de pierres", sous entendu qu'à l'issue de la 3eme avec les forces nucléaires maîtrisées dés son époque, elle amènerait à une dévastation totale de l'ensemble de notre civilisation, avec le bond en arrière niveau technologique/industriel/écologique qui suivra.

Et ca, tout le monde en est bien conscient, même Poutine dans ses pires crises de délire anti-occident.

Et c'est sur ce point qu'on peut être contents de ne pas avoir un Poutine bis à la tête des grandes puissances occidentales, à la manière d'un JFK lors de la crise des missiles de Cuba. Si le président Américain de l'époque avait été aussi déterminé (taré?) que son homologue Russe, on ne serait sûrement plus là pour en parler.
A noter, toujours chez Tabibian / JSPC, une très longue entrevue avec Alain Juillet.

Et chez E-lucid (Olivier Berruyer / Les crises), une entrevue avec Roland Dumas qui maintient et confirme ses propos antérieurs sur cette histoire de "promesse" faite aux Russes.

Chacun y trouvera probablement de quoi alimenter le débat.
la Russie fait presque défaut sur ses obligations d'état : « Le régime de Vladimir Poutine devient un emprunteur pourri [“rogue borrower”] »


Citation :
Toute la journée, mercredi 16 mars, les créanciers ont attendu et un vrai suspense s’est installé. Après 1918 et 1998, la Russie s’apprêtait-elle, une nouvelle fois, à être en défaut de paiement ? Le gouvernement devait verser 117 millions de dollars (106 millions d’euros) d’intérêts sur deux obligations. Allait-il le faire ? Peu après le déjeuner, le ministre russe des finances, Anton Silouanov, a ajouté à la confusion : il a promis que le paiement était « en cours », mais que, à cause des sanctions américaines, « l’argent [n’était] pas encore passé ». Jeudi 17 mars, Moscou affirmait avoir remboursé cette somme.



Citation :
Techniquement, Moscou dispose d’une période de grâce de trente jours pour se rattraper. Les agences de notation n’annonceront donc le défaut de paiement que le 15 avril, si aucun versement n’a eu lieu d’ici là. Mais le symbole est là : touché par les sanctions économiques, l’Etat russe n’a pas été capable de – ou n’a pas voulu – rembourser sa dette. Il est relégué au rang du Belize ou du Suriname, les deux derniers pays à s’être trouvés dans cette situation.

Citation :
Pour la Russie, il s’agit d’un retour à 1918


contrairement aux situations d'états faillis ils pourraient payer en fait
Citation :
« Il s’agit d’un choix de l’Etat russe », expliquait, le 10 mars, Sergei Gouriev, ancien conseiller économique du gouvernement russe, réfugié en France depuis 2012. Si les sanctions économiques sont lourdes, et les réserves en devises de la banque centrale russe sont gelées, Moscou continue en effet à vendre son pétrole et son gaz, à raison d’environ 700 millions de dollars par jour.

Piocher dans ces sommes, particulièrement pour le paiement peu significatif de 117 millions de dollars, aurait été possible.


mais perdu pour perdu
Citation :
Dans ces conditions, pourquoi faire le premier pas vers un défaut ? Depuis l’annonce des sanctions, la Russie est de facto coupée du système financier mondial. Elle sait qu’elle ne peut plus y lever de l’argent. Dès lors, à quoi bon rembourser les créanciers ? Ne pas les payer est une sorte de contre-sanction.



L'état russe suspend le paiement (sauf pour ceux qui veulent des roubles), mais Gazprom n'est pas en défaut

Citation :
La Russie semble aussi faire attention à ne pas tuer la poule aux œufs d’or. Deux échéances de remboursement de Gazprom et de Rosneft, les entreprises d’hydrocarbures, ont été honorées début mars, peut-être une façon de s’assurer que la vente de pétrole et de gaz puisse continuer sans problème.




la dette russe s'échange actuellement avec une décote de 80%, essentiellement à des fonds vautours

Citation :
Ces fonds ont par exemple racheté à très bas prix (20 % de sa valeur) la dette argentine lors de la crise économique argentine des années 2000 (dette envers de grandes banques occidentales) puis ont refusé de participer à la renégociation de cette dette. Les procédures judiciaires entre les fonds et l'Argentine continuent encore en 2016, les fonds vautours demandant un remboursement au plus proche de la valeur nominale2.

Ces fonds sont souvent critiqués car le fondement de leur stratégie est de parier sur l'échec de l'emprunteur puis de récupérer un maximum d'argent lorsque ce dernier est à terre
Citation :
Publié par Margenvin
Perso, je vois pas Poutine aller jusque l'utilisation de l'arme nucléaire.
En fait, ce qui bloque le plus dans cette histoire, c'est cette fichue arme "nucléaire". Re-imaginons tout ce qui se passe en Ukraine sans le nuclaire: on aurait sorti une pseudo armée européenne pour aider bien directement les Ukrainiens. Mais des que tu ajoutes la dissuasion nucléaire, personne n'ose rien faire a part envoyer des munitions et cie aux Ukrainiens en espérant qu'ils vont tenir bon.

Bref, on se tape une conséquence indirecte de la deuxième guerre mondial presque 100 ans plus tard. Une guerre qui a poussé l'humain a être plus créatif et assurer sa propre destruction.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg

Tiens et si vous voulez jouer à vous faire peur, depuis ce matin toute une série de vol officiels russes sont en train d'evacuer moscou pour aller vers l'oural là ou sont les bunker atomique de poutine
Bien content de bosser au Cambodge tiens, j'aurai qu'à gérer l'hiver nucléaire et le choc mental de perdre mes proche/mon pays

Ah et me reconvertir également, je pense pas que le développement durable soit un secteur très porteur après une guerre nucléaire
Citation :
Publié par toutouyoutou
Et chez E-lucid (Olivier Berruyer / Les crises), une entrevue avec Roland Dumas qui maintient et confirme ses propos antérieurs sur cette histoire de "promesse" faite aux Russes.
Mais franchement qu'est ce qu'on s'en fout de cette histoire de promesse. Les Russes ne tiennent pas leurs promesses ecrites, ratifiées, par contre on devrait les excuser parce qu'on leur a soi disant fait une promesse orale et non publique ? meme si c'etait vrai, c'est ridicule ...
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Tiens et si vous voulez jouer à vous faire peur, depuis ce matin toute une série de vol officiels russes sont en train d'evacuer moscou pour aller vers l'oural là ou sont les bunker atomique de poutine
Après, il y avait aussi eu des rumeurs, dans la première semaine de l'invasion, d'une réunion tendue de Poutine avec les oligarques, dans son bunker dans l'Oural.
Donc ça peut juste être ça.
Citation :
Publié par jaxom
Mais franchement qu'est ce qu'on s'en fout de cette histoire de promesse. Les Russes ne tiennent pas leurs promesses ecrites, ratifiées, par contre on devrait les excuser parce qu'on leur a soi disant fait une promesse orale et non publique ? meme si c'etait vrai, c'est ridicule ...
clair ça devient lourd qu'on nous ressorte ça en boucle... la Russie elle comme tu le dit ne respecte pas un traité qu'ils ont signé. En plus c'est complètement bidon l'OTAN comme excuse de l'attaque, Poutine n'attaque pas à cause de ça, on a l'illustration chaque jour d'ailleurs il parle même plus de l'OTAN dans ces justifications.

Donc pourquoi on devrait aller s'emmerder à écouter un fossile vivant qui a besoin d'exister et dont la seule utilité c'est d'être l'idiot utile qui sert la propagande russe.


Citation :
En fait, ce qui bloque le plus dans cette histoire, c'est cette fichue arme "nucléaire". Re-imaginons tout ce qui se passe en Ukraine sans le nuclaire: on aurait sorti une pseudo armée européenne pour aider bien directement les Ukrainiens. Mais des que tu ajoutes la dissuasion nucléaire, personne n'ose rien faire a part envoyer des munitions et cie aux Ukrainiens en espérant qu'ils vont tenir bon.
Non mais si y avait pas le nucléaire, y avait même pas besoin de blindé de l'OTAN ou d'une armée européenne. Missile de croisière + aviation, pour dégommer les blindés, avions, artillerie russe en Ukraine. Et les ukrainiens s'occupaient de reprendre le terrain.
Et c'était fini. Parce que bon envahir la Russie jusqu'à Moscou ça aurait été une horreur. Mais on peut imaginer que voyant les pertes en Ukraine et l'incapacité de prendre le conflit, la Russie arrêtait les frais, négociation et c'était fini.
Et ça aurait très vite, il aurait fallu quoi allez 7 jours grand max pour que l'OTAN ait la maîtrise total du ciel en Ukraine et destruction de tous les chars, transport, avions russe présent en Ukraine.

Sauf que il y a le nucléaire donc tout c'est une vue de l'esprit....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
[...]

Tiens et si vous voulez jouer à vous faire peur, depuis ce matin toute une série de vol officiels russes sont en train d'evacuer moscou pour aller vers l'oural là ou sont les bunker atomique de poutine
Donc une heure plus tard, les avions se sont éparpillés et se sont globalement tous posés à des endroits différents, même si plusieurs sont bien sur des aéroports qui permettent d'accéder à certains sites protégés. On dirait un genre de bonneteau avec des avions. C'est étonnant de faire ce genre de manœuvre avec les transpondeurs allumés, on dirait du trolling.

Si il y a des personnes "importantes" pour le régime à bord, ça me parait quand-même bizarre de balancer leur géoloc en temps réel au monde entier vu le contexte actuel.

Dernière modification par Herlatt ; 17/03/2022 à 12h03.
Citation :
Publié par Aloïsius
A propos de miracle : le maire de Melitopol, enlevé par les Russes, a été libéré par une opération des forces spéciales ukrainiennes. https://www.washingtonexaminer.com/n...-forces-report
Désolé pour la source un peu pourrie, c'est le seul site d'info qui la répercute dans une langue que je parle.
A priori ça serai plutôt un échange qui aurai eu lieu, contre 9 soldats russes j ai lu.
Après pas sur qu on ai la vraie nature des tractations qui ont été effectuées
https://fr.news.yahoo.com/guerre-ukr...012608880.html
Citation :
Publié par Herlatt
On dirait un genre de bonneteau avec des avions. C'est étonnant de faire ce genre de manœuvre avec les transpondeurs allumés, on dirait du trolling.

Si il y a des personnes "importantes" pour le régime à bord, ça me parait quand-même bizarre de balancer leur géoloc en temps réel au monde entier vu le contexte actuel.
C'est de la communication.
L'OTAN fait exactement de même avec ses avions militaires en surveillance des frontières ou ses avion de renseignements élec transpondeur alumé aussi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un officiel du Department of Defense américain a affirmé que 75% de l'armée russe a été envoyée en Ukraine.
Oulala bah c'est une interprétation bien libre de ce que le.m journaliste a dit, d'autant qu'il a reprécisé son info peu de temps après
Citation :
Committed ça veut pas dire qu'ils sont sur place non plus.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un officiel du Department of Defense américain a affirmé que 75% de l'armée russe a été envoyée en Ukraine.
Non, 75% de leurs moyens sont mobilisés, mais pas forcément en Ukraine. Pour un soldat au front, tu en as un qui se prépare et un qui se repose. Je suppose que le ratio n'est pas le même, mais ça ne sera pas 75% en Ukraine.
Ce serait bien que tu étayes ton message : l'armée russe dans quel sens ?
Les troupes amassées avant l'invasion ? Les troupes actives en général ? Les troupes de combat (excluant logistique etc) ?
Pour ceux qui répondraient "c'est pas possible l'armée russe c'est 800 000 hommes lol", ce chiffre c'est la totalité des réservistes, logistiques, etc.

Sinon, niveau pertes, les sources les plus fiables (Pentagone relayée par NYT) estiment le plancher des pertes russes à 7000 morts.
L'article parle de 14 à 21 000 blessés. C'est vraiment énorme.
Alors oui, avec une opinion publique lobotomisée et une stratégie/tactique sans doute plus tolérante envers les pertes humaines, ça veut pas dire que la Russie va devoir abandonner. Mais c'est quand même un sacré tarif.

On peut discuter de la fiabilité, mais honnêtement jusque-là, que ce soit avant l'invasion ou après son déclenchement, les US n'ont jamais été pris en défaut.
Citation :
Publié par gnark
C'est de la communication.
L'OTAN fait exactement de même avec ses avions militaires en surveillance des frontières ou ses avion de renseignements élec transpondeur alumé aussi.
Ca a pas vraiment de rapport, l'OTAN active ses transpondeurs pour bien montrer sa présence et son implication dans le conflit. Là en l'occurrence, quand tu fais décoller 10 avions de la flotte présidentielle en même temps du même aéroport pour les faire se poser sur 10 aéroports différents c'est que tu cherches à brouiller les pistes; si tu cherches à brouiller les pistes autant éteindre les transpondeurs.

A moins qu'au final un autre avion ait décollé au même moment avec son transpondeur éteint en profitant de la diversion. Ce serait peut-être l'explication.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés