La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kergoff
Pourtant j’espère que le Ps fera un bon score, car c'est le seul parti a gauche qui a un éventail suffisant de courants pour rassembler.
Plutôt des courants d'arrachement qui mènent à la droite/extrême droite, ouf on est sauvés à gauche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Et Hamon est tout sauf ça, mais le pauvre pas tellement la peine de l'accabler. C'est pas le pire gars d'ailleurs, même si je suis complètement opposé à ses idées notamment économiques et sociales (bon un peu tout du coup), il a une certaine démarche d'écoute et discussion, remise en question, assez respectable et notable pour un politicien.
Hamon est frustrant. Il a un truc en plus que n'ont pas ses camarades éléphants. Mais il a aussi un truc en moins. Et il s'est entouré de ce qu'il y a de pire à gauche : les (mauvais) résidus de la MNEF/UNEF et les néoracistes communautaristes.

Dernière modification par Aloïsius ; 25/04/2019 à 22h36.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hamon est frustrant. Il a un truc en plus que n'ont pas ses camarades éléphants. Mais il a aussi un truc en moins. Et il s'est entouré de ce qu'il y a de pire à gauche : les (mauvais) résidus de la MNEF/UNEF et les néoracistes communautaristes.
Que sont le plus et le moins d'après toi ?
Pour son entourage, honnêtement je pense qu'il s'entoure de qui veut bien… Entre LFI, le PS et Jadot qui s'avère pro-Europe libéral, il reste quoi ?

Hamon ça m'a tout l'air d'être le seul mec bien parmi tous ces politiciens. Donc forcément, il se fait bouffer de partout.
Citation :
Publié par kergoff
Pourtant j’espère que le Ps fera un bon score, car c'est le seul parti a gauche qui a un éventail suffisant de courants pour rassembler.
L'alliance avec Glucksmann pour les européennes a été un énième coup de pelle supplémentaire pour creuser la tombe du PS, ce mec est un véritable repoussoir dans la gauche militante.

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire remonter le PS au dessus de la barre des 5%, sauf un éclatement d'LREM.
Citation :
Publié par Quint`
Que sont le plus et le moins d'après toi ?
Pour son entourage, honnêtement je pense qu'il s'entoure de qui veut bien… Entre LFI, le PS et Jadot qui s'avère pro-Europe libéral, il reste quoi ?

Hamon ça m'a tout l'air d'être le seul mec bien parmi tous ces politiciens. Donc forcément, il se fait bouffer de partout.
Dans le plus, une capacité à penser en dehors des clous, ou à écouter des penseurs en dehors des clous. Et dans le moins, le fait de s'être appuyé sur la branche américanisée de la gauche militante, typiquement les communautaristes "intersectionnels". Je constate au passage que certains de ses soutiens au PS ne l'ont pas suivi dans la création de son bidule.
Citation :
Publié par Borh
Est-ce qu'on reproche souvent à Macron d'être sur une ligne pro-MBS ou pro-Sissi ?

Y a suffisamment de trucs à reprocher à Melenchon pour ne pas ressortir Maduro comme si c'était l'alpha et l'oméga de la France Insoumise.
Il y a une nette différence entre Melenchon qui va agir par conviction profonde et tous les autres représentants actuels qui s'expriment souvent dans une optique de calcul politique, ou économique. Melenchon est loin d'être idiot et sait qu'un soutien au mieux passif, au pire complaisant sur les réseaux sociaux envers un régime coupable de crimes de guerre a un prix : cela ne lui apporte aucune plus-value value électorale, conduisant même à effrayer une partie des votants qui choisissent tout autant un homme ou femme qu'un programme. Surtout au regard des revendications portées par FI.

Que ce soit justifié, légitime ou non : là n'est pas la question. Personnellement je n'y adhère pas du tout. Mais ses adversaires ne manqueront pas de ressortir cet épouvantail aussi souvent que nécessaire, car il n'y apportera jamais une réponse satisfaisante.
Citation :
Publié par Aloïsius
Est-ce que Macron a qualifié l'Arabie saoudite de source d'inspiration ? Est-ce qu'il a qualifié les opposants torturés par MBS de nazis à la solde des Chinois ?
C'est possible, hein, je ne suis pas en permanence l'actualité de Micron. Mais jusqu'à présent, je ne suis pas au courant.

Si Mélenchon disait "il faut être réaliste, Maduro est au pouvoir, l'opposition est fragmentée, une intervention est impossible et des sanctions ne feront que toucher plus durement le peuple, et puis le Venezuela a beaucoup de pétrole, on ne peut pas les négliger", ce serait de la realpolitik. Cela m'agacerait autant que quand on vend des armes aux Saoudiens, mais ce serait défendable intellectuellement parlant. Or ce n'est pas du tout ce que fait Mélenchon, qui qualifie le Venezuela de source d'inspiration et qui nous explique que les difficultés de ce pays sont entièrement la faute des USA.
Je ne peux pas accorder ma confiance à un Trump qui crée sa propre réalité plutôt que d'affronter les faits, fut-il de gauche.
Les rencontres Macron-MBS, ce sont accolades et sourires complices. Macron a déclaré à propos de MBS "vous avez fait beaucoup pour les femmes de votre pays". C'est drôle non ?
Est-ce qu'on la lui ressort tout les 4 matins comme on le fait pour la source d'inspiration de Melenchon ? Cette phrase qu'il a prononcé en 2013, Maduro venait à peine d'être élu et à l'époque de façon régulière, il avait clairement pas le passif de MBS et d'ailleurs ne l'a toujours pas il a de la marge. Depuis il me semble que Melenchon essaye de se faire plus discret sur le Venezuela chose impossible puisque ça fait toujours partie des questions obligées lors des interviews. À mettre en rapport avec les propos de Macron sur MBS, jamais une seule question.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Le futur du PS et de la gauche se trouve à l'UNEF, et ça fait peur :
http://www.slate.fr/story/176139/une...ets-notre-dame
Si c'est l'avenir de la gauche, alors la gauche n'a pas d'avenir.

L'avenir c'est l'alternance entre un centre autoritaire pro milliardaires, à la Macron et l'extrême droite populiste tout autant autoritaire à la Le Pen ou Wauquiez. Jamais la majorité ne votera pour un discours raciste anti blanc.

Dernière modification par Borh ; 26/04/2019 à 12h43. Motif: Auto-fusion
J'ai lu l'article sur l'UNEF en entier. Si certains souhaitent un résumé rapide, je leur propose de lire juste la dernière phrase :
Citation :
«Ils ont la trouille d'être assimilés à l'extrême droite», conclut l'un d'eux.
Le cancer de la gauche actuelle. Tout tolérer chez les minorités (arabes, noirs, musulmans entre autre) de peur d'être accuser d'appartenir à l'extrême-droite.
Message supprimé par son auteur.
Non mais arrêtez avec l'UNEF l'avenir de la gauche.
L'UNEF actuel, c'est comme si il y a 20 ans c'était la LCR qui avait pris le contrôle de la structure donc vraiment pas l'avenir de la gauche.
D'ailleurs, cela râle beaucoup de ce qu'est devenue l'UNEF actuelle dans les associations/regroupements d'anciens tellement c'est du n'importe quoi.
Par ailleurs, pour être un peu provocateur et beauf, on notera que depuis que ce sont des femmes qui dirigent, c'est réellement parti encore plus en n'importe quoi comme quoi le coté féminin n'implique pas forcément une limitation dans les dérives ou les extrêmes sans queue ni tête.

L'avenir de la gauche actuellement (et je vous promets que cela me fait très mal d'écrire cela), vous le trouverez à la FAGE qui a un positionnement de gauche social démocrate et non pas gauche radicale type FI / NPA avec entrisme du PIR qu'est devenue l'UNEF.

---------------
Pour les européennes :
On verra la liste Glusckmann et ce qu'elle fera sachant que s'il n'est pas trop mal entouré, il pourrait faire une campagne intéressante en se recentrant sur une gauche social-démocrate rassembleuse et ouverte. J'avoue qu'actuellement celui qui fait la meilleure campagne pour l'instant c'est Brossat.

Qu'il mette Sylvie Guillaume au premier plan aussi, parce que niveau Europe, elle reste quand même un pilier qui peut en parler en bien comme en mal, elle a une expérience quasi unique (il doit y avoir Barnier qui doit avoir son expérience) et elle passe assez bien en général dans les médias. Elle peut amener un plus et pour la connaître depuis un moment maintenant, j'aimerai qu'elle sorte un peu du parlement européen et qu'elle commence à être connue et à être reconnue (pour son travail et investissement) du grand public français.

PS pour en dessous : tous les syndicats se revendiquent comme apolitique si tu l'as oublié. C'est normal

Dernière modification par Colsk ; 26/04/2019 à 15h08.
Citation :
Publié par Borh
Il me semblait que la FAGE se revendiquait comme apolitique
Au niveau locale, certaines associations se déclarent comme apolitiques (apartisanes seraient plus correctes) mais cela fait bien longtemps que la FAGE ne se positionne plus comme apolitique au niveau nationale. Comme le dit Colsk, ils ont un positionnement centre gauche proche de la CFDT. Ils souhaitent recréer la « Grande Unef » et ils sont en passe de réussir. A voir si ils arrivent à conserver l’unité entre le bureau national, les fédérations de ville et les monodisciplinaires.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, JL Mélenchon est en direct sur la chaîne Thinkerview. Je viens de m'en rendre compte par hasard. Pas regardé parce que c'est en direct, mais je le ferai plus tard.
Mélenchon n'est plus à gauche, il a quelque chose de sacré
Mélenchon n'a plus d'avenir en politique vu son âge
Mélenchon ne représente pas une alternative crédible à gauche, il a même tout fait pour arriver à ce résultat
Mélenchon est candidat car il est comme les vieux routards de la politique, il ne sait pas partir dignement alors il va chercher tous les mandats possibles.

Mélenchon reste un tribun, il a toujours eu cette qualité et il la gardera tant qu'il pourra s'exprimer clairement.
Message supprimé par son auteur.
Hum je dirais pas ça de la même manière, mais pour certains ils sont "accrocs", c'est à la fois lui et son image, et suis pas sûr qu'il se rende compte qu'à un moment faut savoir passer le flambeau (ils savent pas faire)
https://www.lemonde.fr/campus/articl...8_4401467.html

L'aile gauche de l'UNEF, qui s'était signalé ces derniers temps par des appels à gazer les blancs et autres attaques de tragédies grecques en mode décolonial timbré, vient d'annoncer son départ du syndicat.
https://www.lemonde.fr/campus/articl...8_4401467.html
Alors, d'un côté c'est un coup dur pour l'UNEF qui se rétrécit encore. Mais de l'autre, c'est le départ de pas mal de gens problématiques pour ne pas dire douteux.
Citation :
Sur le fond, la présidente ne manque pas de faire le lien avec un désaccord sur une affaire sensible : celle des tweets de certains membres de l’UNEF sur l’incendie de Notre-Dame de Paris, qui pourfendaient l’émotion suscitée par le sinistre, évoquant notamment un « délire de petits Blancs ». Les auteurs de ces messages sont tous signataires de la lettre du 17 mai. Le syndicat s’était désolidarisé de ces réactions.
En clair, la mouvance islamo-racisto-gauchiste de l'UNEF se casse avant d'être exclue. Le reste du syndicat devrait les en remercier, car je ne suis pas certain qu'ils auraient eu l'audace de les virer.
Souhaitons que cette auto-exclusion les ramène à leur insignifiance et contribue à les faire disparaître des facs, ils ont fait assez de mal comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés