Le Bar, un repère de surdouancés ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
Inutile ? Alors que si ce concept disparaissait, plein de posteurs perdraient un de leur sujet de conversation favori ?

Sinon, la médiocrité, dans la grande majorité des cas choisie, comme l'a remarqué Xotraz, est nécessaire au bon fonctionnement de la société. Il faut des originaux, des créatifs, des êtres brillants, etc., mais il faut surtout une grande masse de gens qui choisissent une vie somme toute médiocre, pour accepter le "métro-boulot-dodo" ou équivalent, qui fait tourner la société.

Et ça, c'est un des thèmes de mon roman .
Ils en trouveraient d'autres peut-être plus utile ? De base le problème est relatif à l'échelle de valeur de celui qui voit. Nous ne voyons pas la médiocrité ou l'utilité au même endroit.Je ne suis pas non plus dans un tout relativisme puisque je pense qu'il existe une échelle de valeur qui supplante toutes les autres.

Citation :
Publié par Chafouin
Mais pourquoi voudrais-tu enlever le miroir à ces pauvres AWs ? C'est une faiblesse je te l'accorde mais que vont-ils devenir ? Tu as déjà essayé d'enlever la béquille ou le fauteuil roulant à un estropié ? Le pauvre va rouler dans les escaliers et se briser la nuque.

Moi je ne comprends pas ceux qui veulent briser les illusions des autres et forcer une prise de conscience, qu'est ce que ca peut faire si Narcisse est perché dans son monde.
Tu imites bien cette petite voix. ^^

J'essaie de rester dans le constat, je suis mal placé pour tenter d'aller au delà. J'ai assez de mal à me débarrasser du mien.
Citation :
Publié par Azraëll
Mais bordel, qui a un jour dit le contraire?
oui le QI n'est pas représentatif de TOUT, oui il n'est pas exhaustif, ni truc ni machin, etc. Et alors?
ça sert à rien de répéter ça en boucle, tout le monde le sait bien. Ce n'est pas non plus une raison de cacher les résultat du psy comme une boite de pandore de la vulgarité.

Cela n'apporte aussi rien quant à ton intelligence globalement que ton salaire quant à tes compétences ou l'importance de ta fonction. Mais ça n'en fait pas une valeur à cacher à tout prix pour autant.
Parce que ce numéro apporte avec lui des préjugés et des jugements de valeurs pour celui qui le porte. Ca fait partie intégrante de son intimité et il n'y a aucun intérêt à le divulguer. Si on lui pose la question, j'espère qu'il enverra bouler son interlocuteur.

Le salaire c'est une autre histoire, cela n'a rien à voir et tu confirmes malgré toi toute la confusion qu'amène ce genre de débat.

Citation :
Publié par .Sash
Tu imites bien cette petite voix. ^^

J'essaie de rester dans le constat, je suis mal placé pour tenter d'aller au delà. J'ai assez de mal à me débarrasser du mien.
La petite voix ?
Un modo pour ouvrir le wiki pour recenser les surdoués et hauts potentiels ?
L'idéal serait que ces gens là portent une marque distinctive sur leur avatar qu'on puisse les repérer.
Moi ce qui m'emmerde dans le fond c'est que ce sont ces gens là qui contrôlent le monde. Ils sont dans les médias, le commerce, les arts, partout sauf dans le sport qu'ils laissent aux gens à potentiel réduit. Enfin si, ils sont dans le sport, mais en tant que dirigeant ou propriétaire mais là ça nous renvoie au commerce.
Ce qui est vraiment abusé c'est que ces gens sont en fait une minorité. On estime qu'il y a entre 450 et 550000 hauts potentiels/surdoués en France et cette minorité domine tout. On se croirait dans un bouquin de SF où une caste de surhomme dominerait le reste de l'Humanité puis coup de théâtre, sous le masque il y aurait des hommes lézards. Et là je parle pas d'hommes lézards de manière anodine. Le HP ou surdoué peut être considéré comme un reptile de par son sang froid quand il est question d'argent.
Tout ça pour dire qu'il faudrait réellement songer à les marquer et les éliminer. Avant qu'il ne soit trop tard.

PS : si ils étaient si forts que ça les HP, on en serait pas là aujourd'hui. Le monde pourri dans lequel on vit est bien la preuve qu'ils ne pensent qu'à eux et leur or.
Citation :
Publié par Nyu
Un modo pour ouvrir le wiki pour recenser les surdoués et hauts potentiels ?
L'idéal serait que ces gens là portent une marque distinctive sur leur avatar qu'on puisse les repérer.
Moi ce qui m'emmerde dans le fond c'est que ce sont ces gens là qui contrôlent le monde. Ils sont dans les médias, le commerce, les arts, partout sauf dans le sport qu'ils laissent aux gens à potentiel réduit. Enfin si, ils sont dans le sport, mais en tant que dirigeant ou propriétaire mais là ça nous renvoie au commerce.
Ce qui est vraiment abusé c'est que ces gens sont en fait une minorité. On estime qu'il y a entre 450 et 550000 hauts potentiels/surdoués en France et cette minorité domine tout. On se croirait dans un bouquin de SF où une caste de surhomme dominerait le reste de l'Humanité puis coup de théâtre, sous le masque il y aurait des hommes lézards. Et là je parle pas d'hommes lézards de manière anodine. Le HP ou surdoué peut être considéré comme un reptile de par son sang froid quand il est question d'argent.
Tout ça pour dire qu'il faudrait réellement songer à les marquer et les éliminer. Avant qu'il ne soit trop tard.

PS : si ils étaient si forts que ça les HP, on en serait pas là aujourd'hui. Le monde pourri dans lequel on vit est bien la preuve qu'ils ne pensent qu'à eux et leur or.
Me semble que c'est identiquement la même cast que les Jol premium, du coup ils sont easy a identifier.
Citation :
Publié par Chafouin
La petite voix ?
Oui celle qui te dit, "mais non tu feras ta vaisselle demain."
Citation :
Publié par Azraëll

ps: mais je plussoie aussi le retour barien de Madee, faisons un topic sur la dyslexie ou n'importe quoi d'orthophonique pour qu'elle continue de poster!
Mais je ne suis jamais partie !

Je suis toujours là, fidèle au poste.
Azraëll, je suis totalement d'accord avec toi.

Faut arrêter de croire que donner son Q.I dans un sujet dont c'est un des thème, c'est forcément de la vantardise.
Bien sûr que ce n'est qu'un chiffre, bien sûr que cela ne signifie pas grand chose, qui dit le contraire ? Ce sujet est-il si tabou pour que le fait simplement de le dire heurte les sensibilités des autres ? C'est comme si les gens se sentent insultés.
Il faut juste bien comprendre que si quelqu'un donne son Q.I, son but n'est pas forcément de vous blesser par rapport à vous et qu'il n'y apporte pas forcément ses préjugés. Ce n'est pas forcément une tentative de vous rabaisser ou de se "grandir".

Citation :
Parce que ce numéro apporte avec lui des préjugés et des jugements de valeurs pour celui qui le porte. Ca fait partie intégrante de son intimité et il n'y a aucun intérêt à le divulguer. Si on lui pose la question, j'espère qu'il enverra bouler son interlocuteur.

Le salaire c'est une autre histoire, cela n'a rien à voir et tu confirmes malgré toi toute la confusion qu'amène ce genre de débat.
C'est étrange car tu dis "le salaire, c'est une autre histoire", pourtant ton premier paragraphe décrit le tabou du salaire, hein ? Ce n'est aussi qu'un chiffre qui apporte des préjugés pour celui qui le porte. Cela fait aussi partie de son intimité; il n'a pas forcément à devoir donner son salaire à quiconque.

Citation :
Publié par Heathcliff
Il y a des discriminations nettement plus préoccupantes que celles subies par ces personnes. Enfin chacun ses combats.
Je trouve affreux, cette hiérarchisation des problèmes. Ce n'est pas forcément "l'un ou l'autre", on peut tenter de tous les combattre. Combattre TOUS les préjugés en même temps plutôt que certains "car, pour moi, c'est plus grave".
L’antipathie patente de la société envers les gens "surdoués" qui n'ont pas le droit de se plaindre à cause des problèmes que cela engendre. Parce qu'on le suppose plus intelligent, on lui interdit. La réduction perpétuelle que des gens leur font. "Oh, tu te plains de t'être fait voler de l'argent ? Mais de quoi te plains-tu ? Tu es surdoué, connard, tu es déjà chanceux".

Dernière modification par Moquette ; 17/10/2014 à 13h11.
Non mais ce qui est vulgaire avec les "HP-surdoués-gros QI" du thread c'est que ce qu'ils racontent d'eux est archi-banal (dans la même veine que la description de l'OP qui peut s'appliquer à n'importe qui) voire médiocre.

Alors qu'on veut du rêve merde, pas du random mylife ressemblant fortement à de la prétention mal placée.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Non mais ce qui est vulgaire avec les "HP-surdoués-gros QI" du thread c'est que ce qu'ils racontent d'eux est archi-banal (dans la même veine que la description de l'OP qui peut s'appliquer à n'importe qui) voire médiocre.
C'est ce que je voulais dire dans toutes les formules que j'ai employé signifiant que c'était injustifié (là ici dans ce topic donc) mais j'élargissais à l'IRL où ils existent effectivement des êtres extrêmement brillants qui aiment à le faire savoir à toutes occasions.
Citation :
Publié par Sayn
Oui. Si zenpachi poste qu'il a un QI de 72, ça ne surprendra personne mais on se dira "ah ok ça explique certaines choses". Poster son salaire, ça peut renseigner sur certaines choses aussi. Tu vois le truc. Le topic des salaires, ça tournait un peu à kikalaplugrosse, le topic du QI ce serait pareil. J'estime qu'on a pas besoin de tout comparer dans la vie. C'est pas un benchmark.
Moi je propose qu'on fasse un topic pour comparer le ratio salaire/QI.
Citation :
Publié par QI wikipedia
« J. B. Watson estime qu’il n’y a nul besoin de mesurer par des tests la qualité d’une personne, puisque selon la définition qu’il en donne cette qualité est très précisément indiquée par son revenu. »
Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 1 caractères.
Citation :
Publié par Orochi
Moi je propose qu'on fasse un topic pour comparer le ratio salaire/QI.
Et la taille du pénis. C'est la triade de la réussite dans la vie. Faut au moins avoir un des 3 sinon tu te suicides. Regarde Korgana, il est con comme la lune, il en est à travailler au black pour frauder les assedics mais il a une verge énorme. Il est donc heureux.
Message supprimé par son auteur.
Ça sert à quoi un surdoué de nos jours?
Ça permet de révolutionner la société?
Les technologies?
La médecine?
Ou juste s'assurer un jour d'avoir un boulot au dessus de la masse pour gagner masse fric?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alzeir
Ou juste s'assurer un jour d'avoir un boulot au dessus de la masse pour gagner masse fric?
Je connais des surdoués qui ont une vie simple par choix. Car c'est des hippies-teffeurs qui "apprécie la vie telle qu'elle est".

Un de mes cousins qui vit en australie. C'est vraiment un mec très intelligent mais il préfère vivre d'aventure dans la campagne australienne et faire des fêtes en se bourrant la gueule à la bière cheap que d'exploiter son potentiel. :/

Il y aussi ce que tu veux en faire de ton intelligence.

Moi quand j'étais en 5eme on m'a emmené faire un test de Q.I chez une psy, le truc qui dure toute la matinée avec des questions de culture générale, des tests de logiques, des puzzles et tout.
J'ai eu 124 de moyenne avec une pointe à 129. Ce qui fait de moi une intelligence supérieure mais pas un génie.

Je dois être le plus faible potentiel du bar parmi les génies que vous êtes. Mais je garde la pêche.
Ok c'est bien ce que je pensais. Les surdoués du QI servent à queud'.
Par contre les surdoués de la bagarre comme Ron J et moi, ça, ça sera utile quand la France plongera dans le chaos.
C'est ça. Si t'as moins de 140 de Q.I t'es pas reconnu par les gens d'internet. Mais bon on a nos icones comme Forest Gump, Corky ou encore Nicolas Sarkozy, on perd pas espoir.

Citation :
Publié par Alzeir
Ok c'est bien ce que je pensais. Les surdoués du QI servent à queud'.
.
Bah.. Oui et non. Il me semble qu'il y a 10 ans il y avait toute une hype sur le Q.E le "Quotient émotionnel" car c'est plus important d'être un winner entreprenant avec un cerveau moyen, qu'être une pointe de logique et de raisonnement en étant sociopathe dépressif.

Parmi les gens les plus intelligents que j'ai connu dans ma vie, il y en a quand même qui font des trucs de ouf. Notamment un qui est doctorant en intelligence artificielle et qui s'amuse à faire des trucs de fou pour son bon plaisir... Ils finissent pas tous dans le caniveau à construire des legos techniques en moins de 3 secondes avec un slip sur la tête, hein.
Citation :
Publié par Moquette
Azraëll, je suis totalement d'accord avec toi.

Faut arrêter de croire que donner son Q.I dans un sujet dont c'est un des thème, c'est forcément de la vantardise.
Bien sûr que ce n'est qu'un chiffre, bien sûr que cela ne signifie pas grand chose, qui dit le contraire ? Ce sujet est-il si tabou pour que le fait simplement de le dire heurte les sensibilités des autres ? C'est comme si les gens se sentent insultés.
Il faut juste bien comprendre que si quelqu'un donne son Q.I, son but n'est pas forcément de vous blesser par rapport à vous et qu'il n'y apporte pas forcément ses préjugés. Ce n'est pas forcément une tentative de vous rabaisser ou de se "grandir".

C'est étrange car tu dis "le salaire, c'est une autre histoire", pourtant ton premier paragraphe décrit le tabou du salaire, hein ? Ce n'est aussi qu'un chiffre qui apporte des préjugés pour celui qui le porte. Cela fait aussi partie de son intimité; il n'a pas forcément à devoir donner son salaire à quiconque.
Si ce n'est qu'un chiffre sans grande importance, comme le compteur kilométrique de ma bite, pourquoi s'y raccrocher ?Tu y réponds partiellement, finalement le QI n'est qu'un indicateur incomplet qui n'a pas grande importance, c'est vrai ! Mais ce que tu ne dis pas, c'est qu'il suggère une pseudo classification des individus, en titillant au passage tous les "tabous" de la société. Tu peux bien te révolter contre l'étroitesse d'esprit des gens, mais tu ne la fais pas disparaître pour autant, elle existe et balancer comme ça un chiffre idiot à la gueule de ton interlocuteur biaisera la relation.

Après libre à chacun d'en parler, comme la taille du pénis de Korgana qui est passé dans toutes les bouches des bariens tellement elle est imposante.

En fait, je ne veux pas savoir si ton QI est supérieur à la moyenne, je n'ai pas envie que tu viennes parasiter la représentation que j'ai de toi, en y insérant une mesure statistique, dénuée de sens, mais qui troublera malgré tout mon jugement.
Citation :
Publié par Madee
Tout comme le cerveau d'un dyslexique, d'un dysphasique, etc...

Ce qui peut permettre d'ailleurs de faire drastiquement la différence entre un vrai dyslexique et un mauvais lecteur...
Le dyslexique a une cause neuro, c'est pas câblé pareil, ça fonctionne pas pareil, donc il ne peut pas apprendre pareil.
Le mauvais lecteur, l'est juste pas bon, du soutien scolaire et/ou un bon coup de pied au cul, ça suffit à le remettre dans le droit chemin.

Un gamin à qui 5-10 séances de thérapie suffisent pour améliorer les apprentissages scolaires, on va pas dire que c'était un dyslexique guéri (parce qu'on guéri pas d'un câblage neuronal différent, c'est juste comme ça, point, on cherche juste des adaptations et moyens de compensation), on va juste se dire "ah çui là en fait, l'était pas dys. Bon bah, on arrête là, c'est plus de mon ressort, allez voir des profs particuliers, l'a pas de souci vot' fils".

Ben de même pour la "douance". Spas câblé pareil, on peut pas lui dire "bon tu t'concentres et t'arrêtes de penser à trouze millions de trucs en même temps là, jte causes" ou "beh t'as qu'à faire abstraction du bruit, hein, si tu fermes tes oreilles, ça ira mieux". ça marche pas. Le défaut d'inhibition latente, ça se contrôle pas, le fonctionnement de pensée, ça se maîtrise pas forcément naturellement quand t'es envahi par ton propre cerveau, les surexcitabilités sensorielles faut d'abord apprendre à faire avec avant de vouloir les dominer.

Et pour en finir avec les idées reçues, c'est pas parce qu'un diag d'HP est posé qu'on doit être Einstein ou Mozart. Tout dépend de la personnalité et des concours de circonstance. N'est pas obligé de faire de grandes choses, les compétences ne sont pas toutes tournées vers les sciences.
Yen a autant qui se lancent dans la recherche et les sciences que d'autres dans le domaine artistique et la création que ceux qui se lancent dans des domaines plus "humanistes" (métiers du social, de la santé et bibliothécaire).

Et on peut avoir de très forts îlots de compétences sans être HP, une oreille musicale naturelle, un don pour le dessin etc, être créatif, manier la langue tel un érudit, ou très fort en math sans rentrer dans le tableau clinique du haut potentiel... Ce qui montre bien que c'est pas une histoire d'être "plus intelligent" ou "supérieur" ou "médiocre"...
Tiens c'est marrant, j'viens d'me rendre compte que toi aussi tu mets des apostrophes partout, tu mâches les mots, tu mets plein de guillemets, mais les gens t'insultent pas. Enfin merci pour les explications. P'tet que venant toi, ça passera mieux
Citation :
Publié par Alzeir
Par contre les surdoués de la bagarre comme Ron J et moi, ça, ça sera utile quand la France plongera dans le chaos.
Mais je croyais que t'étais consan... euh belge ?
Citation :
Publié par - JSTP -
Tiens c'est marrant, j'viens d'me rendre compte que toi aussi tu mets des apostrophes partout, tu mâches les mots, tu mets plein de guillemets, mais les gens t'insultent pas. Enfin merci pour les explications. P'tet que venant toi, ça passera mieux
Stop ce Rp de petit martyr à qui on casse la gueule a chaque fois que le début de la récréation sonne quoi... c'est lourd.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés