Azraëll, je suis totalement d'accord avec toi.
Faut arrêter de croire que donner son Q.I dans un sujet dont c'est un des thème, c'est forcément de la vantardise.
Bien sûr que ce n'est qu'un chiffre, bien sûr que cela ne signifie pas grand chose, qui dit le contraire ? Ce sujet est-il si tabou pour que le fait simplement de le dire heurte les sensibilités des autres ? C'est comme si les gens se sentent insultés.
Il faut juste bien comprendre que si quelqu'un donne son Q.I, son but n'est pas forcément de vous blesser par rapport à vous et qu'il n'y apporte pas forcément ses préjugés. Ce n'est pas forcément une tentative de vous rabaisser ou de se "grandir".
Parce que ce numéro apporte avec lui des préjugés et des jugements de valeurs pour celui qui le porte. Ca fait partie intégrante de son intimité et il n'y a aucun intérêt à le divulguer. Si on lui pose la question, j'espère qu'il enverra bouler son interlocuteur.
Le salaire c'est une autre histoire, cela n'a rien à voir et tu confirmes malgré toi toute la confusion qu'amène ce genre de débat.
C'est étrange car tu dis "le salaire, c'est une autre histoire", pourtant ton premier paragraphe décrit le tabou du salaire, hein ? Ce n'est aussi qu'un chiffre qui apporte des préjugés pour celui qui le porte. Cela fait aussi partie de son intimité; il n'a pas forcément à devoir donner son salaire à quiconque.
Il y a des discriminations nettement plus préoccupantes que celles subies par ces personnes. Enfin chacun ses combats.
Je trouve affreux, cette hiérarchisation des problèmes. Ce n'est pas forcément "l'un ou l'autre", on peut tenter de tous les combattre. Combattre TOUS les préjugés en même temps plutôt que certains "car, pour moi, c'est plus grave".
L’antipathie patente de la société envers les gens "surdoués" qui n'ont pas le droit de se plaindre à cause des problèmes que cela engendre. Parce qu'on le suppose plus intelligent, on lui interdit. La réduction perpétuelle que des gens leur font. "Oh, tu te plains de t'être fait voler de l'argent ? Mais de quoi te plains-tu ? Tu es surdoué, connard, tu es déjà chanceux".
Dernière modification par Moquette ; 17/10/2014 à 13h11.
|