Ou alors personne est surdoué dans le Bar et il y a juste beaucoup de nordistes
Plus sérieusement, pour la première question de l'op,
Je suis surdoué en mathématiques et ça me sert très bien

(j'aurais été surdoué en chimie, ça m'aurait surement servi à rien vu que je déteste ça)
Je ne sais pas bien comment l'exprimer, l'expliquer mais dans mon domaine, les mathématiques, c'est comme tout savoir instantanément après avoir lu un échantillon de l'ensemble.
C'est comme savoir inconsciemment ; un simple rappel mémoriel fait prendre conscience du savoir enfoui en soi. C'est mon ressenti personnel.
J'avais aussi une immense capacité d'odorat dès le plus jeune âge (que j'ai toujours .. je ne sais pas si certains se reconnaîtront dans cette description).
A l'école, je me posais des questions sur absolument tout sans cesse.
Je me suis d'ailleurs senti, dès le tout début, différent des autres.
Au départ, on a pensé à une hyperactivité de ma part mais après des tests intellectuels et sensorielles, j'ai été classé comme enfant surdoué.
(car la plupart des surdoués ont aussi une capacité sensorielle supérieure, c'est ce test qui permettait de valider à coup sur la dite personne à l'époque)
Je me suis vite retrouvé (enfin vite, ça a démarré au collège) sur des concours européens encouragé par le système scolaire jusqu'à me plonger dans la théorie des ensembles, qui est considéré comme l'une des racines mathématiques permettant la création de l'ordinateur (on m'a offert le livre, youhou !

).
Pour la seconde question de l'op, je connais 2 - 3 personnes également surdoué et ça leur sert aussi.
L'une d'elle a des capacités mémorielles absolument incroyable, je n'ai jamais vu ça de ma vie.
La personne en question est archiviste pour une grande firme nationale.
Elle a tout en tête, un véritable disque dur administratif, se rappelant du moindre document de la firme en question.
Je l'ai déjà vu me faire des démonstrations pour le fun et c'est effarant, on est clairement au dessus de la norme.
Pareil pour le dessin où la personne m'avait expliqué avoir eu les mêmes sensations que moi ; elle a vu des gens dessinés et c'est venu tout seul par la suite.
Je l'ai vu dessiné (depuis ses débuts !) et c'est là aussi incroyable, inexplicable.
La personne vit de ses fresques.
Tout ça pour dire que là où beaucoup disent ici qu'être surdoué est un fardeau, une malédiction etc, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Une personne réellement surdoué, qui est réellement au dessus de la norme, je pense que, si elle se débrouille bien (avec une simple démonstration de son talent, cela reste la meilleure chose à faire lors d'un entretien), elle est embauché à tout les coups.
Les surdoués ne réussissant pas pour moi, soit s'y prennent mal, soit n'ont pas été pris en charge correctement, soit manque de chance ou encore s'auto proclame comme tel.
Là, oui, on peut parler de calvaire pour la personne en question.
Un surdoué pris correctement en charge avec un minimum de confiance en soi, normalement réussi sa vie.
Après, je suis d'accord avec tout le monde sur un fait : le surdoué a du mal à vivre / à s'intégrer avec les gens "normaux".
Personnellement, je privilégie la sociabilité entre surdoués parce que je n'arrive à coexister naturellement qu'avec eux et puis ça a un côté marrant, une sorte de x men version intello

.