Le Bar, un repère de surdouancés ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
Je me place dans les deux catégories, brillants et médiocres.
Comme la majorité des gens en fait.
La majorité des gens pensent être brillants, supérieurement intelligents, alors qu'ils ont une vie médiocre. Certains mettent ça sur le compte de l'injustice, de la malchance, d'autres se bercent d'illusions en pensant qu'ils vont gagner au loto ou écrire un roman. Roman que, s'ils écrivent réellement, même leur mère ne lira pas, bien qu'elle prétendra le contraire.
Si tout les gens médiocres acceptaient un temps d'être médiocres, je pense que ça foutrait un bordel monstre. Car ça ne durerait pas, les médiocres voudraient ne plus l'être, et ce serait le chaos.

Moi je m'en fout je suis au dessus de ça, de toutes façons j'ai un QI de 37cm.
Une fois avec mon frère on s'est acheté un jeu vidéo de catch sur PS2.
Après mangé on lance le jeu et à un moment on regarde vers la fenêtre et on se dit "houlala il fait bien clair dehors". Ni une ni deux je me lève du canapé et effectivement, le jour était en train de se lever.
D'habitude je suis incapable de rester concentré plus d'1h sur quelque chose, et là je suis resté quelque chose comme 10h sur un jeu de catch.
Suis je un haut potentiel ? Un surdoué ? Peut-être. Mon frère est-il lui aussi un HP ? Serions nous issu d'une famille de gens surdoués ? Et si les allemands pendant la guerre avaient fait des tests sur mes grands-parents dans le but de créer des surhommes et que mon frère et moi soyons le résultat de tout ça ?
Moquette sur ce topic a dit que j'étais supérieur. Et si c'était vrai ?
Demain je prend un rdv avec mon médecin traitant et je lui demande une IRM d'urgence. Il faut que j'ai des réponses. J'ai un carton à la cave avec de vieilles affaires de famille, je vais aller y jeter un oeil, peut-être y trouverais quelque chose. Un indice. Une piste a explorer. Oh mon Dieu j'ai peur. Et si toute ma vie j'avais été un surdoué sans le savoir ? Et si j'étais... J'entends quelqu'un dans l'escalier, je vais voir.
Citation :
Publié par E C K
C'est quand même une putain de plaie d'être étiqueté surdoué ou Q.I. élevé.

Ça ne m'a jamais rien apporté de bien sinon des bonnes notes à l'école, toujours mis à l'écart et vu comme un freak. Et même encore maintenant à 25 ans je me prends des murs dans la figure professionnellement car certains ne saisissent pas ma différence et me trouvent, par exemple, trop confiant en moi et en mes capacités. Ce qui a le don de m'exaspérer et me faire perdre ma patience et mon sang froid. Alors du coup je pense qu'il y a plusieurs cas-types de surdoués. Je m'exprime bien à l'écris par exemple mais je perds vite mes moyens face à des figures intimidantes qui abusent de pseudo-autorité (qu'ils n'ont pas forcément envers moi) et autres formes de "c'est moi qui décide, ferme ta gueule". Je suis beaucoup trop émotif, ce qui entre encore une fois dans la liste de l'OP (que je valide quasiment à 100%, m'enfin c'est pas nouveau pour moi).

Après bien sûr tout le monde est surdoué sur le Bar, c'est bien connu. Le cliché voulant que si on est sur JOL c'est parce qu'on jouait aux MMO, donc qu'on avait que ça comme refuge dans notre adolescence plutôt que sortir avec des amis et qu'on a eu besoin de ce refuge car on était mis à l'écart, donc différence inaliénable comme surdoué ou malade ou autres handicaps. C'est un stéréotype malheureusement trop vrai. Ou du moins pour une certaine génération, les plus jeunes sont nés à l'ère de l'internet et des jeux en ligne.
mort de rire, mec
Citation :
Publié par Madee
Ce que je vois de ce thread, c'est rigolo Hihi, mais juste, vous passez à côté d'un point. Le haut-potentiel, douance ou ce que vous voulez, c'est pas être "plus intelligent", c'est un fonctionnement de pensée différent, un câblage cérébral différent, comme la dyslexie si vous voulez.

Ça peut se détecter juste avec une IRM. Si si. Le cerveau est différent, les connexions sont différentes et du coup entraînent des manifestations neurologiques différentes.

Et ça s'accompagne de son lot d'inconvénient. Beaucoup de EHP peuvent se retrouver en échec quand milieu (scolaire et/ou familial) non porteur, bcp sont mal dans leur peau, avec des symptômes s'apparentant à la dépression (sans en être), jusqu'à ce qu'on mette des mots sur ce mal-être.
Ça s'accompagne souvent de dyssynchronies, d'angoisses et d'anxiété amenées par le fonctionnement de pensée différent donnant un peu l'impression que le cerveau ne s'arrête jamais de penser.

Les gamins finissent par être diagnostiqués non pas parce qu'ils sont géniaux, mais parce qu'ils sont en souffrance.
Et la plupart de ceux que j'ai envoyé faire le bilan m'étaient adressés pour savoir si "vu ce qu'ils font à l'école", ils n'étaient pas plutôt déficients/multidys (si tant est que ça existe)/irrécupérables... C'est dire...

Les parents d'enfant Hp sont démunis, parce que ces mômes sont épuisants, fatigants, prenants, déstabilisants tant dans leur discours que dans leur comportement.
Et les adultes qui sont amenés à se poser la question et poussent la porte d'un psy pour faire les VRAIS tests (pas les jeux sur le net et autres trucs tout pourris pour faire du bien à l'ego du tout-venant), ne le font pas pour se dire "ah tient, jcrois que je suis supérieur Hihi, je savais que j'étais une tronche". En général, c'est le fruit d'un long cheminement, à cause d'un mal-être global x ou y remontant à plus ou moins loin, avec des empreintes profondes dans la construction de la personnalité. Et chez eux, c'est plutôt le contre-Barnum qui tendrait à être la norme.

Alors oui, il y en a qui ont fait de grandes choses, et qui ont mis à profit leur créativité (au sens large) grâce à des rencontres etc. (mais Einstein a faillit ne pas être Einstein vu comment l'école l'a malmené, il a eu la chance de tomber sur les bonnes personnes).
Oui, il y en a qui vont bien, ne souffrent pas, ont toujours été dans l'archétype du bon élève sympa, et va bien et s'épanouit à l'âge adulte. Il y en a, et heureusement.

Mais ce n'est pas le cas de tous, et dans pas mal de cas, le fait de mettre un mot sur les maux, ça aide à se sentir un peu moins extra-terrestre/déconnecté.

Et malheureusement, comme pour beaucoup de chose dans le domaine de la cognition et des difficultés/particularités afférentes, y'a clairement dans notre pays beaucoup d'idées reçues et un énorme manque de formation des professionnels de santé à ce sujet, que ce soit les psy (pourtant en première ligne pour le diag) ou les autres...
Ah putain, MERCI. Pour avoir un demi-frère surdoué/"haut potentiel", je le reconnais dans ceci. Etre surdoué, c'est une "maladie", une configuration cérébrale spécifique, qui fait que la manière de penser, de raisonner, et de sentir/réagir peut être très différente des gens ""normaux"". Et c'est avant tout une souffrance, un handicap réel, au quotidien (dépression, asociabilité, parfois des symptômes proches de l'autisme, mais aussi des TOCs, ou des débuts de schizophrénie ...), et c'est très mal pris en charge en France (peu de centres dédiés, peu d'investissements, et beaucoup de parasitage dû aux idées reçues sur la (sur)douance).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
avoir un "haut potentiel" , est une malédiction pour la majeure partie des cas.
c'est bénéfique seulement si c'est bien encadré / detecté.

en gros, vaut mieux etre "normal", c'est moins la merde.

Y'a rien de pire que d'entendre tout au long de ta vie :
-c'est dommage il est doué
-c'est con il a du potentiel
-il aurait pu faire ca

etc...

pendant que tu t'enfonces tout au long de ta vie en pensant de toutes facons "ca sert a rien, la vie c'est dla merde"
C'est pas le cas pour tout le monde, ça ?

C'est des phrases bateau qu'on balance à tous les gamins.
C'est pas compliqué, on est né dans un asylum, ça se voit pas mais on est tous timbré sauf quelques-uns, c'est ceux-là les hp. A partir du moment que tu es conforme et en place dans la masse, considères toi comme timbré, car la masse est collectivement dérangé.
Je pense de mon côté que la douance, c'est un débat d'une époque plus civilisée.

Il y a des discriminations nettement plus préoccupantes que celles subies par ces personnes. Enfin chacun ses combats.
Ou alors personne est surdoué dans le Bar et il y a juste beaucoup de nordistes

Plus sérieusement, pour la première question de l'op,

Je suis surdoué en mathématiques et ça me sert très bien
(j'aurais été surdoué en chimie, ça m'aurait surement servi à rien vu que je déteste ça)
Je ne sais pas bien comment l'exprimer, l'expliquer mais dans mon domaine, les mathématiques, c'est comme tout savoir instantanément après avoir lu un échantillon de l'ensemble.

C'est comme savoir inconsciemment ; un simple rappel mémoriel fait prendre conscience du savoir enfoui en soi. C'est mon ressenti personnel.

J'avais aussi une immense capacité d'odorat dès le plus jeune âge (que j'ai toujours .. je ne sais pas si certains se reconnaîtront dans cette description).

A l'école, je me posais des questions sur absolument tout sans cesse.
Je me suis d'ailleurs senti, dès le tout début, différent des autres.
Au départ, on a pensé à une hyperactivité de ma part mais après des tests intellectuels et sensorielles, j'ai été classé comme enfant surdoué.
(car la plupart des surdoués ont aussi une capacité sensorielle supérieure, c'est ce test qui permettait de valider à coup sur la dite personne à l'époque)
Je me suis vite retrouvé (enfin vite, ça a démarré au collège) sur des concours européens encouragé par le système scolaire jusqu'à me plonger dans la théorie des ensembles, qui est considéré comme l'une des racines mathématiques permettant la création de l'ordinateur (on m'a offert le livre, youhou ! ).

Pour la seconde question de l'op, je connais 2 - 3 personnes également surdoué et ça leur sert aussi.
L'une d'elle a des capacités mémorielles absolument incroyable, je n'ai jamais vu ça de ma vie.
La personne en question est archiviste pour une grande firme nationale.
Elle a tout en tête, un véritable disque dur administratif, se rappelant du moindre document de la firme en question.
Je l'ai déjà vu me faire des démonstrations pour le fun et c'est effarant, on est clairement au dessus de la norme.
Pareil pour le dessin où la personne m'avait expliqué avoir eu les mêmes sensations que moi ; elle a vu des gens dessinés et c'est venu tout seul par la suite.
Je l'ai vu dessiné (depuis ses débuts !) et c'est là aussi incroyable, inexplicable.
La personne vit de ses fresques.

Tout ça pour dire que là où beaucoup disent ici qu'être surdoué est un fardeau, une malédiction etc, je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Une personne réellement surdoué, qui est réellement au dessus de la norme, je pense que, si elle se débrouille bien (avec une simple démonstration de son talent, cela reste la meilleure chose à faire lors d'un entretien), elle est embauché à tout les coups.
Les surdoués ne réussissant pas pour moi, soit s'y prennent mal, soit n'ont pas été pris en charge correctement, soit manque de chance ou encore s'auto proclame comme tel.
Là, oui, on peut parler de calvaire pour la personne en question.
Un surdoué pris correctement en charge avec un minimum de confiance en soi, normalement réussi sa vie.
Après, je suis d'accord avec tout le monde sur un fait : le surdoué a du mal à vivre / à s'intégrer avec les gens "normaux".
Personnellement, je privilégie la sociabilité entre surdoués parce que je n'arrive à coexister naturellement qu'avec eux et puis ça a un côté marrant, une sorte de x men version intello .
En effet, je pense que chaque personne sent un décalage sur son domaine, là où son intelligence est.
Je m'en suis rendu compte à l'adolescence, puis plus tard quand j'ai commencé à travailler. Y'a des choses évidentes/logiques que les gens ne comprennent pas, mais que toi, tu n'as pas eu besoin de le comprendre, tu marche comme ça.

Le gamin qui se fait chier à l'école et qui peut clairement faire quelque chose, faut l'orienter, faut pas le faire chier à lui répéter sans arrêt "soit tu fais du général avec des trucs qui te font chier, soit tu vas en CAP/BEP pour faire les mêmes choses qui te font chier". Mais bon, ça encore c'est une utopie, ça n'arrivera jamais.
Après, sur cet argument, on m'a expliqué que c'était utile de connaître ces matières dont la personne se fout, que c'est une question de culture générale et d'intelligence tout simplement. Ma foi, personnellement, je me suis retrouvé à faire le même boulot que des gens avec BAC +X alors que j'avais pas du tout le même niveau, en terme d'étude. Et bon, disons que y'a des secteurs où même avec un BAC +12, les gens sont encore des glands (bonjour la traduction et autres rôles similaires).

Le coup d'être engagé sans problème, c'est non en France. On te demande des diplômes qui ne veulent rien dire dans la majorité des cas et j'en passe, et sans ça, tu as 0 crédibilité, sauf si tu veux aller dans un secteur bien précis où l'expérience personnelle (même pas professionnelle) est requise. J'ai fait un stage ANPE y'a quelques années, les gens avaient tous soit un BAC +X, soit 20ans de carrière sur le sujet et ils étaient tous à la ramasse. Mais eux, ils avaient un papier, donc eux ils peuvent postuler, le mec sans papier il postule pas.

L'ennui intersidéral je l'ai vécu, et c'est vraiment "chaud". Car c'est vraiment le néant quand ça t'arrive, surtout si tu as certaines passions liées au système scolaire et que soudainement, tu ne peux plus en jouir.
J'ai eu de la chance de m'en sortir mais je pense vraiment que y'a un problème de ce côté là.
C'est juste pas normal qu'un élève soit considéré "incapable" par le système scolaire et qu'il puisse ensuite trouver un boulot qui demande des compétences avancées (BAC +5 mini) par lui-même. C'est que l'éducation nationale n'a rien compris.
Citation :
Publié par Vanité
Ce qui la conduit à son deuxième métier, SDF.
Dans un sens, c'est une histoire de couteau, qui m'a conduit, quand j'étais jeune, à devenir SDF. Définitivement pas du stuff pour le Bar.

Tiens, toi qui forme l'élite française, Vanité, dirais-tu que ce sont des surdoués, des personnes à haut potentiel, ou bien qu'il y a de tout mais qu'ils sont motivés pour bosser beaucoup et formés pour bosser avec les bonnes approches ?

Le milieu social est un paramètre très intéressant, aussi, mais un peu lourd pour le Bar.
Citation :
Publié par - JSTP -
Sinon, sérieusement, ça je l'ai lu nulle part. T'es certaine de cette info ? T'as des sources plus exhaustives que les miennes quelque part ?

Edit pépitovert : certains murissent, d'autres pourrissent, désolé vieux :/
J'ai pas tout sous la main à l'instant, mais déjà t'as Habib en 2011 qui en parlait.

http://www.dailymotion.com/video/xil...elle_lifestyle

J'essaye de fouiller mon matos dans la journée pour trouver d'autres choses si ça te suffit pas.
Citation :
L'imagerie cérébrale prouve bien que le cerveau d'une personne dont le QI>130 est différent du cerveau "standard", tant par sa morphologie que par son mode de fonctionnement.
Tout comme le cerveau d'un dyslexique, d'un dysphasique, etc...

Ce qui peut permettre d'ailleurs de faire drastiquement la différence entre un vrai dyslexique et un mauvais lecteur...
Le dyslexique a une cause neuro, c'est pas câblé pareil, ça fonctionne pas pareil, donc il ne peut pas apprendre pareil.
Le mauvais lecteur, l'est juste pas bon, du soutien scolaire et/ou un bon coup de pied au cul, ça suffit à le remettre dans le droit chemin.

Un gamin à qui 5-10 séances de thérapie suffisent pour améliorer les apprentissages scolaires, on va pas dire que c'était un dyslexique guéri (parce qu'on guéri pas d'un câblage neuronal différent, c'est juste comme ça, point, on cherche juste des adaptations et moyens de compensation), on va juste se dire "ah çui là en fait, l'était pas dys. Bon bah, on arrête là, c'est plus de mon ressort, allez voir des profs particuliers, l'a pas de souci vot' fils".

Ben de même pour la "douance". Spas câblé pareil, on peut pas lui dire "bon tu t'concentres et t'arrêtes de penser à trouze millions de trucs en même temps là, jte causes" ou "beh t'as qu'à faire abstraction du bruit, hein, si tu fermes tes oreilles, ça ira mieux". ça marche pas. Le défaut d'inhibition latente, ça se contrôle pas, le fonctionnement de pensée, ça se maîtrise pas forcément naturellement quand t'es envahi par ton propre cerveau, les surexcitabilités sensorielles faut d'abord apprendre à faire avec avant de vouloir les dominer.

Et pour en finir avec les idées reçues, c'est pas parce qu'un diag d'HP est posé qu'on doit être Einstein ou Mozart. Tout dépend de la personnalité et des concours de circonstance. N'est pas obligé de faire de grandes choses, les compétences ne sont pas toutes tournées vers les sciences.
Yen a autant qui se lancent dans la recherche et les sciences que d'autres dans le domaine artistique et la création que ceux qui se lancent dans des domaines plus "humanistes" (métiers du social, de la santé et bibliothécaire).

Et on peut avoir de très forts îlots de compétences sans être HP, une oreille musicale naturelle, un don pour le dessin etc, être créatif, manier la langue tel un érudit, ou très fort en math sans rentrer dans le tableau clinique du haut potentiel... Ce qui montre bien que c'est pas une histoire d'être "plus intelligent" ou "supérieur" ou "médiocre"...
Citation :
Publié par Z-E-D
C'est juste pas normal qu'un élève soit considéré "incapable" par le système scolaire et qu'il puisse ensuite trouver un boulot qui demande des compétences avancées (BAC +5 mini) par lui-même. C'est que l'éducation nationale n'a rien compris.
Ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale de détecter l'intelligence, son seul rôle est de former à l'obéissance et à la soumission : écouter et se taire pendant des heures, faire ses devoirs à la maison, faire les contrôles en classe, être sage pendant les récréations, etc. Les profs et les surveillants sont là pour faire respecter les lois de l'école qui sont à peu près les mêmes que celles des entreprises, publiques ou privées, qui ont besoin non pas de personnalités hors du commun ni de talents particuliers, mais d'ouvriers et d'employés sages et obéissants. Tout se tient.

De plus, le rôle caché de l'école est de reproduire la hiérarchie sociale, donc un enfant "surdoué" issu d'un milieu défavorisé, c'est à dire pauvre, n'aura jamais le choix de faire les métiers réservés aux enfants des familles riches, car il faut maintenir à tout prix l'ordre des familles. Pour ce faire il y a plein d'astuces que connaissent les familles aisées pour faire passer doucement leurs enfants dans les bonnes filières, puis dans les bonnes écoles supérieures, quand elles ne placent pas directement dès la maternelle leurs enfants dans les écoles (privées donc payantes) de leur choix.

Donc il ne faut pas d'étonner que les gens surdoués ou tout simplement plus intelligents que la moyenne se retrouvent dans des structures totalement inadaptées, s'ils ne font pas partie d'une famille capable de les orienter correctement, grâce au capital culturel et financier qu'elle possède déjà, et qui lui permet de distinguer d'elle même l'intelligence de leurs enfants. Et encore, la seule chose indispensable pour exercer les "métiers à haut potentiel", comme les postes les plus importants des entreprises ou de l'Etat, ce n'est pas l'intelligence, ce sont les relations, et ça c'est fourni d'emblée par les parents de ces familles qui se partagent le gâteau.

Mais à part ça tout va bien, on vit en démocratie, l'école est fondée sur le mérite, et avoir du travail ne demande que de faire des efforts pour en trouver...

Mon cul.

Dernière modification par Dyaus ; 17/10/2014 à 10h26.
Je ne sais pas si le Bar est un repère de surdoués mais ce thread est un repère de gens pétant plus haut que leur cul (d'ailleurs je l'aurais mieux vu sur l'Agora).
Même si les intervenants s'étant sans complexe vantés sur ce topic étaient supérieurement intelligents ou que sais-je (ce qui ne m'a vraiment pas semblé être le cas), intervenir pour le dire est carrément vulgaire et ridicule.

Ceci dit ce topic a fait pop Madee, ce qui fait toujours plaisir.
Madee Madee Madee reviens, Madee reviens parmi tiennnnns.

Et juste pour info vu que c'est venu sur le tapis dans le concours de "tu la sens ma grosse intelligence ?" : on peut tricher au test de QI, c'est très facile.
Et d'ailleurs ça ne souligne qu'une seule forme d'intelligence, ce test sont obsolète.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés