Le Bar, un repère de surdouancés ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par - JSTP -
Dans quelle catégorie te placerais-tu ? Celle des gens brillants ou de la masse médiocre ?
Je me place dans les deux catégories, brillants et médiocres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas tant une question de jalousie que d'incompréhension, en fait. Les gens peuvent ne pas comprendre comment tu peux fonctionner, et te considèrent de fait comme une anomalie. A partir de la, oui, ça peut entraîner du rejet, mais pas sur la base de la jalousie. Y'a, au final, très peu de "j'aimerais être comme toi", pour la simple et bonne raison que t'as énormément d'inconvénients qui peuvent venir avec.
Je n'aurais pas su mieux l'expliquer (le reste est intéressant aussi imo).

Citation :
Publié par Soir
GG, tu t'es pas laissé avoir.
C'est ce "les gens" que je ne comprends pas. Personne ne gère vos vies plus que vous même. Par exemple, le bac ou les copies d'exams sont anonymes. Bien sur, tout n'est pas aussi simple, que ce soit les dossiers, le copinage ou même la vie commune.
Mais c'est un peu comme si quelqu'un me disait qu'il est un super-héros mais qu'il n'a jamais utilisé ses super-pouvoirs. On se reconnaît comment ? Au pyjama ?

[edit : je parle sans fards]

Le problème avec mon pote, c'est qu'il rend ses parents et ses profs responsables de ses problèmes. Et du coup, à tendance à un peu pourrir les rapports qu'il a avec eux. Même s'il a réussi après avoir pris des détours. Je ne nie pas qu'il est intelligent, plus que la moyenne. Par contre, qu'il soit exceptionnel... un peu plus que les autres. Enfin il est intéressant, mais il n'est pas non plus un génie incompris. Bref, j'ai l'impression que, bien que l'aidant, ce genre de truc peut aussi creuser des fossés avec ce "les gens".

Dernière modification par Vanité ; 16/10/2014 à 22h31.
Citation :
Publié par Soir
Un peu comme un super héros d’Amérique.
Journaliste le jour, super héros la nuit.

Je te verrais bien en personnage de comics d'ailleurs. Les super héros sénior ça doit pas courir les rues. Je sais bien qu'il y a des comics avec un Batman vieux mais là tu deviendrais super héros aujourd'hui, en étant déjà vieux.
Au début on te verrait avec des difficultés dans ta vie quotidienne, problème pour monter l'escalier à cause de ta hanche en plastique, dentier qui tombe de ta bouche, difficulté à entendre et comprendre tes contemporains, et BIM, un soir que tu te rends sur la tombe d'un de tes amis morts dans des circonstances mystérieuses, une jeune femme t'accoste et te propose un deal que tu ne peux pas refuser : une nouvelle jeunesse. Tu acceptes mais tu réalises trop tard que cette nouvelle puissance qui envahit ton corps vient avec un cout. Maintenant tu es homme de main pour un riche homme d'affaire péruvien qui a fait fortune dans le minage de l'or. Il paraitrait que sa fortune se serait faite après qu'il ait trouvé l'Eldorado et la fontaine de jouvence... en 1545.
En plus d'une nouvelle vitalité qui te permet de faire du parkour (toujours mettre du parkour), tu as le pouvoir de voir l'avenir proche. Ça te permet de sauver des vies et de réussir tes missions.
Tu ne comprends pas vraiment le but de tes missions mais par un heureux hasard, alors que tu dois voler un objet précieux caché dans Notre Dame de Paris, tu fais la rencontre d'une jeune adolescente qui te fait réaliser que tu sers en fait un conquistador qui aurait du mourir depuis longtemps et qui, ne supportant d'avoir vu l'Espagne être ridicule durant la coupe du Monde au Brésil, a juré de détruire le monde. Elle t'explique que ton ami, que tu étais allé voir au cimetière, était son ancien homme de main et que c'est en voulant se rebeller contre lui et son plan qu'il est mort.
Te voilà à l'heure du choix. Garder ton pouvoir et profiter le temps que le monde sera là ou t'en servir pour faire tomber ton nouveau maitre en sachant très bien qu'en faisant ça, tu risques de tout perdre et notamment des érections comme tu n'en as pas eu depuis tes 20 ans.
[Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée des programmes]
Citation :
Publié par Soir
Sinon, la médiocrité, dans la grande majorité des cas choisie, comme l'a remarqué Xotraz, est nécessaire au bon fonctionnement de la société. Il faut des originaux, des créatifs, des êtres brillants, etc., mais il faut surtout une grande masse de gens qui choisissent une vie somme toute médiocre, pour accepter le "métro-boulot-dodo" ou équivalent, qui fait tourner la société.
Je voudrais attirer ton attention sur une petite chose ou deux. Ce que tu dis est intéressant. Mais tu puises ton argumentation sur un monde qui se finit via un modèle économique qui est arrivé à son terme naturel. Je sais que tu as vu notre société parfaitement fonctionner sur ton raisonnement. Mais en l’occurrence je voudrai attirer ton attention sur le changement de paradigme au quel cette société doit faire face.

Nous sommes en train de passer d'un système économique qui était basé sur la répartition de la richesse et de la valeur ajoutées par le travail, à un autre modèle de société où le travail de masse est en raréfaction.

Je précise qu'il ne faut surtout pas adopter un discours décliniste sur ce thème. De la même manière que l'âge de pierre n'a pas prie fin parce-qu’il n'y avait plus de pierres, l'âge du travail ne prendra pas fin parce-qu’il n'y a plus de travail. Le problème c'est qu'il n'y aura plus jamais la quantité de travail nécessaire pour occuper tout le monde. Et ça, c'est le défi auquel nos sociétés avancées doivent faire face. Ce n'est pas une catastrophe. Ce n'est pas non plus un aboutissement, c'est une transition naturelle.

La science offre désormais des progrès technologiques tels que notre organisation sociétale s'en trouve totalement bouleverser dans sa façon de fonctionner. On est dans un bouleversement complet tel qu'on en a plus vu depuis la sédentarisation.
Que ce soit en terme de progrès agricoles, génétiques, les nanotechnologies associés à l'univers médical, la robotique, l'enseignement distant, les véhicules qui fonctionnent tout seul, tout cela est en train d’irriguer des mutations majeures de notre société, et d'inventer un nouveau modèle économique.

Les grandes entreprises d'aujourd'hui, celle dont les capitalisations sont les plus fortes n'existaient pas en 2000. Rien que cet élément factuel donne une orientation des réalités sous-jacentes. On a des sociétés qui n'ont même pas 10 ans, même pas 1000 salariés, et aux quels on prête plus de valeur que d'autres qui ont des centaines de milliers d’employés et plus d'un siècle d'existence.

Nous sommes donc clairement face à un défi. Allons-nous permettre à tous les individus de s'accomplir dans ce qu'il peuvent donner et offrir de mieux aux autres pour le plus grand bénéfice de l'ensemble? Ou bien allons nous rater cette révolution profonde, qui est finalement la révolution de l'intelligence et du savoir, en nous attachant à un système économique terminé ce qui nous entraînerait nécessairement à une stagnation séculaire. Et mortifère.

C'est tout l'enjeux des choix d'aujourd'hui et de demain. Comment occuper tout ce monde. Comment permettre à tous de s'accomplir dans ce qu'il a de mieux à offrir. Comment allez de l'avant, déverrouiller ce qui gène la création et l’innovation, favoriser les mutations. Ou au contraire essayer de mettre des verrouillages à tout le monde au nom d'une sorte d'égalitarisme qui voudrait donner un peu de travail à tous, ce qui se soldera par une croissance qui ne reviendra plus et pénalisera toute la société, son évolution, son avenir.

PS: je suis navrée de ce pavé César mais j'avais besoin de te transmettre ce que j'avais en tête

[/Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée des programmes]

Dernière modification par Pikachu ; 16/10/2014 à 22h56. Motif: pose d'un système de brouillage ne permettant qu'à Soir de me lire :O
@Keyen

Tu as une certaine forme d'intelligence dans ce que tu explique spécifiquement. Après, ça n'a rien à voir avec un QI de 250 ou un prix nobel dans les 10ans sinon t'es un raté, tu as juste une intelligence particulière.

Je suis comme toi personnellement, peut-être plus hardcore au vu de tes exemples que j'ai poussé un poil plus loin, mais bon, ça reste la même voie.

Je suis du genre à refuser les compliments, à toujours trouver une manière d'expliquer que les compliments qu'on me fait n'ont pas lieu d'être, que c'est normal, rien de spécial, qu'ils pourraient faire la même chose. Mais y'a environ un an, j'ai rencontré un collègue de travail qui m'a fait réfléchir sur certaines choses.

Bon, rien n'a changé dans mon allergie aux compliments, mais c'est bien d'avoir quelqu'un qui te dit que dans la mer de merde que tu débite, parfois, y'a une partie qui a du sens, et que tu lui as ouvert les yeux sur quelque chose.

C'est pour ça que j'ai dis plus haut, chaque personne possède un certain type d'intelligence où il ou elle excelle, plus ou moins, mais c'est tellement un acquis/quelque chose de normal que ça ne te viendrait pas à l'esprit jusqu'à que quelqu'un pointe le fait que cette partie de toi est hors du commun.
Mais bon, pas de quoi se la péter non plus, tu reste toi. Après, certaines personnes intelligentes (que ce soit en QI, ou pas) n'ont pas envie d'être exposées, elles n'en ont rien à foutre de la reconnaissance des autres ou autre "haut fait".

Juste car un mec est balayeur à 50ans ne veut pas dire qu'il est forcément débile ou normal. Will Hunting n'est pas qu'un film, ce type de personnalité existe.
C’est presque cela, Nyuchu. A un ou deux détails près, bien sûr, comme la présence de superpouvoirs.

Pikanyu, il y a des interruptions de programme, dans ton ministère ? Sinon, tu devrais poster ton pavé dans le fil de Ron J, sur l’Agora, la nécessité de repenser le travail. Je suis d’accord avec ton diagnostic, notre système ne pourra plus fonctionner longtemps comme cela. Raréfaction du travail de masse, robots et diverses machines, imprimantes 3D, raréfaction des ressources, bref, la société devra changer ou bien s’écrouler. Quand je dis que c’est un des thèmes de mon roman, c’est un peu dans ce sens-là. C’est le « méchant », paradoxalement, qui défend cette position. Mais c’est bien sérieux pour le Bar, comme sujet, ce n’est pas l’endroit pour en parler.
Ce que je vois de ce thread, c'est rigolo Hihi, mais juste, vous passez à côté d'un point. Le haut-potentiel, douance ou ce que vous voulez, c'est pas être "plus intelligent", c'est un fonctionnement de pensée différent, un câblage cérébral différent, comme la dyslexie si vous voulez.

Ça peut se détecter juste avec une IRM. Si si. Le cerveau est différent, les connexions sont différentes et du coup entraînent des manifestations neurologiques différentes.

Et ça s'accompagne de son lot d'inconvénient. Beaucoup de EHP peuvent se retrouver en échec quand milieu (scolaire et/ou familial) non porteur, bcp sont mal dans leur peau, avec des symptômes s'apparentant à la dépression (sans en être), jusqu'à ce qu'on mette des mots sur ce mal-être.
Ça s'accompagne souvent de dyssynchronies, d'angoisses et d'anxiété amenées par le fonctionnement de pensée différent donnant un peu l'impression que le cerveau ne s'arrête jamais de penser.

Les gamins finissent par être diagnostiqués non pas parce qu'ils sont géniaux, mais parce qu'ils sont en souffrance.
Et la plupart de ceux que j'ai envoyé faire le bilan m'étaient adressés pour savoir si "vu ce qu'ils font à l'école", ils n'étaient pas plutôt déficients/multidys (si tant est que ça existe)/irrécupérables... C'est dire...

Les parents d'enfant Hp sont démunis, parce que ces mômes sont épuisants, fatigants, prenants, déstabilisants tant dans leur discours que dans leur comportement.
Et les adultes qui sont amenés à se poser la question et poussent la porte d'un psy pour faire les VRAIS tests (pas les jeux sur le net et autres trucs tout pourris pour faire du bien à l'ego du tout-venant), ne le font pas pour se dire "ah tient, jcrois que je suis supérieur Hihi, je savais que j'étais une tronche". En général, c'est le fruit d'un long cheminement, à cause d'un mal-être global x ou y remontant à plus ou moins loin, avec des empreintes profondes dans la construction de la personnalité. Et chez eux, c'est plutôt le contre-Barnum qui tendrait à être la norme.

Alors oui, il y en a qui ont fait de grandes choses, et qui ont mis à profit leur créativité (au sens large) grâce à des rencontres etc. (mais Einstein a faillit ne pas être Einstein vu comment l'école l'a malmené, il a eu la chance de tomber sur les bonnes personnes).
Oui, il y en a qui vont bien, ne souffrent pas, ont toujours été dans l'archétype du bon élève sympa, et va bien et s'épanouit à l'âge adulte. Il y en a, et heureusement.

Mais ce n'est pas le cas de tous, et dans pas mal de cas, le fait de mettre un mot sur les maux, ça aide à se sentir un peu moins extra-terrestre/déconnecté.

Et malheureusement, comme pour beaucoup de chose dans le domaine de la cognition et des difficultés/particularités afférentes, y'a clairement dans notre pays beaucoup d'idées reçues et un énorme manque de formation des professionnels de santé à ce sujet, que ce soit les psy (pourtant en première ligne pour le diag) ou les autres...

Mais comme on est sur le bar, j'arrête là la parenthèse pour un Ptain, JSTP débarque, et comme à chaque fois, ça part en pugilat... Les années passent, et le bar reste égal à lui-même, c'est beau :')

Citation :
Publié par Miley HEERN
Tu dois gagner à être connu alors, parce que sur le forum t'as l'air chiant comme la mort.
T'parles pas comme ca de doudou toi !
Citation :
Publié par Doudou
j'ai une bonne écoute, je pense que c'est aussi pour ça que les gens m'apprécient.
Et c'est globalement pour ca que tu es si sympathique et si fédérateur, tu écoutes les gens parler de la chose dont ils aiment le mieux parler au mondes, eux même et leurs problèmes.
Citation :
Publié par Madee
...
Merci, c'est assez intéressant bien qu'assez peu novateur. Concernant la compréhension de l'intelligence, les gens les plus ignorants sont souvent heureux, c'est plutôt bien compris ça je trouve. Après c'est peut être juste que l'herbe est plus verte ailleurs.
Le mec bourré à 16h dans mon trame et disais qu'il était raciste vive Hitler, des insultes, des propositions de nettoyages et avait la peau noir devait pas être super heureux.
Mais pour connaitre quelqu'un d'un peu faible mentalement, il a l'air d'être heureux.
Citation :
Publié par Madee
Mais comme on est sur le bar, j'arrête là la parenthèse pour un Ptain, JSTP débarque, et comme à chaque fois, ça part en pugilat... Les années passent, et le bar reste égal à lui-même, c'est beau :')
Le bar, plus ça change, plus c'est pareil.

Sinon Madee tu tombes bien. L'autre jour en fouillant les vieux topics (j'te rassure t'es pas aussi vieille que Mab irl lol, enfin j'te le souhaite pas), j'ai vu une vidéo avec une zik comlètement barrée avec un mec qui gueulait ton pseudo et plein de fan arts te mettant en scène (trouvé sur un des topics les plus épic du bar si j'ai bien compris).

Et j'ai bien peur d'être tombé amoureux de ton physique de rouquine au petit matin depuis. D'ailleurs ton post là confirme un peu plus que tu es sans doute mon amour à sens unique de ma vie. Je suis très sérieux RP.

Me troll pas stp, je.. j'ai une blessure secrète tu sais.

Edit : et Doudou est plus qu'une bonne écoute, il sait étirer sa peau, un talent qui n'est pas donné à n'importe qui.

Citation :
Publié par Doudou
C'était pas le but de mon post de dire que t'es en mode "Youpi, je suis HP", mais si tu penses que tu l'es vraiment, faut que ça t'encourage à faire ce que tu as envie de faire, j'ai l'impression que tu végètes un peu en ce moment et que tu ne te donnes pas les moyens de faire ce que tu pourrais faire à 100%, ne perds pas ton temps sur JOL et VIS TES RÊVES BORDEL !!
C'est gentil de t'inquiéter pour moi cher homme gros irl, mais en ce moment tout vas bien pour moi. Enfin devrait aller bien. Si ça se passe comme prévu, je reprends les cours en février pour me rapprocher un peu plus de mon objectif, mais chuuut c'est un ML.

Dernière modification par - JSTP - ; 17/10/2014 à 00h03.
Ce que raconte Keyen c'est que son intérêt est là, il peut y passer des heures comme un maniaque.
Ca peut vouloir dire qu'il fonctionne effectivement différemment. Vu que pour qu'il se concentre il faut absolument de l'intérêt alors que toi ou moi on peut juste faire le truc par simple volonté. Sa volonté semble très dépendante de son "attention cérébrale".
Rien à voir avec le faite d'aimer.

ML :
J'aime résoudre des problèmes je peut y passer des heures. Y réfléchir en permanence si besoin est au point d'avoir mal à la tête. Et ça ne me fait plaisir comme quelque chose d'amusant. Une fois résolu je suis satisfait. Quand je programme, j'ai pas forcément de résultat tout de suite. Loin de là, pourtant je continue en prenant un plaisir pervers-maniaque à éradiquer les problèmes. C'est très différent du plaisir que j'ai quand ça fonctionne et que j'ai finit quelque chose, cette seconde satisfaction rend bien plus heureux.

Après je peut aussi programmer des trucs simple, ça donne plus de bonheur mais sans défis je m'ennuie.

Dernière modification par Xotraz ; 17/10/2014 à 00h12.
Citation :
Publié par Madee
Ça peut se détecter juste avec une IRM. Si si. Le cerveau est différent, les connexions sont différentes et du coup entraînent des manifestations neurologiques différentes.
Sinon, sérieusement, ça je l'ai lu nulle part. T'es certaine de cette info ? T'as des sources plus exhaustives que les miennes quelque part ?

Edit pépitovert : certains murissent, d'autres pourrissent, désolé vieux :/
Citation :
Publié par E C K
Merci pour ton intervention Madee, c'est très agréable un apport de la part d'une professionnelle.
Non c'est chiant, long et sans relief. Maluka a un style impeccable en ce moment, de la monophrase drôle, blasée et/ou sarcastique du meilleur effet. Je vais lui décerner un Meine d'Or, avant de l'attaquer pour plagia.
Citation :
Publié par - JSTP -
Sinon, sérieusement, ça je l'ai lu nulle part. T'es certaine de cette info ? T'as des sources plus exhaustives que les miennes quelque part ?

Edit pépitovert : certains murissent, d'autres pourrissent, désolé vieux :/
Le cerveau d'Einstein était différent d'un cerveau normal. Il avait un côté plus prononcé, le gauche de mémoire, et il avait plus de neurones si ma mémoire est bonne, fait longtemps que j'ai pas lu ça.

Donc, ouais, tu peux facilement détecter les différences qui peuvent mener à une intelligence supérieure ou tout simplement différente, un fonctionnement différent du cerveau quoi.

Si tu écoute les gens parler attentivement, tu te rendra compte que certaines personnes ont une logique bien à eux. Même si cela ne fait pas forcement d'eux des surdoués ou autre, c'est intéressant en soit et très souvent ces gens ont une intelligence particulière dans leur manière de voir les choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés