Quel intérêt d’être un haut potentiel si tu n’en fais rien ?
Ce genre de tests, ça peut être sympa si tu manques de confiance en toi et que tu as besoin de te pousser à faire des choses que tu ne te sens pas capable de faire, mais c’est tout.
Mais avoir un haut potentiel ou être un génie, si c’est juste pour se dire « Bah, j’avais le lvl pour faire ça, mais je l’ai pas fait car j’ai pas eu de chances ou qu’on m’a mis des bâtons dans les roues » ça sert pas à grand-chose à part s’aigrir.
Perso, pour des recrutements, j’avais fait des tests de raisonnements logiques, j’avais eu un très bon score, ça m’avait étonné, bah, ça fait plaisir à l’égo, m’enfin c’est pas pour autant que j’ai fait polytechnique quoi, du coup ça me fait une belle jambe.
Là où je pense avoir des facilités, c’est surtout au niveau du relationnel, ça fait sans doute appel à une forme d’intelligence que tout le monde n’a pas au même niveau, en tout cas, ça m’est super utile (professionnellement par exemple), j’essaie de développer ce skill de plus en plus.
Un des posts les plus pertinents du topic et il faut que ça tombe sur toi, j'en ai mal au cul (tu n'as même pas utilisé de

, c'est dire si on atteint le climax de l'absurde).
Perso, je suis pas encore au stade de dire "Youpi, je suis HP ça change ma vie". Je n'ai jamais prétendu en être par ailleurs, j'ai dis que je me retrouvais dans la description, dans les caractéristiques et le self-test proposé online.
Je sais que pratiquement personne n'a lu ni ça ni ce que j'ai posté ensuite, mais j'ai également parlé de l'analyse du psychologue sur son blog qui dit que ces tests online sont à prendre avec du recul et pas pour argent content. Que seul un vrai test, suivit par un spécialiste et dans un certain contexte permettait d'en savoir plus sur le sujet.
Mais osef de ce que je pense pas vrai ? Comme j'osef tout autant l'avis de ceux qui me cataloguent de narcissique pédant et égocentrique. Sinon, comme tu le dis, un HP ne sert strictement à rien si on ne l'exploite pas. Si il ne conduit pas à l'utiliser dans le cadre d'un projet personnel ou professionnel, c'est comme avoir la teub du barien moyen (20 à 25 cm si j'ai compris) et faire voeu de chasteté.
J'ai pas l'intention d'entrer dans un ML pour expliquer pourquoi je me retrouve dans les caractéristiques de HP, pas plus que pour expliquer la façon dont je compte exploiter mon éventail de compétences à long terme, ni quels sont mes projets personnels et professionnels. Mais que Nyu et d'autres pensent que je suis aussi médiocre que n'importe qui voir plus, ignorants tout de ce dont je suis capable, ça me fait doucement sourire. Quand je lis des trucs style "c'est comme son livre dont il nous parle depuis 10 ans et dont on a jamais vu la couleur", j'ai même pas envie de développer.
Quand bien même j'expliquerais tout mon projet actuel lié au bouquin que j'ai commencé il y a presque 2 ans (et non pas 10, mais passons ce détail), je ne récolterais pas moins de répliques cinglantes et de réparties bien senties. Je pense divertir assez le bar en lui offrant la liberté de rire de moi à mes dépends, tel un "confessions intimes" virtuel.
Et ce que tu dis sur le potentiel relationnel est très intéressant mis à part ça. Je suis assez d'accord avec ton raisonnement et je pense en effet que cette forme d'intelligence est un atout, un talent dont tu as une certaine maîtrise et que tu en est l'exemple parfait (pour t'avoir vu IRL je peux confirmer, en toute subjectivité bien sur). Talent que je ne pourrai jamais développer par exemple, car il n'entre absolument pas dans mon mode fonctionnement. Il suffit de voir ma cotte de popularité, de voir la tienne, pour que l'évidence apparaisse d'elle-même.
Edit Pikachu : chouette observation, ton esprit de synthèse est impressionnant.