Le Bar, un repère de surdouancés ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
On devrait faire un wiki avec le QI de tous les bariens, et on leur accorderait le droit de poster en fonction de la tranche dans laquelle ils se trouvent.
Citation :
Publié par Asylum
On devrait faire un wiki avec le QI de tous les bariens, et on leur accorderait le droit de poster en fonction de la tranche dans laquelle ils se trouvent.
Si ça peut faire en sorte que tu ne postes plus je trouve que c'est une bonne idée
De toute façon les surdoués c'est seulement les enfants. Vous a 30 ans vous avez déjà raté votre vie sinon vous traineriez pas sur un forum de jeux en ligne.info même si vous étiez précoce enfant c'est trop tard pour vous les copains vous allez finir par faire de la photographie de cosplay au lieu de choper du prix Nobel
Citation :
Publié par Sance
De toute façon les surdoués c'est seulement les enfants. Vous a 30 ans vous avez déjà raté votre vie sinon vous traineriez pas sur un forum de jeux en ligne.info même si vous étiez précoce enfant c'est trop tard pour vous les copains vous allez finir par faire de la photographie de cosplay au lieu de choper du prix Nobel
Tu rigoles ou quoi ? Soir n'a pas raté sa vie et il semble dispose de son temps comme bon lui semble, ça c'est la véritable richesse mon ami !
Citation :
Publié par Umbrella
Je ne sais pas si le Bar est un repère de surdoués mais ce thread est un repère de gens pétant plus haut que leur cul (d'ailleurs je l'aurais mieux vu sur l'Agora).
Même si les intervenants s'étant sans complexe vantés sur ce topic étaient supérieurement intelligents ou que sais-je (ce qui ne m'a vraiment pas semblé être le cas), intervenir pour le dire est carrément vulgaire et ridicule.

Et juste pour info vu que c'est venu sur le tapis dans le concours de "tu la sens ma grosse intelligence ?" : on peut tricher au test de QI, c'est très facile.
Et d'ailleurs ça ne souligne qu'une seule forme d'intelligence, ce test sont obsolète.

En quoi tu trouves ça vulgaires que quelqu'un de diagnostiqué HP ou avec un haut QI testé chez des psy viennent le dire sur topic centré sur ce sujet?
Ce serait comme trouver vulgaire qu'un mec gagnant énormément d'argent viennent l'annoncer sur un topic salaire.

Et qui dit HP ou QI ne dit pas "supérieurement intelligent", seulement du point de vue de certain critères comme la logique ou les autres trucs que test le QI (pour les HP c'est différent)

Et bien sur que le QI ne test pas "l'intelligence", il test différentes capacités intellectuels et ne peut évidemment pas être exhaustif, personne n'a dit le contraire.
Il n'a rien d’obsolète, vu qu'il n'a jamais tendu ou prétendu être une valeur universel et exhaustive.

Et sinon, on peut tricher à absolument tout les tests.
Ça ne les invalide pas pour autant dans leur principes.
De plus j'ai toujours considéré que si triche y était possible, c'est qu'elle faisait partie intégrante du test ou du jeu, le tricheur est juste plus fourbe et menteur, dans l'absolu, ce sont des qualités très pratiques.

ps: mais je plussoie aussi le retour barien de Madee, faisons un topic sur la dyslexie ou n'importe quoi d'orthophonique pour qu'elle continue de poster!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Azraëll
En quoi tu trouves ça vulgaires que quelqu'un de diagnostiqué HP ou avec un haut QI testé chez des psy viennent le dire sur topic centré sur ce sujet?
Ce serait comme trouver vulgaire qu'un mec gagnant énormément d'argent viennent l'annoncer sur un topic salaire.

Et qui dit HP ou QI ne dit pas "supérieurement intelligent", seulement du point de vue de certain critères comme la logique ou les autres trucs que test le QI (pour les HP c'est différent)

Et bien sur que le QI ne test pas "l'intelligence", il test différentes capacités intellectuels et ne peut évidemment pas être exhaustif, personne n'a dit le contraire.
Il n'a rien d’obsolète, vu qu'il n'a jamais tendu ou prétendu être une valeur universel et exhaustive.

Et sinon, on peut tricher à absolument tout les tests.
Ça ne les invalide pas pour autant dans leur principes.
De plus j'ai toujours considéré que si triche y était possible, c'est qu'elle faisait partie intégrante du test ou du jeu, le tricheur est juste plus fourbe et menteur, dans l'absolu, ce sont des qualités très pratiques.

ps: mais je plussoie aussi le retour barien de Madee, faisons un topic sur la dyslexie ou n'importe quoi d'orthophonique pour qu'elle continue de poster!
Et bien justement je trouve ça aussi vulgaire que de se vanter de son salaire, de son physique, de sa culture, des ses prouesses, de ses actes héroïques ou nobles, ou autre (et ajouté au vulgaire, quand ce n'est pas justifié comme ici je trouve cela ridicule pour couronner le tout).
Ce n'est pas parce qu'un topic appelle à la vantardise qu'on est obligé de s'y manifester et de venir s'y branler.
D'ailleurs j'ai plutôt tendance à penser que lorsque l'on a une vrai richesse ou particularité, dans quelque domaine que ce soit, on éprouvait pas le besoin d'en faire ni état ni étalage. Ni le besoin de (s'en ?) persuader en l'étalant aux yeux d'autrui.

Et le fait que l'on puisse tricher à ces tests montrent juste que quelqu'un qui exhibe grossièrement son 160 de QI ça ne veut pas forcément dire quelque chose, mais le principal propos que je tenais "contre" ces tests c'est qu'ils ne décelaient qu'une seule forme d'intelligence et qu'ils étaient obsolètes.
Vulgaire non, on est sur JOL enfin, un repère de prix Nobel.
Citation :
Publié par Soir
Définitivement pas du stuff pour le Bar.
Désolé, c'était plus un bon mot qu'une volonté de remuer le couteau. Argh...
Je pense que tu es plutôt fier de ton parcours atypique et formateur, je ne souhaitais pas te taquiner.

Citation :
Vanité, dirais-tu que ce sont des surdoués, des personnes à haut potentiel, ou bien qu'il y a de tout mais qu'ils sont motivés pour bosser beaucoup et formés pour bosser avec les bonnes approches ?
Je te fais une réponse bordélique :

C'est un truc qui commence pas mal à m'intéresser, une forme de quête personnelle : comment améliorer mes congénères pour qu'il soit plus intéressants et que je n'ai plus l'impression d'être zoophile quand je suis en couple. J'espère que je pourrais te répondre mieux dans quelques mois/années car je change de carrière (histoire d'éduquer ce qui deviendra mon futur harem, après avoir fait disparaître les autres Y grâce à un virus mixe d'ébola et du sida, qui fera exploser le sexe des autres éphèbes dès qu'ils souhaiteront s'en servir). Avant mes futurs doctorats en biologie, je commence à m'occuper de jeunes de 14/15 ans (lycéen, donc jusqu'à 22 23...), tu vois que certains ont quand même vachement plus de mal que d'autres et que les efforts demandés ne sont pas les mêmes. Maintenant, dire que cette vivacité vient d'un câblage différent du cerveau, j'ai du mal, en particulier vu la plasticité du truc. D'autant que ca serait sans doute génétique et que l'intelligence, n'est pas quelque chose qui se transmet très bien sur la filiation (entre "père" fils, alors que niveau "espèce", les blancs et les chinois transmettent bien). Au contraire des connaissances et des clefs. Je suis plus sur "le joueur d'échec" de Zweig.

De plus je me méfie beaucoup de ce que l'on nous vend comme surdoué. Par exemple, je me rappelle d'un père qui nous présentait son fils (téloche) qui écoutait tout sur tout niveau information/radio/tv/journaux, qui pouvait te sortir le nom des fils de machin ou de truc. Pour ma part, un répétiteur, même de talent, n'est pas intéressant. Que sa mémoire s'exerce s'améliore et deviennent phénoménale c'est bien. Mais s'il doit tout les jours y consacré un "temps de cerveau" considérable, il fera le même effet qu'un bodybuildeur à un vrai sportif. Il me semble que c'est bien rendu dans le film "Limitless", quand le héros explique qu'il organise subitement tout ce qu'il a un jour su/lu, c'est plus que le simple fait de se rappeler.
Les calculateurs savant, qui te multiplient des nombres que tu n'arrives même pas à noter, utilise énormément leur mémoire (ca se voit avec des IRM), c'est la même différence entre un premier violon versus le type qui déchiffre sa première partition (pas pour l'émotivité, mais pour la production).
Dernier exemple : L'intelligence verbale, ou l'art d'enrober ses erreurs de logique.

La motivation, c'est ce qui sert à maintenir un effort sur le long terme, à se donner les moyens de persévérer, c'est extrêmement important. Cela n'empêche pourtant pas d'échouer. Paradoxalement, j'ai toujours pensé qu'une personne butineuse, qui se pose des questions sur tout, arrivera toujours à quelque chose de raffiné. Quand tu utilises ton cerveau tout le temps, il se forme, devient plus complexe, grossi en taille et en connexion, en surface (à la manière d'une boule de papier). Ca expliquerait aussi pourquoi quelqu'un qui commence tardivement peut exceller dans un domaine, et que d'autres, qui commencent tôt et de mauvaises façons, ne dépasse pas la moyenne ou très difficilement, malgré leurs efforts. Mais bien sur, a contrario, être curieux ne suffit pas, ce qui est important c'est ce que ca t'apporte niveau construction mentale, comment tu transformes l'intérêt en expérience utile. Et ça j'avoue, ca reste ma grande interrogation : Comment présenter les choses et trouver le moment pour foutre ma putain d'idée dans le cerveau du chiwawa en face de moi ?

Quand tu expliques un truc à des gamins, tu peux leur expliquer strictement 3 fois la même chose. Même s'ils ne sont demandeurs, que tu exerces la même pédagogie, que tu expliques de la même façon, qu'ils sont focus, tu verras que certains ne comprendront que la troisième foi. Pour autant, si tu n'avais expliqué que la troisième foi, il n'aurait pas compris. Par contre, plus tu vieillis, moins c'est quelque chose de vrai.

Je te donne un autre exemple : On nous sort souvent le héros mathématicien psycho rigide sur les séries télés, qui est plus ou moins revendiqué consciemment par quelques individus (généralement jusqu'au supérieur léger ou terminal) sont très cartésiens, très propres, très "calculateur savant", en gros le bon stéréotype de l'Asperger.. C'est plus vraiment le profil que tu vois dans le supérieur avec des fortes doses de maths, où il faut être beaucoup plus subtil, souple, créatif. Bon y a Erdös aussi. Mais là tu sors vraiment de la norme. Attention, je ne dis pas que la majorité est socialement apte, juste qu'elle n'est pas aussi bornée qu'on pourrait l'imaginer.

Tout ça pour dire que le terme surdoué sert surtout de concept/étiquette fourre tout, comme l'autisme ou le cancer. Qu'il y a des gens normaux voir idiots qui arrivent très bien à se décaler tout seul, qu'ils n'ont pas besoin de l'excuse d'une intelligence différente. Et après tout, faire partie des 3 personnes sur 100 qui... C'est pas une si infime minorité, ca fait quand même pas mal d'amis potentiels. Même si je comprends que certains se décalent de cette manière, et que cela sert d'excuse à beaucoup d'autre. Après tout, c'est juste une forme plus hypocrite du "il y a encore de l'espoir".

Voilà, je crois ne pouvoir pas mieux faire niveau discussion de comptoir.

Dernière modification par Vanité ; 17/10/2014 à 12h11.
Citation :
C'est un truc qui commence pas mal à m'intéresser, une forme de quête personnelle : comment améliorer mes congénères pour qu'il soit plus intéressants et que je n'ai plus l'impression d'être zoophile quand je suis en couple. J'espère que je pourrais te répondre mieux dans quelques mois/années car je change de carrière (histoire d'éduquer ce qui deviendra mon futur harem, après avoir fait disparaître les autres Y grâce à un virus mixe d'ébola et du sida, qui fera exploser le sexe des autres éphèbes dès qu'ils souhaiteront s'en servir). Avant mes futurs doctorats en biologie (......)

Ton pseudo te va à ravir.

(mais je suis d'accord avec tout ce que je n'ai pas quoté, j'avoue une certaine dose de mauvaise volonté de ma part sur ce coup).

Dernière modification par Umbrella ; 17/10/2014 à 12h12.
Citation :
Publié par Umbrella
Et bien justement je trouve ça aussi vulgaire que de se vanter de son salaire, de son physique...
Mais est ce que le dire est forcément se vanter?
Si un mec a était testé avec un QI de 192, et qu'on parle de QI ici, il devrait le garder pour lui et faire comme si de rien n'était, il ne devrait jamais le mentionner?
Si un mec parvient à avoir un salaire de 10 000 par mois, il devrait le cacher, ne jamais l'annoncer, et faire semblant de rien?
Juste en parler ou le préciser ce n'est pas de la vantardise, et ils n'ont aucune raison valable de le cacher.

edit@en dessous: Mais pourquoi? c'est vraiment ridicule ça de vouloir cacher les salaires etc, c'est ce culte du secret et de la honte de l'argent qui met une ambiance de merde en france et une telle fissure sociale.
Et je suis désolé, mais un "topic salaire" et un "repère de surdoué", c'est clairement une question directe à l'ensemble des posteurs, donc aucune raison ne pas poster le sien.

Dernière modification par Azraëll ; 17/10/2014 à 12h03.
Citation :
Publié par Azraëll
Si un mec a était testé avec un QI de 192, et qu'on parle de QI ici, il devrait le garder pour lui et faire comme si de rien n'était, il ne devrait jamais le mentionner?
Si un mec parvient à avoir un salaire de 10 000 par mois, il devrait le cacher, ne jamais l'annoncer, et faire semblant de rien?
Juste en parler ou le préciser ce n'est pas de la vantardise, et ils n'ont aucune raison valable de le cacher.
Mais cela n'apporte rien, ce QI n'est qu'un chiffre, une donnée statistique qui n'a de signification que pour le professionnel qui fait passer le test. Un individu ne se résume pas à un numéro, sa complexité non plus. Le surdoué s'en passerait bien crois-moi.
Citation :
Publié par Chafouin
Mais cela n'apporte rien, ce QI n'est qu'un chiffre, une donnée statistique qui n'a de signification que pour le professionnel qui fait passer le test. Un individu ne se résume pas à un numéro, sa complexité non plus. Le surdoué s'en passerait bien crois-moi.
Mais bordel, qui a un jour dit le contraire?
oui le QI n'est pas représentatif de TOUT, oui il n'est pas exhaustif, ni truc ni machin, etc. Et alors?
ça sert à rien de répéter ça en boucle, tout le monde le sait bien. Ce n'est pas non plus une raison de cacher les résultat du psy comme une boite de pandore de la vulgarité.

Cela n'apporte aussi rien quant à ton intelligence globalement que ton salaire quant à tes compétences ou l'importance de ta fonction. Mais ça n'en fait pas une valeur à cacher à tout prix pour autant.
Citation :
Publié par Azraëll
Publiquement comme ça et sans qu'on lui pose directement la question ? Oui.
Surtout quand la personne se leurre complètement.
(et je tiens à préciser que je ne vise pas la question titre du thread de l'OP, qui de toute évidence était posée avec ironie)
Citation :
Publié par Sance
Mais quel intérêt de le dire ? Tu me parlerais différemment si je te dit que j'ai un QI de 85 ou de 137?
Non.
Alors quel est la raison de la cacher?
Tu me considérerais différemment si j'avais un QI de 62 ou de 126? un salaire 800 ou de 2800?

Et j'ai jamais dit de la balancer au débotté, on est sur des sujets où c'est le sujet du sujet (au delà du simple concept de douance).
(et râler que les gens donnent leur salaire sur le topic salaire, c'est quand même fort mdr)

Moi je m'en fous, j'ai jamais été testé donc bon.
Citation :
Publié par Azraëll
Tu me considérerais différemment si j'avais un QI de 62 ou de 126? un salaire 800 ou de 2800?
Oui. Si zenpachi poste qu'il a un QI de 72, ça ne surprendra personne mais on se dira "ah ok ça explique certaines choses". Poster son salaire, ça peut renseigner sur certaines choses aussi. Tu vois le truc. Le topic des salaires, ça tournait un peu à kikalaplugrosse, le topic du QI ce serait pareil. J'estime qu'on a pas besoin de tout comparer dans la vie. C'est pas un benchmark.
Citation :
Publié par Azraëll
Non.
Alors quel est la raison de la cacher?

Moi je m'en fous, j'ai jamais été testé donc bon.
La raison de le caché c'est qu'on s'en fou et que certaines personnes peuvent le voir comme de la prétension (umbrello par exemple)

Moi non plus j'ai pas été testé et je refuse de l'être, le résultat ne m'intéresse pas.

Le salaire c'est autre chose.
Citation :
Publié par Doudou
[...] c'est probable qu'on se ferait chier si on devait passer une soirée ensemble.
Ça, ça m'étonnerait.

Citation :
Publié par Heathcliff
Il y a des discriminations nettement plus préoccupantes que celles subies par ces personnes. Enfin chacun ses combats.
Dès lors que tu cibles une discrimination c'est un combat égoïste et inutile de toute façon, donc non il n'y a pas de discriminations plus préoccupantes selon moi, il y a des discriminations, c'est notre modèle social qui veut ça. Adapté à l'étalon moyen, sauf que cet étalon moyen est une coquille vide, il n'existe pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés