La notion de "haut potentiel" a le mérite d'introduire des conceptions multidimensionnelles qui mesure non seulement l'intelligence mais d'autres facettes de l'individu (l'intelligence, la personnalité, la créativité, les performances dans des situations précises, les centres d’intérêts etc.). Dans cette conception, ce n'est plus tant la mesure de son intelligence qui importe mais plutôt d'analyser ses comportements dans des situations précises qui mettent en lumière plusieurs dimensions de sa personnalité. Les tests d'intelligences et d'aptitudes "classiques" paraissent bien limités pour le coup...
Sauf qu'haut potentiel, c'est du politiquement correct pour dire différent ou pire : inadapté. Cacher tout ça derrière un bon gros placebo lexical, le terme est vraiment merveilleusement choisi : tu n'es qu'un potentiel, un mec qui aurait pu être quelqu'un mais qui ne sera personne, comme les autres dont tu te sens pourtant si différent. Un peu comme la différence entre le bon et le mauvais chasseur.
Il y a dix ans, le terme à la mode, c'était autiste ou asperger. Les forums en regorgeaient, plus ou moins auto-proclamés, plus ou moins complaisamment proclamés, en bref : des mecs asociaux mais qui se voulaient intelligents : C'était imparable, suffisamment asocial donc "autiste" (selon leur diagnostique), mais suffisamment doué (asperger) pour gommer tout ce qui ne leur plaisait pas. Maintenant c'est douance, surdoué, haut potentiel.
Ca me fait un peu penser à une fille qui nous expliquait qu'elle avait un énorme Q.E. qu'elle s'intégrait partout très facilement et qu'elle ressentait les émotions des autres intensément. Quand j'ai vu qu'elle avait déjà un mec, je lui ai expliqué qu'elle était surtout très bonne et que les mecs venaient la voir pour ça, et que pleurer quand la mère de bamby meure est une preuve d'émotivité, pas d'intelligence émotionnelle. Je crois que si elle n'avait pas sauté par la fenêtre, j'aurai pu lui expliquer comment s'épanouir émotionnellement. C'est le problème avec les surdoués d'internet, des procrastineur de l'identité décrétée, ils ne font aucun effort pour incarner ce qu'ils disent être.
Dernière modification par Vanité ; 17/10/2014 à 20h37.
|