La manif pour tous : une manifestation qui sert d'autres buts que ceux qu'elle dit

Répondre
Partager Rechercher
Tu connais beaucoup de gamin dont la qualité première est l'entraide toi ? Qui ne recherche pas naturellement la compétition partout, à peu près tout le temps ? Ou ptet un endroit ou une écrasante majorité des enfants aiment aller à l'école ?

Bref, on peut bien dire ce qu'on veut, l'humain reste un humain partout sur la planète. C'est justement pour ça qu'on "s'arrache les cheveux" à éduquer des bêtes quasi-sauvages, pour qu'ils puissent vivre en groupe, qui formeront une société plus ou moins grande, plus ou moins évoluées.

Et je dis pas ça que parce que je reviens d'un anniversaire de 3 ans. J'vais m'coucher, j'en peux plus .
Remplacer le système de notation sur 20 par un système d'appréciations, genre école primaire, pourquoi pas, mais en pratique ça ne change pas grand chose, ça reste une évaluation qui peut être potentiellement négative.

Sinon, je reviens sur l'Allemagne, leur premier classement PISA médiocre, en 2000, a provoqué un choc et une vraie remise en cause. Les solutions : plus d'heures de cours, plus d'évaluations, meilleure formation des enseignants. Et ça semble bien fonctionner.
http://www.pearsonfoundation.org/oecd/germany.html

Et pourtant, les résultats Allemands en 2000 était très proches des nôtres. Comme chez nous, il y avait également une très grandes inégalités. Ce qui est logique, dans des pays comme les nôtres, un système mauvais sera forcément très inégalitaire, car les plus aisés ont les moyens de faire rattraper leurs enfants en dehors du système (école privé, cours particuliers, etc.)
Citation :
Publié par Albabator
Tu connais beaucoup de gamin dont la qualité première est l'entraide toi ? Qui ne recherche pas naturellement la compétition partout, à peu près tout le temps ? Ou ptet un endroit ou une écrasante majorité des enfants aiment aller à l'école ?
Les gamins ne sont rien de plus que ce qu'on les forme à être. C'est à l'enseignement des les orienter.

Pour ta seconde question:

http://www.boredpanda.com/dangerous-journey-to-school/

Il n'y a que les pourris d'occidentaux qui ne sont pas heureux d'aller à l'école.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les gamins ne sont rien de plus que ce qu'on les forme à être
Ben oui, un gamin qui naît c'est un peu comme un bloc de glaise qui se sculpte à l'envie, c'est bien connu. Un petit conseil gratuit : si un jour tu te lances dans l'aventure parentale, mets le plus rapidement possible tes certitudes dans ta poche. Tu risques de sérieuses déconvenues sinon :/.

Pour le reste, les ptits n'enfants du tiers-monde qui sont heureux de profiter de la Sainte Éducation pour devenir Civilisés... je sais même pas quoi te répondre. Jolies photos, tiens.
Citation :
Publié par Albabator

Pour le reste, les ptits n'enfants du tiers-monde qui sont heureux de profiter de la Sainte Éducation pour devenir Civilisés... je sais même pas quoi te répondre. Jolies photos, tiens.
Y'a rien à répondre à part que l'école est un privilège. Et ça on est nombreux à l'avoir oublié visiblement.
http://www.lesinrocks.com/2014/11/16...urer-11535760/

Interview des auteurs de "La fabrique des garçons", qui, je trouve, apporte des choses utiles au débat actuel de ce topic.

Plus généralement sur la manif pour tous et les arguments "pour le bien des enfants", il y a aussi cet article qui est intéressant.

http://sexes.blogs.liberation.fr/agn...x-mamans-.html

Dernière modification par Lunevirtuelle ; 17/11/2014 à 11h09.
Citation :
Publié par Albabator
Ben oui, un gamin qui naît c'est un peu comme un bloc de glaise qui se sculpte à l'envie, c'est bien connu. Un petit conseil gratuit : si un jour tu te lances dans l'aventure parentale, mets le plus rapidement possible tes certitudes dans ta poche. Tu risques de sérieuses déconvenues sinon :/.
...
Cela ne se sculpte pas à l'envie, mais cela se sculpte. Pourquoi pas à l'envie? Simplement parce que la somme des intéractions est telle qu'il est impossible de toutes les embrasser. Si ce n'était pas le cas, les facteurs aggravants en psy n'existerait simplement pas...

Si un enfant commence par exemple à devenir pleurnichard, agressif, ou simplement change de comportement, c'est parce que quelque chose dans son entourage à changé. Pas parce qu'un gène à décidé que à 5 ans il allait avoir un épisode agressif... Si ton enfant change de comportement c'est qu'il a acquis quelque chose qui fait modifier ce comportement, il ne le fait pas pour faire chier son entourage, mais il le fait parce que c'est la seule manière dont il est capable de le restituer...

L'enfant n'est pas de la terre glaise, mais plutôt une boule de cire chaude qui au fil des années va se refroidir... C'est cette raison qui fait que les impacts dans l'enfance on bien plus d'incidence que les mêmes impacts sur un adulte. Perdre sa mère à 5 ans ou à 50 ans, c'est pas la même, de même se faire moquer parce que l'on c'est fait mal n'a strictement rien à voir en terme d'impact si cela se produit à 3 ans ou à 13 ans.

Quand on prend les facteurs aggravant, on remarque que le facteur génétique n'est que un facteur... Parmi des dizaines d'autres qui eux sont de l'acquis...

L'inné est un potentiel qui sera ou non développé en fonction de l'acquis. Mais c'est bien l'acquis qui va moduler en profondeur un être....
Finalement la seule chose censée à dire en matière d'éducation, c'est qu'il n'y a pas de recettes miracles, que tout le monde est différent, pense différemment et agis différemment.

Toutes les études sociologiques sur les gosses se vautrent les unes après les autres (laissons tout faire, soyons des tyrans, ne faisons rien).

Dire que nous forçons les garçons à être des garçons et les filles à être des filles est juste ridicule autant que de dire l'inverse.

Parmi les féministes, tu as des bourgeoises éduquées à l'ancienne qui sont là pour emmerder leur parent/entourage et des prolétaires libérées qui se sentent intellectuelles car elles possèdent enfin leur combat, ...
Citation :
Publié par debione
la somme des intéractions est telle qu'il est impossible de toutes les embrasser.
Citation :
Publié par dazzle
Toutes les études sociologiques sur les gosses se vautrent les unes après les autres (laissons tout faire, soyons des tyrans, ne faisons rien).
Voilà voilà :]. Note que perso j'ai bien une idée de la méthode pour pouvoir encadrer ses enfants, mais c'est pas au goût du jour dans notre société Occidentale, qui ne permet ABSOLUMENT pas d'avoir son enfant en permanence sous les yeux (tout au plus 4h/j, en fait...). Je ne dis pas que c'est un des buts avoués ou non de notre société, mais dans les faits, c'est bien plus l'école (comprendre, les "copains") et tout ce qui peut bien être extérieur à la vie familiale qui "éduque" les enfants qu'autre chose. Les parents, au mieux ils courent derrière, pour discuter, tenter de "rattraper le coup", expliquer... après. Étonnant, quand même.
Citation :
Publié par Albabator
Voilà voilà :]. Note que perso j'ai bien une idée de la méthode pour pouvoir encadrer ses enfants, mais c'est pas au goût du jour dans notre société Occidentale, qui ne permet ABSOLUMENT pas d'avoir son enfant en permanence sous les yeux (tout au plus 4h/j, en fait...). Je ne dis pas que c'est un des buts avoués ou non de notre société, mais dans les faits, c'est bien plus l'école (comprendre, les "copains") et tout ce qui peut bien être extérieur à la vie familiale qui "éduque" les enfants qu'autre chose. Les parents, au mieux ils courent derrière, pour discuter, tenter de "rattraper le coup", expliquer... après. Étonnant, quand même.
Étonnant ? Je trouve pas, on a la même avec le travail.
Je ne comprends pas bien ce que tu dis à propos du travail. Le "travail" est la cause du problème justement (pas le travail en lui-même, mais la façon dont on le traite). C'est une des choses qui me semblent enthousiasmantes avec la "robotisation" : qu'on ai plus besoin des 2/3 des jobs "plates" du monde tertiaire (secrétaires et autre gribouilleurs d'agenda, de tableurs, de contrats et machins du genre), ça permettrait déjà de redonner du temps à un paquet de parents. Qui ne seront peut-être ni "doués" ni enchantés à l'idée de s'occuper de leur marmaille pour de bon, mais c'est encore un autre sujet, à traiter à l'étape suivante.

Ce qui me permet de me raccrocher au sujet de manière plus générale : quand on aura une société ou le gros du boulot sera exécuté par des machines, il sera alors temps de s'occuper de nos fesses. À ce moment nous en aurons les moyens, et la nécessité. "On" découvrira peut-être également que beaucoup plus de gens que ce que l'on "soupçonne" aujourd'hui sont indécis quand à leur vie, leur être ou simplement leur sexualité. Pour le moment, nous en sommes encore et toujours dans l'ère du paraître, de la norme et des boucs-émissaires. Quand nous auront suffisamment de connaissances pour maîtriser bien plus notre environnement, l'humain pourra enfin se préoccuper de ce qui devrait-être le plus important : la vie et ses mystères (et non pas la bourse, ses placements d'épargne/retraite, ou encore un panel de politiques toutes plus bidonnées les unes que les autres...).
Personne ne sait vraiment ce qu'il faut exactement faire pour bien élever un enfant. Par contre, on sait qu'il y a clairement des choses à ne pas faire.
Citation :
Publié par Albabator
Ce qui n'est pas une fatalité. Sauf si on admet subir sa vie, ou qu'on ne veut pas renoncer à ses 2 séances ciné par mois, son smartphone, sa semaine de ski et ses vacances à la plage. Mais dans ce cas il s'agit bien d'un choix.

Des pistes de réflexion ici : http://www.etreetdevenir.com/EED.fr.html#Videos
Citation :
Y'a rien à répondre à part que l'école est un privilège. Et ça on est nombreux à l'avoir oublié visiblement.
Non. En France, c'est un droit.
Après, je t'accorde que c'est une notion au contenu de plus en plus flou...
Citation :
Publié par Thana Khan
C'est pas.. obligatoire même ?
Citation :
Publié par KRh
Jusqu'à 15 ou 16ans.
Non, c'est la scolarisation qui est obligatoire, pas l'école. Ma demi soeur par exemple a quitté l'école et a étudié chez elle.
Citation :
Non, c'est la scolarisation qui est obligatoire,
La scolarisation c'est l'école :P C'est l'éducation (suivant les programmes de l'éducation nationale) qui est obligatoire, pas la scolarisation / école.

Edit @en dessous : merci pour la précision, je pensais que les programmes étaient obligatoires.

Dernière modification par Bjorn ; 18/11/2014 à 09h19.
Citation :
Publié par Bjorn
La scolarisation c'est l'école :P C'est l'éducation (suivant les programmes de l'éducation nationale) qui est obligatoire, pas la scolarisation / école.
Non plus. C'est l'instruction qui est obligatoire. Et les parents ne sont pas tenus de suivre les programmes de l'EN, pas plus, par exemple, que les établissements scolaires non conventionnés. En revanche, cette instruction doit être réelle. Elle est donc vérifiée une fois par an par des équipes de prof qui procèdent à des entretiens oraux avec les enfants, à l'issu desquels des conseils ou des recommandations peuvent être donnés aux parents.
Dans le cas où il apparaît que l'enfant est laissé en friche, les services sociaux sont alertés. Idem si l'instruction donnée à domicile s'apparente à une dérive sectaire. Mais j'ai eu le cas de parents qui utilisaient par exemple les programmes du secondaire belge, ce qui ne pose, légalement, aucun problème.
Citation :
Publié par Albabator
Je ne comprends pas bien ce que tu dis à propos du travail. Le "travail" est la cause du problème justement (pas le travail en lui-même, mais la façon dont on le traite). C'est une des choses qui me semblent enthousiasmantes avec la "robotisation" : qu'on ai plus besoin des 2/3 des jobs "plates" du monde tertiaire (secrétaires et autre gribouilleurs d'agenda, de tableurs, de contrats et machins du genre), ça permettrait déjà de redonner du temps à un paquet de parents. Qui ne seront peut-être ni "doués" ni enchantés à l'idée de s'occuper de leur marmaille pour de bon, mais c'est encore un autre sujet, à traiter à l'étape suivante.

Ce qui me permet de me raccrocher au sujet de manière plus générale : quand on aura une société ou le gros du boulot sera exécuté par des machines, il sera alors temps de s'occuper de nos fesses. À ce moment nous en aurons les moyens, et la nécessité. "On" découvrira peut-être également que beaucoup plus de gens que ce que l'on "soupçonne" aujourd'hui sont indécis quand à leur vie, leur être ou simplement leur sexualité. Pour le moment, nous en sommes encore et toujours dans l'ère du paraître, de la norme et des boucs-émissaires. Quand nous auront suffisamment de connaissances pour maîtriser bien plus notre environnement, l'humain pourra enfin se préoccuper de ce qui devrait-être le plus important : la vie et ses mystères (et non pas la bourse, ses placements d'épargne/retraite, ou encore un panel de politiques toutes plus bidonnées les unes que les autres...).
Tu disais que les parents courraient après les enfants, car ils étaient plus souvent à l'école, qu'à la maison. Donc non je partais pas sur ce que tu décris plus haut, mais plutôt sur le temps de travail qui fait la même chose. Enfin avec certain pas avec tous.

Certain travail te bouffe énormément de temps, je pense notamment a la restauration, ou ta plus de vie de famille, et donc beaucoup moins de temps pour l'éducation des enfants, donc non je confirme rien d'étonnant, on le vis tous plus ou moins déjà. Enfin surtout ceux qui ont des boulots pas cool.

Edit : J'avais envie de partager ca. 1935 comme quoi, non rien ne change, ou presque.

https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/1796629_714645825234632_612437845_n.jpg?oh=9e8bb1d124aa7dc7c00815dfffd44449&oe=551E8249

Dernière modification par Compte #32972 ; 20/11/2014 à 12h42.
A mourrir de rire (ou pas), tellement ils ont pas compris. Y'en a beaucoup ici qui pense comme la vidéo d'ailleurs...

Citation :
Alors que mardi 25 novembre Najat Vallaud-Belkacem a présenté le Plan égalité entre les filles et les garçons attendu depuis le mois de juillet dernier, et revendiqué comme une amplification de l’ABCD de l'égalité, contesté sur le terrain par de nombreux parents, La Manif Pour Tous propose une vidéo pédagogique pour comprendre les enjeux du gender en moins de 3 minutes. Un outil pratique à partager et à diffuser sans modération

Le programme en question qui plait pas.

Citation :
Publié par Couguarine
A mourrir de rire (ou pas), tellement ils ont pas compris. Y'en a beaucoup ici qui pense comme la vidéo d'ailleurs...

Le programme en question qui plait pas.

Les deux vidéos sont d'une nullité affligeante. Les réalisateurs ont du penser qu'ils s'adressaient à des débiles.
Citation :
Publié par Couguarine
Le problème clé de ta vidéo est à 1:10.
L'école y est clairement présentée comme un outil de propagande utile pour faire sur les enfants une réforme qu'on n'arrive pas à faire comprendre aux parents.

Le problème, c'est que cette vision présage mal pour l'avenir de l'école.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés