La manif pour tous : une manifestation qui sert d'autres buts que ceux qu'elle dit

Répondre
Partager Rechercher
La manif. pour tous, BFM TV s'est entièrement verrouillée dessus. Presque toutes les minutes de ses éditions lui sont consacrées, avec la mention prétexte "Priorité au direct".

Curieuse manifestation qui défile contre la GPA qui n'est pas autorisée, afin qu'elle ne soit pas autorisée alors qu'il n'est pas prévu qu'elle le soit.
Qui voudrait aussi annuler un acquis vis-à-vis duquel tous, même à droite, s'accordent à dire qu'il n'est pas souhaitable de revenir dessus.
Alors, les slogans, les interviews que l'on entend, laissent une étrange impression "d'à côté de la plaque".

C'est une manifestation piège pour l'UMP, bien-sûr. Elle vise à dévier ses ténors vers leur droite, quand la stratégie officielle semble plutôt de l'amener à se rapprocher du centre. Mais ça, c'est accessoire.

Ce qui me trouble, c'est que j'ai l'impression que cette manifestation n'est pas là pour ce qu'elle dit. Qu'elle n'est qu'un prétexte pour permettre à des mouvements catholiques assez fondamentalistes ainsi qu'à d'autres d'extrême-droite (pas forcément identitaires) de se faire connaître et de proposer "leur offre" auprès des manifestants. Des sigles, des drapeaux, des fanions qui appartenaient au passé ressurgissent, à peine transformés.
Comme si cette manifestation portait une recommandation à ses participants : "L'extrême-droite reviendra bientôt au pouvoir, ne tardez pas à adhérer au groupe qui vous représente le mieux.".
Et lorsque la manifestation cesse, ce sont les mouvements vigigender, tout aussi sans fondements, qui veillent à maintenir ses participants dans un état d'agacement important et lui apprendre à se mobiliser pour faire des coups.

Je dis qu'il n'y a que des buts d'endoctrinement derrière.
Les messages qui sont émis sont peu clairs et peinent à trouver leur justification quand ils sont mis à l'épreuve des faits. Ce qui est recherché c'est de faire naître une communauté et à la maintenir vivante. Et cette démonstration publique de ce Dimanche, n'a pas d'autre but que de lui permettre de se gargariser du nombre qu'elle est, même si elle s'est réunie à grands frais.
Mais ce que je me demande, c'est si ces groupuscules que l'on fait naître à droite et à gauche et qui prennent des initiatives de plus en plus incisives, ne sont pas entrain de ré-initier des séries de factions d'extrême-droite comme on les voyait avant la seconde guerre mondiale.

Quelle lecture faites-vous de cette manifestation pour votre part ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/10/2014 à 18h26.
Bon je voulais pas répondre, parce que j'en ai marre d'eux, mais je vais quand même te donner mon avis, via une lettre faite en mai 1994 et qui je trouve a pas pris une ride. Ca rejoint assez ce que tu dis. Vais peut être dire une connerie mais des fois, je me demande si le capital a pas envie oui de voir l’extrême droite au pouvoir, histoire de pouvoir raboté facile sur les acquis sociaux... Et de monter un autre coupable du doigt...

http://www.deslettres.fr/lettre-ouve...et-de-buchers/
Moi je pense que c'est un rassemblement organisé par 4chan pour troller, et que les manifestants viennent juste se foutre de la gueule du monde, tout en laissant au reste de l'humanité la place pour dire "lol ils sont cons", parce que bon, personne ne pourrait tenir les discours tenus et utiliser leurs slogans en étant sérieux sans se rendre compte de l'absurdité des propos.
Comme ton intro l'a si bien dit. Ils manifestent pour des trucs sur lesquels ils n'ont aucune emprise.
La gpa c'est pas eux qui feront bouger les choses vu que personne veut l'adopter de toute manière.
Annuler le mariage pour tous c'est pareil, personne veut revenir dessus alors bon, leur manif n'ajoutera pas grand chose.

Je parlerai même pas de leurs slogans. Manifester contre l'instrumentalisation des enfants et emmener ses gosses en manifs en les habillant avec des slogans à n'en plus pouvoir ça me fait doucement rire.
Ces gens ne ressemblent à rien et manifeste afin qu'on se souvienne qu'ils existent avant qu'ils ne retournent à leur minable vie de bourgeois coincé.
Citation :
Publié par MiKa
Moi je pense que c'est un rassemblement organisé par 4chan pour troller, et que les manifestants viennent juste se foutre de la gueule du monde, tout en laissant au reste de l'humanité la place pour dire "lol ils sont cons", parce que bon, personne ne pourrait tenir les discours tenus et utiliser leurs slogans en étant sérieux sans se rendre compte de l'absurdité des propos.
Je te garantie qu'il y a des convaincus malheureusement. Le profil des ces gens là est toujours le même, famille nombreuse, catholique pratiquants etc etc...C'est pas pour stigmatiser, c'est une constatation.
Cette manif est simplement ce que recherchait le gouvernement en utilisant le mot mariage pour une union civile.
Il n'y a qu'à se repasser Sarkozy incapable de repondre là dessus au 20h de France 2 pour piger que cette manif est du pain beni pour ceux qui l'ont provoqué.
Well played François!
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quelle lecture faites-vous de cette manifestation pour votre part ?
Tout ce que ca evoque chez moi c'est une chanson de brassens,
"le temps ne fait rien a l'affaire".
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par Compte #32972 ; 05/10/2014 à 20h07.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par Compte #32972 ; 05/10/2014 à 20h16.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Ce qui me trouble, c'est que j'ai l'impression que cette manifestation n'est pas là pour ce qu'elle dit. Qu'elle n'est qu'un prétexte pour permettre à des mouvements catholiques assez fondamentalistes ainsi qu'à d'autres d'extrême-droite (pas forcément identitaires) de se faire connaître et de proposer "leur offre" auprès des manifestants. Des sigles, des drapeaux, des fanions qui appartenaient au passé ressurgissent, à peine transformés.
Comme si cette manifestation portait une recommandation à ses participants : "L'extrême-droite reviendra bientôt au pouvoir, ne tardez pas à adhérer au groupe qui vous représente le mieux.".
Dans les faits, les mouvements politiques les plus visibles étaient le FN (Alliot, Maréchal-le Pen...) et l'UMP (Wauquiez, Mariton, Ollier...), qui essaient de récupérer ce qui peut l'être. La Manif pour tous n'a pas réussi à exister aux municipales, elle est un peu morte et n'a même plus aucun programme. Parce que mobiliser sur la GPA qui est interdite,, voilà quoi...
Je suis pas spécialement pour le mariage homosexuel, mais cette manifestation reste du grand n'importe quoi.

Comme dit plus haut, j'ai l'impression qu'ils n'ont plus vraiment de but et qu'ils manifestent pour manifester. La PMA et l'adoption vont de toute façon arriver pour les couples homosexuelles à mon avis, et je ne pense pas que cette manifestation va amener grand chose.
J'ai eu l'impression d'y avoir vu beaucoup de banderoles de groupuscules différents. Et il m'a semblé qu'un des objectifs de cette manifestation était d'inciter ses participants à en rejoindre une, à se placer derrière un drapeau.

Ce qui m'embête c'est tout autant cette manifestation malsaine que ce qui se produit ensuite, quand on accompagne ses participants dans leur vie quotidienne afin qu'ils réalisent des actions entre deux manifestations.
Je peux imaginer que le corps enseignant n'en peut plus, par exemple, de leurs démonstrations d'idiotie sans cesse renouvelées.
C'est qu'à l'issue de ces meetings, chacun s'emploie à faire montre d'encore plus d'intolérance et à part à la recherche de nouveaux harcèlements à accomplir.
Citation :
Publié par Tzioup
Les voir manifester contre ce fameux "gender" qui n'existe pas montre le haut niveau intellectuel de ce mouvement.
Le gender est un courant de l'historiographie reconnu en Sorbonne et à l'agrégation externe d'histoire (les deux étant tout de même des bastions du classicisme)... Dire qu'il n'existe pas est juste énorme... Et je parle d'il y a déjà une dizaine d'années.
Que les gens assument leurs positions ouvertement et qu'un débat ait enfin lieu sur ces questions, mais arrêtons de raconter n'importe quoi deux secondes...
Je suppose qu'il voulait plutôt parler de la "théorie du genre" et non pas du genre en lui-même.
Par "gender", vous entendez "gender studies" ou vous moquez l'utilisation de l'anglais ? On s'y perd.
La théorie du genre n'existe pas, ce qui existe c'est les études de genre nuance...
Citation :
Publié par Mahorn
Dans les faits, les mouvements politiques les plus visibles étaient le FN (Alliot, Maréchal-le Pen...) et l'UMP (Wauquiez, Mariton, Ollier...), qui essaient de récupérer ce qui peut l'être.
De mon point de vue c'est surtout un pretexte bidon pour pouvoir dire dans 6 mois ou 1 ans et de maniere totalement decontextualisée: "rappelez vous, 8 mois apres, le mariage qui pertube encore suffisamment ces familles qui n'avaient auparavant jamais songé a descendre dans la rue pour manifester, regarder le mal que vous faites a notre pauvre france etc etc..." sans bien sur rappeler la seule realité dont les media devrait parler au lieu de faire la pub a ces manif, a savoir le fait comme dit ici, que la GPA est interdite etc etc...

On est pour moi dans la quintessence du politique pour tout ces politiques(fn/ump) qui s'y presentent.
"regardez, j'etais dans l'opposition pour manifester"
*vomi*

Les autres on leur proposerait un retour de l'inquisition qu'ils diraient oui sans hesiter tant qu'on les protege de tout ces LGBT sexuellement transmissible... :/
Citation :
Publié par toutouyoutou
Le gender est un courant de l'historiographie reconnu en Sorbonne et à l'agrégation externe d'histoire (les deux étant tout de même des bastions du classicisme)... Dire qu'il n'existe pas est juste énorme... Et je parle d'il y a déjà une dizaine d'années.
Que les gens assument leurs positions ouvertement et qu'un débat ait enfin lieu sur ces questions, mais arrêtons de raconter n'importe quoi deux secondes...
Sauf que le "gender" sur lesquels les manifestants crachent est censé être une théorie politique ("il ne faut pas apprendre le gender aux enfants", "le gender est une aberration").

Ce qui ne veut strictement rien dire*. Et qui montre que ceux qui manifestent ne comprennent rien au sujet en dehors d'une réaction épidermique que les agitateurs de la conservatosphère ont bien voulu provoquer.

*Ces fameuses "gender studies", (parce que gender tout seul ne veut rien dire non plus) n'est pas une théorie. C'est juste le nom qu'on donne aux études se rapportant aux genre, de la même facon que la topologie est un outil d'analyse en maths ou la cartographie est une approche de la géographie. Manifester contre le "gender" n'a strictement aucun sens vu que le "gender studies" n'offre pas une conclusion mais est un outil analytique.
Qui manifeste contre l'Agronomie lors d'une famine ou contre l'Architecture lors d'un effondrement d'immeuble? Voila pourquoi manifester contre le "gender" est non seulement absurde, mais montre une incompréhension complète du sujet. Ca vaut pour les gender studies, et ca vaut pour cette fameuse Théorie du Genre, qui n'existe pas plus et dont les seuls à parler sont ceux qui veulent agiter les foules de droite. Allez indice, on a a peu près autant de théories du genre que d'auteurs publiant dans ce domaine des "gender studies", avec des analyses sur tout le spectre allant des conservateurs paléolitiques à celles des misandres castratrices.

C'est comme manifester contre la Théorie de l'Économie. Comment être pris au sérieux...

Dernière modification par Tzioup ; 05/10/2014 à 22h16.
Parce qu'il y a quelqu'un ici qui croit sincèrement que le gloubiboulga autour du "gender" est autre chose qu'un cache sexe pour que de bons cathos n'aient pas à scander "on veut pas qu'lépédé touchent nos gosses" ?

Sérieusement, vous découvrez la notion de cheval de troie ?
Citation :
Publié par Couguarine
La théorie du genre n'existe pas, ce qui existe c'est les études de genre nuance...
Et c'est déjà modifier les termes d'un débat que de partir avec une vocabulaire tronqué en plus d'avoir tort factuellement sur le fond en lançant des polémiques et des intox à tout va. C'est ce qui me surprend le plus dans la Manif pour tous : leur capacité à simplement dire n'importe quoi, inventer, fantasmer, tordre les faits...et ce en dehors de toute considération idéologique. Là il y a quelque chose que je ne comprends pas, ils sont dans une autre galaxie (ou profondément réactionnaires, au choix).

La différence est bien expliquée ici, ou encore là.
Citation :
Publié par toutouyoutou
L'histoire du genre existe. La théorie du genre n'existe pas. Stop la propagande réactionnaire.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
...l'adoption vont de toute façon arriver pour les couples homosexuelles à mon avis.
l'adoption est légale pour les célibataires , tu vois comment ils adoptent légalement .
et ça c est pas un problèmes pour nos bons cathos car tout ce qui compte c est les apparences
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés