Le mariage n'est pas un contrat libre, il y a quantités d'exclus.
Un contrat est engageant, tout comme le mariage. Oui.
Mais le mariage exclut nombre d'unions libres. L'union civile contractuelle est bien plus libre.
Si demain je vis avec deux femmes ou qu'une femme vit avec deux hommes l'état contraindra à choisir l'un ou l'autre pour profiter des privilèges du mariage. Et ce ne sont que deux exemples particuliers.
Le mariage exclut l'union libre oui, c'est un peu le principe. T'es pas libre, t'es engagé, c'est un peu la contrepartie pour les "avantages" dont tu disposes une fois marié.
Et donc oui y'a des tas de schémas de projet de vie non représentés dans le mariage. Peut être parce qu'il sont considérés ultra minoritaires (et possiblement méga chiant à légiférer et gérer, bonjour les multi-divorces partiels dans le mariage à 30) ? Que quand un schéma, tout en restant minoritaire, devient suffisamment répandu et facilement intégrable... on le fait? (mariage pour tous)
Pourquoi t'entêtes tu à défendre le mariage? Il est un carcan d'héritage religieux que Napoléon a piqué au clergé de comment s'unir.
Je ne vois pas ton carcan religieux (démonstration? Le schéma un homme+une femme pour une longue tranche de vie date de la montée en puissance du clergé en France?).
Je défends le mariage parce qu'il sécurise des parcours de vie dans un schéma (le couple avec ou sans enfant) hyper répandu (et peut importe pourquoi). Du coup je ne vois que des bénéfices et pas d'inconvénient à son existence.
Le mariage gay est une avancée dans l'égalité des droits, oui, mais ça n'enlève pas au mariage toute son injustice et son totalitarisme.
Ca ne profite pas à tout le monde, donc c'est injuste, et donc il faut que personne n'en profite?
D'où l'injustice, si tu as deux conjoints l'état ne versera qu'à l'un d'eux. Une union civile contractuelle dans un cabinet d'avocat suffirait à définir les modalités de succession ect...
Heu non. La fiscalité, c'est l'Etat qui la décide, pas l'avocat. Donc l'avocat établira un contrat qui respectera la législation en question. Au final ça reviendra au même (à moins de vouloir que les bénéfices du mariage ne soient pas conditionnés à ses obligations? Dans ce cas tu verras fleurir moults contrats bidon et tout le monde sera "uni civilement" avec n'importe qui), sauf que tu auras un bon tas de bureaucratie en plus, des jugements plus compliqués, une insécurité juridique pour tlm (mon contrat est il conforme pour que je puisse bénéficier d'une pension de veuvage après avoir arrêté ma carrière pour suivre mon conjoint/m'occuper de nos gosses?).
Oui l'état protège, et c'est bien là son rôle. Mais c'est dans le cas du mariage au détriment de la liberté et une source d'injustice.
La seule injustice que je vois, c'est pour les cas de personnes prenant les mêmes risques pour leur projet de vie, sans pouvoir être protégées par le mariage. Mais le supprimer ne les protégera pas plus !
Et je ne vois pas en quoi ça se fait au détriment de la liberté (la liberté de se prendre la tête avec un contrat et des avocats plutôt que de signer avec ses témoins devant un représentant du totalitarisme?)
Bah écoute si tu commences à justifier le mariage par le droit du travail et le code de la consommation...
Bah c'est le même principe. Dans ton monde des bisounours on a pas besoin de loi générique, tout se fait de gré à gré par contrat libre. En pratique par soucis d'efficacité, de protection des plus faibles et dans l'interêt général, on pose un socle "minimal" commun.
Si demain je veux vivre avec trois femmes l'état ne permettras que d'en reconnaître une seule. Si c'est pas une aliénation avec des relents de morale de comment vivre religieux tu me diras ce que c'est.
Et oui, comme pour les homos jusqu'à il y a peu. Milite mon ami ! Pour l'instant comme dit plus haut, la réponse législative serait un poil plus compliquée pour une fraction infime de la population. GL
Note que ça ne concerne pas que le mariage tout ça. Avec tes arguments on peut battre en brèche la filiation. Et oui, pourquoi pas 15 parents pour un enfant après tout?
Et je ne parle pas de tous les dispositifs concernant "le conjoint" de manière générale (pacs, abandon de logement, logement de fonction, mutation pro etc etc).
Bjorn, cette écrasante majorité est elle le résultat d'une incitation politique ou religieuse, ou un ordre naturel?
Émancipe toi deux secondes des siècles de morale religieuse pour prendre un peu de recul: Pourquoi le couple hétéro est-il l'écrasante majorité? Devant le couple homo, devant la polyandrie, devant la polygamie ou je ne sais quelle autre forme d'union?
J'ai envie de dire qu'on s'en fout. L'état des lieux c'est que des tas de gens vivent comme ça, l'Etat a la possibilité d'apporter un cadre qui apporte des bénéfices et pas d'inconvénients, pourquoi on se gênerait?