Publié par Assurancetourix
Ah, je croyais que tu te plaignais juste qu'un "simple bout de papier" faisait une différence de traitement. Donc on est bien d'accord que c'est en fait un contrat très engageant pour les parties concernées.
Le mariage n'est pas un contrat libre, il y a quantités d'exclus.
Un contrat est engageant, tout comme le mariage. Oui.
Mais le mariage exclut nombre d'unions libres. L'union civile contractuelle est bien plus libre.
Si demain je vis avec deux femmes ou qu'une femme vit avec deux hommes l'état contraindra à choisir l'un ou l'autre pour profiter des privilèges du mariage. Et ce ne sont que deux exemples particuliers.
Pourquoi t'entêtes tu à défendre le mariage? Il est un carcan d'héritage religieux que Napoléon a piqué au clergé de comment s'unir.
Le mariage gay est une avancée dans l'égalité des droits, oui, mais ça n'enlève pas au mariage toute son injustice et son totalitarisme.
L'Etat est évidemment une de ces parties concernées, parce que je ne vois pas vraiment pourquoi le premier contrat libre venu entre deux individus justifierait le versement d'une pension de réversion ou des dispositions fiscales de succession.
Tu t'engages à protéger ton conjoint quoiqu'il arrive, l'Etat le fera aussi.
D'où l'injustice, si tu as deux conjoints l'état ne versera qu'à l'un d'eux. Une union civile contractuelle dans un cabinet d'avocat suffirait à définir les modalités de succession ect...
Oui l'état protège, et c'est bien là son rôle. Mais c'est dans le cas du mariage au détriment de la liberté et une source d'injustice.
Contrat qui est bien sûr également amendable"librement" (contrat de mariage) devant un "scribe" (notaire), sans pouvoir déroger au socle général souscrit devant le maire.
J'imagine que c'est ce socle qui est une odieuse intrusion de l'Etat soit disant à la fois pour protéger les individus et dans l'intérêt général, comme le droit du travail ou le code de la consommation... brrrr quelle horreur.
Bah écoute si tu commences à justifier le mariage par le droit du travail et le code de la consommation...
Si demain je veux vivre avec trois femmes l'état ne permettras que d'en reconnaître une seule. Si c'est pas une aliénation avec des relents de morale de comment vivre religieux tu me diras ce que c'est.
|