je pense que l'on devrait légaliser la GPA dans le pays pour les couples installés, de façon durable et honnête afin de répondre de façon positive à une chose que l'on ne maitrise ni par les moyens ni par l'envie.
A la condition que les autres voies pour disposer d'un enfant aient été épuisées ( adoption par exemple )
Je ne doute pas un instant de la capacité à donner de l'amour des couples homoparentaux donc le seul obstacle étant d'ordre public autant le lever.
Bien entendu les femmes seront volontaires et l'acte sera gratuit.
Plusieurs choses. Si l'acte est gratuit, je suis d'accord mais uniquement parce que tu ne trouveras personne - vu ce qu'est une grossesse, je doute que l'on en accepte une autre sans aucune autre forme de bénéfice pour soi-même.
Mais pour le reste la GPA rejoins la poubelle des libertés "à disposer de soi-même", comme l'abolition de tout ou partie du code du travail et la prostitution ( on me chuchotte dans l'oreillette que la prostitution c'est autorisé... :/ ). Si d'autres intervenants se sentent concernés par ma réprobation c'est normal... Suivez mon regard.
Tout simplement parce que c'est de la merde, et que l'on peut aisément renommer ces liberté en liberté-mon-cul. On sait très bien que prisonniers de la nécessité de gagner de l'argent ces liberté sont autant d'axes ouverts à l'exploitation des êtres humains par d'autres être humain, de façon plus ou moins glauque, transformant ce qui est habillé en choix en une obligation plus ou moins pressante.
Cependant, et parce que je veux être ouvert d'esprit, je ne suis pas complètement fermé à l'idée... Je ne suis pas contre la libéralisation à outrance.
A une condition tout de même.
C'est qu'on commence au préalable, par libérer les êtres humains de la nécessité, et ce tant que durera la-dite libération j'y suis même favorable.
Mettez un RMU suffisamment élevé pour qu'il permette de vivre sans se soucier du lendemain et des fins de mois, et je signe.
Cela dit, je doute que vous trouviez beaucoup de mère porteuses après ça. Et quand vous en trouverez une de disponible, faudra aligner les zéros sur le chèque.
Et c'est à ce nombre de zéros que vous reconnaîtrez le libre-arbitre.